Bonjour à tous, voici maintenant le vol retour de Biélorussie sur Air Baltic via Riga:
Flight routing
- 1
- 2Air Baltic - Economique - Minsk Riga - Q400
- 3Air Baltic - Economique - Riga Zurich - B737-300
Après une bonne quarantaine de minutes de taxi depuis le centre de Minsk sous la pluie, j'arrive à l'aéroport:




C'est vraiment très calme à cette heure-ci:

Tableau des vols au départ, le vol pour Riga est prévu à l'heure. Pas beaucoup de variété à part Belavia, sauf Air China en fin de journée pour Budapest et Pékin:


L'aéroport est assez lumineux:

J'ai déjà imprimé mes cartes d'embarquement jusqu'à Zurich et je n'ai pas de valise à enregistrer, mais je vous montre quand même la zone des comptoirs d'enregistrement:


Ne jouant pas les téméraires niveau photos (beaucoup de police partout), je mettrai du temps à passer le PIF avec un contrôle ultra minutieux de chaque pax et après passage de la PAF avec un examen page par page à la loupe de mon passeport, et en me regardant plusieurs fois pour voir si ma tête correspondait bien à la photo! Autant dire que j'étais soulagé de passer airside une fois toutes ces formalités accomplies.

Pas grand chose à montrer à part ce B737-800 de Belavia au départ:


L'architecture est vraiment étrange avec cette succession de zones d'embarquement, toutes assez désertes, clairement on sent que cet aéroport est surdimensionné par rapport la réalité du trafic:


Un autre B738 de Belavia est au contact avec à côté un Embraer 190 d'Austrian qui effectue un à deux vols quotidiens entre Minsk et Vienne:

Les pax pour Vienne embarquent:

Au loin une flotte impressionnante d'il-76 est garée, beaucoup sont au nom du Programme Alimentaire Mondial (WFP) de l'ONU, ainsi que quelques Antonov 24:


Document de voyage, porte d'embarquement et le Q400 d'Air Baltic est prévu à l'heure:





Le bar faisait vraiment époque soviet, voici ma sélection cappuccino et biscuit, le tout sans le sourire, mais au moins ça permettait de se débarrasser des dernières pièces de Roubles biélorusses:

Austrian s'en va, tout comme un Superjet d'Aeroflot pour Moscou SVO:


L'embarquement se fera par paxbus sous la pluie:


Le Q400 de BT est garé au large:


Tout le monde se dépêche mais malgré la pluie j'en profite pour prendre quelques photos de ce chouette turboprop:




Système original pour charger les bagages en soute!

Accueil sympa par la PNC, je m'installe derrière la section Business matérialisée par ce rideau. Dehors il pleut toujours, donc la vue est limitée:




Pitch correct pour un avion régional:

Habituelles consignes de sécurité:


Les moteurs sont mis en route, je dirais un peu plus de 50% de remplissage. La commandante (espagnole) annonce 50 minutes de vol pour rejoindre Riga et que ce sera le copilote (français) aux commandes.

Difficile d'apprécier l'architecture unique de cet aéroport:


Idem pour ces Antonov 24:


Sans transition, décollage puissant de Minsk, vraiment le Q400 est toujours une bête de compétition au décollage. Nous sommes tout de suite dans les nuages durant plusieurs minutes:






Ce sera couvert tout le long de ce court vol:

In-flight magazine avec le réseau d'Air Baltic et la route du jour:


Compagnie qui se veut plus respectueuse de l'environnement avec sa future flotte toute A220:

Dehors nous sommes à notre attitude de croisière. Les 2 PNC passeront avec le trolley pour le BoB qui n'aura quasiment pas de succès:

Nous sommes dans l'un des 12 Q400 de BT, particularité les horaires des vols sont présentés dans le magazine de bord. L'hiver ce sont 6 vols par semaine entre Riga et Minsk:




Plafonnier pour les aficionados:

La descente vers Riga a débuté et se termine par un long virage au dessus de la mer Baltique et des côtes lettones:




Je suis assis du mauvais côté pour voir Riga, mais la nature est plutôt belle:

Train d'atterrissage maintenant sorti:

