Intoduction
Bonjour et bienvenue sur ce Flight Report! Cette ligne n'a jamais été reportée, donc je me dis que je vais me faire ce plaisir d'inagurer une ligne (en FR donc, pas en vrai). Nous rentrons aujourd'hui de 2 semaines de vacances passées en Afrique du Sud et profitons de passage à l'horaire d'hiver pour prendre la ligne CPT-MUC (ouverte qu'entre Octobre et Mars) et qui nous permet de voler de jour. La majorité des vols vers l'Afrique du Sud sont de nuit (nous l'avons vécu à l'aller), et avec des enfants, il est plus simple de faire le retour de jour pour leur permettre de dormir à la maison ce soir et de pouvoir retourner à l'école demain matin, jour de rentrée scolaire chez nous.
Nos billets ont été réservés en Premium Economy sur ce vol, mais nous sommes en liste d'attente pour la Business depuis plusieurs mois grâce à nos miles. Pour le vol aller (LX de Zürich à Johannesburg), c'était pareil, mais le vol était plus que plein et du coup, aucune disponibilité. Sur celui-ci, qui semble bien plein aussi à en croire Expertflyer, je ne me fais pas trop d'illusions.
Voici le routing complet de notre périple sud-africain.
Flight routing
- 1GVA-ZRH sur LX en A320
- 2ZRH-JNB sur LX en A340-300
- 3
- 4CPT-MUC sur LH en A350
- 5MUC-GVA sur LH en E190 (enfin, c'est ce qui était prévu!)
Nous avons passé les derniers jour dans un Airbnb entre Cape Town et Stellenbosch, et notre vol partant à 09h15, nous quittons notre maison vers 06h30 pour arriver à 07h00 à l'aéroport. C'est dimanche, et le trafic est tout à fait fluide sur la N2. Cette autoroute a la particularité de traverser le Township de Khayelitsha, le deuxième plus grand d'Afrique du Sud. Il abrite plus de 400'000 personnes dans des conditions hygiéniques et infrastructurelles que nous ne connaissons pas dans nos contrées.


Nous nous dirigeons ensuite vers les loueurs de voiture pour rendre notre Haval H6, espèce de SUV chinois comparable à une Audi Q5 voire Q7. Avec plus de 1000km en une semaine, elle a bien fait son travail.

La voiture est rendue en 3 minutes chrono. Nous avons loué chez Bluu, qui est un loueur Sud-Africain. Très efficace et un bon service à des prix corrects.


Nous suivons ensuite les indications pour nous rendre dans la zone de Check-In. Il faut compter 5 à 10 minutes tout de même, car c'est assez étendu.


On emprunte ensuite le tunnel qui passe sous le parking et la route pour se retrouver devant le terminal "All Departures".

AEROPORT INTERNATIONAL DE CAPE TOWN
Nous nous retrouvons ensuite devant le bâtiment principal. C'est par là que nous sommes sortis une semaine auparavant en arrivant de Hoedspruit avec un vol Airlink (reporté ici). Tout est relativement centralisé et c'est bien indiqué et organisé.

Le FIDS nous montre les vols du jour. Au niveau International, il n'y en a pas des centaines. La plupart sont des destinations Africaines, mais il y'a un vol pour Singapore et un pour Doha dans la matinée. La plupart des autres vols sont en soirée. Par contre, sur la droite, on retrouve les vols domestiques. La ligne CPT-JNB est plutôt bien desservie (c'est rien de le dire!!) avec pas moins de 15 vols en 200 minutes (soit un tous les quart d'heure, pour arrondir).

Une certaine marque de boisson houblonnée est omniprésente dans le terminal. Dommage, car on trouve de très bonnes bières locales en Afrique du Sud!

On monte ensuite ces escalators pour nous rendre au check-in.

Pour la Premium Eco, le check-in se fait avec la classe Eco. Ce n'est même pas indiqué sur la signalétique dans l'aéroport, mais c'est ce qui est noté sur le site de Lufthansa. C'est donc par là qu'on devrait aller. Grace à mon Statut chez Swiss, je peux toutefois passer du vert au bleu et faire mon check-in à la file Business. Ce donc un peu plus loin…

…mais c'est surtout beaucoup plus rapide! Tant mieux, car il y'a pas mal de monde en Y.

