Bonjour à tous
Début d'une courte série vers et depuis Minsk en Biélorussie en cette première quinzaine de février… riante ville en hiver!
Je pars de Zurich et mon idée est par la même occasion de cumuler quelques XP… l'unique option sans passer par Moscou sur Aeroflot (visa russe nécessaire) est de voyager sur Belavia en codeshare soit avec KL ou soit avec AF depuis AMS ou CDG. Pour le retour ce sera Air Baltic via Riga car les horaires (vol en milieu d'après-midi) m'arrangent, et le prix également (90€ l'aller simple Minsk-Riga-Zurich), plutôt que de repartir sur Belavia vers AMS ou CDG tôt le matin ou en milieu de matinée.
De toute façon hors Belavia, peu de compagnies desservent Minsk, à des tarifs plutôt chers et au max avec 1 seul vol quotidien en hiver: BT en Q400 depuis RIX, LH Regional en EM190 depuis FRA, OS en EM190 depuis VIE, LO en Q400 ou EMJ depuis WAW, TK en 737 depuis IST et EY en 320 depuis AUH (je ne cite pas Aeroflot, Air China 1 à 2 fois par semaine en triangulaire PEK-MSQ-BUD-PEK, Uzbekistan Airways, Turkmenistan Airways, UtAir et apparemment Iraqi Airways).
Dernier point, les ressortissants de l'UE, de la Suisse et de plusieurs autres pays (dont je crois aussi les Etats-Unis), n'ont pas besoin de visa pour entrer en Biélorussie et peuvent maintenant y rester pour une période de 30 jours. L'assurance médicale qui était avant toujours scrupuleusement vérifiée à l'arrivée, ne l'est plus (même si dans les faits elle est toujours obligatoire). Ceci m'avait été confirmé avant mon départ par une agence de voyage et je l'ai constaté moi même au contrôle des passeports à Minsk.
Tout est donc maintenant beaucoup plus fluide et facile, comme en Ukraine voisine.
Flight routing
- 1Zurich-Paris CDG sur Air France (A318)
- 2Paris CDG-Minsk sur Belavia (Embraer 195)
- 3Minsk-Riga sur Air Baltic (Q400)
- 4Riga-Zurich sur Air Baltic (B737-300)
Début du FR par ces quelques photos sur le premier vol AF de la journée depuis ZRH vers CDG avec un départ à 06h45 et une arrivée à CDG à 08h00. Vol court habituel, départ à l'heure et arrivée 10 minutes en avance avec la prestation habituelle: croissant et boissons chaudes offertes, pour moi ce sera un thé.
A l'arrivée à CDG au moment de traverser la 8R-26L on laissera décoller ce B738 de Transavia, certainement un vol en retard et dérouté la veille au soir vers CDG car ORY devait être déjà fermé. Ca arrive assez régulièrement on dirait. Puis en arrivant au parking au contact eu 2F, vue sur ce bâtiment assez énorme, en construction adjacent à l'autre jetée du 2F, qui est je crois le futur lounge unique du 2F.






Les vols Belavia partent du 2D, donc l'unique moyen de le rejoindre est de passer landside pour marcher jusqu'au terminal.


On longe le 2F:


Pour arriver au 2D après quelques minutes de marche:

Qui abrite ces compagnies variées avec lesquelles AF coopère souvent en codeshare:

Vols du jour avec bien entendu une très forte présence d'Easyjet, dont celui de Belavia qui est prévu à l'heure:


Le passge du PIF est siyué tout au bout du Terminal:

Rapide coup d'œil aux comptoirs d'enregistrement, celui pour Belavia est assez vide (trompeur car le vol sera complétement plein) mais celui de Finnair à côté pour HEL est bien rempli. Ayant déjà imprimé ma carte d'embarquement sur le site AF, je file donc passer la PIF.

