Après un formidable mais bien trop court week-end cairote, il est temps de rentrer à Paris. Rappel du routing :
Flight routing
- 1
- 2AF567 - Premium Eco - Le Caire > Paris - Airbus A340-300
Sauf erreur, ce FR sera l'occasion d'une petite exclu, avec le tout nouveau salon Ahlein Premium Lounge de CAI. Et comme promis, en fin de FR vous trouverez un bonus sur le vieux Caire islamique.
L'arrivée à CAI
L'horaire du vol est assez affreux, avec un départ vers 2h du matin et une arrivée à 6h à CDG. Parfait pour optimiser le séjour sur place, mais éprouvant tout de même, avec la quasi-garantie de ne pas dormir. L'avantage est toutefois de pouvoir pleinement profiter de cette dernière soirée au Caire.
Nous récupérons notre bagage à l'hôtel et je dis au revoir à mes hôtes, en espérant ne pas attendre 17 ans avant de les retrouver ! C'était en effet la pension dans laquelle j'avais résidé étant jeune lors de mon séjour au Caire et que j'ai retrouvée avec beaucoup d'émotion.
Le wifi de la pension me permet de commander un Uber, qui nous amène à l'aéroport en 30 minutes, pour un prix encore plus bas qu'à l'aller (95 livres soit 5,3 euros). Petit conseil : ne vous focalisez pas sur l'immatriculation du véhicule lorsque vous attendez votre chauffeur, la plupart du temps ce n'est pas celle qui est prévue !
C'est donc vers 23h que nous arrivons à CAI. La dépose est plus pratique qu'à aller, où il nous avait fallu marcher jusqu'à un parking pour retrouver notre VTC.
Ici la dépose est rapide, juste devant le terminal des départs. Les barrières provoquent un peu de queue mais il suffit de faire quelques mètres pour les contourner et passer sans problème.

Dès les portes passées, se trouve un premier poste de contrôle. Ce sera le plus long et le plus fastidieux de tous. Aucune file prioritaire bien sûr. Tous les bagages doivent être passés aux rayons X. Tout ceci est mal organisé, les racks ne sont pas assez nombreux et les policiers égyptiens jouent aux chefaillons.
Lorsque vient notre tour, l'officier de police me demande nos BP. Comme je ne les ai pas sous format papier, il veut voir les BP électroniques et retient nos passeports le temps que j'ouvre l'application AF. Entre temps le policier s'est occupé d'un autre pax et je dois attendre qu'il ait fini de faire son cinéma avec lui pour qu'il vérifie nos prénoms (!) sur nos passeports. Qu'il feuillettera langoureusement avant de me les rendre. Bref du contrôle de n'importe quoi.
Nous arrivons donc enfin dans la zone d'enregistrement. Celle-ci est claire et propre.

Les zones d'enregistrement sont bien indiquées.

Voici celle d'AF. Il n'y a pas grand-monde.

Un agent nous oriente vers la file SkyPrioriry, déserte, et nous serons reçus au comptoir sans attente.

L'agent (anglophone) sera charmant et nous remettra nos BP en nous disant qu'étant donné l'heure d'embarquement, "you have time to enjoy the lounge" ! Je suis en effet assez curieux de savoir quel est le salon auquel nous aurons accès, CAI ne brillant pas par leur qualité. Jusqu'à présent, AF envoyait ses pax au salon Saudia, toujours mieux que l'affreux salon que j'avais eu en janvier avec AZ. Mais j'ai appris sur le site Skyteam que désormais le salon AF était le Ahlan Premium Lounge. Nous verrons bien…
Une fois nos BP en main, il nous faut monter à l'étage pour passer la PAF. Juste avant les comptoirs, on trouve de nombreux mange-debout, très pratiques pour remplir les fiches d'émigration.

Nous nous engageons dans la file SP, sur la droite, mais l'agent nous indique que cette file est réservée aux pax Saudia. Nous insistons mais il ne veut rien entendre. Nous rejoignons la file générale, avec heureusement peu de monde, et nous voilà avec un beau tampon de sortie. Mais ce n'est pas fini, car un nouveau contrôle des passeports est effectué par deux agents (au fond sur la photo suivante).