On profite de la courte attente pour observer l'architecture du terminal qui est plutôt sympa à en croire mes goûts! (évidemment, c'est discutable)

Une fois notre tour venu, j'en profite pour rappeler à la préposée au check-in que nous sommes en liste d'attente pour la C. Elle prend son téléphone et appelle quelqu'un. Elle me demande ensuite si cela nous gêne d'être "splittés" en 2 groupes. Il y a visiblement quelques places de libre en business, mais pas 4. Ma foi, j'accepte et nous verrons bien qui y aura droit, le cas échéant. Boarding Pass Premium Eco en main, nous nous dirigeons vers la PIF. "Si quelque chose change, on vous appellera au Gate". Par "si quelque chose change", je présume qu'elle voulait dire "si on arrive pas à les vendre au prix fort au check-in".

C'est donc parti pour le gate, et surtout, pour un petit-déjeuner! Nous avons été arrachés des brase de Morphée bien trop tôt pour faire l'impasse sur un peu de consistance dans l'estomac.

Ici aussi, la chance est de notre côté: quasiment personne à la sécurité et suffisamment de positions sont ouvertes. Les positions domestiques et internationales se jouxtent, et c'est du coup un peu confus: nous nous rendons compte au moment de passer les files d'attente que nous sommes dans la mauvaise file. Hop, ni une ni deux, on change de côté et on est au bon endroit.

A peine passé la sécurité, on se retrouve au bord des vitres qui donnent sur le tarmac. Surprise, pas de Duty Free géant à traverser!

En revanche, c'est un couloir avec des animaux de la savane que nous traversons. A noter que je n'ai pas vu beaucoup de giraffes dans la région du Cap! Ni d'éléphants ou autres animaux, si ce n'est des manchots et des babouins au Cap de Bonne Espérance!


Le couloir continue. Notre porte sera la A4. Ah ben tiens, le voilà l'éléphant!

Nous traversons ensuite ce tunnel qui nous mène dans le terminal proprement dit! Je ne sais pas s'il y a une signification artistique derrière, mais je ne l'ai pas comprise!

Nous voici déjà à la PAF, qui sera expédiée en moins de deux minutes. L'employée au guichet ne nous a même pas adressé la parole et s'est montré peu aimable. Dommage, l'Afrique du Sud nous a montré une grande majorité de gens extrêmement aimables, mais il semble que les douaniers n'ont pas de nationalité: ils sont généralement relativement peu sympathiques .

Et on passe en zone d'embarquement. "A time well spent": clairement, on a passé du bon temps chez toi, Cape Town!

Pendant ce temps, notre A350 nous attend. Je n'avais encore jamais volé ce type d'avion et il faut avouer qu'il a fière allure cet oiseau!
Compagnie: Lufthansa
Modèle: Airbus A350-941
Immatriculation: D-AIXC (aka Saarbrücken )
Âge: 5,5 ans (premier vol en avril 2017)
Configuration: 48C/21E/224Y
Histoire: Numéro de série 87, cet avion a toujours volé pour la compagnie allemande
Fun fact: Peint aux nouvelles couleurs en mars 2021

A part notre 350, on retrouve un 777 Qatari parqué à côté, qui lui partira seulement vers midi 30. Un avion de Singapore Airlines arrivera un peu plus tard et partira quant à lui 85 minutes après le nôtre.

On retrouve le classique magasin de souvenir, qui est plutôt sympathique, même si les prix le sont un peu moins. Les souvenirs sont bien moins cher en ville…

Si le doute était permis, il ne l'est plus!

On continue la visite pour nous rendre au fond du terminal. On y retrouve quelques autres magasins et boutiques, dont le Duty Free.

Ce n'est pas l'espace qui manque!

Tout au fond, voici les lounges BA et Emirates, qui sont évidemment encore fermés, puisque les vols ne partent que le soir.

Qui se cache donc là bas au loin? Un Il-76 de Volga Dniepr. On en voit plus tant par chez nous!

On retourne donc vers la porte A4 avec une vue sur le Qatar qui partira vers 10h40. Entre le Qatar, tant décrié à quelques jours du début de la Coupe du Monde de la FIFA, et l'avion russe, notre A350 allemand est clairement le moins polémique de ce terminal international!

Alors oui, spoiler alert, le voyage se fera en Business, mais au moment où cette photo est prise, je ne le sais pas encore. Et pour tout vous dire, je ne sais même pas si Lufthansa propose un Lounge à Cape Town… Mais du coup, voici mon petit déjeuner. Le croissant n'était vraiment pas bon!

