Review of French bee flight from Paris to St Denis in Premium Eco

FBU

BF - French bee

Flight taken on 29 September 2020
BF700
19:55 11h 05m 09:00
Class Premium Eco
Seat 9K
lionel972
7,648 · 51 · 8 · 33

Bonjour à tous,
Ceci est la suite de mon FR au départ de la Martinique vers l'ile de la Réunion.
Mon voyage a été acheté sur le site Air Caraïbes. Le vol Paris-Réunion est réalisé en code-share par la compagnie French Bee. Tout comme Air France avec la plupart des compagnies Skyteam, un billet acheté sur China Southern peut être accessible et modifié via la site Air France. C'est pareil pour Air Caraïbes et French Bee. Cependant des informations sont disponibles sur l'un et non sur l'autre.
Pour exemple, il m'était nécessaire de réaliser un test RT-PCR au plus tôt 72H avant le départ. French Bee informait sur son site le moment à partir duquel il fallait réaliser son test. Il était mentionné notamment un dérogation à 96H pour les passagers voyageant vers la Réunion le mardi, pour compenser les difficultés d'obtention des résultats durant le week-end.
Suite à la reprise des contaminations à la fin de l'été, cette dérogation a disparu. J'ai dû modifier mon départ de Martinique pour avoir le temps de réaliser le test dans la limite prévue.


photo img_9179photo

Voici le tableau valide à ce jour.


photo capture-decran-2020-10-18-a-131057

Le voyage commence donc 2 jours avant, dans le laboratoire dans le sous-sol de l'aérogare Orly 4, pour le test RT-PCR. Pour un départ le Mardi à 19H55, mon prélèvement doit avoir lieu au plus tôt le samedi d'avant à partir de 19H55. 
Je me suis rendu à Orly 4, le dimanche à 10H30. L'accès est limité aux passagers du jour et aussi ceux devant réaliser le test PCR.
Ce laboratoire est réservé aux passagers des compagnies Air Caraïbes, French Bee, Air France et Corsair.
Après plus de 3H d'attente, j'ai pu réaliser mon test. Les résultats me sont parvenus sous 24H. Bravo! 





C'est donc le mardi à 17H que j'arrive à l'aérogare d'Orly 4 pour l'enregistrement.
Encore une fois l'aérogare est complètement désert. 


photo img_0501-97263photo img_0503

A l'entrée de la file d'enregistrement, un agent prend votre température, vérifie vos résultats PCR et colle une vignette rouge sur pièce d'identité si tout est conforme. Juste devant moi, une personne âgée a été refusé car son test était au-dela des 72H.
Pour ma part, je suis invité à rejoindre la file des Premium blue. Mes résultats sont revérifiées et l'on me remet l'attestation sur l'honneur, qui sera récupéré à bord. A l'enregistrement, il semble régner une certaine désorganisation bien qu'il n'y ait que très peu de passager. La communication avec le client est un peu brutale. Il n'y a pas vraiment de forme dans les demandes. C'est un peu un enregistrement industriel, on fait le job, point.


photo img_0508photo img_0509

Une fois l'enregistrement terminé, je me dirige traditionnellement vers le Starbucks, qui sera malheureusement fermé, comme la plupart des commerces dans l'aérogare.


Le circuit vers la salle d'embarquement était fluide car il n'y avait personne.





La salle d'embarquement est déserte.
Au niveau de la porte d'embarquement, un message plutôt agressif est répété constamment sur le port obligatoire du masque chirurgical à bord. Les autres types de masques (tissu et FFP) sont strictement interdits.


photo img_0521

Air Caraïbes et French Bee ont cette habitude de lancer l'embarquement alors que la cabine n'est pas prête. Les passagers sont donc mis en attente dans la passerelle pendant 10-20 min. Sur ce vol, l'embarquement débute par le fond de l'appareil. Les passagers Premium sont invités à patienter, puis à rejoindre une file à tout à gauche (F21).


