Air new zealand : new plymouth - blenheim
Vol NZ 8038 de New Plymouth à Auckland
Bombardier DHC8-300
Décollé à 11h47 et atterri à 12h34
47min de vol
arrivée à l'aéroport - terminal domestique
Je repars de New Plymouth sous un temps nuageux en ce dimanche d'hiver. J'ai cependant pu profiter d'un grand ciel bleu la veille pour réaliser le Pouakai Crossing sur les pentes du Mont Taranaki. JE vous ai partagé quelques photos en bonus touristique.
Je me rends à l'aéroport en Uber, seul moyen de transport possible sans compter sur les taxis locaux lorsqu'on n'a pas de voiture sur place. Il faut compter environ 20 minutes pour se rendre à l'aéroport depuis le centre de New Plymouth. Je suis déposé devant l'entrée de l'aéroport qui, comme la plupart des aéroports régionaux de Nouvelle-Zélande est petit mais moderne et rénové.
En arrivant devant le terminal

Face à la porte d'entrée

Une fois rentré dans l'aéroport, on tombe sur la zone d'enregistrement, où les habituelles borne ANZ sont présentes. Il y a toujours un membre de la compagnie qui est présent pour hier en cas de problème.
Une dizaine de vols partent aujourd'hui de l'aéroport, en direction de Auckland, Christchurch et Wellington. New Plymouth est donc bien desservi depuis les trois plus grandes villes du pays.
Quelques vues à l'intérieur l'aéroport




Le café de l'aéroport :

La zone d'attente face aux avions :

embarquement
L'embarquement commence à l'heure, 15 minutes avant l'heure de décollage. On accède à l'appareil par le tarmac où l'avion est situé en porte "1". On monte dans l'avion par l'avant gauche, contrairement aux ATR.
Je me dirige vers mon siège en 6F. Le vol n'étant pas plein personne ne viendra s'assoir au siège à côté de moi.
La piste :


Le Bombardier du jour :





Décollage ce

le siège
Les sièges en cuir ne sont pas neufs mais propres et l'espace pour les jambes est plus que convenable pour un vol domestique inférieur à une heure. Le magazine mensuel de la compagnie est présent dans la pochette du siège avant, ainsi que les consignes de sécurité.

Ma vue depuis le hublot :

roulage et decollage
L'avion décolle avec 3 petites minutes d'avance en direction du Nord-Est. On survole les plages de sable noir, mais on n'aperçoit malheureusement pas le Mont Taranaki qui est repassé dans les nuages aujourd'hui.




le vol
Durant la montée on survole la mer de Tasman puis on passe au reçu des nuages. Un quart d'heure après le décollage, un verre d'eau nous est offert ainsi qu'un cookie ou des chips de maïs. Un bonbon est distribué avant l'atterrissage.

Survol de l'île du Nord :




atterissage
Le vol durera en tout 47 minutes et vue pose face à l'Ouest, avec 9 minutes d'avance. Un siège sur le côté droit de l'appareil permet de profiter d'une belle vue lors de la phase d'approche. On peut observer la baie d'Auckland, avec Rangitoto Island, Waiheke Island,…
Survol de la banlieue d'Auckland


Une fois sur le tarmac

En attendant le Bus pour retourner dans le CBD

Merci pour ce FR
Un coin de la NZ que je ne connais pas !
Si vous avez le temps, le tongariro alpine crossing vaut aussi le détour.
Un grand merci pour ce beau FR du bout du Monde.
Le parcours aéroport est bien agréable et le vol scénique l’est tout autant.
Et eu final, le bonus est grandiose.
À bientôt pour d’autres vols exotiques.