Début de la saga retour de mon A/R Nantes-Melbourne. Previously:
* AF1692 NTE-AMS ERJ145 http://flight-report.com/fr/report-4837.html
* KL437 AMS-AUH 332 Période bleue http://flight-report.com/fr/report-4855.html
* EY460 AUH-MEL 346 http://flight-report.com/fr/report-4867.html
* MH148 MEL-KUL 333 c'est là
* KL810 KUL-AMS 773 épisode suivant http://flight-report.com/fr/report-4903.html
* AF1693 AMS-NTE ERJ145 Pas de FR
Pas de bonus touristique parce que tourisme il n'y a pas eu. On passe directement au vif du sujet, mon premier vol sur MH. La ligne n'a été reportée qu'une seule fois, dans l'autre sens.
Check-out à 10h à l'hôtel et plutôt chargé, je pars prendre le Skybus direction l'aéroport. L'enregistrement ne débute qu'un peu plus de 3h avant le décollage, un café s'impose. Je n'ai pas pu l'enregistrer en ligne même si KLM m'y gentiment invité. Comme à chaque enregistrement sur un code-share non Skyteam d'ailleurs semble-t-il.
Invitation au online check-in

Résultat des courses

À 11h30 je reviens vers le comptoir MH où il existe une file dédiée au web Check-in et aux passagers enregistrés sur les bornes automatiques. Je cherche toujours ces dernières dans les environs!
La file avance très vite, je serai le seul à la retarder pour faire accepter à la charmante demoiselle qui s'occupe de moi qu'en tant que Flying Blue Elite, j'ai droit à deux bagages en soute puisque c'est un code share KL. J'ai fini par lui montrer la réservation sur le site de KLM pour lui faire entendre raison.
Ensuite, PIF-PAF ultra rapides, décidément je suis impressionné par l’aéroport de Melbourne et son efficacité . En plus du Wifi gratuit bien sûr et des douches dans une toilette sur deux !
Spotting time avant l'embarquement (mélange de photos derrière des vitres teintées ou pas, j'ai vaguement retouché les images pour supprimer la dominante bleue avec un succès mitigé)
767 local

320 JetStar au pushback

Un mérou et un kangourou font un enfant : un mérougourou ? Un kanmerou ?
Un employé de l'aéroport qui promène un A320 en laisse

Embarquement à la Virgin Australia : jetbridge devant, passerelle derrière

Air Malvoyant : ça s'appelle bien Virgin Blue !


Mérou Durian airlines
Royal Brunei 777

Baleine Unie

Air China 330 vers Beijing avec un mérou SQ qui se cache tant bien que mal derrière

777 thaï pas bien propre
330 de Sichuan Airlines qui dessert maintenant Melbourne (j'ai vu la pub dans l'aérogare)
Notre avion, superbe 333 avec la nouvelle livrée qui arrive tracté, il a du dormir la
330 CX qui se pose
Embarquement à peu près en ordre, arrivée par la cabine business qui ne fait pas spécialement rêver pour une J. La cabine Y est presque plus sympathique, les sièges sont plutôt mignons, l'IFE est superbe à nouveau, je vais prendre cher dans le KL77W de ce soir. Il a l'air déjà fonctionnel. Prises USB et 110V, que demande le peuple ?
La passerelle et la banque aux 4 consonnes (sans les 3 trois voyelles comme dans la chanson de notre ex première dame)

Pitch plus que correct, 32 pouces. Décidément vous aurez vu mes chaussures depuis 2 mois que je fais des FR ! Impression de largeur aux coudes et pour cause : mon dernier vol en 333 remonte à mai sur TX entre PTP et ORY en config 3-3-3 avec une armoire normande à côté de moi. Aujourd'hui config 2-4-2 et enfant de 8 ans à côté
Siège dans le style violet profond (deep purple, ouais bon)

Rangée

IFE

Télécommande

Pitch

J'aimerais être équipé pour enregistrer les annonces de bord, l'accent est impressionnant ! Seul le capitaine fait exception, annonce 8h de vol et un départ à l'heure.
Repoussage avec 5 minutes d'avance, remontée de la piste et décollage immédiat en l'absence de trafic. À 10000 pieds, PNC, ceintures et appareils électroniques sont libérés.
Moins d'une demi-heure plus tard, l'apéritif (soft) arrive avec quelques cacahuètes. Manque juste une serviette ! Curieux qu'il n'y ait même pas de bière à l'apéritif même si ça me convient très bien. Lors de ma dernière soirée australienne, j'ai eu l'occasion de rencontrer un autochtone dont le hobby était le serious drinking, rien que ça. Autant dire que je suis moyennement en forme ce matin.
Dernière soirée à Melbourne
Vue cabine et MH girl

Apéritif

Opus, erreur de ma part. 5 minutes après avoir écrit le paragraphe précédent, une plus que jolie MH girl passe dans les rangs avec un plateau de bières. Ça m'apprendre à écrire mes FR au fur et à mesure.
Je n'ai pas pris le casque puisque j'ai mon casque à atténuation de bruit mais il a l'air de de bonne qualité. Pour l'instant le match MH-EY est extrêmement serré, et ce n'est du CFA croyez-moi ! Petit troll quand même : en définitive je me rends que je n'utilise l'atténuation active de mon casque que sur 777 et 767, voire sur 747 les rares fois où je ne vole pas le pont supérieur. Inutile sur un 330, la coque isolante est suffisante.
Je commence par regarder the hangover, part III, ça correspond assez bien à ma situation du jour.
Le service du repas commence par les enfants. Nombreux à bord. Comme ça, ils sont sûr d'avoir leur choix de plat chaud. Bonne idée.
L'entrée consiste en une salade de pâtes avec quelques morceaux de poivrons et de fromage. Pas mauvais, très très similaire à ce qu'on trouve chez AF.

