Bonjour à tous,
Ayant l'habitude de voyager régulièrement, la confinement à mis ma patience à rude épreuve et compte-tenu du contexte sanitaire, il est très risqué de planifier un voyage international.
Dans le même temps, les tarifs sont très bas.
Les choix des destinations possibles étant très limités au départ de la Martinique, j'ai opté pour l'Ile de la Réunion. Le billet pour Paris A/R en classe intermédiaire était à 574 Euros TTC avec Air Caraïbes, et le billet pour la Réunion au départ de Paris était à 490 Euros TTC bagages inclus en classe Economy sur French Bee.
La seul contrainte est l'obtention d'un test RT-PCR négatif de moins de 72H pour me rendre à la Réunion. Depuis la Martinique, aucun laboratoire ne garantissait la transmission des résultats sous 72H. De plus, suite à la suppression de la dérogation de 96H pour les passagers au départ pour la Réunion voyageant le Mardi, j'ai modifié ma date de départ de Martinique afin de réaliser le test sur l'aéroport d'Orly, le lendemain de mon arrivée.
C'est donc assez sereinement que je réalise le 1er tronçon de ce voyage, n'ayant besoin que de l'attestation sur l'honneur d'absence de symptômes du Covid.
A noter que l'Aéroport de Martinique n'accepte plus les accompagnants dans l'enceinte de l'aérogare. Seuls les passagers et certaines clients ont l'autorisation d'accès.

Etant en classe Caraibes, je dois me présenter à l'agent d'accueil. Ce dernier est sensé me permettre la priorité d'accès. Cependant, il me demande de passer sous le guide-fil pour accéder à la fil Premium. Plutôt curieux, sans compter le fait que je passe pour celui qui essaie de passer devant tout le monde.



Après l'enregistrement, j'accède directement en salle d'embarquement. Il n'y aura pas de photo car rien n'a vraiment changé depuis mes précédents FR.
L'embarquement démarre peu de temps après mon arrivée.
L'appareil du jour est un A350-900. Le -1000 est basé en Guadeloupe pour l'instant.
Une fois à bord, l'équipage vous remet une lingette antibactérienne.

La cabine en elle-même, n'a pas de réel changement. Cependant la couverture, l'oreiller ainsi qu'une brochure jetable de la boutique détaxée sont disponibles sous un sac plastique. Il n'y a plus le magazine en format papier, n'est plus disponible. Au passage la trousse confort faisant partie du package de cette classe intermédiaire à été oubliée pour moi-même et un autre passager. Nous avons signaler l'absence des trousses, nous n'avons obtenu que les écouteurs.



Malheureusement, nous partirons avec 30 min de retard suite à un passager retardataire.




Nous partons donc pour un vol d'environ 8h sous un coucher de soleil tropical.

Concernant le plateau repas, ce dernier était excellent. Le plat chaud était le poulet façon Colombo, du riz et une tranche d'ananas marinée. Il n'y aura pas de 2nd choix de plat. De plus, le sur-emballage semble être de rigueur, de telle sorte que le personnel de bord n'ait accès à aucun détails de votre plat. Il n'y aura de service que pour les boissons. A noter les couverts en bois qui ont leur petit effet Eco-responsable dans cet ensemble de plastique.




L'éclairage s'estompe aux allures de coucher de soleil (merci le moodlight) afin de permettre le repos du plus grand nombre. Puis 2h avant notre arrivée, le mood light se remet en action, pour un réveil en douceur.

Le petit déjeuner est servi.
Je réalise qu'il n'y a rien de salé, et que cela fait tout de même beaucoup de sucre pour un petit déjeuner. Ayant déjà voyager en classe Premium auparavant, les viennoiseries étaient servies chaudes. Depuis l'ère Covid, il n'y a même plus de viennoiserie proposée.

C'est le début de la descente vers Paris-Orly. La température au sol est de 10 degrés.

Atterrissage et roulage jusqu'au terminal 4 en passant par le Terminal 3 les B777-300ER d'Air France.

Nous stationnons au terminal 4, juste à coté d'un A330 de la compagnie Corsair.

Le débarquement se fera par rang. Cela est plutôt confortable si les passagers se conforment à la règle.
Les parafes sont hors service à la police aux frontières.
Les livraisons des bagages a été rapide et les priorités respectées.
L'aéroport d'Orly n'accepte plus les accompagnants. Les allées sont donc désertes.

C'est la fin de ce FR. Le voyage vers la Réunion continue sur le FR suivant.
Merci pour ce FR , je remarque que la prestation n'a toujours pas été améliorée depuis mon A/R vers PTP en Caraibes au mois d'aout , personnellement pour le petit dejeuner ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il n'y a pas meme pas
une confiture ni un beurre en accompagnement ... alors que c'était le cas avant meme en Soleil
Merci Lionel pour ce FR.
L'accueil à l'aéroport n'est pas terriblement premium.
Covid a semble-t-il bon dos : un seul service de boisson (apéro, boisson d'accompagnement des repas distribués en même temps) même si le plateau, peu généreux laisse de la place libre ; un second service du Biafra, ce n'est pas très glorieux.
Je ne sais pas si cela est dû à l'angle de prise des photos, mais cette W paraît assez exiguë.
A bientôt !
Merci pour votre FR. Effectivement, les choses semblent toujours bridées Covid à la lumière de ces prestations catering un peu juste.
Mais in fine, le plus important à court terme est de retrouver la route des airs ! et votre photo post décollage en plein couchant est juste magnifique.
c'est aussi pour ca qu'on vole, non?
le vrai (seul) bon point de mon point de vue ? le tarif plus que compétitif pour la W pour cet A/R.
Doublé de cette cabine A350, "ça passe".
je vais me jeter avidement dans la lecture du FR suivant
Cabine moderne et confortable et le service, bien qu’un peu réduit par rapport aux temps pré-Covid, semble avoir été maintenu a un niveau correct.
Belle photo du coucher de soleil, ça a dû être un superbe spectacle.
Merci pour ce Fr!
Merci pour le partage !
Le plateau repas principal est pas mal du tout, le petit déjeuner ressemble lui, plus à un assemblage d'éléments bien industriels.
Le coucher de soleil a du être magnifique.
A bientôt !
Merci pour votre FR. La gestion laisse quand même à désirer en cette période covid.
Bonne journée.
Merci pour ce fr.
Une cabine moderne et agréable.
Le premier service est pas mal. Par contre le petit-déjeuner est honteux à mes yeux.
Magnifique coucher de soleil.
A bientôt.
Merci pour ce report
Le catering est a Demi mesure. Une bonne première partie mais la seconde prestation est limite.
Une belle cabine dans un bel avion.
A bientôt
Merci pour ce FR!
Niveau catering, on semble être un peu au-dessus de la Premium AF qui ne propose pas non plus de seconde prestation vraiment digne de ce nom. Là, au moins, le premier plateau est complet et appétissant.
En revanche je tique sur la cabine en configuration 3-3-3: c'est la configuration Y standard sur A350 (même si TX pratique le 3-4-3 en Y), pas vraiment Premium donc. La plupart du temps, la Premium sur A350 est configurée en 2-4-2 voire en 2-3-2.
À bientôt!