Bonjour à tous et bienvenue dans ce FR !
LE RETOUR
Me voici de retour sur Flight-Report, après quasiment 1 an et demi d'absence. Je n'ai jamais arrêté consulter le site, mais diverses préoccupations personnelles et professionnelles sont venues réduire mon envier de rédiger des FR. Ceci est maintenant du passé et je reviens vers vous pour partager un vol un peu spécial et très récent puisque datant d'il y a quelques jours. J'en profite pour souhaiter une excellente année à tous les membres du site, qu'elle soit heureuse et riche en voyages/découvertes !
EXPLICATIONS
En ce début d'automne 2023, une envie pressante de changer d'air me prend et je décide de réserver des billets avec AF direction Los Angeles. C'est une destination que je connais bien mais que j'apprécie toujours autant à chaque fois que je m'y rends. Je décide de réserver en Business car les voyages long courrier ont été assez faibles en 2023 (seulement un aller retour à Boston en mai). Le routing initial était le suivant.
Flight routing
- 1AF7461 - Affaires - Montpellier -> Paris - Airbus A321
- 2AF78 - Affaires - Paris -> Los Angeles - Airbus A350-900
- 3AF69 - Affaires - Los Angeles -> Paris - Boeing 777-300ER
- 4AF7466 - Affaires - Paris -> Montpellier - Airbus A320
LE VOL ALLER
J'ai décidé de ne pas reporter le trajet aller mais d'en parler un peu ici car celui ci fut mouvementé. Initialement le vol Montpellier-Paris devait être opéré par un des plus vieux A321 de la flotte Air France : F-GMZC, 28 ans au compteur. La veille du vol, je m'enregistre et obtient mes 2 cartes d'embarquement pour le MPL-CDG et pour le CDG-LAX.
Mon réveil sonne alors le lendemain matin, je vérifie sur FR24 que le vol aller descend bien à MPL et c'est à ce moment que je découvre avec horreur qu'il s'agit d'un A320 F-GKXJ qui décolle de Paris direction Montpellier. En fait, Air France m'a envoyé SMS et mail dans la nuit pour me prévenir d'un changement de siège seulement, la business étant réduite. D'autres passagers seront moins chanceux : de nombreux PAX et GP seront repositionnés sur le vol suivant partant à 15H…
Hormis cet épisode, le vol sera sans histoire jusqu'à CDG.

Le contrôle PAF sera expédié en moins de 2 minutes grâce au Sky Priority. Quelques minutes après avoir débarqué du vol en provenance de Montpellier, me voici au salon de S3/portes L. Je l'avais déjà visité une fois en 2018 et j'en avais gardé un excellent souvenir.

L'offre y est toujours de qualité, rien à redire là dessus.


J'ai même pu réserver un soin Clarins, qui fut extrêmement agréable avant un vol de 11 heures. Je le recommande vivement !

Le vol CDG-LAX sera opéré par le sublime F-HTYL, un A350-900 livré à Air France en décembre 2021.

L'embarquement se fera de manière très efficace en porte L22. De nombreux passagers sont en continuation sur PPT. A bord, on retrouve la cabine classique des A350-900 Air France, équipée du siège Business Optima conçu par Safran et qui équipe également les 777 COI.

Cette cabine, bien qu'équipée de 34 sièges J, est très confortable et agréable. Je prendrai place en 2A pour ce vol aller.

Un large IFE de 17 pouces équipe ce siège J.

L'arrivée se fera sensiblement à l'heure à LAX après un court roulage direction les "West Gates" du TBIT.

UNE HEUREUSE SURPRISE
J'avais choisi mes vols en fonction du prix mais également des horaires. J'avais ainsi privilégié une escale plus longue au retour à CDG ayant accès au salon. J'avais donc pris le vol AF69 LAX-CDG qui arrive à 14H pour continuer ensuite sur le dernier vol CDG-MPL à 21H. J'avais hâte de revoler en 777-300 équipé des cabines Best, qui restent une valeur sûre. Or tout ne s'est pas passé comme prévu : le matin du vol, je me réveille très (trop) tôt à Los Angeles en raison du décalage horaire, et je constate que que le F-GSQJ prévu d'après FR24 n'est jamais parti de CDG. Il a été remplacé au pied levé par le F-GZNC, également un 777-300 équipé Best. Le changement d'appareil à CDG ayant pris du temps, le départ de Los Angeles est maintenant estimé à 20:00 au lieu de 18:35. Rien de bien inquiétant concernant ma correspondance. Sauf que l'application propose également un changement de vol (disponible depuis l'ouverture de l'enregistrement en ligne) et me propose de prendre le vol AF77 arrivant de PPT et partant à 21:05, soit à peine 1 heure plus tard par rapport à l'AF69. Avant quoi que ce soit, je vérifie quel appareil opérera le vol et je tombe là dessus :