Carte imprimée que voici, avec le numéro de vol AF:

Une fois le PIF passé, on se retrouve airside, des efforts ont été faits pour l'aménagement:


Le salon et la PAF c'est au bout du Terminal airside:


Accès par ces escaliers:

Accueil très sympathique à l'entrée, le salon Sheltair est assez vide ce matin:



L'offre est assez limitée, uniquement froide avec notamment des viennoiseries. Le champagne c'est uniquement pour la déco dans la vitrine:




Ma sélection: tous les gobelets et tasses sont en plastique. De la presse est également disponible:

Le salon donne sur les comptoirs d'enregistrement, l'ambiance est donc plutôt bruyante car non fermé:

Les toilettes du salon sont un étage en-dessous et sont propres:


Bref c'est maintenant le moment de rejoindre la porte d'embarquement et avant de passer la PAF…. et là en sortant du salon c'est la cata. Une foule monstre pour passer le contrôle des passeports. Pas de PARAFE ni d'Accès n°1, tout le monde était mélangé UE ou hors-UE. Une bonne quinzaine de minutes pour y arriver…

Entre temps l'embarquement a commencé, mais vu le nombre de passagers sur le même vol que moi dans la file, notre vol aura certainement du retard. En plus ce sera un paxbus depuis cette salle située au sous-sol:


Pas la peine de courir, il y a pour le moment peu de passagers:


On attendra assez longtemps dans le bus le temps que les passagers bloqués à la PAF arrivent au compte-goutte. Ce qui me laisse le temps d'admirer cet A320 d'Air Serbia avant son vol retour vers BEG:

Puis commence une longue balade, de l'autre côté des terminaux, au loin on peut voit ces 2 avions de Delta garés au 2E hall K:

Puis nous continuons à rouler le long des terminaux 2C et 2A où l'on peut voir cet A320Neo de BA, un B77W de Saudia, un A320 de Gulf Air, un A321 d'Aeroflot qui arrive en porte, un A332 d'American et au loin un B789 d'Air Tahiti Nui avec à côté un B77W d'Air Canada:







On passe près du satellite du 2A qui a toujours des problèmes de toiture:

Où est garé ce B772 d'American:

Pui nous continuons avec ce mérou d'Etihad qui nous double:

Nous tournons et nous croisons cet A320 d'Austrian:

Pour enfin arriver au parking où est garé notre avion du jour, un Embraer 195 de Belavia avec sa nouvelle livrée très réussie:

Pas de no-photo pour admirer la machine:



Instant porte:

Fuselage:


Le même avion, livré début 2020 à Belavia également appelé Embraer 190-200LR:

Accueil souriant et sympathique en porte, puis traversée de la Business Class en config 2-1:



Paroi de séparation avec la classe Eco:

Classiquement en 2-2:

Vue de l'arrière de la cabine et je m'installe à mon siège:

L'embarquement continue:

Vue du hublot sur le winglet et sur cet A320 d'Air Malta au roulage pour son départ:

Un second paxbus arrive avec le reste des passagers:

Le pas est correct et le siège assez confortable pour de l'Eco:


Le plafonnier est évidemment moderne:

Dehors un B77W de MU est tracté vers sa porte au Terminal 2E avant son départ pour PVG, puis passe cet A321 de Finnair au roulage pour son décollage vers HEL:


Les instructions de sécurité:


Une fois ce long embarquement terminé, les PNC distribuent un bonbon. Elles sont 4 PNC à bord et j'étais surpris par le niveau d'anglais qui était très correct. Une fera même une annonce de bienvenue en français.

Le commandant prend la parole et annonce 2h30 de vol et s'excuse pour ce retard d'une vingtaine de minutes. Nous repoussons et chose rare à CDG, nous sommes garés à côté de 2 avions d'affaires immatriculés en France:


Nous décollerons de la piste Sud, c'est donc parti pour un long roulage et de l'attente. D'abord le long du 2A et du 2C dont l'A340 d'Air Madagascar:




Puis le hall K du 2E:

Puis les moyen-courriers hors Schengen qui partent du hall L du 2E:

Enfin le hall M du 2E:

Avec notamment ce beau B789, le premier livré à AF:

Pas facile de rejoindre la 26R, nous laisserons passer ce B788 de KQ au départ pour NBO:

Puis un A332 d'AF, toujours aux anciennes couleurs:

Un A319 d'Easyjet nous grillera la politesse:

