Bonjour à toutes et à tous!
Après plusieurs années sans rédaction de FR, je profite du confinement pour m'y remettre enfin! Retour en janvier dernier avec un routing menant en Suède puis en Russie (visites de Stockholm, Moscou et Saint-Petersbourg avec un ami) articulé autour de ce fameux vol SQ361Stockholm - Moscou - Singapour ouvert aux réservations en 5ème liberté entre ARN et DME. Celui-ci a déjà été reporté en J par Frednyon et @LUAWR23 mais jamais en Y, ce sera donc une semi-exclue!
Voici donc le routing original. Seul le vol SQ 361 sera reporté, je pensais initialement reporter également les vols SAS et Utair (les autres vols ayant déjà été reportés et ne présentant qu'un intérêt tout relatif, mais un manque de motivation (à tort, ce vol fut étonnamment agréable…) m'a conduit à ne prendre quasiment aucune photo du vol SK590, et un changement de programme a transformé le vol Utair en…Sapsan!
Flight routing
- 1SN3767 - Economique - Toulouse - Brussels - 16/01/2020 Airbus A319
- 2SK590 - Economique - Brussels BRU - Stockholm ARN - 16/01/2020 Airbus A320Neo
- 3SQ361 - Economique - Stockholm ARN - Moscow DME - 17/01/2020 Airbus A350-900
- 4UT383 - Economique - Moscow VKO - St-Petersburg LED - 19/01/2020 Boeing 737-500
- 5AF1465 - Economique - St-Petersburg LED - Paris CDG - 21/01/2020 Airbus A320
- 6AF7526 - Economique - Paris-CDG - Toulouse TLS - 21/01/2020 Airbus A321
L'ensemble de ce routing aura été réservé en Août 2019. En novembre, je reçois un mail d'Utair m'indiquant un changement d'horaire. Le vol devait initialement partir de VKO à 19h pour une arrivée à LED à 20h30, mais il se trouve que celui-ci est désormais censé partir la nuit suivante à…1h30 pour une arrivée à Saint-Petersbourg à 3h00… Totalement hors de question! Je consulte alors le site d'Utair, aucun autre vol n'est disponible en fin d'après-midi/début de soirée, et rien sur leur site ne permet de consulter/modifier/annuler une réservation… Je contacte alors la compagnie par Messenger et reçois un remboursement dans les jours qui suivent sans aucune difficulté.
Reste alors à trouver un autre moyen de rallier Saint-Petersbourg depuis Moscou. Ce ne sont pas les solutions qui manquent entre Aeroflot, S7, Ural Airlines ou Pobeda, à des tarifs oscillants entre 30 et 100 euros. Finalement, après réflexion, nous opterons pour la solution Sapsan, le TGV russe reliant toutes les heures (voire plusieurs fois par heure) la gare de Moscou-Leningradski à celle de St-Petersbourg-Moskovski en un peu moins de 4 heures. Plusieurs raisons à cela : le prix (35 euros), la desserte quasiment de centre-ville à centre-ville permettant de profiter de quasiment toute la journée à Moscou sans avoir à perdre un temps fou à relier le centre à un des aéroports + sécurité et contrôles, et la curiosité de tester un train russe piquant quelque peu le cheminot que je suis. De plus, la gare de St-Petersbourg se situe à environ 1km du Novotel où nous séjournerons 2 nuits, c'est parfait.
Et ce ne sera pas la seule difficulté concernant ce routing… Quelques jours avant le départ, nous nous rendons compte que le 16 janvier, jour pendant lequel nous devons effectuer le trajet TLS-BRU-ARN tombe pile sur une journée de grève interprofessionnelle s'annonçant très suivie chez les contrôleurs aériens… Par sécurité, nous réserverons un vol TLS-CRL partant la veille à 13h00 avec Ryanair pour la modique somme de 19,99 euros car une annulation ou un gros retard du vol TLS-BRU nous ficherait tout le routing en l'air… Et ce ne sera pas plus mal, ceci permettra de passer une soirée à Bruxelles, ville que je ne connais pas du tout! Je tenterai d'annuler nos billets SN achetés sur le site Lufthansa payé au tarif de base sans aucun espoir la veille, et grande surprise, je recevrai un remboursement intégral quelques jours plus tard!
Finalement, cette précaution se sera avérée parfaitement inutile : le vol SN3667 aura bien volé, et parfaitement à l'heure…
Fin du blabla, et début des hostilités! Nous nous retrouvons donc le vendredi 17 janvier au petit matin au Connect Hotel Arlanda situé près de l'aéroport du même nom. Agréable, plutôt bon marché pour la Suède et disposant d'une navette gratuite pour ARN…


Durant le trajet, nous passerons devant le Jumbo Stay Hotel. En grand amateur du 747, j'avais pensé y passer la nuit, mais le tarif des chambres avec salle de bains privative m'en avait dissuadé…

Après quelques minutes de trajet, le bus nous dépose devant le Terminal 5 d'où opère Singapore Airlines à 1h20 du départ.



