Introduction
Bonjour à tous, et bienvenu pour un nouveau routing, cette fois-ci, un peu plus lointain, à destination des Etats-Unis, et plus précisément New-York.
NYC est une ville que j'adore, elle me fascine. Ayant déjà été en 2009, lorsque j'avais 8 ans, cela fait quelques années que je disais qu'il fallait que j'y retourne, et c'est donc sur un long week-end de mai, que je me décide. Ce voyage sera court ; 4 jours, mais c'est déjà bien. Pour NYC c'est suffisant, on peut déjà voir plein de chose.
Pour y aller, beaucoup de choix. Mais voulant profiter au maximum, c'est sur les vols directs que je me concentre. Puis depuis quelques années, une compagnie me fait de l'œil, j'ai trop envie de la tester, à savoir : Virgin Atlantic. Celle-ci partage ses codes avec AF depuis quelques années déjà, puis récemment, elle a intégrée l'alliance Skyteam. C'est donc avec AF/VS, que je partirais, l'occasion d'ajouter cette compagnie à mon Logbook.
En 2009, j'avais déjà pris AF, et à l'époque, c'était déjà un atterrissage à EWR (Newark). Entre temps, AF s'est concentré sur JFK, puis il y a quelques mois, elle a annoncé la réouverture de cette ligne avec un vol quotidien en Boeing 787-9, pour finir en Boeing 777-200ER sur la période été.
Nous sommes en Janvier 2023, est c'est le moment de me lancer, et donc de réserver mes vols. Et voici ce que donne le routing :
Flight routing
- 1AF062 - Economique- Paris CDG -> New York Newark - Boeing 777-300ER
- 2VS046 - Economique - New York JFK -> London Heathrow - Airbus A330-900neo
- 3AF1681 - Economique - London Heathrow -> Paris CDG - Airbus A220-300
14 ans après mon premier grand voyage, il est donc temps d'aller se remémorer les souvenirs !!!! C'est parti :)
L'aéroport de Paris CDG
Comme à mon habitude, c'est avec le RER B, que je me rends à CDG, en ce jeudi matin, je ne me presse pas trop, il est 9 h, mon vol est à 12 h 40, donc j'ai du temps.
Sauf qu'arrivé à Chatelet-les-halles, je vois que le panneaux des prochains départ indique que des trains à destinations de Paris Gare du Nord.
Et regarde vite fait sur Twitter l'info trafic de cette ligne, et il s'avère que j'avais complètement zappé qu'il y avait des travaux ce jour entre Gare du Nord, et Aulnay-Sous-Bois.
Bon, bah c'est tout, il fallait trouver une autre solution, et c'est tout naturellement que je me dirige vers le Roissybus. Je reprends donc le RER A dans le sens inverse pour me diriger vers Opéra, et dès la sortie, voilà sur quoi je tombe !!!!!!!! Une énorme file !!!! J'ai jamais vu ça.
Voyant tout ça, sachant qu'il est déjà 9 h 50, un truc comme ça, je ne tourne pas en rond pendent dix minutes, je décide de commander un Uber.

C'est donc vers 10 h 40, après quelques embouteillages que j'arrive au terminal 2E.

A l'heure qu'il est, c'est le grand rush des départs pour les destinations long courrier, en particulier vers l'Amérique du Nord. Et vu que nous sommes sur un long week-end, il y a beaucoup de monde ce matin à CDG.


A mon arrivée, je me dirige directement vers une borne afin d'y retirer ma carte d'embarquement, ainsi que l'étiquette de ma valise, qui ira en soute.

Puis ensuite, direction l'enregistrement. Où il y a un peu de monde.

Mais maintenant que je sais qu'au T2E, il y a une file réservée aux passagers Flying blue Silver, je me présente à l'agent, et il m'accompagne au comptoir Silver. Les formalités seront expédiées en 2 min top Chrono, et j'aurai encore le droit à une étiquette priority sur ma valise.

Une fois cela, direction maintenant l'avion.

Passage du parafe, qui sera effectué en une dizaine de minutes.

Mon vol partira des portes K, je n'ai donc pas de navette à prendre, et je passe tout de suite après le parafe, la sécurité, qui sera très fluide aujourd'hui.

Moins de 10 min après, je suis airside. Je peux rejoindre ma porte d'embarquement, qui sera la porte K35.


Il me reste plus qu'à attendre dès à présent l'embarquement.
Le vol devait être opéré avec un B777-200ER, mais la veille du départ, un changement d'appareil a eu lieu, et c'est un B777-300ER qui le remplace.
J'avais initialement opté pour le siège 40A, (côté gauche pour la vue) mais avec le changement d'appareil, je me suis reculé pour le 48A, en espérant avoir un triplé de siège. En effet, du fait de ce changement, quelques rangées de sièges étaient disponible. Le resteront jusqu'au moment du départ ? Réponse plus tard dans ce FR.
Voici donc, le bolide du jour ! Il s'agira du F-GZNH, nommé "MULHOUSE", qui est donc équipé de la toute dernière livrée crevette.