Devant nous se trouve un pax égyptien au passeport bien rempli et que le policier épluchera consciencieusement… Bref, cette formalité accomplie, nous pouvons emprunter la passerelle menant à l'autre partie du terminal.

Nous arrivons ensuite au PIF, qui sera là encore laborieux à passer. Bref, nous aurons mis plus de trois quarts d'heure pour arriver airside depuis notre arrivée. Pas très fluide, sachant que la fréquentation était plutôt modérée et que la sécurité des contrôles est, disons, perfectible…
L'entrée des salons est juste à droite après le PIF.

Le Ahlein premium lounge
Nous sommes accueillis par ce kakemono qui vante les mérites du nouveau salon.

Cette étiquette fait un peu bricolage et témoigne du fait qu'AF s'est rajouté un peu l'arrache…

Le comptoir du salon est vide lorsque nous nous y présentons, mais la personne du comptoir d'à côté nous indique que son collègue va revenir bientôt.

Celui-ci effectivement ne tarde pas, et nous prie de l'excuser. Mafish mushkela ! Pas de problème ;-) Il contrôle nos BP, nous souhaite la bienvenue et se propose de nous conduire. Le chemin ne nous est pas inconnu, et il nous conduit au même endroit que lors de notre précédent passage, ce qui n'est pas de nature à me rassurer. Je crains donc le pire avant de passer cette porte…

Et nous arrivons là.

Waouh ! quel changement ! Pour mémoire, voici les photos prises en janvier dernier.


Oui, oui, c'est la même pièce. Sauf que l'espace occupé par le précédent salon sert aujourd'hui de vestibule au nouveau. L'entrée est pour le moins élégante.


Lorsque nous nous présentons au comptoir, deux pax négocient pour l'accès et monopolisent les deux agents.

Le manager ne tarde pas à arriver et s'empresse de nous accueillir et valider notre éligibilité. Je discute un peu avec lui, lui témoignant mon étonnement par rapport à mon dernier passage. Il est très fier de nous présenter ce nouveau salon, ouvert depuis seulement quelques mois. Je ne saurais dire quand exactement, les dates divergeant selon les agents (une habitude égyptienne à avoir en tête : un Egyptien préférera souvent répondre au hasard plutôt que d'avouer qu'il n'en sait rien !).
Le salon est moderne et agréable. A gauche, se trouvent le bar et l'espace de restauration.

Il y a le choix entre des tables avec chaise ou banquette.


A droite, l'espace détente avec des fauteuils.

Un peu plus loin, quelques fauteuils en mode repos. Il n'y en a que 3 et ceux-ci sont tous occupés.

Sur le côté, se trouvent plusieurs espaces fermés, comme cette espace pour les plus jeunes pax.

Ou ce salon privé.

Ou bien encore cet espace relaxation avec des sièges massants.

On trouve également un enclos à nicotine.

Je déniche enfin un bar à ongles. Tiens donc.

Le "nail care" se limite à une pièce minuscule dotée d'un seul siège massant (non fonctionnel).

Ce nouveau salon est très réussi et change radicalement du précédent.
Un FIDS permet de suivre les vols à venir. SV est très présent ici.

Nous nous installons ici. Les fauteuils sont larges et confortables.

Nous sommes près de la baie vitrée qui donne directement sur le tarmac. Hélas il y a beaucoup de reflets et il faut se coller à la vitre pour voir ce qui se passe l'extérieur (en l'occurrence PS et EK au contact).

Nous avons déjà dîné au Caire mais pour les besoins de FR nous nous installons dans la zone de restauration. Côté liquide, c'est du dry de chez dry, même pas une petite Stella (la binouze locale) pour se rafraîchir.

Côté solide, l'offre est plutôt riche pour un salon de cette taille.


Il y a même du Om Ali ! Un délicieux dessert égyptien à base de pâte feuilletée et de lait avec des pistaches, des raisins, de la cannelle… Le tout bien sucré évidemment. Une tuerie quand il est bien fait !

Sur les présentoirs, de nombreux ramequins sont disponibles.


Je m'adresse alors à un préposé et lui demande s'il est possible d'avoir du baba ghanoush avec du pain égyptien. M'étant adressé à lui en égyptien, il a été un peu surpris mais m'a répondu en souriant qu'il allait se renseigner.
En attendant, voici notre sélection, légère. Après les taameya du restaurant Felfela, autant dire que celles-ci sont à peine passables !

