Bonjour à tous,
Ayant besoin de changer un peu d'air, départ avec ma mère pour quelques jours au soleil en Martinique. Billets réservés lors des promos AF, le retour ayant été gentiment surclassé grâce aux coupons de surclassement liés au statut Ultimate de mon père (2 par an) qu'il n'utilise pas puisqu'ils ne permettent pas de passer de la J vers la P.
Flight routing
- 1AF810 - Economique - Paris → Fort-de-France - Boeing 777-300ER
- 2
Le 16 janvier, c'est journée de neige à Paris ! C'est beau et agréable, mais ça va rendre notre voyage assez épique…
Mon père nous emmène à CDG, ce n'est pas trop le bazar sur la route.

Seuls les passagers ont accès à l'aérogare. Il faut présenter son BP (ou sa réservation).

Direction la zone Sky pour déposer notre bagage en soute.
L'égibilité est vérifiée à l'entrée.

L'attente est courte, on vérifie notre test antigénique et on nous confirme que le vol est complètement plein.

Direction ensuite l'accès numéro 1 pour passer la PAF. Là encore c'est très rapide et il n'y a aucun problème pour que ma mère m'y accompagne (elle n'a pas de statut).

Puis le PIF juste derrière étant donné que nous partons du Hall K. Dommage j'aurais bien aimé voir le L pour profiter du nouveau salon, mais je crois qu'il n'est ouvert que le matin en ce moment.
Aucune attente au PIF.

Direction le salon, qui commence à être bien connu…

Au choix, escalier ou ascenseur.

A l'entrée un agent nous invite à utiliser les bornes. Puis nous nous dirigeons vers la partie restauration pour prendre notre déjeuner, préférant ne pas trop compter sur le repas à bord (la suite nous montrera que c'était un très bon réflexe ;)).
A noter que la mezzanine est réservée aux passagers P.

Le buffet n'est plus en libre-service, il faut faire la queue et demander ce que l'on souhaite. C'est bien organisé.
A disposition : salade, fromages, plats chauds (soupe, quiche aux champignons, bœuf en sauce et ??), plusieurs desserts… Très semblable à l'offre avant Covid.

Les sélections de vos serviteurs… Nous irons nous resservir, c'était bon. Il faut reconnaitre les efforts d'AF pour maintenir les prestations dans ses salons.


Mine de rien le salon était assez plein, je pensais que l'affluence serait moins importante.


Avant de quitter le salon, ma mère fait ses courses au salon en prenant plusieurs paquets de chips et de gâteaux. Je me moquais un peu d'elle sur le coup, mais la suite montrera qu'elle a été visionnaire !
Nous remontons à l'étage, je me ballade un peu dans le terminal.

Vue (limitée) sur notre avion

Sacrée période… Les tenues varient selon les origines et les destinations.

Je vais tout au bout pour avoir une vue un peu plus dégagée de Roissy sous la neige, qui est une première pour moi.

Neige qui fait perdre à ce 777 le nom de son propriétaire !


Arrivée d'un Babybus au 2L.

Retour en K41 pour l'embarquement, qui débutera à l'heure. Je suis en zone 2 grâce à mon statut, et ma mère aussi (probablement car j'ai fait lier nos réservations). Les files sont clairement démarquées.
A nouveau vérification des tests PCR/antigéniques, et prise de température.

Pas de bip magique (pourtant j'y ai cru vu comment le vol semblait être surbooké!). Qu'importe, je suis très content de reprendre l'avion, après plus de 6 mois d'abstinence et de projets bouleversés…


Vue tellement rare d'un CDG sous la neige…


D'ailleurs il neige même dans la passerelle !

Tout est blanc…


Embarquement en porte 2G, puis direction les sièges 17A et 17C. Assez bizarrement 2 ou 3 jours avant le vol, tous les sièges milieux de la seatmap ont été neutralisés : excellente idée pour peu que le nombre de PAX soit inférieur à la version d'exploitation… Or là ce n'était pas du tout le cas ! Ce qui a créé énormément de séparations de familles, et donc un beau casse tête pour les PNC à bord.


Fort heureusement, nous n'avons pas hérité des plus vieux COI… Mais ce n'est pas non plus la nouvelle cabine (qui tourne sur ORY de toute façon).


Le pitch est… limité.

Cette place est top pour ce qui est de la vue sur le réacteur… Ne reste plus qu'à attendre que la neige fonde ;)

Sur chaque siège, coussin, couverture et écouteurs. La place centrale sera bien sûr occupée et ma mère échangera avec elle.

