Toutes les bonnes choses ont une fin, après un week-end passé à Lisbonne vient l'heure de rentrer. J'ai eu de la chance, je ne suis pas toujours allé dehors (et j'ai été dehors plus souvent sur l'énorme terrasse de ma chambre que dehors l'hôtel) mais il a fait beau à chaque fois.
Flight routing
- 1
- 2AF1625 - Business - Lisbon LIS / Paris CDG
arrivée à l'aéroport
Cette fois-ci je ne prends pas le métro, il est agréable mais la ville est en pente et ma valise cabine et moi-même se trouvons à imaginer que le trajet sera plus agréable en voiture, c'est donc en Uber que je me fais déposer à l'aéroport.

Il y a sûrement un fast track quelque part mais je ne le trouve pas. Pas grave, le PIF est on ne peut plus fluide, et je suis airside plus vite qu'il ne me faut pour écrire ce paragraphe.
Direction le salon, il faut passer au travers des boutiques. Je trouve l'aéroport joli et bien dimensionné, suffisamment grand pour avoir du choix et pas trop pour devoir étudier son parcours. (Si seulement cela pouvait être vrai de plus d'aéroports dans le monde.)

Le salon se trouve en haut de l'escalier mécanique. Pour les pax Air France il faut se rendre au ANA Lounge, qui est celui opéré par l'aéroport en multi-compagnies (aucun rapport avec All Nippon Airways). C'est plutôt bien indiqué, mais l'accueil est froid et il y a beaucoup de monde à l'intérieur. Je me fraye un chemin et trouve une place près du buffet (et rapidement je me trouverais une meilleure place près du bord, et des fenêtres panoramiques vue tarmac).









L'offre est basique de chez basique, quelques plats froids qui se résument surtout à des sandwichs, et quelques plats chauds qui se résument surtout à des choses-au-fromage. Je prends la dernière salade, un Pepsi Max et tente de trouver une bouteille d'eau gazeuse. Pas évident car, j'ai remarqué la même manie au salon de l'hôtel, il semblerait que les portugais aiment leur eau à température. Même les sodas sont présentés version tempérée ? avec une toute petite partie qui est également proposée dans des frigos. Si quelqu'un connait les coutumes et peut confirmer.
La salade de feuilles de salade est bonne (mais difficile à rater ce plat) et les crackers aussi. Le vin de Madère est très bon, mais c'est bien l'exception qui confirme la règle, les autres bouteilles sont vraiment à peine buvables. Les connaisseurs du salon doivent le savoir car le Don Pablo part très vite, j'ai voulu me resservir qu'il n'y en avait déjà plus. Tant pis, de toutes façons mon avion, qui est en retard ce jour là, ne va pas tarder à être en boarding, l'aéroport semble grand et je ne le connais pas.
L'arrivée en porte
Effectivement l'aéroport est grand, je marche vite mais il me faut bien une petite dizaine de minutes pour arriver en porte. Ouf cette fois-ci ce n'est pas un paxbus, on voit l'avion au contact. Et on voit aussi que les pax du vol pair n'ont pas encore débarqués, j'aurais pu profiter d'un demi-verre de Madère peut être. Je me referai à bord.

Je vois une pax qui sort de l'avion parler au personnel au sol en leur demandant de l'attendre car elle ne fait que l'aller-retour. Quelques miles ou XP qui lui manquaient ? ou bien était-elle là pour livrer un colis ? on lui fait signe qu'elle doit suivre le cheminement et qu'elle ne peut pas couper, et en effet quelques minutes plus tard je la retrouve côté boarding.

Il n'y a pas encore de panneau mais je vois que quatre files vont être préparées, je tente ma chance tout à gauche et effectivement c'est bien là que sera posé la panneau pour les zones 1 et 2, me voici en bonne place pour m'asseoir rapidement à bord.
Le vol
Le vol décolle en retard, ce n'est d'ailleurs pas cet appareil que nous aurions du avoir mais au vu du retard, Ops a décidé de le changer dernière minute. Surprise aisant je me retrouverai aussi avec du WiFi.
Décollage sur un beau ciel dégagé qui laisse à profiter de la baie de Lisbonne. On voit l'aéroport qui est très proche du centre-ville, la vieille-ville et le port assez distinctement. On peut même observer un bateau Celebrity qui semble ne pas avoir de pax en son bord.










Le plateau repas sera vite apporté une fois en vol. Le crumble d'olives était délicieux, j'en aurais volontiers repris. Dommage pour le clafoutis, il n'était pas à la hauteur de la promesse, je n'ai mangé que les cerises et ait laissé la pâte.

Une coupe de Champagne et une camomille finiront ce vol, sur une note bien meilleure que le salon qui ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable.

Et oui la J AF est une J européenne avec toutes les limites que cela comporte. Le catering AF est acceptable, encore que l'on peut déplorer l'absence d'un plat chaud.
Concernant le clafoutis, euh... Comment dire ? Même fait maison je n'aime pas la pâte, alors autant dire qu'en version industrielle j'aurais fait comme vous !
Merci pour ce report.
Merci de mettre les commentaires / descriptions au dessus des photos en non en dessous, ceci pour faciliter la lecture.
Pour l’équipe modération, Greg
Merci GregLYS pour ta remarque, j'ai fluidifié la lecture de ce FR et j'en ai profité pour repasser sur les autres FR que j'ai publié récemment.
Merci pour ce FR :)
Oui ou bien un PAX profitant d'un tarif moins élevé au départ d'une escale européenne... C'est assez facile à monter depuis certains aéroports comme BCN, MAD où l'on débarque directement en salle d'embarquement.
La J européenne d'AF montre effectivement ses limites, même si on parle d'une ligne majoritairement low-cost.
A bientôt !