Peu après, le serveur nous apporte directement à notre table des ramequins de baba ghanoush (mélange d'aubergine et de sésame avec ail et huile) avec du pain local. Miam !

Après ces modestes agapes, un petit tour aux toilettes s'impose. Celles-ci sont propres.

Bon il est temps de partir tranquillement en porte. Vue sur le salon. Celui-ci n'est pas très grand mais le remplissage est très correct.


Dans le vestibule du salon, se trouve cette échoppe duty free qui ne semble pas rencontrer un succès fou.

Pour rejoindre la sortie, nous passons par un autre salon. Je pense que celui-ci est accessible contre paiement.

L'embarquement
Autant dire qu'à cette heure-ci ce n'est pas la folie à CAI…

Nous arrivons à notre porte. Notre oiseau du soir, difficile à spotter avec les nombreux reflets. Sans surprise, nous retrouvons l'A340 ex-Joon qui en a conservé la livrée. Il s'agit ce soir de F-GLZO, qui vient tout juste de fêter ses 21 ans de bons et loyaux services.

Il y a du monde mais suffisamment de places pour s'asseoir.

L'embarquement se fera par zones. Du coup c'est bien organisé, avec les panneaux ad hoc et les tensoguides de circonstance.

Notre classe de voyage tout autant que notre statut Platinum nous donne droit à la zone 2 en SkyPriority. L'embarquement est lancé vers 1h15. Une bifurcation nous impose de prendre à droite.

Nous arrivons en porte. Instant PS2.

Fuselage shot.

L'accueil en porte 2L sera charmant et, comme vous pouvez le deviner sur la photo, très souriant.

Le flight report
En traversant le galley pour rejoindre l'allée tribord, j'aperçois les verres de bienvenue préparés pour les pax J. Le cranberry serait-il de rigueur ?

Bon point, un peu de presse francophone est disponible. Nos deux sièges seront juste derrière, vous les apercevez à travers la "fenêtre".

Sièges que voici. Les couleurs sont sympas, après les coques de l'A330, cela fait un peu drôle de trouver ces recliners.

Nous avons pris les sièges au bulk-head pour avoir plus de place pour les jambes. Nous disposons d'un repose-pied qui peut être relevé. Ça c'est du bleu qui "claque" ! Chaque siège dispose également d'une bouteille d'Evian (la bouteille surnuméraire vient du salon).

Vue sur la première rangée de la W.

Et vue sur la cabine W. Celle-ci est composée de 3 rangées en 2/4/2. Elle est séparée de la Y par une cloison. Ceci crée un sentiment agréable dans cette petite cabine dédiée.

En revanche, mauvais point : les racks à bagage du premier rang sont squattés par le matériel, aussi bien au-dessus de nos sièges qu'au-dessus de la rangée centrale.

En me voyant mitrailler la cabine, une PNC qui était au galley m'explique que c'est une cabine Joon et que je dois en profiter car celle-ci va bientôt disparaître. Je lui explique que je suis au courant et nous engageons la discussion, lui expliquant que nous avons fait l'aller avec le 330 et que nous pourrons ainsi comparer avec le 340. Bref un premier contact fort sympathique.
L'embarquement se poursuit tranquillement et je fais un rapide tour de mon siège. Chaque siège dispose d'un coussin vert anis et d'une couverture bleu "Joon".

Nous disposons d'un écran avec géovision sur le bulkhead.

Mais ce n'est pas notre IFE, celui-ci se trouvant plus classiquement dans l'accoudoir central.

C'est d'ailleurs moins pratique que dans l'A330, car plus compliqué à manipuler et avec un écran plus petit. La télécommande, identique à celle de l'A330, se trouve dans l'accoudoir.

De notre place, nous avons une belle vue sur les sèche-cheveux et sur un mystérieux voisin à la livrée immaculée. Après vérification ultérieure, il s'agit de SU-GBS, un 772 d'Egyptair. Pourquoi est-il sans livrée, mystère…

Pendant ce temps, le protocole se met en place en J, avec la remise des trousses de confort et la distribution des verres de bienvenue. On aperçoit d'ici les sièges NEV4 qui équipent les A340 ex-Joon. Je m'étais renseigné sur la J, mais les prix proposés étant juste délirants pour un vol si court et pas même en full-flat.

