Vol retour de notre séjour inoubliable à Florence, sous le soleil et sans touristes, en portant seulement un masque et juste avant les mesures italiennes plus strictes face au Covid. Le lundi suivant les bars et restaurants devaient fermer à 18h. Nous avons eu de la chance de pouvoir en profiter, musées sans file d'attente et ouverts, restaurants quasi déserts et ouverts et très beau temps.
Pour le retour nous avons changé la réservation car le vol acheté en fin de journée a été supprimé. Nous avions été rebooké d'office sur le vol de 12h40 du mercredi et l'avons changé pour le lendemain pour en profiter un peu plus. Hi hi les heures de départ sont identiques :)
Flight routing
- 1
- 2AF 1567 - Florence > Paris dans le même Airbus A318 qu'à l'aller !

Donc nous prenons le tram n°2 à son terminus près de la gare centrale de Florence, direct jusqu'à l'aéroport pour 1,5 € le billet, rejoint en une vingtaine de minutes de trajet. Le tram n'a pas d'équipement pour les valises bien que son terminus soit l'aéroport.
Chers amis allemands, nous n'avons pas le monopole de l"absurdistan".

Prochain départ dans

Le terminus est vraiment tout à côté du terminal, pas d'escalier à franchir avec les valises

Il faut contourner le bout du parking pour rejoindre le terminal.
Dorénavant il faut passer à l'intérieur de l'installation temporaire, la grande tente blanche sur le parking pour accéder au petit terminal.

Ces palissades empêchent de rejoindre le terminal sans passer par la tente installée. Je n'ai pas photographier l'intérieur de la tente configurée pour réaliser des tests. Il y avait les personnes en charge d'effectuer les tests PCR pour ceux qui le désiraient. Il y avait un couple de passagers se faire tester.

Puis l'entrée du terminal

A l'entrée avant de pouvoir accéder à l'étage départ il y a ce portique avec prise de température. Le seul agent vérifie également les réservations ou cartes d'embarquement. Merci l'appli

Montée par l'ascenseur à l'étage, c'est calme. Comme vous pouvez le voir, nous n'avons pas attendu pour récupérer nos cartes d'embarquement. En ligne la "machine" nous avait automatiquement attribué les sièges 12 D et E. Agh, pas de hublot ? Donc avais changé pour hublot, le premier disponible pour ne pas finir à l'arrière était en 18 A et C. Et oui. Il y a un siège vide sur chaque rang, non cliquable. Le matin du départ ai regardé s'il était possible d'avancer. Il y avait le rang 14 de dispo mais je voulait changer afin de ne pas être au même rang qu'à l'aller.
Je demande à l'agent au comptoir si, à tout hasard, il y aurait des places disponibles dans les premières rangées. Et le graal s'offre à nous :) L'agent nous propose le rang 7 A et C ! Ca ne se refuse pas. Merveilleux, le vol commence bien. Formidable, ce que la machine ne proposait pas l'homme l'a fait ! De plus, nous avons été invité à déposer gracieusement notre seconde valise à main, ce que j'accepte.

La seconde valise qui suit la première bien remplie de souvenirs à manger et à boire, hum.

Le sésame cartonné à conserver. 15 ème séquence sur ce vol, 1er sur le vol aller

Les vols du jour à FLR. Il y a un second vol pour Paris. En fait avec ce tableau on a le concentré des quelques touristes que nous avons croisé durant ces quelques jours : des français, des hollandais, des portugais, des allemands. Il ne manque que les espagnols.

Rien de changé après l'enregistrement

C'est assez fluide pourrait-on dire pour le PIF devant nous, accessible après avoir scanné sa carte d'embarquement. Un seul poste d'ouvert et 2 policiers à la sortie.