Ecran Panasonic de taille moyenne, au tactile plus que récalcitrant ce qui frustrera beaucoup la famille derrière (alors qu'il suffit d'appuyer tout doucement avec l'ongle…)

Prise USB fonctionnelle.

Et caméra vers l'extérieur, où la neige continue de tomber.

Elle tombera aussi de mon hublot me permettant enfin d'avoir une vue extérieure. Notez la couche de neige sur le réacteur et sur l'aile.

L'embarquement se termine avec 5min de retard… Rien de grave.

La passerelle est retirée au bout d'une dizaine de minutes. Le captain nous annonce que nous allons devoir passer au de-icing et que nous pourrons partir dans les prochaines 10 minutes.

Au bout de 15min il ne se passe toujours rien. Puis du personnel s'affairent autour du réacteur. D'abord en enlevant la couche de neige…

Puis en passant l'aspirateur/chauffage à l'intérieur ;)

Puis rien… Une nouvelle annonce du poste décalant à nouveau notre départ…
Notre voisin (vol vers PTP de 15h25) est remplacé à 16h par un 787 ANA.

Enfin à 16h15 nous bougeons ! On croit tous que le départ est proche…

Passage des démos

Et roulage vers l'aire de dégivrage

En longeant d'autres appareils AF


Aire de de-icing en vue ! Un ballet de chasse neige nous coupe la route.

Plus de 20min après avoir repoussé, nous sommes prêt à prendre un douche de glycol.

Ca ne m'était pas arrivé depuis un passage à Moscou en plein hiver il y a 3 ans… Je trouve ça toujours aussi fascinant à regarder !


Pour voir ce que cela donne de l'extérieur sur notre avion :

Photo de @yassinp : https://twitter.com/yassinp/status/1350739260169723905
Une fois le dégivrage terminé, nous reprenons notre chemin vers la piste. Mais j'ai la désagréable impression qu'on est en train de tourner en rond…
Je bascule mon écran sur la caméra et je vois que nous pointons maintenant vers un parking…
Puis l'annonce retentit "PNC, derniers virages". Elle sera répétée une deuxième fois, à mon avis l'équipage ne s'y attendait pas non plus…!
Directement j'ai compris que c'était retour parking…

J'ai d'abord pensé à une panne technique. Assez vite, le captain fera une annonce comme quoi le dégivrage ayant duré plus de temps que prévu nous n'avons pas assez de carburant pour traverser l'Atlantique en toute sécurité… Donc retour au parking pour faire le complément, qu'il espère rapide. Il est 17h19…
Assez rapidement les écrans seront coupés, et beaucoup de PAX se lèvent malgré les annonces de l'équipage invitant à limiter nos déplacements.

5min plus tard, le camion pour le refueling arrive.

C'est là où les provisions faites au salon nous ont été bien utiles ! Je plains ceux qui n'ont pas mangé à midi en comptant sur le repas dans l'avion.

Les écrans seront ensuite rallumés… Ca calmera un peu la petite qui commence à crier à la rangée juste derrière.

Vers 18h, le captain reprends la parole pour indiquer que les pleins sont faits… On croit tous à un départ imminent ! Mais…
Malheureusement le commandant va atteindre sa butée équipage, il faut donc le remplacer (uniquement lui, donc je suppose qu'il était de réserve avant ?). Reste plus qu'à en trouver un, il nous tient au courant…
Assez étonnamment, aucun passage d'eau de la part de l'équipage durant toute cette attente qui paraissait interminable… A la limite pas de distribution de biscuits pour faire attendre tout le monde ça peut se comprendre (le chargement peut ne pas suivre) par contre ne pas faire au moins une passe d'eau je trouve ça très moyen.
L'équipage restera aux galleys, discutant avec les passagers y passant.
Ils servent par contre de l'eau à ceux qui veulent bien s'y déplacer…

18h20 : un remplaçant est trouvé, on nous annonce encore 40min pour qu'il arrive et qu'on puisse partir…
19h : le nouveau captain prend la parole, ça y est nous allons partir. Les PNC font une autre annonce pour faire rasseoir tout le monde, et préciser que le captain reviendra vers nous "pour la suite". Effectivement, on le voit venir gros comme un poisson, le 1er dégivrage ayant été fait il y a trop longtemps, le captain annonce qu'il faut en faire un nouveau !
19h05 : on repousse et commence à rouler. Nouvelle annonce du poste : "les conditions météorologiques se sont améliorées, nous n'avons donc pas besoin de faire un nouveau dégivrage". (ce point m'étonne un peu d'ailleurs, comment tout peut-il changer en 5min ? je n'ai aucun doute sur le fait que nous étions en parfaite sécurité mais je reste un peu surpris).