Un coup d'oeil à la littérature de bord. Nous sommes le 1er décembre et nous disposons du nouveau magazine AF, encore tout neuf !

Madame vous présente les consignes de sécurité.


Je ne peux pas faire un vol en A340 sans instant sèche-capillovore, euh F-OITN ;-)

C'est à ce moment que la PNC avec qui j'avais discuté se penche par la "fenêtre" et me tend deux verres, en me disant que cela nous fera patienter le temps que l'embarquement se termine.

Eh bien voilà une sympathique attention qui ne se refuse pas… Santé !

Les PNC passent ensuite nous distribuer un kit avec casque et masque.

On voit bien sur la photo suivante que le rack à bagage du premier rang est rempli par du matériel de sécurité, rendant l'indisponible pour les pax.

Le moodlighting bleu est alors activé. Je ne connais pas le remplissage en Y mais la cabine W est loin d'être pleine.

Puis distribution des trousses de confort, identiques à celle de l'aller et au contenu succès, et d'un oshibori froid. N'ayant guère l'usage de ce "pochon", je rendrai la trousse de confort à la PNC.

En attendant le push-back, je furète distraitement dans l'IFE et je tombe sur ces exercices de relaxation. Le premier m'a bien fait rire ! ^^

Nous repoussons à 1h55, soit pile à l'heure.

Les consignes de sécurité sont diffusées sur l'écran principal.

Durant toute la phase de roulage, nous ne croiserons que des avions Egyptair au parking.

La livrée de ces Embraer est sympa.

Nous décollons dans la nuit égyptienne, au son des 4 CFM56.

Sur ce vol de nuit, étant donné l'heure tardive, il n'y a pas de service de repas après le décollage. Normal me direz-vous mais c'est pourtant le cas en J. En revanche, il y a bien un service de boisson après le décollage. Celui-ci a lieu rapidement, c'est aussi l'avantage d'être au premier rang de la W.
Lorsque la PNC me demande ce que nous souhaitons, je lui demande s'il y a du champagne. Celle-ci va alors en chercher directement en business. Et voilà !

Par la même occasion, les menus nous sont remis, mais nous y reviendrons plus tard pour le petit-déjeuner.

Nous avons même droit à des biscuits apéritifs de la J, les fameux cajous - cranberries. Nous ne disons pas non et remercions chaleureusement la PNC (qui je dois le préciser n'est pas celle qui nous avait déjà offert le champagne en verre d'accueil).

D'autres pax W demanderont du champagne et lors de son passage, nous aurons droit spontané à un refill de Joseph Perrier.
Nous prenons rapidement cet apéritif tardif et essayons tant bien que mal de trouver un peu de repos. Il est déjà 2h30, et il ne reste que 4h30 de vol.
La nuit, sans surprise, ne sera guère agréable. Cela, nous nous en doutions et n'espérions pas profiter d'un sommeil réparateur. Mais le siège est à peine moins inconfortable que sur les B777 et comme sur ces derniers je peinerai à trouver le sommeil en raison de douleurs dans le bas du dos.
Nous sommes "réveillés" bien avant l'atterrissage avec le service du petit-déjeuner. Il reste alors 1h20 de vol et j'aurais aimé marmotter encore un peu quand même.

Voici le menu.

La présentation des boissons est un peu bizarre, avec l'offre de vins et les boissons "disponibles après le repas".

Voici le plateau tel que présenté.

Je prendrai l'omelette.

Et Madame les crêpes.

Les plats chauds étaient corrects, mais on ne peut en dire autant du reste du plateau. Le catering est clairement ex-CAI.

Le carton rouge revient à ce "yaourt", juste beurk.

Notons tout de même la présence d'un verre en verre. Mais pour y mettre quoi ? Le jus d'orange industriel en briquette ne mérite pas tant d'égards, alors qu'en revanche j'aurai bien pris mon champagne avec plutôt que dans un verre en plastique…

Bref, un petit-déjeuner alimentaire que nous expédions rapidement pour essayer de nous reposer un peu tant bien que mal.
Nous atterrissons une heure plus tard, vers 5h40 (heure française) et venons nous garer à côté de ce 773.