Incontournable duty-free, ouvert, calme. Ah si 2 boutiques de fermées

En attendant des jours plus cléments

A travers cette paroi vitrée, l'ascenseur qui permet de rejoindre l'étage depuis l'entrée pour accéder à la zone d'enregistrement et le pif à droite

Avec le plan c'est plus parlant

Publicité de circonstance de la part d'un chinois visant les toscans ? Etant donné les circonstances, surtout ne pas perdre le fil de l'actualité :)

Toilettes propres. Je n'ai pas immédiatement compris le pourquoi de ces autocollants

Et tout de suite après le duty, la zone d'attente pour l'embarquement porte 1. Ici la zone du fond après le contrôle des cartes avec à droite la porte d'accès vers l'extérieur. Remarquez les autocollants au sol pour respecter les distances et indiquer où se tenir en attendant l'ouverture des portes. Retenez bien qu'il y en 19 sur la photo

Entrée de la salle. Un siège sur deux est neutralisé.

C'est vraiment réduit comme espace. Ouverture de l'embarquement.

En fait, non. Les gens s'entassent dans la zone d'attente (photo plus haut)
Si c'est pour faire attendre les gens debout après le contrôle, nous préférons patienter avant, là où on peut s'asseoir maintenant qu'il y a moins de monde

En zoomant on voit clairement que les distances ne peuvent pas être respectées. Entassement comme dans la vie d'avant…

En attendant l'embarquement je suis allé au bout de la salle voir l'activité, avec cet Embraer KLM pour Amsterdam qui va bientôt partir.

Il y a notre avion. Le Vueling n'est pas encore arrivé. Deux Air Dolimiti, un à droite et le second dernière le KLM Skyteam un peu caché


Il doit y avoir (il y a eu) de l'activité par moment vu le nombre de bus

Et cet Air Dolimiti, exactement au même endroit qu'un de ses frères lorsque nous sommes arrivés samedi. Non ce n'est pas le même

Au fond il y a ce petit parké. Je laisse les pro pour identifier.

Le néerlandais s'en va

Notre avion est désormais prêt à nous accueillir

Maintenant que la porte a été ouverte, nous nous dirigeons vers l'embarquement, contrôle identité et carte d'embarquement

Oui c'est bavard comme écran. Enfin ce n'est que de la littérature.
Vu le nombre de personnes entassées dans le sas avant l'ouverture des portes cela n'a clairement pas été respecté.

Plus personne devant nous. On va quitter Florence. Je prends mon temps pour immortaliser ainsi que pour descendre l'escalier et rejoindre notre avion

Le Vueling pour Orly est arrivé

A nous deux pour cet Airbus A318


Ciao Firenze

Photo souvenir, pas de remontrance. Oh mais c'est F-GUGF le même appareil que nous avons eu pour venir. Non je n'ai pas consulté les appli avant

Un bien bel angle

Je peux prendre mon temps pour le fuselage shoot.

Je laisse des passagers passer devant moi pour ce bel instant E. J'en suis assez fier

Prévenant

Accueil très sympathique. J'immortalise ce moment, mal, malheureusement c'est flou et explique au PNC le pourquoi du comment je photographie le galley. Le PNC me parle Air France Community et me demande à quel rang je suis.

Sans attendre, je rejoins mon siège, rang 7.

Rien de nouveau, pas d'usb. Un vomito, une carte sécurité. On s'installe, nous aurons la rangée pour nous avec un siège de libre. La cabine semble remplie à 70 / 80 %.

Ce n'est pas grand comme tablette. Je n'ai pas pensé à avoir un mètre marathonien.

Composition avec l'intégralité des documents des aumonières

Visite cabine avec quelque chose d'assez complet

Ceinture logotypée

Démonstration des consignes de sécurité à la main. Le commandant prend la parole nous souhaite la bienvenue. Chef de cabine annonce les portes des correspondances à Paris vers Toulouse et Détroit.

C'est parti.

On remonte l'unique piste


Demi tour


Et c'est parti

Rotation, rapide


Le petit terminal et, au centre de l'image, la ligne de tramway à son terminus

Florence et sa banlieue

L'Arno

Nuages et turbulences en montée. Ca nous rappelle qu'on est en avion, j'aime bien.

