Bonjour à tous.
C’est parti pour mon second FR.
Cette fois ci, petit report qui illustre mon déplacement entre PTP et ORY. Vol effectué en Classe Madras sur TX, une Business, qui au niveau rapport qualité prix reste plus que correct. Mais qui, à tous les points de vue de mes connaissances, n’a rien à voir avec celle d’AF sur le même tronçon, qui toujours selon mes connaissances, reste du vol à main armé de la part d’AF ! Peut-être que je ferais un FR afin de comparer par moi-même si l’occasion se présente.
Direction l’aéroport Pôle Caraïbes à PTP sous un ciel couvert.
Vues de la zone départs. Assez vide à cette heure ci. Je dois avouer être arrivé assez tôt.
Au fond, la nouvelle aérogare régionale en construction.
Dans le terminal. Zone d’enregistrement de TX. Le comptoir Madras est bien indiqué. Les priorités respectées. Enregistrement rapide.
Petit tour à l’extérieur une fois mes bagages enregistrés. Toujours personne. Vue la chaleur, il est compréhensible que tout le monde soit à l’intérieur.
Retour à l’intérieur du terminal. Et direction la zone airside. Les passagers sont accueillis par de charmantes hôtesses et charmants stewards qui dirigent correctement ces derniers vers les bonnes files. Ces agents d’accueil sont mis à disposition par la CCI des Îles de Guadeloupe. Je trouve que c’est une excellente façon pour ces derniers de mettre en pratique leurs études. Se sont en effets tous des étudiants en tourisme.
Passage donc du PIF/PAF et évidement pas de photos. Sa veille au grain à PTP ! Contrôles très rapides à cause de la file dédiée aux passagers Premium.
Les contrôles de sureté donnent directement sur les boutiques duty free de l’aéroport. Immanquable !
Direction le Salon Madras … caché à côté des boutiques duty free.
Vue globale du salon. Il est à l’image de la compagnie : petit, sobre et coloré. Pas de douche ou de services. Inutiles vu que TX ne propose pas de First. Mais en contrepartie, très calme et très cosy.
Les offres presse et nourriture.
Juste de quoi patienter.
Les alcools et boissons sont à volonté. Charcuteries, viennoiseries, biscuits et fruits à disposition. Du Nespresso à la place du Lavazza serait plus intéressant.
Ma sélection succincte …
Les toilettes du salon.
Photo corporate en attendant l’appel de l’embarquement.
Direction l’embarquement escorté par une hôtesse Air Caraïbes. Priorité respectée à l’embarquement. Spotting sur la passerelle. A330 SS à destination de Paris et caché au fond A320 AF à destination de FDF.
Notre avion : F-OONE
Installation à bord. Le picth est correct. La cabine sobre et spacieuse.
Décollage et vue de mon Ile.
Trousse de confort.
Et un début de vol extrêmement calme au dessus de l’atlantique.
Distribution du menu.
Et dressage de la nappe.
Les nuages …
L’amuse bouche : assiette de canapés chauds … excellents. Et suffisant pour absorber le ti-punch de l’apéro.
Le ti-punch en question.
Tandis d’un magnifique coucher de soleil nous accompagne pour le diner.
L’entrée : filet de caille au miel et jus de rhum et petit baluchon de chèvre frais aux abricots. Excellent. Le pain était chaud.
Le plat. La salade aux pignons de pin est assez légère. Le filet de daurade aux oignons et aux tomates accompagné de son riz basmati et ses bananes fondantes est excellent. Le duo de fromages reste quelconque. Le pain est encore chaud. Choix entre 3 pains différents. La verrine citron passion du dessert est bonne sans être exceptionnelle.
Et un Nespresso pour finir.
Le widget … que j’ai failli oublier …
Petit tour par les toilettes. Petites, classiques et bien entretenues durant tout le vol.
Petite attention remarquée avec les fleurs locales qui égaillent et parfument ces toilettes. Mêmes si elles ne sont pas de première fraicheur.
Et c’est parti pour quelques heures de sommeil en toute tranquillité.
Réveil assez brutal quand les PNC ont rallumé la cabine … Le moodlighting n’existe pas chez TX …
Service du petit déjeuner.
Les fruits sont très frais rien à redire. Les viennoiseries quelconques, tout comme le fromage blanc.
Le pain perdu est également chaud mais hyper sucré. C’est bien beau de faire du pain perdu à l’ananas. C’est très exotique mais n’a absolument rien de local ou d’antillais. Et ananas et noix de coco … bonjour le cholestérol …
Par contre, je ne mangerais pas la confiture de goyave et le beurre qui accompagnent le plateau. Il n’y avait pas de pain. Après en avoir demandé à la CCP, elle me répond que malheureusement, que le pain n’est pas prévu pour le service du petit déjeuner. Mais vu la réclamation de 3 passagers sur le vol à ce sujet, qu’elle fera remontrer l’information. A suivre donc …
Et puis atterrissage à ORY.