Le terminal n'étant pas trop adapté pour la prise de photos, c'est donc assis tranquillement que j'attendrais le début de l'embarquement.

Le vol AF062
Embarquement qui sera lancé dans les temps, avec les habituelles questions pour les vols à destination des USA. Pas de SSS sur la carte d'embarquement, j'échappe donc au contrôle aléatoire supplémentaire.

Et c'est parti !

Voici le nez de notre appareil qui nous conduira jusqu'à Newark.

De l'autre côté, "BELFORT" est en attente pour repousser.

Voici donc "MULHOUSE" ! Ce nom fera s'interroger plusieurs passagers, du pourquoi du comment ce nom de ville apparaît sur cet avion :)

Juste au moment d'embarquer, le B777 doté de la livrée skyteam passe derrière.

Et me voici à bord. Nous sommes accueillis avec le sourire par l'équipage.

Mais tout de suite, la voyage va prendre une toute autre dimension en découvrant cette cabine.
Il s'agit aujourd'hui, de la plus vielle cabine disponible sur le B777. Moi qui pensais avoir une cabine best, bah c'est loupé.
L'embarquement aura été de plus, chaotique, avec plusieurs passagers qui se sont vus changer de sièges en dernière minute, et qui se plaignent auprès de l'équipage.
Voici donc mon siège, situé près du fond de cale. Couverture, oreiller, ainsi qu'un casque audio sont disposées sur chaque siège.

En attendant que l'embarquement se termine, voici la vue depuis mon hublot.

Quelle honte de proposer ça en 2023 !!!!!! J'y reviendrai plus tard …


Quelque temps plus tard, l'embarquement est annoncé terminé. Et le siège du milieu restera libre ! Ouf ! Car le pas n'est pas du tout terrible. Pourtant, je suis pas non plus hyper grand (1m76). Je sais pas pourquoi, je ressens moins d'espace que dans le B777 que j'avais eu pour MRU avec la cabine best.

Bref, il est temps de partir. On repousse.

Plafonnier typique des B777.

Mise en route, si caractéristique des GE90. J'adore toujours autant.

L'habituelle safety video est diffusé sur les écrans <strike style="">cathodiques LCD.

Et on roule vers la piste, avec au passage, ce magnifique A321neo de MEA.

Ainsi qu'un airbus en livrée skyteam, puis ce B777-200ER, que j'aurais dû prendre initialement.

Roulage vers la piste, et pour aujourd'hui, cela sera un décollage face à l'est du doublet sud.

Un a*A330 s'élancera derrière nous.


On s'aligne, et c'est parti ! Direction New York !!!!




Virage par le sud, pour virer en direction de l'Ouest.

Ce qui va me permettre d'avoir une petite vue sympa de Paris, étant du bon côté de l'appareil.
La visibilité est très bonne. Ici, on peut voir la tour Eiffel, le Trocadéro, ou encore une partie du bois de Boulogne.

Nous montons tranquillement vers notre altitude de croisière. Passage à proximité du château de Versailles.

Et quelques instants plus tard, voilà que les nuages font leurs apparitions.


Parlons de L'IFE. Clairement, c'e n'est pas possible.
Certes, je sais que le renouvellement des cabines prend un certain temps. Mais on est ici, sur le plus ancien des modèles de cabines que dispose AF.
Il doit rester à l'heure actuelle trois avions configurés avec cette cabine. J'ai n'est tout simplement pas eu de chance en tombant sur l'un de ces exemplaires. Il ne faut vraiment pas avoir honte de proposer ça en 2023.
Il est inutilisable, je n'ai rien pu faire avec, même pour afficher la carte de la navigation, c'était un vrai calvaire. D'une lenteur et d'une réactivité digne des années 90. Je n'ai malheureusement pas pu faire grand chose avec. J'ai pas non plus trop cherché à comprendre. Il y avait la télécommande, mais il ne fallait pas avoir peur de casser un de ses boutons lorsque que l'on utilise, tellement il fallait appuyer très fort pour la faire marcher.

Bref, une heure environ après le décollage, nous commençons la traversée de l'océan Atlantique, et c'est le service qui commence.

Deux choix disponibles, à savoir du poulet, ou des pâtes. L'offre de boissons habituelle était bien sur proposer, et je prendrais une mini coupe de champagne pour accompagner ce repas :)

Ce repas, est exactement le même, que j'ai eu en mars dernier à destination de MRU. Cela ne m'a pas dérangé, puisque je le trouve très bon.