Pas de nouvelles démo de sécurité, mais roulage (très lent) vers la piste.

Finalement, nous y arrivons. La CCP annonce qu'ils vont tout faire pour que notre vol soit très agréable à partir de maintenant…

Alignement…


Et c'est parti ! Nous décollons alors qu'il est 19h25, soit 4h30 de retard au départ ! Plus de 5h d'attente sur mon siège depuis l'embarquement…


Distribution du kit Air France Protect (un masque, une lingette, du gel hydroalcoolique)


Je veux ensuite regarder un film mais rien à faire le son ne marche pas (comme si les acteurs parlaient alors qu'ils étaient sous l'eau…). C'est pile à ce moment là que le CC passera se présenter à moi, s'excusant pour le retard, demandant si on avait une location de voiture/hôtel à l'arrivée, que l'escale était prévenue… J'en profiterai pour lui dire que ma prise son est cassée, il fera un soft puis un hard reboot mais sans effet. Après le repas, il me fera une compensation : j'ai eu le choix entre 12000 miles ou 50€ d'avoir. J'ai pris l'avoir.

Une annonce est faite pour donner le menu : Risotto aux petits pois ou Parmentier de poisson.
A 20h20, le repas arrive :

Je remarque que la cassolette chaude a changé de format, diminuant en taille au passage j'ai l'impression…
L'entrée est correcte, les couverts sont donc en bambou.

Le risotto choisi par ma mère

Et mon parmentier de poisson… En le mangeant, j'ai eu l'impression qu'ils ont oublié le poisson ;) Ce n'était pas mauvais ceci dit.

Je n'ai pas touché au dessert, et le pain n'était pas bon.
Des turbulences fortes suivront, le service sera interrompu et le débarrassage se fera sans boisson chaude pour éviter les brûlures.
Je passerai le temps jusqu'au rallumage de la cabine quelques heures plus tard… La pseudo nuit a vraiment été très inconfortable, j'ai trouvé le pitch vraiment limité et j'avais mal aux genoux en sortant.

On commence par la distribution de la fiche de traçage.

Puis du sac Bon Appétit

Au contenu très douteux puisqu'il y avait un sandwich aux aubergines ! Préférant préserver mon estomac, je me suis concentré sur la madeleine…

Le vol touche enfin à sa fin…

Passage devant Fort de France, et applaudissement à l'atterrissage.


Evidemment à 22h54 nous sommes seuls sur le tarmac. Nous avons donc 4h09 de retard…


10min plus tard nous sommes sortis de l'avion.

Ne restera plus qu'à attendre les bagages (le tapis étant tombé en panne, il a fallu changer de tapis… décidemment quand ça ne veut pas!), tout en croisant les doigts pour que la location de voiture nous ait attendu…

20min après être sorti de l'avion, ma valise arrive dans les 1ères et je peux enfin sortir! Pas de vérification de nos tests et déclaration sur l'honneur.

Heureusement quelqu'un de l'agence de location nous attend!
Enfin le break peut commencer !

J'ai bien sûr fait une réclamation pour le retard, invoquant le règlement européen pour des retards de plus de 3h. Air France se protège derrière la météo (qui est effectivement une circonstance exceptionnelle) mais pour moi ils sont bien fautifs de toute la gestion derrière (absence d'anticipation pour le manque de carburant et pour la butée équipage…). Surtout quand on voit que le vol pour PTP juste à côté de nous a atterri avec 30min de retard seulement, avec pourtant les mêmes conditions météo que nous au départ…
Voici la réponse d'AF :