En courte finale et nous nous posons à l'heure:




Nous passons devant le FBO pour l'aviation d'affaires, puis le hangar d'Air Baltic, on peut distinguer l'A220 de BT au couleurs de l'Estonie et celui aux couleurs de la Lettonie:




Siège d'Air Baltic:

Terminal avec une partie de la flotte au contact:


Nous rejoignons l'autre extrémité avec la jetée dédiée aux vols non-Schengen:




Dernier virage:


Salutations cordiales des PNC, pas de photos car je pars me dépêcher pour passer la PAF puis repasser le PIF, ce qui finalement sera fait assez rapidement. Me voici airside pour rejoindre les portes du prochain vol vers ZRH:

A bientôt pour la suite!
Bonjour ! Ravi de voir un FR sur AirBaltic, une compagnie que j'apprécie énormément. Je conseille également la visite des pays baltiques qui valent le détour. Je suis passé plusieurs fois par Riga, et je trouve que cet aéroport dégage une impression de sérénité. Parfait si on doit y avoir une correspondance.
A bientôt!
Merci pour ce FR
"sauf Air China en fin de journée pour Budapest"
Il existe une 5ème liberté ?
Un court bon vol avec Air Baltic
A bientôt
Merci pour ce FR sur un appareil moins présent par chez nous. Comme toute les tondeuses, j'imagine que c'est assez bruyant ? Bonne journée.
Merci beaucoup pour ce Report
A bientôt
Merci Thomas pour ce FR.
BT est une compagnie que j'aime bien, en tout cas dynamique.
Les prix sont juste un peu élevés pour la région.
A bientôt
Merci pour ce FR à bord d'une tondeuse rapide ahah ^^ bon un vol qui en soit n'a rien de particulier, mais sur un trajet faiblement reporté de manière général. Si le Covid ne fait pas trop d'histoire j'espère pouvoir prendre mon premier Q400 cet été. Par contre, pour une compagnie en mode très Low-Cost je trouve que les tarifs d'Air Baltic ne sont pas trop abordable.
À bientôt!
J'ai fais l'année dernière CDG-RIGA via AirBaltic super compagnie ... les prix moyens mais Riga est vraiment une chouette ville !
Merci Thomas pour le partage !
Un vol sympathique dans un appareil pas des plus communs et que malheureusement Air Baltic a prévu de retirer de sa flotte. La compagnie donne une bonne impression, espérons qu'elle survive aux temps troublés du moment.
Minsk est une ville vraiment hors du temps. A visiter et en plus, ils ne sont pas touchés par le virus eux... :) ;)
Merci pour le partage et à bientôt.
C’est un vol très court, parfait pour Q400. Ils se font rare d’ailleurs et Air Baltic les retire de sa flotte à cause de la crise du Covid.
C’est une drôle de petite compagnie qui a réussi à trouver une petite place en Europe. On le voit a la variété de partenaire codeshare: KLM, Austria, British Airways, Iberia, Uzbekistan Air…
Merci pour ce Fr!
Merci pour ce FR !
Original ce vol Air China entre MSQ et BUD, mais après vérification rapide j'ai l'impression qu'il n'y a pas de 5ème liberté.
MSQ est un aéroport agréable, par contre les formalités sont un poil stressantes !
Une prise d'autant plus sympa que les Dash et Boeing vont quitter la flotte BT.
A bientôt !
"Original ce vol Air China entre MSQ et BUD, mais après vérification rapide j'ai l'impression qu'il n'y a pas de 5ème liberté." -> Genre tu es le seul à avoir contrôlé ça! Mdr!!! On y va quand?
Merci pour ce FR sympathique avec un petit goût de rideau de fer. Au final, une compagnie à essayer. Dommage qu'elle ait décidé de passer au tout Airbus A220. Les turboprops sont bien plus économiques sur ce genre de distance. Étonnant de voir des PNT franco-espacgnols.
Et merci pour les indications touristiques. À visiter mais par des températures plus clémentes.
Merci pour ce FR !
Un aéroport de départ a l'atmosphère un peu spéciale.
Un bon vol BT.
À bientôt!