Bonjour à tous et bienvenue à ce Report sur mon premier vol après le confinement qui est aussi mon premier vol de cette année 2020.
Ce printemps j'avais prévu de me rendre à Vérone en mars, à Kiev en mai et à Budapest en juin. Malheureusement, tous ces voyages ont dû être annulés par raison bien connue.
Ma famille habitant désormais à Madrid et moi étudiant en Allemagne, ils me proposent de les rejoindre pour les vacances d'été sur l'île de Tenerife. J'hésite au départ de voler directement depuis l'Allemagne, mais les horaires de vol depuis DUS ou CGN me conviennent pas car départ trop tôt ou arrivée trop tardive ce qui me permet pas de rejoindre ma ville aisément en train.
Je décide alors de prendre le même vol qu'eux depuis Madrid et de rejoindre Madrid quelques jours avant. Pour rejoindre Madrid depuis Cologne ou Dusseldorf; pas trop d'options en ce moment; soit UX depuis DUS en vol quotidien ou FR 3 fois par semaine depuis CGN. Préférant sincérement le service Ryanair et CGN étant plus proche de chez moi, je réserve ce vol quelques semaines avant le depart pour 45€ l'aller simple.
Les vols MAD-TFN, TFN-MAD seront réservés sur le site Iberia; si tout ce passe bien, tant l'aller comme le retour seront des vols assez spéciaux de par le type d'avion. À suivre…
Le report
Nous sommes un jeudi en debut d'après midi quand j'arrive pa le train en gare de Cologne pour après prendre la S-Bahn vers l'aéroport.

Arrivé à la gare de l'aéroport, je suis les indications pour le terminal 2, qui semble être celui utilisé par Ryanair, selon les panneaux. Il est 14h40, soit 3 heures avant le départ du vol. En effet, devant prendre 3 trains pour me rendre, je voulais avoir un peu de marge.

Le FIDS, juste 3 vols sont prévus dans les 3 prochaines heures. Je remarque pas que mon vol est affiché comme partant du T1.

Le terminal est désert

Les nombreuses agences de voyages sont, elles aussi, fermées.

Continuant droit, j'aperçois un panneau indicant, en effet, que le T2 est fermé et que tous les vols partent du T1. Ils auraient pu indiquer ceci clairement à la gare déjà.

Ce passage relie les deux terminaux; je ne semble pas être le seul à s'avoir fait avoir par la signalisation douteuse.

En pénétrant dans le terminal 1, celui-ci est aussi désert. Étrange sensation, dans tout le bâtiment on croise quasiment que des employés de l'aéroport, presque aucun passager est là.

Ayant encore du temps, et les comptoirs étant fermés, je décide de monter sur la terrasse panoramique, élément qui devient de plus en plus rare dans les aéroports.

Un eurowings pour Munich…

Aegean en A321, visiteur pas habituel à CGN; A3 opérant depuis DUS. Au fond les EW et un avec livrée Germanwings (compagnie disparue définitivement en avril dernier) stockés.


Enter text here…
Enter text here…
Un A319 des forces aériennes allemandes qui part vers Berlin; en effet, le service de transport VIP est toujours basé à CGN, même si la capitale de l'Allemagne n'est plus à Bonn depuis une bonne vingtaine d'années. Ces avions font le trajet CGN-TXL vides quasi tous les jours.

Carte de l'aéroport affichée sur la terrasse.

Mon avion du jour, le 9H-QAP, s'aprête à aterrir en provenance de Stansted; il est 15h50 et les comptoirs viennent d'ouvrir, je redescens.


Il y a bien plus de monde qu'avant. En effet, la veille du vol je reçois un mail pour m'informer que les bagages cabine ne sont pas autorisés à bord, et que ceci est une mésure imposée par les autorités allemandes et indépendante de Ryanair. Pourtant, je n'ai pas trouvé d'autres informations à ce sujet. N'ayant pas d'autres bagages à enregistrer que mon bagage cabine ceci ne m'embète toutefois pas trop.

Le check-in bouclé après une attente d'un bon quart d'heure, je remarque que les boutiques qui étaient encore ouvertes une heure plus tôt sont fermées.
Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont présents dans le terminal.