Une dernière vue à nos deux sièges. En l'absence de coque comme sur les 777 et les 330, ils offrent finalement moins d'intimité car en tournant la tête sur le côté on a une vue plongeante sur les voisins de derrière.

Tandis que nous attendons l'ouverture des portes, nous discutons avec la sympathique PNC J qui nous avait offert le verre d'accueil.

Le débarquement se fera par l'avant, comme d'habitude, ce qui nous permettra de passer par la J.

Le rétrofit est plutôt réussi je trouve, mais je ne sais pas si le confort est vraiment au rendez-vous.

L'arrivée à CDG
Après la douceur égyptienne, retour à la froidure parisienne.

Il y a un peu de monde à la PAF, notamment avec l'arrivée d'un vol China Eastern, mais ce sera très rapide avec la file Accès n°1 et les parafe.

Ceci nous permet de nous retrouver landside seulement 5 minutes après avoir débarqué.

Les grèves n'ont pas encore démarré mais nous prendrons tout de même un VTC pour rejoindre Paris.
C'est la fin de routing égyptien, merci de m'avoir lu !
Pour finir, voici un dernier bonus, avec une belle balade dans le vieux Caire fatimide.
Merci Stéphane pour ce FR.
mélange d'aubergine et de sésame avec ail et huile) avec du pain local. Miam ! => arghh il aurait mieux valu que je lise ce FR après avoir mangé ..lol
Un horaire qui rend impossible un bon repos, on se console avec la pleine journée de gagné sur place.
Plusieurs attentions des PNC, c'est top.
Superbe bonus , j'adore.
Merci Valérie.
Au contraire, ça t'a mise en appétit !
L'horaire est pourri, mais on le savait et il permet d'optimiser le temps sur place.
A bientôt !
Merci pour ce FR!
Et aussi pour le magnifique bonus qui l'agrémente!
A CAI, le nouveau salon est une très bonne surprise.
A bord, c'est un très bon vol dans une cabine confortable (et qui a le mérite, si je ne m'abuse, d'être la seule offre W entre l'Europe et l'Egypte). Les PNC ont été professionnels et attentionnés tout au long du vol.
Par contre, le catering ne fait pas très "premium", que ce soit dans la présentation (malgré le verre en verre, on a quand même des couverts en plastique) ou en termes de qualité.
A bientôt!
Merci pour ce commentaire !
Le nouveau salon n'est pas du luxe quand on a connu son prédécesseur...
AF est bien la seule à proposer un vol direct en gros porteur (donc avec W) au départ de l'Europe.
Catering pas génial effectivement, mais j'ai toujours du mal à trouver bon les pdj en avion...
A bientôt !
Merci pour le partage Stéphane.
A part les sièges qui sont les plus confortables de toute la gamme W d'AF, le catering lui, est juste glauque.
J'ai par contre pas compris pourquoi il y a deux contrôles d'accès au salon ?
A bient'ot.
Merci Stephan pour ton commentaire.
Mystère des process égyptiens... et encore, c'est mieux qu'avant car il y avait un mini-PIF pour entrer au salon !
A bientôt
Merci pour ce FR, avec des photos de très belle qualité :-)
C'est marrant car celles de la cabine me font, à l'inverse de toir, une excellente impression : le siège recliner invite plus au repos qu'un siège coque, les couleurs sont dynamiques, ...
Bref je me suis dis : "quel beau rétrofit, c'est dommage que les A340 sortent de la flotte en 2021" !
Merci pour ce commentaire !
Il est vrai que le rétrofit des appareils Joon a permis de rafraîchir les cabines AF, qui en avaient bien besoin. Mais les couleurs sont vraiment flashy...
Quant à la sortie des A340, c'est pour ça qu'il faut se dépêcher d'en profiter !
A bientôt.
Merci beaucoup pour ce récit et le clin d’œil ;)
J'aime beaucoup le retrofit ex-Joon. J'ai testé le NEV4 en vol de nuit, je n'ai pas été gêné par le fait qu'il n'est pas full-flat. Pour le siège premium, j'ai tendance à préférer le siège à coque sur le 787. Malgré tout, celui du 340 (testé en vol de jour pour le coup) fut tout de même bien agréable. Malgré tout, je garde la même impression qu'on ne dort pas mieux en Y+ qu'en Y et que cela ne vaut pas de payer le prix fort uniquement pour cette raison.