Et là, alors que je finis mon infâme croissant, j'entend mon nom dans le haut-parleur. Je me rend donc directement au Gate et me voici avec deux Boarding Pass pour la C, et deux restants en Premium Economy. Même pas le temps de retourner finir mon jus, car l'embarquement à déjà commencé. C'est ce qu'on peut appeler "dernière minute"! Par chance, nous avons deux places ensembles, la 6A et la 6C.

Embarquement avec respect des priorités. La Business a déjà fini d'embarquer alors que je suis encore en train de recevoir mes cartes d'embarquement et je rejoins donc le cortège des passagers Eco.

Alors évidemment, avec un vol plein, ça bouchonne un peu dans le couloir. A ce moment là, nous tirons au sort entre ma femme et moi, qui va avoir la Business et quel enfant va en profiter en premier. Ce sera donc moi, et mon fils. On échangera en vol.

A Bord
Accueil souriant en porte. Le fameux "Instant poste". Alors, est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer une fois pour toute ce que c'est? Je le vois dans quasi chaque FR, je le fais moi-même, mais sans vraiment savoir pourquoi! Merci pour vos lumières.

Ma femme et ma fille seront au premier rang de Premium, en 12A/C, et moi je serai là avec mon fils en 6A/C. On s'installe. L'avion est propre et bien entretenu, les sièges sont en bon état général.


Evidemment, le pas est plus qu'agréable. Cette cabine business est souvent critiquée pour sa configuration 2-2-2. Ici, voyageant en famille, ce n'est pas du tout un problème. Moi, je suis content d'être là!

La cabine Business comporte 6 rangées de sièges en 2-2-2, soit 36 places. Juste derrière nous se trouve la porte 2L, puis on retrouve encore 2 rangées (la 7 et la 8), pour un total de 48 sièges. Puis c'est la Premium éco. On retrouve beaucoup de familles dans l'avion aujourd'hui, et pas mal d'enfants en Business, ce qui est assez inhabituel.

Rapidement, on à droit à une petite boisson. Jus d'orange pour mon fils.

Et puis puisque c'est encore même pas 09h00 du matin je vais plutôt me prendre un…
…ah non et puis mince, Champagne! Santé! (Les critiqueurs diront que c'est du Sekt, ce qui est vrai, mais à 09h00 le matin je ne suis pas difficile)

Voici le trajet du jour: un peu moins de 10'000km que nous allons parcourir en 11h10.

Il est temps de retirer le jetway pour nous laisser partir.

Push-back avec la vidéo de la sécurité à bord.


Le vol de Singapore est entre temps arrivé. Je cois qu'il fait la liaison vers Johannesburg avant de repartir vers l'Asie, ce qui explique qu'il est parqué au terminal domestique.
Pendant ce temps, je surveille les opérations de push-back grâce à la caméra de queue. Tout va bien, visiblement!


Ce monsieur nous indique que tout est ok, et le doux ronronnement de nos moteurs démarre. Notre position à l'avant de l'avion - faut il le préciser - le silence de ces moteurs ultra-modernes font que l'ambiance sonore est très agréable.

Et on repart, avec toujours notre ami du Qatar et notre vieux cargo Russe.


On s'aligne pour un décollage vers le nord

Forte accélération malgré un avion bien lourd, V1, Rotation! C'est parti pour 11 heures de vol vers Munich.

-Vario positif, rentre le train Clarence!
-Quoi?
-Roger!
-Hein?
-Nos vecteurs Victor?
-Quoi?
(J'espère que vous avez la réf!)

Byebye Cape Town et byebye l'Afrique du Sud, ça a été un plaisir!


On aperçoit la ville qui disparaît pour laisser place à l'Océan

Pour ensuite laisser place à l'Océan de nuages.



Peu après le décollage (ou peu avant, je ne suis plus sûr), la cheffe de cabine vient se présenter et nous appelle par nos noms, ce qui est très agréable. Elle s'excuse car les menus n'ont pas été imprimés à Munich avant de venir au cap. C'est donc sur son iPad qu'elle nous montre une photo des possibilités. Je fait mon choix, et je demande s'il est possible d'avoir le menu Premium Eco pour mon fils, et que ma femme puisse avoir le menu Business à la place. Après avoir contrôlé, elle accepte notre demande. Ainsi, on pourra au moins profiter du repas tous les deux.
En attendant, je m'installe et lance un premier film sur l'IFE qui est assez complet et plutôt réactif. Le seul hic, c'est la télécommande de mon fils qui est INOP, et ainsi, il doit utiliser l'écran pour interagir avec l'IFE. Vu sa petite taille, ce n'est pas optimal, mais honnêtement, c'est un problème de riche…

Après deux semaines de vacances et avec beaucoup de choses au travail, je me décide de prendre le pack Internet à 29€ pour tout le vol et de travailler un peu pour rattraper mon retard. La connexion est correcte pour traiter ses emails.