Le passage en porte d'embarquement se fait d'une façon assez brutale, sans attention particulière.
Finalement nous patientons nous aussi en passerelle.


photo img_0527

Une fois à la porte de l'avion, l'ambiance est complètement à l'inverse. Une équipe jeune et très dynamique nous accueille. On se sent très visite à l'aise. Une serviette anti bactérienne est proposée dès l'entrée.


photo img_0535

La configuration de la cabine premium est en 2-3-2, et les sièges disposent d'un repose-pied. La tablette est dans l'accoudoir pour tous les fauteuils. Un kit est disposé sur le siège avec un oreiller une couverture et une trousse confort.


photo img_0532photo img_0529

La cabine Economy a une configuration 3-4-3 classique sur les vols densifiés vers les DOM.


photo img_0530

Nous décollons avec 20 min de retard vers St-Denis.


photo img_0542photo img_0544photo img_0548

Je décide de tester le forfait WiFi. Plusieurs forfait sont disponibles, je choisi "SOCIAL" pour 9$ soit 2H d'utilisation. J'ai réalisé le paiement avec Apple Pay. Tout a bien fonctionné. Ce service est assez satisfaisant.


photo img_0554

Le plateau repas est servi. Il s'agit exactement du même plat chaud que sur mon vol Martinique - Paris avec Air Caraïbes. L'entrée et le dessert sont différents mais tout aussi bons. Le pain est servi chaud. Le service est juste excellent et l'hôtesse est vraiment soucieuse du bien-être des passagers. On se croirait en Business.


photo img_0558

Sur l'A350, les toilettes à l'avant sont réservées à la classe Business sur Air Caraibes, et la Premium sur French Bee, cependant Covid Oblige, ces dernières seront réservées à l'équipage. Nous sommes invités à utiliser les toilettes à côté de la porte L2.


photo img_0562photo img_0563

Après le moment de repos, le soleil se lève. Petit défaut de configuration de la cabine Premium de French Bee: lorsque la personne de devant incline son dossier, il est difficile de sortir de votre siège pour aller aux toilettes par exemple. Le dossier du siège de devant étant à quelque centimètres de votre accoudoir fixe, l'espace restant n'est pas suffisant pour passer.


photo img_0565photo img_0567

C'est la distribution du petit déjeuner. Il y a bien des viennoiseries, cependant elles ne sont pas chaudes. Dommage! A la fin du service, le personnel de bord récupère la fiche de traçabilité, ainsi que les attestations sur l'honneur.


photo img_0580

Nous entamons la descente vers St-Denis avec la vue sur lîle et ses montagnes sur la droite.


photo img_0590photo img_0592photo img_0597

Nous nous posons avec 30 min d'avance et croisons au passage le B787 et le B777 d'Air Austral, ainsi que celui d'Air France.


photo img_0601photo img_0602photo img_0604

Au débarquement, une équipe de l'ARS est présente pour remettre une brochure aux passagers.


photo img_0612photo img_0615photo img_0634

La livraison des bagages se fait rapidement avec le respect des priorités. La sortie se fait directement face à la montagne. Ce qui est impressionnant. 





C'est la fin de ce FR, merci à tous de l'avoir lu.

Display all

Product ratings

Airline

French bee 8.1

  • Cabin7.5 / 10
  • Cabin crew9.0 / 10
  • Entertainment/wifi7.5 / 10
  • Buy-on-board menu8.5 / 10
Departure airport

Paris - ORY8.1

  • Efficiency10.0 / 10
  • Access8.5 / 10
  • Services6.0 / 10
  • Cleanliness8.0 / 10
Arrival Airport

St Denis - RUN7.6

  • Efficiency9.0 / 10
  • Access5.0 / 10
  • Services7.5 / 10
  • Cleanliness9.0 / 10

Conclusion

En conclusion, ce vol était de très bonne qualité. Le personnel de bord était au petit soin.
Le prestatire au sol à Paris a fait uniquement et strictement un boulot d'enregistrement et d'embarquement, en haussant le ton au passage sur certains passagers. C'était vraiment le vrai mauvais point.
J'ai vraiment hâte de reprendre cette compagnie dans un fonctionnement normal.

