Direction lE soleil Maltais à Bord d'un avion espagnol
Bonjour à tous et bonne année 2022 avec un petit peu de retard puisque ce FR est le tout premier à ouvrir le bal de cette nouvelle année qui je l'espère s'annoncera meilleure pour le secteur aéronautique… Je vous embarque avec moi sur un un vol Vueling, direction Luqa (Malte) pour cette liaison hivernale inaugurée début novembre 2021. Ce vol avec Vueling est le premier au compteur pour ma part, donc une découverte. Me rendre à Malte est également une première et ce vol a lieu dans le cadre d'un voyage scolaire. Etant étudiant en 2ème année de BTS Tourisme, si nous ne voyagions pas, cela n'aurait aucun sens ;) Tout a donc été organisé de A à Z et la compagnie sélectionnée a donc été Vueling; je suppose pour ses prix plus attractifs que la compagnie nationale : Air Malta. J'en ai assez dit. Trêve de blabla. "PNC, armement des tobogans". Attention au départ !
Orly, l'aéroport des 60S
Une convocation aéroport nous a été envoyé quelques jours avant le départ. Nous devions donc nous rejoindre à Orly 1 en face des comptoirs d'enregistrement Vueling… Niveau accès, rien à dire. On me dépose sans encombre au dépose minute. Je rejoins rapidement le premier étage et une partie du groupe est déjà là. Nos billets nous sont remis. Siège 24B, dommage pour moi, je n'aurai pas le droit à un hublot… 1 chance sur 3… Après plusieurs minutes de négociations, ma camarade de classe voulant elle aussi le hublot, je me contenterai de la place centrale. Petit plus, pour ce beau billet cartonné aux couleurs de la compagnie.


Enregistrement
Nous ne tardons pas à faire la queue pour déposer notre bagage qui voyagera en soute, ayant le droit à un petit sac cabine et un bagage en soute de 23kg maximum. Pour 5 jours sur place, c'est plus que suffisant. Peu de monde, 5 comptoirs d'ouverts et le personnel présent était très aimable. Tout cela bouclé en moins de 10 minutes !

Embarquement
Le passage de la sécurité était lui aussi tout aussi fluide avec également du personnel aimable. Embarquement prévu en porte A12. Non, ce coucou sur la photo ne sera pas notre compagnon du jour… Nous aurons le droit à un tour en autobus avant de rejoindre le bout de l'aéroport où nous retrouverons un des bébés de la compagnie tout juste âgé de 4 ans et 8 mois. Encore 1 heure devant moi, donc j'en profite pour photographier la faune locale.

L'embarquement s'effectuera à l'heure et par zones. Faisant partie du groupe 2, j'attendrais encore un petit moment avant d'être enfin appelé. La carte d'identité ne sera pas vérifiée. Uniquement le pass vacinal… Orly dans toute sa splendeur. "Bip". "Bon voyage, Monsieur". On attendra encore un bon moment en plein milieu de la passerelle, puisque un seul et unique bus assurait la liaison entre le terminal et l'avion… Rapidement rempli, nous rejoignons assez rapidement notre destrier du jour : le EC-MRF portant le nom de Flavia Carvalho. La porte avant étant la seule ouverte, l'embarquement prend un peu plus de temps… À mon tour ! Pas de "no photos", donc j'en profite :)

Je rejoins rapidement mon siège situé au niveau de l'aile droite de l'appareil, dans une cabine déjà bien remplie et qui le sera à 100%. L'accueil à bord et cordial et chaleureux par l'ensemble des PNC au nombre de 5. Je suis cependant moins fan des sièges type "planche à repasser" et du legroom assez restreint. Avec mes 1m90 c'était assez limite, mais pour un vol de moins de 3 heures, c'est convenable.
J'immortalise immédiatement la vue depuis le hublot de ma voisine. Un beau ciel bleu nous accompagnera tout au long d'une grande partie du trajet. On repousse avec 5 minutes de retard. Les annonces sont préenregistrés en espagnol et en anglais… Pas très convaincu. S'ensuit les démonstrations de sécurité et nous décollerons rapidement face à l'Est sur la piste Nord de l'aéroport.

À plus de 35000 pieds d'altitude
Nous gagnons rapidement notre altitude de croisière. Le service est rapidement commencé. "No", "gracias", vu les prix je me contenterais d'un sandwich préalablement préparé à la maison. Le vol se poursuivra sans aucune turbulence jusqu'à l'arrivée. Un hublot un peu sale et une vue sur un winglet tout jaune…

Vue dégagée sur les Alpes italiennes enneigées… Magnifique ! La cabine quant à elle est assez calme…


La nuit commence à tomber…

Encore… Le soleil qui se couche, nous offre un beau spectacle avec un magnifique dégradé de couleurs.

Début de descente
Qualité médiocre, mais nous apercevons la partie Sud de la petit île de Gozo sous un ciel assez menaçant… L'atterrissage est proche !

Atterrissage en douceur, sous les applaudissements d'une grande partie des passagers. La nuit est déjà là…

Débarquement à Malte
Le Covid-19 faisant encore partie de nos vies, le débarquement s'effectuera par rangées (de 5 en 5) en commençant par l'avant. Tout le monde joue le jeu et nous sortons rapidement de l'avion pour un autre tour en autobus. On rejoins le petit terminal en moins de 2 minutes et récupérons nos bagages… On passe ensuite la police aux frontières avec en main, le PLF, obligatoire pour rentrer sur le territoire maltais.

"Merħba malta !" Accueil par notre guide local et direction l'autocar qui nous attend déjà.
Merci pour ce report.
La planche à repasser pour 1,90 m, même pour trois heures de vol, ça doit être bien long.
Peut-on avoir une idée des tarifs de la carte ?
Merci à vous d’avoir été jusqu’au bout :) Pas vraiment d’idée de prix exact… D’après mes souvenirs, assez cher si l’on compare avec Transavia… À bientôt pour d’autres FR !
Merci beaucoup pour le partage !
Effectivement, un siège planche à repasser pour un vol aussi long c'est un peu difficile :)
A bientôt !
Merci beaucoup de m’avoir lu jusqu’à la fin :) Ça reste une expérience ! Après l’effort, le réconfort.. Le soleil maltais était au rdv ! À très vite pour d’autres FR.