—————————————————————————-
MISE A JOUR du 22 septembre 2013.
Ci-après les simulations de tarifs pour TX et AF sur le même tronçon, à la même date en 2014, corrigé de - 1 jour pour correspondre au mieux à la réalité de 2013.
1927.48 Euros pour Air Caraïbes
4012.48 Euros pour Air France
Pour, selon les dires de mes connaissances, un produit équivalent.
Je laisserais libre appréciation à ceux qui ont déjà traversé l'atlantique sur les deux compagnies en Business.
.jpg)

Merci pour le FR !
De bien belles photos que vous avez partagez avec nous je dois dire :)
Par contre : vous avez voyagé en Business (Classe Madras) et non en Premium Economy (Classe Caraïbes)sur TX ^^
Le salon manque d'éclairage quand même .. Et les plateaux repas on l'air bon enfin visuellement
Je ne me souviens plus s'il s'agit exactement d'une Business ou d'un Premium Economy ... mon impression qui en ressort est que se serait plus une PEconomy. Mais merci pour la précision.
Le salon est très petit et très sombre effectivement. Et n'a pas vu sur la piste.
Et les repas sont corrects. Ils sont bons. On ne meurt pas de faim sur la ligne ...
En tout cas je te confirme bien que c'est leur Business class (assez récente d'ailleurs), la Premium chez TX ressemble presque à la classe Soleil (économique) ;)
C'est dommage qu'il n'y a pas de vue sur la piste je trouve ..
Ps : Malheureusement pour le moodlighting, vous êtes tombé sur le mauvais avion seul le dernier de la flotte le F-HPTP bénéficie de cette innovation si je ne dis pas de bêtise
Mais sinon beau FR dans l'ensemble
Merci
Une découvertes intéressante de l'offre TX en J.
Comment est le siège? Un toboggan?
Le catering me paraît assez moyen pour une J, si je compare, destination ROM oblige, avec UU.
Néanmoins, il faudrait pouvoir comparer les prix pour être objectif.
Merci pour ce partage.
Le siège fait toboggan ... mais il reste pas mal.
J'ai mis à jour le FR avec une comparaison de pris TX/AF.
Merci du commentaire.
Merci pour ce reportage.
Pas très accueillante l'entrée du salon. Sombre même. On dirait un abris bus... Il faudrait songer à peindre l'intérieur de ce terminal de toute façon.
Belles photos du décollage. Ca montre bien le relief très particulier, cotonneux de la Grande-Terre.
Catering interessant, mais assez moyen finalement quand on compare à d'autres J.
Bonne continuation!
Merci pour ce FR.
La J de TX est bien moins chère que celle d'AF pour que vous qualifiez celle de cette dernière de vol?
A mes yeux, le repas paraît quand même un peu antillais (colombo, épices, fruits de la passion) mais vous savez sûrement mieux que moi ;-)
Dans l'ensemble, le produit a l'air bon, comme globalement dans toutes les classes de TX.
Pour, semblerait-il, le même produit, que l'on passe du simple au double ...
Le repas est exotique mais loin d'être Antillais ... la différence est là ...
Sinon, rapport qualité/prix cela reste un bon produit avec des améliorations à effectuer.
Merci d'avoir commenter.
Merci pour ce FR très intéressant, c'est vrai que l'on est plus proche d'une J entre le siège, le salon, le kit etc... pour le repas la présentation avec ces plateaux oranges est vraiment ideuse.
Au final si le prix est sensiblement plus bas que la J d'AF ça vaut clairement le cout.
Merci
Le plateau orange fait certainement coloré afin de faire penser à la chaleur des Antilles.
Mais bon on y porte pas vraiment attention.
J'ai mis a jour le FR avec une comparaison tarifaire TX/AF à la fin.
Merci du commentaire.
Merci pour ce FR !
Merci d'être passé.
Merci pour le FR. Le salon fait très cheap je trouve et n'a rien d'un salon business. La prestation à bord suit la même tendance. Le plateau repas fait juste classe éco, pas plus... Dommage...
C'est clair, le salon n'a rien de Business. C'est juste un coin tranquille hors de la cohue de l'aéroport.
Le plateau reste tout de même upper class que celui servi en Eco.
Merci d'avoir commenté.
Merci pour ce beau FR !!!
Merci d'être passé.
Merci pour ce bon FR !
Bon service et le repas semble de qualité !
Cette J pourrait facilement faire de l'ombre à celle d'AF sur les lignes COI. Ca me fait penser un peu à celle de UU sur le même type de ligne.
Rapport qualité/pris, cela reste correct.
Merci du commentaire.
beau fr