Ou pour consulter FR. Je vais aussi tenter de rédiger le FR de mon vol précédent, mais l'upload des images va me bloquer un bon moment et je finirai par abandonner.


Pendant ce temps, l'apéro est servi. J'ai toujours voulu tester ces noix tièdes, mais pour le coup, elles sont froides. Le vin, lui, est très frais, ce qui est parfait. C'est un vin Sud Africain que j'ai pris, sans doute par nostalgie (déjà!).

Et voici l'entrée: c'est des calamars avec des légumes et une sauce genre mayonnaise moutardée. C'était vraiment sympa.

Entre deux plats, petit tour du propriétaire.



Je pensais que j'allais être dérangé par la proximité du couloir, mais la disposition des sièges en épi fait que ce n'est absolument pas gênant.
Alors que voici le plat: steak de porc avec légumes, sauces brune aux oignons et purée de pommes de terre. Le tout accompagné d'un vin de Stellenbosch et Tom Cruise en arrière plan qui prépare son avion.

Le dessert. J'aurai du prendre le fromage, c'était pas incroyable. Un petit thé pour accompagner cela.

Et un petit Cognac et des chocolats pour terminer!

Santé Tom! J'ai bien aimé ce film, il m'a bien diverti pendant 2 heures.

Le mood lighting se met en coucher de soleil à la fin du repas. Certains piquent un petit somme, d'autres regardent un film. Tom Cruise est partout. En 6D, il est là aussi! Lufthansa propose toute une série de films de cet acteur pour marquer un anniversaire de sa carrière. Ne me demandez pas combien d'années, je ne l'ai pas mémorisé!

La vue est belle! Le soleil tape toutefois très fort, donc les hublots sont tous fermés pour ne pas gêner les écrans et le sommeil de certains.

Je teste un peu toutes les positions du siège. C'est assez bien. Mon seul souhait est qu'on puisse avancer et reculer le siège. Malheureusement, ce n'est pas possible. Mais c'est un détail.

Nous voici au-dessus du Gabon. Il est temps de passer en Premium Eco maintenant, la moitié du vol a été faite. Ma fille me rejoint et mon fils part en rangée 12. Ma femme me fait savoir qu'elle est bien en Premium et que je peux rester en C. Eh ben, ça c'est sympa! Merci :)

Nous voilà au-dessus du désert du Sahara alors qu'il est bientôt 17h00.

Entretemps, le soleil passe gentiment au-delà de l'horizon.

Petit tour dans le Galley. Une petite bougie (en LED je vous rassure) est placée pour l'ambiance.

Et petit tour aux toilettes. C'est propre, et le bois donne une belle impression. Il y'a aussi un mood lighting bleu qui fait son effet.

Les masques et lingettes se trouvent dans un distributeur aux toilettes. Bof…

Cette fois, le soleil s'est couché!

Il est l'heure de la prestation avant atterrissage. Ce sont des pâtes à la sauce tomate, et en dessert, une "Crêpe au caramel" qui est plutôt un tiramisu caramel à mon sens. C'était ok car j'avais faim, mais pas incroyable. Présentation très moyenne et au goût, on aurait pu comparer à un plat au micro-ondes.
J'ai demandé à ce que ma femme ait également le repas business, mais malheureusement, l'hôtesse avait oublié. Mais elle m'a dit, que, de toute façon, le repas de Premium Eco était le même". Ah? Ok…

L'approche sur Munich a commenté. Nous approchons gentiment de la destination finale!
La cheffe de cabine vient prendre congé de nous personnellement et nous souhaite une bonne continuation de notre voyage.

On apperçoit les lumières de la banlieue par le hublot. On aperçoit aussi beaucoup de reflets mais ça c'est une autre histoire.

On remet le siège en place pour l'atterrissage. Retour sur caméra de nez pour voir l'approche. De nuit, c'est pas top mais ça fait quand même son effet.