Un peu plus de calme après les turbulences

Et là instant magique, 10 minutes après le départ. Le PNC avec qui j'ai discuté à l'entrée, vient nous voir avec 2 gobelets à la main.
Champagne !!!!!!
Coool, super top pour l'apéritif champenois. J'en reveux des voyages comme ça.
Merci beaucoup pour cette délicate attention et considération Monsieur le PNC


Les passagers devant nous ont également eu droit à un gobelet d'apéritif, cool et les enfants des biscuits.
Bon il n'y avait pas grand monde à l'avant de la cabine comme on peut le voir

Puis vient le service, 20 minutes après le décollage. Le chariot est de sortie

Ma sélection (le gobelet bleu à droite est celui de l'apéritif)


Remise de formulaire Covid à compléter pour les autorités françaises, un par famille.

L'un des deux produits de l'année 2020 avec le masque chirurgical

Pas de visibilité sur les montagnes pour ce vol retour.

En descente, le réacteur fume (celui de la centrale de Nogent)

Est de la région parisienne

La cabine pour la descente. Diffusion d'un message en italien avant l'atterrissage.
Le PNC vient me voir et m'appelle par mon nom et me demande comment s'est passé le vol ! C'est la première fois que cela m'arrive !!! On discute un peu du vol et de son activité.

Le soleil est de sortie comme le train

14 h 00, arrivée à Paris Charles de Gaulle au sud



Vite vite faut traverser, on entraperçoit un départ

Long roulage vers le 2F

Drôle de convoi

On vient stationner près de cet Embraer 190

Nous sommes prévenus d'une sortie par rangée

A la sortie, le PNC m'invite à venir saluer les pilotes dans le cockpit. Je lui demande s'ils sont informés et il me dit qu'ils sont prévenus et OK. Cela ne se refuse pas ! Photo demandée accordée.
Je suis aux anges et super ravi de notre échange. TOP, une bien belle façon d'achever ce vol et ce séjour formidable.
Cet équipage va faire un aller retour sur Tunis sur un autre appareil.

Ensuite, ça se gâte franchement. Ce fut long, trop long avec ce contrôle surprise des identités et une fois de plus pas de respect scrupuleux des distances. Où alors tout est fait pour qu'il n'y ai pas de distances ?

Bien sûr après on n'a pas attendu nos valises, elles tournaient comme isolées sur le tapis, les dernières. On a mis 23 minutes entre la sortie de l'avion et la récupération de nos bagages. Ce n'est pas si mal pour CDG mais énorme par rapport à FLR.

La courte route du jour


Merci de votre lecture et merci d'avance pour vos commentaires pour ceux qui le souhaitent
Merci beaucoup pour le partage et effectivement, bravo pour cet instant porte très réussi !
Un vol super chouette avec un équipage au top.
A bientôt !
Merci beaucoup pour la réponse
Merci Charles pour ce FR.
Florence sans les touristes c'est top.
de souvenirs à manger et à boire => les produits italiens sont tellement bon.
Bien trop de monde dans cette salle d'attente, j'aurai également attendu.
Le champagne est une jolie surprise, ainsi que la visite du cockpit.
j'ai pris une claque par les peintures de Fra Angelico dans les cellules des moines => J'aime énormément Fra Angelico et j'ai fait la même visite au mois de juillet.
Miam une glace italienne.
A bientôt et bonnes fêtes.
Merci Valérie.
J'ai aimé votre découverte du musée de Stockholm.
Pour Florence c'est incroyable comme conditions de visite des musées
Pour le vol super agréable aussi
Bonnes fêtes de fin d'année
Merci pour ce FR !
Sympa ce vol plein de petites attentions :) Je prends note de la bonne accessibilité de cet aéroport pour un prochain voyage
A bientôt !
Merci beaucoup pour le commentaire
Merci pour ce FR bien complet, un vol qui fait très bien le boulot avec du champagne en bonus. On voit que les équipages d'AF sont aux petits soins en ce moment. La prestation est plus classique, plus complète que ce que l'on peut trouver dans pas mal d'autres compagnies legacy. Un vol agréable, et une visite de Florence sans la "masse touristique" doit être bien agréable ^^
À bientôt !
Merci pour le commentaire.
Oui des conditions de visite exceptionnelles et un vol également inoubliable.
C'est beaucoup pour cette année également exceptionnelle.