Notre vol pour Moscou et Singapour est prévu bien à l'heure.

Nous nous rendons aux comptoirs SQ afin de nous enregistrer et de récupérer nos BP, l'enregistrement en ligne étant impossible pour Moscou. L'attente y est nulle.

Cette formalité effectuée rapidement et avec le sourire, nous nous dirigeons vers le PIF qui sera franchi en 5 minutes tout au plus.

Passage obligé par le duty free…

Un peut de spotting au passage avec cet A320neo SAS semblable à celui nous ayant amené à ARN depuis BRU la veille.

Et nous voici en porte F66 où se trouve déjà notre fier destrier, 9V-SME âgé de 3 ans et demi, livré neuf à SQ. Il est arrivé de SIN via DME à 8h15.



Vous l'aurez remarqué, l'endroit n'est pas vraiment spotter-friendly avec ces encadrements de baies vitrées et l'impossibilité de plus s'approcher… Ce terminal est par contre vraiment agréable avec de nombreuses prises, des sièges confortables et une lumière pas trop forte.


Il est temps d'y aller! Final call à 9h04 pour un départ prévu à 9h45, nous devrions être à l'heure!

On ne peut pas se tromper…



Le presque instant porte…

Nous y voilà! Accueil souriant en porte et passage par la J qui a l'air fort agréable…


Puis l'Y+ qui n'a pas l'air mal non plus…

Mais pour nous, ce sera le fond de cale avec les gueux! Là aussi, première impression très favorable…

Nos 2 trônes. Le siège côté couloir restera libre.

IFE et route du jour


Le pitch correct pour mon mètre 86.

La littérature de bord

Zoom sur la flotte et le réseau SQ




Un oshibori est distribué alors que l'embarquement vient de se terminer!

Repoussage un peu en avance. Notre voisin, un A330-300 SK partira pour Chicago quelques minutes plus tard.


Pendant ce temps, des écouteurs et…un menu sont distribués!




Vue de mon siège en mode grand angle

Les consignes de sécurité sont diffusées sur l'IFE

Nous passons devant cet 77W de TG attendant son heure pour Bangkok durant le roulage.

Puis devant ce 757 Privilege Style effectuant des rotations ARN - Îles Canaries.

Un petit Easyjet alors que nous approchons de la piste.

Alignement

Et c'est parti!




Rapidement, nous atteignons la Mer Baltique

Le service débute peu après. Au choix donc, un sandwich à la dinde fumée et au fromage ou une fritatta aux légumes avec saucisse de veau, tomate and pommes de terre. J'opterai pour la frittata. Le plat tel que servi :

Et déballé avec couverts en métal.

Mon ami a opté pour le sandwich.

Et nous accompagnerons ceci d'un (enfin pas qu'un pour être tout à fait honnête…) délicieux Singapore Sling! L'équipage, au demeurant sympathique et présent, ne rechignera pas à nous resservir 2 fois…

Santé!

Verdict : que ce soit au niveau liquide que solide, tout fut très bon! et inespéré pour un vol aussi court!
Dehors, le vol se poursuit tranquillement bien au dessus des nuages…


Je décide alors d'aller faire un tour aux toilettes. Propres.

Vue de l'arrière de la cabine en 3-3-3. Le taux de remplissage s'établissait aux alentours de 30-40% je dirais…

Retour à mon siège avec un joli moodlighting orangé

Il est temps de freiner un peu, la Russie approche!



Les nuages s'approchent aussi…


Terre en vue!



Et me voici pour la première fois sur le sol russe…



Roulage relativement court et arrivée en porte avec l'inévitable instant Danette.