Dehors, toujours autant de nuages au dessus de l'Atlantique.

Après le service, je me mets en mode détente, et les heures défilent très vite.

J'essaye quand même d'utiliser un petit peu l'IFE, mais en vain. Il est donc temps de sortir un qui marche très bien.
Ayant téléchargé plusieurs heures de contenus divertissent, le vol passera un peu plus vite, que si j'étais resté avec celui de l'avion, ou que de regarder les nuages défiler à travers le hublot.

Quelques heures plus tard, la glace fait son apparition, puis les terres arrivent après, nous arrivons en Amérique du Nord, au Canada.
Les vues sont splendides.




Une heure est demie avant l'atterrissage, la seconde prestation nous est distribuée, voici son contenu :

Puis une fois avoir été débarrassé, tout va très vite, la fin du vol approche.
La météo est toujours aussi belle. Nous sommes maintenant au dessus des USA.

Et 30 min avant l'atterrissage, le commandant annonce le début de la descente.

La vue est incroyable.

Alors que le vol touche à sa fin, beaucoup de souvenirs me reviennent lors de l'approche vers EWR. C'est quand même dingue.

En tout cas, c'est bien vert par ici :)

On s'approche, on s'approche ! Il fait toujours aussi beau sur New York, ce qui annonce normalement, une incroyable vue sur la ville à l'arrivée.

Et là, que le spectacle commence !!!


Quelle approche, et surtout quelle vue !!!!! J'ai vraiment beaucoup de chance. C'est incroyable. whaouuuuuu !!!!

On distingue vraiment tout !

Touché des roues imminant.

Vues sur les autoroutes à l'américaine, toujours aussi impressionnant de voir ça. Le pilote ne s'est pas trompé de destination :)

Et atterrissage !!!
Atterrissage qui aura été un peu secoué à cause de la présence de rafales de vent. Mais ça va, j'ai connu bien pire. La cabine applaudira même à la fin.





On sort de la piste, direction le parking.
14 ans après, me revoilà à New York pour la seconde fois, et surtout j'arrive au même aéroport à Newark. L'émotion est au rendez-vous.

Au passage, un dreamliner de EL AL.

Et ce petit A321neo de La Compagnie.

Encore une photo qui prouve bien que nous sommes aux USA, ce ce petit lot d'avions aux compagnies américaines.

PNC, dernier virage.

Et nous viendrons se stationner à côte de cet autre B777 de BA.

Derrière, une perle rare, un B717 de Delta repousse.

Etant dans le fond de l'avion, le débarquement mettra un peu de temps, mais ce n'est pas grave.
Dernières vues de cette horrible cabine …
Et je sors en remercient l'équipage, qui aura été top encore une fois, et qui aura remontée la note de ce vol, et surtout de cette cabine.
Peut être que je suis un peu dur au niveau de la notation, mais mettez vous à la place d'un passager qui découvre AF. Ce n'est pas avec ça, que ça va l'encourager à reprendre Air France.



L'aéroport de New York Newark
Débarquement de l'avion avec une vue sympa sur plusieurs Boeings.




Welcome NYC !!!!!

Passage de la PAF, où il m'aura fallu une grosse demi-heure d'attente, puis je récupère par la suite, ma valise.

Lorsque j'arrive au tapis, les valises tournent depuis un bon moment, elles ont même étaient sortis par un agent.

Et voilà, direction la sortie.

Au passage, avec ce Boeing 737 doté d'une livrée spéciale.

Merci de m'avoir lu, je vous retrouve très bientôt pour le vol retour, qui sera un petit peu plus intéressant.
A bientôt.
Théo.
Le vol selon flight radar
L'avion du jour :

Et le vol du jour :



Tout ça pour un temps de 7 h 40 de vol. C'est quand même rapide au final :)