Did you enjoy reading this?

Let the author know by sharing a clap! It will be greatly appreciated!

33 Clap

lionel972 's latest reviews

Comments (8)

  • Merci Lionel pour ce FR.

    Ces formalités PCR sont fort contraignantes. La règle est-elle tatillonne jusqu'à regarder l'heure à laquelle le test a été fait ou est-ce la journée qui compte?

    Le service client ne semble pas être le fort du personnel d'escale de BF.

    La densification à outrance ne permet donc pas de s'extraire commodément de son siège en premium éco.

    Le catering (repas et surtout seconde prestation) semblent peu généreux.

    Quid de l'IFE?

    Au final, une Premium Eco dégradée par rapport à la concurrence mais également moins chère.

    A bientôt !

    • Je ne saurai dire s'ils contrôle l'heure du test, mais pour la date ils sont intransigeants. La pauvre petite dame qui avait sont test hors délai, malgré des explications pertinentes à vue son billet déplacé gratuitement le temps qu'elle refasse le test.

      Je ne dirai pas que la cabine Premium soit densifiée. Sur les A350-900 de TX, il y a 9 sièges par rangés, et sur BF il n'y en a que 7. Le problème vient de la conception du siège. C'est dommage.

      Le catering était suffisant pour ma part même si j'ai déjà vu mieux mais pas sur une low-cost.

      L'IFE est très correct, le système vidéo aussi, très réactif. La liste des films était trop limitée par contre.

  • Merci Lionel pour ce report !

    French Bee propose une offre honnête : un produit moins cher à condition de faire des quelques compromis. A bord c'est vraiment l'équipage qui fera ou non du vol une expérience appréciable. Pour le personnel au sol, on repassera. Par contre il est vraiment temps que TX ou BF propose l'accès salon pour leurs passagers premium !

    • Sincèrement, j'ai préféré la prestation Premium de French Bel, plutôt que TX. Je suis d'accord avec toi sur l'offre honnête. C'est une low-cost, il y a forcément des services payant qui sont normalement inclus sur des compagnies régulières.

  • Merci pour le partage !

    Comme sur le FR qui vous a précédé, je ne suis pas fan de la prestation proposée par BF. C'est de l'éco un poil améliorée, pas très qualitative.

    A bientôt.

  • Merci pour ce FR !

    Je partage à moitié l'avis de Stephan plus haut car je rajouterais que la Premium de BF est mieux que celle de TX (alors que l'inverse aurait été plus logique)^^ Mais en effet cela reste de l'éco améliorée, UU fait nettement mieux. En revanche les tarifs ne sont pas les mêmes.

    A bientôt

  • Bonjour, je vous ai devancé de quelques heures. Idem cette attente de 20 min dans la passerelle alors que l'avion est en porte depuis 3h inadmissible.

    Avez vous eu le choix du repas comme proposé sur le menu ou menu unique.

    Après tout dépend du prix, a 1000€/personne AR c'est un très bon rapport qualité prix. A 1500 comme je l'ai payé non.

    Je vais lire la suite. Bonne journée

  • Merci pour ce fr.

    Comme disent plusieurs ici, je suis aussi du même avis, je ne trouve pas le produit très premium mais juste de l'éco un peu amélioré.

    Par exemple le petit-déjeuner ne donne vraiment pas envie.

    A bientôt.

Login to post a comment.
Flight-Report

Ad Blocker Detected

Flight-Report is a free website hosting more than 500 000 pictures and 17 000 reviews, without ads, this website can't exist.

If you enjoy our website, we would greatly appreciate it if you could disable your ad blocker to support us. Thank you for your help and understanding!

How to Allow Flight-Report.com?