Débarquement rapide vu le taux de remplissage, dernière vue sur notre 350…

Passage rapide, et souriant (non là je plaisante) à l'immigration et direction de la gare pour prendre l'Aeroexpress qui nous conduira en une quarantaine de minutes à la gare de Moscou-Paveletsky pour un prix très raisonnable en comparaison de ce qui se fait ailleurs en Europe…




Et nous voilà partis pour un court séjour de 4 jours à Moscou puis Saint-Pétersbourg, et au retour à la maison, une recrue de choix pour la collection ^^

Merci pour ce FR
Un routing sympathique bien contrarié par plusieurs empêchements qui n'auront
pas été au final trop pénalisants
Un aéroport agréable
A bord une cabine récente et confortable
Une collation bonne et bien arrosée
"au retour à la maison, une recrue de choix pour la collection ^^"
Un très bel avion
Un excellent vol SQ, surtout pour un vol européen de cette durée
A bientôt
Merci pour votre commentaire! Changements en effet pas trop pénalisants au final, et presque bénéfiques même, bien que j'aurais été curieux de tester le 737-500 d'Utair... A bientôt
Merci pour le FR :)
Ah moooosieur voulait tester une Siemens ? Une ICEM pour être précis en version "large"...
Merci pour votre commentaire! Testé et approuvé, c'est une bien belle machine confortable qui me change des Régiolis, AGC, Regio2N et autres X73500 auxquels je suis habitué ^^
Un bien beau FR que voilà ! Et en plus vers ma destination de cœur. J'espère que la Russie vous a plu ! J'attends de voir également vos commentaires sur le train express entre Moscou et Leningrad. En ce qui me concerne, je n'ai effectué cette liaison que par un train de nuit, fort confortable au demeurant. Mais trajet bien plus long, de toute évidence. En tout cas, la qualité du réseau ferroviaire russe m'avait agréablement surpris.
A bientôt !
J'avais réalisé un Bonus en mode FR ferroviaire sur le Sapsan si cela vous intéresse ;) https://flight-report.com/fr/report/31986/Air-France-AF1464-Paris-CDG-St-Petersburg-LED
À bientôt!
Merci pour votre commentaire! Ce pays m'attirait depuis un bon moment et je n'ai pas été déçu! J'y retournerai à coup sûr avec madame cette fois-ci, bien que l'obtention d'un visa par ses propres moyens soit une purge... J'ai bien apprécié le Sapsan, confortable, ponctuel, du personnel en abondance ce qui tranche fortement avec la politique de la SNCF de réduction de la présence de personnel de bord, un quasi sans faute si ce n'est la qualité des repas achetés à bord, mauvais à souhait ^^
Merci pour ce FR avec un avion superbe et une compagnie qui offre une prestation excellente au vu de la durée du vol. Je suis impressionné. Bonne option que de prendre le Sapsan entre les deux villes, j'avais trouvé le trajet très agréable dans l'autre sens.
Sympa votre retour ^^ à bientôt!
Merci pour votre commentaire. Prestation excellente effectivement de la part de SQ, mais aussi du Sapsan mis à part le catering vendu à bord... A bientôt
Merci pour ce FR !
Comme d'habitude un excellent vol avec SQ qui ne baisse pas ses standards même sur une route de cinquième liberté jamais bien remplie. C'est tout à l'honneur de SQ. N'auriez-vous pas préférer rester à bord pour la suite du trajet ? :)p
A bientôt !
“Finalement, cette précaution se sera avérée parfaitement inutile” —> Ça valait quand même la peine, on ne sait jamais avec les grèves en France.
Ce vol est une super 5e liberté. Pas la plus simple à prendre puisqu’on sort de l’espace Schengen mais c’est sans aucun doute la plus confortable.
Le service est excellent. Peu de compagnies offrent un menu en éco sur long-courrier, alors sur moyen-courrier n’en parlons même pas.
Merci pour ce Fr!
Merci beaucoup pour le partage !
Encore un excellent service proposé ici par SQ.
A bientôt.
Merci pour ce FR.
Une sympathique 5ème liberté.
En plus voler en A350 c'est tellement plus agréable;
Catering chaud c'est également un plus.
J'avais fait le trajet en train de nuit entre Moscou et Saint-Petersburg, c'était une sacrée expérience.
A bientôt
Merci pour ce FR!
Un très bon vol et une belle prestation sur ce 5ème liberté.
Une excellente option entre ces deux villes.
A bientôt
Merci pour ce FR!
Très jolie prestation de SQ sur cette ligne, au-delà de la présence très appréciable d'un gros-porteur (et pas n'importe lequel puisque l'A350 est très confortable), je suis impressionné par le plateau chaud: SQ importe les standards asiatiques sur cette ligne européenne, c'est top.
À bientôt!