Pour le plat, choix (sans menu) entre poisson blanc / riz de la même couleur et poulet / légumes verts / pommes de terre. Je prends le poulet, un peu sec et manquant un peu de goût, mais très mangeable.

Pendant que je finis mon poulet, on me sert une glace à la mangue. Je me dépêche de finir pour qu'elle ne fonde pas. Fromage en plastique, gâteau aux pommes et raisins pas mauvais et glace très bonne.


Je n'ai pas réussi à faire une photo réussie des deux bouteilles de verre d'une litre et demi de vin avec des magnifiques bouchons à vis. J'ai évité.

Toilettes avec divers produits. Comme en J. A part la marque bien sûr.

La suite de vol se déroule sans histoires, je profite de l'IFE pour regarder des films asiatiques ou anciens, la qualité de celui-ci est digne de celui d'EY. Seul tout petit défaut, toutes les 20 minutes, un petit freeze et 2-3 secondes de son disparaissent.
2h avant l'arrivée, la cabine est rallumée et un service de boissons débute avec efficacité et sourire. A la boisson s'ajoute une petite tourte chaude (poulet ou légumes). La version poulet est très bonne mais fera tousser quelques âmes sensibles parce bien épicée.

On est là ! Si mes souvenirs sont bons, le dernier FR de Bali a été effectué par yd75. D'un autre côté je place un peu mieux sur une carte les villes indonésiennes que nous a fait découvrir Darisinikesana

Ramassage des casques 45 minutes avant l'arrivée, c'est un peu juste pour les passagers. Surtout si c'est pour laisser l'IFE en marche. Problème récurrent sur pas mal de compagnies maintenant : l'IFE est en fonctionnement depuis l'embarquement et les casques sont distribués après 20 minutes de vol environ, puis ramassés avant l'arrivée.
On nous offre alors une vidéo publicitaire sur la Malaisie. Celle-ci fait envie, d'autant plus que c'est un des rares pays de la région où je n'ai jamais mis les pieds. Bon, la résolution de la vidéo est très inférieure à celle de l'écran ce qui fait plein de petits pâtés de pixels, mais elle est belle quand même ! La chanson d'accompagnement est bien niaise par contre

Passage de l'équateur pour la 4ème fois en depuis début août

Les IFE seront finalement coupés un quart d'heure avant l'atterrissage.
Kiss-landing, freinage doux. Et 20 minutes sur les taxiways parce que nous sommes en avance et que notre porte n'a pas été encore libérée. Nous serons seulement en avance de 25 minutes ! Episode suivant : 13h dans une bétaillère schtroumpf, à tout de suite.
Merci pour ce bon FR :)
Super spotting :D
Merci pour ce FR tres sympa. Belle prestation de MH sur ce vol.
Pour la suite tout est dit :-)
Merci pour cet excellent FR, que j'ai lu avec une grande attention puisque cette compagnie propose des tarifs compétitifs sur l'Australie et la Nouvelle Zelande.
Je me pose donc la question de l'emprunter un de ces jours...
La prestation me semble très bonne, et le hub de KUL est bien placé par rapport à ces destinations en plus !
Sur cette expérience d'un seul vol, je recommande MH sans hésiter. Mais la tournée via AUH et EY est aussi plus qu'appréciable.
Merci pour ce Fr très sympa avec de belles photos à MEL. La prestation me semble très correcte et le repas principal est complet et plutot appétissant. Domage que la glace soit servie si vite et t'oblige à accélerer ! Aie Aie prendre l'avion avec un hangover c'est hard !
Merci pour ce FR, le catering semble très correct. Il est étonnent que l'A330 est passé la nuit à Melbourne. Avec un départ à 14h30, je pense plutôt qu'il est arrivé dans la matinée. Beau spotting.
effectivement, vérification faite, il arrive à 7h55.
Beau FR, merci beaucoup ;-)
Merci pour ce FR :-)
Merci pour ce nouveau FR, avec le retour avec MH, le premier repas est bien mais la seconde prestation un peu légère, qu'elle est la durée du vol?
Ce voyage en Y doit etre bien long!
Le vol dure 8h. C'est vrai que ce n'est pas énorme comme 2ème prestation. L'immense majorité des passagers était en correspondance vers l'Europe et ont donc un vrai repas quelque heures plus tard avec un autre vol long. Dans ces conditions, c'est confortable mais tout le monde n'est pas en correspondance. De mon côté, pendant ces 3 vols, je n'ai eu l'impression d'avoir faim. Mais tout le monde n'est pas un leader :)
Merci pour cet excellent FR
La première prestation parait bonne, la seconde insuffisante
A bientôt pour la suite
Merci pour ce reportage à la narration enlevée.
MH propose un produit très correct.