C'est à ce moment que je croise un collègue qui prendra le même vol que moi, et je n'aurais pas fait beaucoup plus de photos jusqu'à l'embarquement.
Attente assez longue avant les contrôles de sûreté, ceux ci étant passés individuellement.
L'embarquement se fera assez chaotiquement, pas par rangées; juste avec la séparation habituelle entre Priority et pas.
L'embarquement se fera à pieds.

C'est bien un vol opéré par Malta Air, comme la plupart de ceux basés à CGN.
C'est le 9H-QAP vu auparavant, livré neuf en 2014 à Ryanair, mais équipé encore de l'ancienne cabine.

J'aurai un siège millieu.

Finalement, le siège hublot à côté de moi sera libre et je pourrais m'asseoir là. Ceci me permet aussi d'avoir un siège de séparation avec mon voisin. L'avion étant rempli à environ 3/4, beaucoup de passagers voyageant seuls pourront, comme moi, garder le siège millieu libre dans leur rangée.
Malheureusement, la rangée 12 où je suis n'a pas vraiment d'hublot donc il sera compliqué de prendre les photos.
Un voisin arrive.

Les PNC, même si basés à CGN, ne parleront qu'espagnol et anglais.
À 17h40 nous commençons le roulage.

Un neo Wizz.

Roulage vers la piste 24.

Vers 17h50 nous décollons.
Vue sur les hangars des forces aériennes avec l'A340, les Challengers et un A310 assez particulier puisqu'il fût livré en 1990 à Interflug, compagnie de l'Allemagne Orientale, peu avant sa dissolution (et la dissolution du pays!!)

Vues de Cologne, le Rhin et la Cathédrale

La mine de Hambach.

La base aérienne de Geilenkirchen

Liège

La gare des Guillemins

À bord, tout se pouruit normalement; les seules différences étant que l'on peut pas se lèver pour aller aux toilettes sans autorisation des PNC et que les paiments à bord sont possibles uniquement avec carte de crédit (pas de débit ou carte bleue)
Nous survolons Bordeaux et le Bassin d'Arcachon, en arrivant au nord de l'Espagne, le ciel est plus couvert.
Nous commençons la descente sur Madrid par le nord.


Madrid entouré de smog

Touchdown sur la piste 36L à 19h50, soit 40 minutes en avance. Par contre, pas de sonnerie de trompètes cette fois ci. Il me semble d'ailleurs que depuis quelque temps celle-ci n'est plus utilisée?

Le T4s avec la plupart d'IB stockés devant le terminal.

La tour de l'église de Barajas, en contre-jour, à droite un A321 de Level europe, à peine visible. Cette compagnie a fait faillite il'y a quelques semaines.

Roulage assez long vers le T1; nous passons devant les T2 et T3 fermés.

Nous sortons au terminal par une passerelle et devons passer le filtre de sécurité sanitaires avant de regagner la sortie et la zone de récupération de bagages.
J'aurais rempli mon formulaire en ligne la veille et je passe avec mon code QR comme la plupart de passagers. Des formulaires papier sont disponibles sur place également.

Après ce premier contrôle des codes QR, nous passons par une caméra thermique qui est monotorisée par des infirmiers uniformés. Une station de tests est aussi sur place pour tester les passagers suspects.
Tout ce procéssus aditionnel prendra à peine quelques secondes, et lorsque nous arrivons, les bagages sont déjà sur le tapis.

Enter text here…
On me récupère à l'extérieur du terminal. Il est 20h30 lorsque je quitte l'aéroport-soit l'heure prévue d'atérrissage. Il fait près de 35 dégrés à Madrid encore à cette heure ci.
Merci pour la lecture, et j'espère vous retrouver la semaine prochaine pour la suite vers les îles!
Merci beaucoup pour le partage de ce vol qui fait le job.
A bientôt.
Merci pour ce FR!
Même post-COVID, Ryanair fait toujours très bien le job.
Étonnant qu'aucun PNC ne parle allemand.
À bientôt!
Merci pour ce FR
L'aéroport est désert mais les formalités sont tout de même longues
Cette histoire de bagage à main interdit c'est encore de l'enfumage FR
" les paiments à bord sont possibles uniquement avec carte de crédit (pas de débit ou carte bleue)"
Le Covid n'attaque pas les cartes de crédit mais les cartes de débit
A chaque fois Ryanair essaie de tirer profit d'une situation :(
Je trouve ça insupportable et j'éviterai autant que possible cette compagnie rapace
Un vol qui vous a convenu
A bientôt pour la suite