Merci beaucoup pour ce FR!
Sympa de voir un CDG-EWR avec AF, ça change des CDG-JFK habituels !!
Purée, il est grand temps que cette cabine fasse ses adieux à AF.
C’est l’une des pires cabines qui existe ( tout classe confondue) sur le marché transatlantique entre l’Europe et les US.
La prestation n’a pas l’air catastrophique mais j’ai l’impression que certains comme LX font mieux sur des vols de même durée .
Hâte de voir le retour avec VS, je vais suivre cela de prêt !
A bientôt
Merci beaucoup Sacha pour ton commentaire.
Et oui, un peu de changement, ça ne fait pas de mal. D'autant plus que c'est une petite exclue, car le 777-300ER, n'y va que très rarement à EWR.
Clairement, cette cabine aura été le gros point noir de ce vol. Quel dommage. Pourquoi mettre ça sur cette ligne, où il y a tant de concurrence. C'est vraiment honteux pour moi. Mais bon. Cet avion va souvent à Séoul, donc je me dis que y'a encore plus pire que 8h de vol là-dedans.
Le catering était vraiment très bien, on reste quand même chez AF. Je ne connais pas LX, donc peut être :)
Le retour va être publié très vite.
A bientôt.
Merci beaucoup pour le partage !
La galère pour arriver à l'aéroport, entre le RER et le bus puis finalement Uber et les embouteillages ...
Pour tomber sur une ancienne cabine AF. Depuis combien de temps le retrofit est en cours ? Et ces 3 volent toujours c'est quand même incroyable.
Après d'autres ne font pas mieux, mais là on est vraiment dans la catégorie de m*** avec cet IFE qui ne marche pas en plus.
A bientôt !
Merci Esteban pour ton commentaire.
Oui pas de chance ce matin pour rejoindre CDG, mais j'y suis parvenu sans trop prendre de retard, donc ça va.
Je suis d'accord, c'est quand même le plus vieux modèle de cabine dispo chez AF, est entre temps, il y en a eu 2-3. C'est quand même dingue de se retrouver avec ça.
Vivement que la flotte soit totalement rénovée.
A bientôt.
Merci pour ce report !
Effectivement pas de chance de tomber sur les 3 avions restant équipés des vieilles cabines. Après je vous trouve un peu dur, on est loin des "quadrillages" comme je les appelais petits qui équipaient encore des 777 il y a quelques années. Certaines compagnies proposent encore ce même modèle d'IFE (Swiss sur ces 330 par exemple) et globalement si le système ne tombe pas en panne, ça marche assez bien.
À bientôt !
Merci pour ton commentaire.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis dur au niveau de la notation, mais on est 2-3 générations de cabines, de ce qui existe chez AF. Donc c'est vraiment honteux pour moi. Après chacun aura son avis. Mais vis à vis de la concurrence sur cette ligne, c'est le pire produit qui existe aujourd'hui.
A bientôt
.
Merci pour ce récit Theo!
C'est toujours sympa de revenir sur des lieux qu'on a aimé et qui nous ont marqué "longtemps" après. Tu n'as connu que EWR c'est marrant, en général pour la 1ere à New York JFK est LA porte d'entrée ^^
Dommage pour la cabine... tu as perdu à la loterie. Et comme tu dis, si un pax découvre AF, c'est pas comme ça qu'elle va le faire revenir lol
La suite sur VS va être très sympa!
A bientôt!
Merci Kilmarnock pour ton commentaire.
J'ai adoré revenir à New York, c'était trop bien. C'est vrai que dans la logique, c'est souvent JFK pour arrivée à New york avec AF, chose assez marrante effectivement, moi, je n'ai connus que EWR :).
Oui, c'était vraiment honteux cette cabine. Un vol à oublier, en espérant que les futurs vols ne seront pas comme ça. Le retour sur VS aura été incroyable.
A bientôt.
Paris vous aime, vive les JO, donc plus de bus AF, pas de RER et visiblement oubli de renforcer la ligne Roissybus :-) Après les livrées retro voici la cabine Rétro, signe d'elegance à la française
J'ose espérer que pour les JO, il n'y aura pas de travaux sur le RER :). Cabine honteuse, vraiment pas possible sur cette ligne.
Hello ! Je lis les FR à l'envers et je comprends encore mieux ta surprise quand tu es monté à bord de Virgin. Vraiment pas de chance avec cette cabine d'un autre âge qui ne fait pas honneur à Air France en 2023 ! Le sytème de divertissement pourrait être présenté dans un musée. Heureusement l'équipage et le catering sauvent la mise mais n'empêchent pas une piètre note.
Merci Christophe pour ton commentaire.
Oui, je n'ai pas eu de chance, c'était vraiment dommage. Autant j'adore Air France, mais là je ne peux pas les défendre quand on voit cela. C'est une honte. Comme tu dis, c'est bien pour le musée !!!!
A bientôt.
Merci pour le partage Théo,
L'excitation de retrouver New York un peu gâchée par l'accès à CDG encore moins pratique que d'habitude, heureusement que tu as pu mettre la main sur un Uber?
Beaucoup de monde à l'aéroport mais cela ira plutôt bien, le clou reste cette cabine "rétro"
Superbes vues à l'arrivée depuis le New Jersey.
Le vol de retour sera certainement plus confirtable.
A bientôt.
Merci Michel pour ton commentaire.
Oui, un peu la galère pour rejoindre CDG, mais ça été.
Une cabine vraiment honteuse pour AF.
De superbes vues à l'arrivée, avec un temps magnifique. Quoi de mieux que ça, pour commencer un séjour à NYC ?
A bientôt.
ça c'est sur la cabine est horrible...
Oui.... ces cabines existent-elles toujours aujourd'hui, en janvier 2025?
Oui...
Merci pour le FR!