Voilà qui est mieux!

Et on roule pour la porte. A défaut de voir quelque chose par la fenêtre, voici une photo de la cabine…

Bon, suite à la demande générale, voici la photo par le Hublot. Voilà, ça n'en valait pas la peine!

Voici du coup une photo de Munich!

Dernier virage!

aéroport de munich
Guten Abend! La jetway vient se mettre en position. Cette fois c'est deux jetways, en 1L et 2L.

Au revoir mon petit siège! Ca a été un plaisir de voyager avec toi, même si tout le monde te critique, moi j'ai passé un bon moment avec toi!

Débarquement et salutations en porte. On remonte en direction du terminal pour passer en transit. Notre vol pour Genève part dans deux heures, on a le temps.

On dit au revoir à notre bel A350 qui à fait son boulot à merveille.

On se rend en direction du terminal principal en prenant cet escalator qui nous amène au métro souterrain.

Et on remonte de l'autre côté pour arriver à la PAF.

Pour finalement redescendre.

C'est ici que je vous laisse! Merci de m'avoir lu!
Pour la suite de l'histoire, nous devions prendre le vol de 21h55 pour Genève, afin d'arriver à 23h20. Ainsi, nous comptions dormir le matin avant de reprendre l'école et le travail l'après-midi. En porte d'embarquement je suis notre vol sur FlightRadar et constate que notre Air Dolomiti E195 n'a toujours pas décollé de Zürich pour venir nous chercher. Le temps passe, lentement, et plus il passe, plus ça sent mauvais.
Au PA, les messages ne sont pas rassurants. Il va décoller, ou pas encore, mais bientôt. Mais sur FR24, rien ne bouge. Finalement, on nous annonce que "les nouvelles ne sont pas bonnes". Ni une ni deux, on prend nos affaires et on court littéralement au guichet de service lufthansa. En parallèle, je contacte le service Senator de LH par téléphone pour maximiser nos changes. Coup de chance, nous arrivons quasiment en premiers au guichet et après une courte attente, nous sommes mis sur le vol du lendemain à 07h20. Toutefois, cela veut dire qu'il nous faut aller à l'hotel (voucher fourni par LH, ainsi que pour le taxi) qui est à 15 minutes, et passer la nuit là bas sans nos valises…
Nous sommes heureux d'avoir couru, car la file était énorme à notre départ. Et le temps requis pour chaque passager était très long. Je pense qu'il a fallu minimum 2 heures pour traiter tous les cas.
Heureux aussi d'avoir pu trouver une place sur le vol du lendemain matin, qui était un CRJ900: peu de places. C'est notre statut LH qui nous a encore une fois sauvés, sinon on se serait retrouvés à rentrer 24 heures plus tard ou via Francfort…
Finalement, nous nous couchons à 22h45 pour nous lever à 05h00. Nos enfants sont très fatigués, nous ça va, on tient le coup. Nous arriverons le lendemain à 08h30 à Genève, pas malheureux de retrouver notre maison et notre douche. Et bien sûr… le travail et l'école! (ou pas)!

Pour finir, voici la route du jour.