Merci beaucoup pour le partage !
C'est une aventure ce vol avec toutes les péripéties et ce retard très conséquent. Heureusement que vous aviez des provisions du salon !
C'est la première fois que je vois cette cassolette sur un vol long courrier, elle est vraiment très et trop petite. Mais l'ensemble du plateau a l'air correct. Le fameux sandwich aux aubergines n'a pas encore disparu. Je ne comprends pas cette idée saugrenue surtout que c'est un légume qui est loin de faire l'unanimité.
A bientôt !
Merci pour le commentaire !
Pour la cassolette j'ai été surpris aussi! En plus c'est pas cool pour les PNC car les deux sont identiques donc pas possible de repérer le poisson/végé à la couleur :(
Merci pour ce report.
Et bah ça c’est du retard... les paquets de chips du lounge peuvent donner soif et si personne ne passe proposer d’eau...
Sandwich aubergine ? Pourquoi pas il faut goûter...
J’ai eu un soucis su mon dernier vol cdg-Dxb et ai été également indemnisé. Je n’avais jamais eu cela avant. Peut être une directive pour inciter les gens à voler AF. Le voucher est une forte incitation à consommer.
Bon soleil guadeloupéen.
Merci pour le commentaire !
C'est sûr qu'un avoir est redoutable pour inciter à revoler :)
Salut et merci pour le récit!
Trop moyenne la gestion de la part d’AF, pour la partie changement de CDB ils auraient dû anticiper en voyant que ça prenait du sérieux retard. Leur réponse à la réclamation auraient pu la garder pour eux (pas de justification pour la mauvaise gestion, rien à voir avec la conjoncture économique et sanitaire). Je parie que les forts turbulences one été dérivée du fait que le plan de vol a été modifié afin de minimiser au maximum le retard mais en prenant une route moins agréable. Léger rattrapage avec le voucher....
A+
Merci !
Ca a vraiment été un enchainement de malchances, mais c'est vrai que tout ça aurait pu être mieux préparé...
Pour la réclamation c'est intéressant car j'ai fait la même pour ma mère (car sur un autre dossier) et elle n'a pas eu le droit à tous les détails sur le déroulé du retard. Par contre même conclusion à la fin (circonstances exceptionnelles).
Ce qui est certain, c’est que les cabines COI sont une certaine honte pour Air France. J’ai eu l’occasion de voler dedans bizarrement pour Montréal YUL il y a quelques années. Et que pour voyager dans les DOM, privilégier Air Caraïbes et French Blue avec les superbes A350. Merci pour ce récit complet.
Merci !
Oui les cabines COI sont (étaient?) déployées sur d'autres destinations loisirs (BKK, LIM...). Heureusement j'ai entendu plutôt pas mal de bien des nouvelles cabines ! Je crois que tous seront rétrofités d'ici la fin de l'année ce qui est une bonne nouvelle !
Merci pour ce récit,
Effectivement un vol très moyen. La gestion du retard au départ n'est vraiment pas pro et il s'agit très clairement d'une erreur de la compagnie. Sur ces 4h de retard, au moins la moitié sont imputables à AF.
A bord ce n'est pas la pire cabine, mais presque... J'ai déjà voyagé 3 fois sur F-GZNL et effectivement, ce n'est pas top niveau confort. Pour l'IFE HS, c'est récurrent sur ces cabines.
A bientôt
Merci pour le comm !
Plus que le retard qui était frustrant, c'était le fait qu'il augmente au fur et à mesure (1h puis le dégivrage puis le pétrole puis...) qui paraissait interminable + le stress de la location de voiture à l'arrivée.
Avec les nouvelles cabines il devrait y avoir bien moins de problèmes d'IFE j'espère.
Merci pour le FR :)
Le manque de carburant et la butée équipage sont du fait de la compagnie, c'est un peu facile.... :)
Il y a encore du progrès à faire dans la relation client...
Merci pour le commentaire ! :)
Merci Luc pour ton FR et bravo d'avoir gardé un esprit critique même en étant un peu "de la maison".
Les images de CDG sous la neige sont vraiment sympa mais sans surprise, cela génère des difficultés dans l'exploitation, ce qui donne une impression d'amateurisme.
En effet, il aurait mieux fallu surclasser ce vol aller, vu le temps passé à bord!
La prestation à bord reste assez complète, le retour du choix dans le plat chaud est une amélioration, par contre cela semble s'accompagner d'une réduction dans la taille de la cassolette (la même taille que celle servi en seconde prestation sur les vols les plus longs, RIP...), à voir si c'est temporaire ou si cela se confirme dans d'autres FR. (un FR au départ d'orly le 9 janvier dernier avait la cassolette normale)