Ce sera enfin notre tour près de 40 minutes en retard, de pouvoir nous aligner devant cet A333 de Delta:

Alignement et décollage dans la foulée:


Cap à l'Est après avoir traversé la couche nuageuse, nouvelle annonce du commandant pour la route suivie: Luxembourg-Prague-Varsovie et arrivée prévue à Minsk avec 20 minutes de retard:

Le magazine de bord est majoritairement en russe:

Route du jour:

Diverses informations intéressantes sur le réseau, les partenaires notamment Etihad qui dessert Minsk quasiment tous les jours en A320 et S7 via Moscou DME, et sur la flotte de la compagnie: 7 EM195, 4 EM175, 2 CRJ200 et un mix de 737-800/300/500.






Arrive le service du déjeuner avec cette boîte distribuée par les PNC:

… et c'est tout! Pas de plat chaud en accompagnement sur ce vol.
Pour rappel le FR de Bargi62 sur son vol CDG-Minsk sur Belavia montre qu'un choix entre 2 plats chauds était proposé en Y. Déception pour ma part!
Pas de boissons alcoolisées en Y: jus, eau, sprite, café ou thé. Je prends un thé et un verre d'eau:

La boîte contient, outre une serviette rafraichissante pour les mains, un ensemble froid (assez bon) de viande fumée, poisson fumé, mozzarella, cornichon, tomate cerise, du pain, un fromage industriel et une meringue au chocolat (typique de Biélorussie):




Meringue que voici (appelée zéphir) et en général assez sucrée:


Le tout à la fin du festin:

Le vol se poursuit vers l'Est entre Pologne et Biélorussie:

Pas mal d'attente pour accéder au toilette arrière, j'attends donc dans le galley:

Instant porte de l'intérieur:

Détail des équipements de sécurité de cet avion et plan de la cabine:

Visite de cet endroit pour lequel il aura fallut attendre longtemps pour accéder. C'est néanmoins propre et neuf comme l'avion:


Retour à ma place où le vol se poursuit , vue de la rangée avec le voisin de devant qui a incliné son siège:

Le temps est très couvert dehors alors que la descente vers Minsk va bientôt débuter:

L'approche se fera dans les nuages pendant que les PNC vérifient une dernière fois la cabine:

Le sol enneigé pointe son nez en finale:

L'aéroport est vraiment isolé dans la nature et pas si proche de Minsk:

On se pose sur la nouvelle piste parallèle 31R-13L qui a été inaugurée en Décembre 2019. Un CRJ 200 de Belavia est en attente en un EM175 est au roulage, tous deux aux anciennes couleurs:


Première vue pour moi de cet aéroport si caractéristique de la période soviétique et assez unique (avec l'ancien terminal de l'aéroport d'Erevan en Arménie ou l'ancien Pulkovo 1 à LED):


Alors que le CRJ 200 de Belavia décolle et que la déneigeuse là aussi typique soviétique est en action nous nous dirigeons vers le terminal:




Beaucoup de 737 de Belavia sont garés au large:


Alors qu'un EM190 de Lufthansa est au roulage au loin pour retourner à FRA, nous nous garons au contact (pendant qu'un paxbus embarque ses passagers). Dernier virage, la passerelle sera rapidement mise en place et salutations de l'équipage avec le sourire.




Après un cheminement vraiment bizarre dans un aéroport surdimensionné pour le trafic à cette heure-ci et un environnement très soviet tout en marbre et la présence de nombreux policiers, raison pour laquelle je me suis abstenu de prendre toute photo (s'il y a bien un pays au monde dans lequel je n'aurais pas envie d'avoir de problème avec les autorités locales, c'est bien la Biléorussie!), j'arrive à la PAF.
Pas d'attente mais mon passeport sera examiné à la loupe durant de longues minutes page par page… on vous fait presque sentir suspect de vouloir venir dans le pays.
Bref, une fois le tampon dans le passeport, je passe par la sale de livraison de bagages, là aussi pas de photo car il y a des douaniers et des policiers qui patrouillent, n'ayant pas de valise à récupérer je sors directement landside.