La prestation
Des PNC excellents, comme toujours sur 340 ai-je envie de dire ^^
La prestation ne restera pas dans les mémoires, surtout avec quelques petites absurdités, comme le verre de grande finition pour un jus d'orange industriel ^^
A bientôt !
Merci pour le commentaire.
Même si le NEV4 a connu son heure, il n'est plus au niveau des cabines J actuelles, c'est dommage d'être reparti sur cette base pour le rétrofit.
Ah le débat entre les sièges W coques / recliner ! ^^
Je ne te sens pas objectif...
A bientôt !
Merci pour ce FR !
Un bon vol en somme, dans lequel je reconnais les horaires décalés dont j'ai aussi fait les frais...
Le catering en W est exactement le même que ce qui m'a été proposé en Y un mois plus tard (à l'exception de la tournée générale de la PNC!), chose qui semble assez dommage sur la classe du dessus et compte tenu de la qualité assez peu notable des mets entourant le plat chaud.
Un bon équipage, ça fait toujours plaisir :-)
à bientôt !
Merci pour le commentaire.
La W peine à se démarquer de la Y en terme de prestation "soft", et c'est plus flagrant encore sur le petit-déjeuner.
A bientôt !
Merci pour ce FR
Un salon rénové avec une offre très correcte.
Ce salon surpasse n'importe quel salon Egyptair de l'aéroport
Bon accueil en cabine
Qui sera confirmé une fois en vol avec plusieurs petites attentions bien agréables
Par contre le petit déjeuner, déjà souvent peu attractif, est là complètement rébarbatif
Très belle balade cairote
A bientôt
Merci pour le commentaire !
Je ne connais pas les salons Egyptair, mais celui-ci est tout à fait correct.
Les PNC AF ne sont jamais avares de petites attentions dès lors qu'on a établi un bon contact.
A bientôt !
Merci pour ce fr.
Toujours un plaisir de voler sur 340.
Une cabine confortable.
Le catering ne donne pas du tout envie, dommage.
A bientôt.
Merci Lucas pour le commentaire.
Il faut profiter des A340, de plus en plus rares !
Merci Stéphane pour le FR.
Les départs du Moyen Orient sont toujours un peu bâtards. IKA, DXB, CAI même combats pour AF qui préfèrent faire voler ses avions la nuit - si courte fût-elle - que de les laisser au sol. Un mal pour un bien car pour le pax courageux c’est aussi très rentable en terme de temps.
3/4 heure pour arriver au salon, j’appelle cela une agonie.
Espérons qu’il en vaille la peine.
J’ai connu le salon à CAI et effectivement, il n’inspirait guère à y retourner. Celui-ci marque un réel progrès. Il y a du chaud pas très bien présenté (cela me rappelle IKA, ces auges à pax) mais toujours dry. Voilà qui est rédhibitoire.
A Dubaï et ds le golfe, on le présente comme un mets arabe. Allez savoir.
Tu parles l’égyptien ? Fichtre ! Il faudra m’expliquer comment tu y es arrivé.
Je compte 2/3/2, la fatigue de l’horaire.
Qu’il est dommage de faire disparaître cette W bien supérieure à celle d’AF.
Une très bonne chose de voir que les PNC AF ont souvent à coeur de singulariser les pax elite par de petites attentions.
Place au bonus qui figure parmi les to do absolus.
Merci Quentin pour le commentaire.
Effectivement les vols retour d'un Moyen-Orient sont affreux (idem pour l'Inde) mais précieux lorsque les jours de congés sont comptés.
N'exagérons pas, pénible suffira ! ;-)
Certes, mais pas le choix... Il est de moins en moins facile de trouver de l'alcool en Egypte...
Parler est un bien grand mot, disons que je baragouine trois mots !
Bien vu...
A bientôt !
Merci pour ce FR !
Le tout me parait plutôt correct mais je ne suis pas trop fan de la prestation du petit déjeuner, très marquée Y encore une fois :-(
Bon point avec l'offre de presse qui est toujours à mon sens un vrai plus !
Bonne soirée :
Merci Benoît pour ce commentaire.
Les petits déjeuners ne sont jamais très excitants en vol. Là c'était dans la moyenne basse...
A bientôt.