Merci pour ce FR.
Ce planning est tout de même fort serré.
Y avait-il une raison particulière ? Pour un vol de jour la Y+ LH est largement suffisante.
La pauvreté se montre sous un autre jour dans nos contrées.
Aussi dans la qualité des finitions et des performances ?
Des prix qui toutefois vous offrent des voitures chinoises.
Je revois CPT tel qu'il était il y a quelques années.
Tout à fait d'accord avec vous !
C'est une photo "type" qui au fil du temps a été reprise par plusieurs contributeurs... A l'époque c'était le winglet et la fiche de sécurité, maintenant ce sont les portes...
De quoi faire frémir Leadership. ^^
Du Sekt vous voulez dire. ;)
Il n'y a pas que les moteurs qui entrent en jeu : le B787 lui aussi récent a un bruit en cabine plus élevé.
Le catering est limite, je trouve.
Ca en devient aussi pathétique qu'en Y (expérience faite dimanche dernier).
Avec une carte FTL ??
Quand je disais que le timing était short...
A bientôt.
Merci pour votre commentaire. Je vous trouve quand même un peu critique et négatif.
Deux heures 20 de correspondance à Münich, ce n’est pas ce que j’appelle serré.
Et pourquoi pas? Je cumule des miles depuis des années et je peine à les utiliser. Oui Y+ suffit mais y’a pas de mal à se faire du bien, si?
Je parlais de la taille.
Est-ce que vous en avez déjà testé une pour dire cela? Honnêtement elles sont très agréables à conduire.
Merci pour l’explication !
Tout à le même goût à cette heure du matin non?
Je crois qu’en comparaison à un Soloviev, il y’a une belle évolution ?
Bien vu! Mais je ne relève pas tous mes secrets.
Quand je pars en vacances, j’essaie d’optimiser le temps au maximum. Partir dimanche matin au lieu d’un dimanche soir c’est important pour moi car sinon le samedi est foutu (plus d’hôtel, les valises à trimballer toute la journée etc. Et dormir dans un avion, je n’aime pas et les enfants dorment pas assez. C’est donc propre à chacun.
Bonne soirée!
Merci pour ce FR exclu au départ du Cap avec LH!
Un FR empreint de modestie pour un voyageur fréquent cela fait plaisir à voir !
Prestation très correcte pour ce long vol avec LH; étonnamment surpris par la taille des écrans !
Attention louable de votre part de faire tester à l'ensemble de votre famille la business par roulement. Il restait l'option de mettre uniquement les adultes en J et les enfants en W :)
La gestion de l'IRG à MUC a été quasi transparente pour vous grâce à votre statut (vous auriez été un des premiers recasés sur les autres vols de toute façon c'est écrit sur le manuel compagnie du groupe LHG )
A bientôt
Oui ils étaient très corrects. J'aurai préféré des écrans avec finition vitrée et moins LCD, mais franchement je pinaille!
Oui en effet, on y a pensé mais je suis quand même d'avis qu'il faut garder un oeil sur ses enfants :)
Est-ce que c'est à cause du statut ou à cause du fait qu'on était une famille? J'aimerai bien en savoir un peu plus.
Merci!
Merci pour ce FR.
L'Afrique du Sud est une très belle destination.
Dommage de ne pas avoir eu 4 sièges pour ne pas être séparé, mais sur un vol de jour on peut effectivement faire des rotations.
L'expérience sur ces sièges sera différente si on est un duo ou si on voyage solo, mais le pire c'est quand même les "footsie-footsie).
Niveau restauration, le plat de pâtes fait plus cheap que J.
Quel est le ressenti de Madame sur la premium ?
A bientôt
Ca aurait été plus agréable, évidemment. Le vol était toutefois très plein et les quelques places vides en C ont été attribuées en priorité aux HON/SEN. Du coup, on s'en est contenté et franchement c'était tout à fait agréable. Lorsque j'ai appelé la hotline M&M 10 jours avant le vol, on m'a dit qu'il y'avait 12 personnes en liste d'attente! Concrètement, c'est d'abord les HON, puis les SEN, puis les FTL. Au sein d'un même groupe, c'est la date de demande qui prime. Etant donné que j'avais fait la demande en mai (soit 5 mois avant), j'étais dans les plus hautes prios au sein des FTL.
Alors là, je veux bien te croire! Cette configuration est ok en famille, mais en tant qu'inconnus, ça peut être un peu "awkward"!
Plutôt bien. Le siège était comfortable et l'inclinaison correcte. La critique venait du fait le repose-pieds était trop court et ne soutenait que les mollets. J'avais émis le même constat lors de mon vol sur le LH380 en 2017. J'avais fait un FR à ce sujet (https://flight-report.com/fr/report/22893/Lufthansa-LH462-Frankfurt-am-Main-FRA-Miami-MIA , pour les intéressés).
A bientôt!
Pas désagréable d’avoir un vol de jour. Ils sont rares dans ce sens là mais offrent un certain confort, surtout à l’aéroport où il y a peu de monde. Ça donne aussi plus de temps pour profiter de la business.
Le 2-2-2 est pas mal quand on voyage en duo et qu’on veut un hublot, puis cette configuration n’est pas la pire de LH. Celle où les pieds des deux passagers se rejoignent est plus gênante je pense.
Un vol agréable, les PNC ont été sympa et flexible.
Merci pour ce FR
Je n’avais pas réalisé que LH, sur 747-8, offrait cette configuration pieds-contre-pieds aussi côté hublot. Sur 350 ce n’est que sur le bloc central. C’est étrange! Du coup j’ai eu de la chance!
Clairement! C’est exactement ce que j’ai fait pour ne pas en perdre une miette ?