C'est souvent les problèmes d'IFE et très frustrant, surtout pour un vol si long "de jour", le service recovery à bord est par contre pas mal même si pas ultra généreux.
Pas surpris du refus par le service client d'octroyer l'EC261/2004, mais l’excuse "crise actuelle" pour ne rien faire est clairement gonflé pour un Platinum.
A+ et j'ai hâte de lire le retour.
Merci pour le commentaire !
Je pense que je peux être critique "comme avant" dès lors que je paie entièrement mon billet (et que c'est justifié!) :) C'est plus que maintenant lors de mes vols j'ai tendance à être bien plus compréhensif car j'ai bien conscience de toutes les contraintes qu'il y a derrière ! (surtout pour le service en J...).
J'ai l'impression que c'est juste passager ce changement de cassolette, mais ce n'est pas pratique pour les PNC non plus car les couvercles sont identiques donc on ne peut plus différencier poisson et végé !
Je trouve que pouvoir être dédommagé à bord est une bonne chose : ça fait plus sérieux qu'entendre un "faites une réclamation sur le site AF" et au moins on est certain d'obtenir quelque chose ! Et à bord c'est littéralement effectué en 2min grâce aux iPad.
Merci pour ce fr.
Déjà pas trop de chance avec la cabine. Certes, ça n'est pas la pire, mais c'est loin d'être la meilleure.
Pas de chance avec l'IFE qui marche mal.
Mauvaise gestion de la météo par Air France. A Paris, dès qu'il y a quelques centimètres, tout s'arrête. Je faisais mes études au Québec, j'ai pris l'avion sous des grosses tempêtes de neige, tout était bien géré.
Alors certes, il y a une cause météo, mais Air France mal anticipé. Les pilotes auraient dû anticiper le carburant, c'est dommage.
Le catering est pas mal, par contre bizarre cette cassolette dont la taille a été réduite. J'espère que ça ne va pas durer .
Je ne comprends toujours pas ce sandwich aux aubergines. J'adore Air France, mais parfois la compagnie fait des choses incompréhensibles.
A bientôt.
Merci pour le commentaire!
Pour résumer : pas de chance :)
De toute façon en France dès qu'il neige, c'est le bordel un peu partout ... On n'est juste pas habitué!
Merci pour ce FR!
Quel bazar ce départ de CDG... entre le dégivrage, ne carburant et la butée équipage c'est un concours de circonstances en mode "pas de chance".
Dommage de ne pas avoir droit aux nouvelles cabines depuis CDG, mais j'imagine qu'elles vont progressivement y faire leur arrivée dans les mois à venir au rythme des rétrofits. Malheureusement j'ai l'impression que l'IFE est vraiment un problème récurrent sur ces anciennes cabines.
La cassolette est effectivement toute petite, j'espère que ce n'est qu'un petit hic spécifique a ce vol et que ces mini cassolettes ne vont pas se généraliser.
Je trouve l'excuse des "conditions économiques actuelles" vraiment inélégante pour justifier l'absence de geste commercial, d'autant plus que quelques milliers de miles n'auraient pas coûté bien cher à la trésorerie d'AF. Bref, c'est un peu facile à dire et difficile à vérifier.
À bientôt!
Merci !
L'IFE est assez souvent HS, et encore ça s'était pas mal amélioré grâce à ces Panasonics il me semble. Les rockwell collins (système sur les plus vieux 777 COI) sont par contre HS en permanence. Il me semble d'ailleurs que, un peu en urgence, pour pallier à ces problèmes plus que récurrents, certains 777 COI ont été équipé d'un wifi interne pour pouvoir bénéficier du catalogue sur nos propres appareils (BYOD).
C'est un bon prétexte c'est sûr, et un avoir aurait très certainement déclenché l'achat d'un nouveau billet. Mais en période de crises, toutes les économies sont bonnes quitte à décevoir un peu le client...
Merci pour ce FR en mode un peu catastrophique...
Merci pour le commentaire! L'important c'est d'être arrivé malgré tout...
Merci pour ce récit Luc!
Je suis d'accord, avant le covid reporter un vol en 380 AF ou en 777 DL auraient été banales. Quoi que pour le 777 DL, il n'y a pas tant que ça de FR sur ce dernier. El tout cas j'aurai bien aimé les lire haha
Vraiment pas de chance avec tous ces retards et problèmes de toute sorte qui se sont accumulé. En ayant passé 4h supplémentaire dans l'avion, il n'est pas étonnant que tu ais eu mal au jambes à l'arrivée.
Par contre, AF aurait je pense largement pu t'offrir des miles au moins, ça ne leur coûte pas grand chose...
A bientôt.
Merci pour le commentaire :)
Honnêtement belle prestation de DL (en Y+) qui m'a agréablement surprise... Cabines neuves en plus, c'est vrai que ça aurait mérité un FR!