Me voila dehors et direction le centre ville avec un chauffeur garantissant une berline allemande toute neuve (lol) et au prix négocié à l'arrache dans le hall des arrivées… pour le même tarif qu'un taxi régulier (d'après mon application).
Bon je recommande plutôt de s'organiser en avance pour le trajet vers la ville, avant d'atterrir, car hors équipages et hotels, presque personne ne parle anglais. Au moins apprendre à compter en russe est utile pour éviter les mauvaises surprises!

Petite marche rafraichissante vers un parking éloigné avec le chauffeur:


Nous sommes bien en Biélorussie:

Magnifiques Tu154 de Belavia et il76 qui trônent à l'entrée de l'aéroport (avec également un Tu134 qui y est exposé):

Direction le centre ville… qui sera atteint sans encombre en 45 minutes.
A bientôt pour les vols retours!
Merci pour ce FR avec Belavia, une destination originale mais semble intéressante à découvrir, la neige donnant un petit charme en plus ahah. Je trouve que la nouvelle livrée rend bien et fait moderne ,mais je garde une préférence pour l'ancienne qui donnait un côté atypique à la compagnie (un peu à la Air China). La prestation à bord n'est pas folle a vu de la durée du vol.
À bientôt!
Merci pour le comm! Oui l’ancienne livrée avait son charme désuet mais la nouvelle reste tout de même un peu originale.
À bientôt
C’est bon à savoir que le visa n’est plus nécessaire pour visiter la Biélorussie.
Il y a de belles compagnies qui opèrent depuis ile T2D.
La livrée Belavia est jolie, voilà un exemple d’une compagnie qui a modernisée sa livrée avec brio.
C’est vrai que c’est décevant de ne pas avoir eu de plat chaud mais cette box est plus que correcte quand on la compare avec ce qui est servit eu Europe pour un vol de durée similaire.
Merci pour ce Fr et le bonus. J’imagine que Minsk n’est pas la ville la plus intéressante au monde. Des choses en particuliers à faire?
Sur des vols de 3h le plat chaud est toujours d’actualité en Y.
Mais les compagnies qui l'offrent ne sont plus très nombreuses
Merci pour le commentaire. Je dirais que par rapport à des villes comme St Petersbourg, Moscou, Kiev où même Lvov, Minsk n’est pas la priorité à visiter.
3 jours sont largement suffisants et je dirai que le Musée de la Seconde Guerre Mondiale est vraiment à voir, le Musée National également avec un intérêt pour les peintres d’origine Biélorusse comme Chagall, Chaïm Soutine ou Léon Bakst (même si peu de toiles dans le pays). Quelques restos sympas où aller. Disons que l’été l’ambiance doit y être plus détendue. Je rajouterai un 2nd bonus pour le vol retour. À bientôt!
Merci pour ce FR !
Un ensemble correct sur Belavia, l'EMB195 reste très confortable pour des vols de cette durée. Effectivement la restauration est un peu décevante surtout pour un vol à l'heure du déjeuner. Il serait plus utile de réduire le nombre de PNC à bord et servir un meilleur catering, 4 PNC pour un appareil qui n'en nécessiterait que 2 ça fait beaucoup...
Intéressant bonus sur Minsk ! Le T2D ne fait pas honneur à CDG... Ça ira mieux quand EZY partira au T2B.
A bientôt !
Merci pour le com. Oui nombre de PNC à bord inhabituel pour ce type d’appareil quand HOP, KL ou Helvetic en ont 2. B2 avait sur ce vol la chef de cabine qui supervise les 2 cabines, une PNC dédiée à la J et deux PNC pour la Y. À bientôt !
Merci pour ce FR
L'offre du salon Sheltair est assez proche de celle du salon AF 2F
Très beau spotting au sol et au roulage (bus et avion)
A bord une belle cabine neuve et je trouve la nouvelle livrée très réussie
Le catering proposé, sous forme de boite, est très décevant et pas franchement appétissant
Un bon équipage a tout de même rendu ce vol globalementr agréable
Joli bonus de Minsk
A bientôt
Merci pour le commentaire. On retrouve en effet quelques éléments du salon d’AF au 2F, mais le Sheltair reste en deçà au niveau du choix des boissons, du buffet, des couverts etc. Pour ma part j’ai trouvé l’aménagement pas mal du tout, un effort sur l’offre proposée pourrait rendre ce salon très agréable. À voir ce que la réouverture du 2B proposera (peut être un salon commun dans la zone mixte 2B/2D). À bientôt !
Merci pour le FR ?
La navette bleue fait, sous douane, le trajet 2F->2D …
Le salon, vide ; a l’air effectivement mieux (mais au reste au niveau d’un patio AF amélioré, ce qui n’est quand même pas un standard très élevé…)
A priori le Bombardier global 5000 est celui de Martin Bouygues….
Merci pour le commentaire et l’info sur le Global 5000.
Pour la navette bleue j’y avais pensé mais il me semblait que depuis le 2F elle faisait tout le tour vers le 2E hall L, 2E hall K, 2C, 2A avant d’arriver au 2D?
Ce qui me semblait un peu long par rapport à y marcher directement landside.
Merci Thomas pour le partage !
Ah le salon Sheltair et son offre culinaire de haut vol :)
A bord c'est correct mais un plat chaud aurait été bienvenu au vu du temps de vol.
Très joli bonus, merci !
Merci pour ton commentaire. Oui Sheltair doit améliorer la qualité de l’offre.
As tu des infos sur ce que deviendra le 2D une fois le 2B réouvert? ADP prévoit de le rénover également ?
À bientôt !
Merci pour ce FR
J'aime beaucoup les couleurs de cette cabine qui de plus a l'air très confortable. Le contenu de la boîte à l'air assez sympathique malgré l'absence de plat chaud.
Merci pour ce bonus.
A bientôt
Merci pour le retour. Je confirme la cabine et le siège sont confortables. Dommage pour l’absence de plat chaud, je ne sais pas si c’est à cause d’un nouveau cost cutting ou est-ce parce que le vol partait à 10h30. À bientôt !
Merci Thomas pour ce FR.
Une compagnie fort sympathique, mais un plat chaud aurait été apprécié sur ce vol, en plus l'horaire est quand même celui du déjeuner.
Bonus intéressant et bien froid.
A bientôt
Merci pour ton commentaire Valérie!
J’essaierai de présenter un bonus touristique plus détaillé avec le vol retour. Temps froid mais globalement ensoleillé:)
Belavia est une compagnie intéressante mais assez méconnue, et dans l’ensemble bien organisée. On sent qu’ils ont envie de bien faire et qu’ils sont fiers de porter les couleurs de leur pays.
Merci pour ce FR !
J'aime beaucoup le 2D, il regroupe les compagnies MC les plus exotiques de CDG je trouve.
Minsk-Reus, voilà une ligne originale !
Le catering reste pas mal pour un vol intra-européen, même si le cost-cutting est passé par là (à moins que ce ne soit que l'horaire).
A bientôt !
Merci pour ton commentaire, oui le 2D regroupe vraiment les compagnies hors des sentiers battus et un peu inclassables. D’ailleurs je ne sais pas si Turkmenistan Airlines avait repris ses vols vers CDG (avant la crise actuelle).
Une arrivée à Minsk sur Belavia et ce musée aéronautique à ciel ouvert dès qu'on sort de l'aérogare : ça rappelle le bon vieux temps des "aviations tours" de Merlintour.
Bien mieux en tous cas que le départ de CDG2D avec toute la panoplie de la non-qualité : salon avant le PIF, PIF bondé, avion au large etc... ADP = Beurk !
Merci pour le partage.
Merci pour ton retour. On est d’accord que ce 2D aux heures de pointe est à bout de souffle.. je serais OS, AY ou OK j’essaierais d’aller au 2F grâce au code-share avec AF.
Merlintour c’était la grande époque quand B2 avait encore ses Tu154, Tu134 et An-24. Maintenant c’est trop classique, à part leurs vieux B735 et B733;)
Par contre le tarmac de MSQ offre toujours quelques il76 sympas de Rubystar airways et Transaviaexport.