Incroyable !!!!!! F-HUVB, un A350-900 flambant neuf sortant tout juste des usines Airbus et équipé des toutes dernières cabines encore jamais reportées sur FR ! Autant vous dire que mon sang n'a fait qu'un tour et que j'ai vite accepté ce changement de vol. Je perds mon hublot initialement réservé car il ne reste que des sièges centraux mais cela n'est pas bien grave. Je choisirai alors le 8D, au fond de la première cabine. Quelques explications ci sur ce mythique vol dessous :
Depuis des années, la liaison historique Paris-Papeete (avec escale à Los Angeles) d'Air France était opérée par des Boeing 777-200 équipés des cabines Best. Cela faisait gagner quelques minutes de parcours sur le vol Los Angeles-Papeete en raison de la certification ETOPS plus importante sur certains 772, qui permettait une quasi ligne droite. Le Covid est passé par là, l'escale à LAX a été un temps délocalisée à YVR, pour au final revenir à LAX. De plus, certains Boeing 777-200 pris en leasing ont quitté la flotte, et ceux restants bénéficient d'une prolongation. Avec l'augmentation du nombre d'Airbus A350-900 dans la flotte AF, il était prévisible que cette liaison soit opérée par l'appareil un jour ou l'autre. C'est finalement le passage en saison IATA hiver 2023 le 29 octobre 2023 qui marquera le départ du 777 de l'escale de PPT. Depuis cette date, ce sont des A350-900 équipés de la version "34J" ou "Optima" qui opèrent sur cette liaison CDG-LAX-PPT-LAX-CDG. Or depuis le mois de décembre 2023, certains A350-900 flambants neufs équipés des toutes dernières cabines 48J sont positionnés sur certains vols CDG-LAX-PPT-LAX-CDG, une à deux fois par semaine. C'est donc un coup de chance qui pourra vous faire tomber sur cet avion si vous devez vous rendre à Tahiti :)
L'A350-900 V2 D'AIR FRANCE EN DETAIL
C'est avec une grande excitation que je m'enregistre sur ce nouveau vol. Tout d'abord il faut savoir que cette nouvelle version comporte une configuration différente, résolument plus "Business" que la précédente.
- Les 20 premiers appareils immatriculés de F-HTYA à F-HTYT sont équipés de la cabine dite "34J" ou "Optima" que j'ai présenté ci dessus et qui est désormais bien connue sur FR. Il s'agit d'une configuration plus dense héritée de feu Joon. Ils sont configurés en 34J24W266Y.
- A partir du 21ème A350-900, les appareils sont équipés de cette nouvelle cabine dite "48J" avec suites privatives en cabine J. Cela concerne les appareils immatriculés F-HUVA et tous ceux à venir (nous en sommes actuellement au F-HUVF). Ils sont configurés en 48J32W212Y.


LE FAMEUX VOL RETOUR
Voici donc le routing finalisé
Flight routing
- 1AF7461 - Affaires - Montpellier -> Paris - Airbus A320
- 2AF78 - Affaires - Paris -> Los Angeles - Airbus A350-900
- 3AF77 - Affaires - Los Angeles -> Paris - Airbus A350-900
- 4AF7466 - Affaires - Paris -> Montpellier - Airbus A320
Tout d'abord je vérifie que l'appareil décolle bien de PPT direction LAX. Il est en route.

J'arrive à LAX en Uber après une belle dernière journée sur les coups de 19H30. Je passe à l'enregistrement récupérer une carte d'embarquement papier. Les contrôles et la TSA seront passés rapidement en 10 minutes environ. A noter que nous aurons droit à un contrôle anti drogue par une brigade canine juste avant le PIF. Pour une question de temps, je décide de faire l'impasse sur le salon et de directement aller en porte car l'appareil est stationné aux nouvelles "West Gates" du terminal international Tom Bradley. Ce sont des nouvelles portes d'embarquement inaugurées en 2021 pendant le Covid qui appartiennent au TBIT et qui sont reliées à celui-ci par un long couloir souterrain. Comptez environ 15 minutes de marche à bonne allure depuis le salon pour rejoindre ces portes, principalement utilisées par le groupe Air France/KLM.
L'embarquement se fera en porte 206, il est sur le point de commencer quand j'arrive en porte. Stationné à la porte voisine 208, on retrouve F-GZNC qui est sur le point de repartir pour CDG. Pas mécontent d'avoir changé de vol finalement :)

L'embarquement du vol AF77 sera lancé à 20:15, et les priorités seront respectées. A noter que l'embarquement à LAX sera effectué à l'aide de portiques biométriques. De ce fait, nul besoin de sortir BP ou passeport, tout va plus vite !
Voici donc F-HUVB, livré à Air France en septembre 2023.

Je n'oublie pas l'instant porte, qui sent encore le neuf sur cet avion très récent !

L'accueil est très chaleureux, je tourne à gauche pour prendre la direction de mon siège et tombe là dessus. Cette cabine est absolument magnifique, et on sent de suite que le siège "Optima" testé à l'aller va être sérieusement distancé :). Les deux photos suivantes ont été prises au débarquement.

L'accueil à bord de cette cabine se fait sous le regard de l'hippocampe ailé, symbole de la compagnie.

Me voici arrivé à mon siège : le 8D. Il s'agit du siège "Opera" de Stelia Aerospace avec de nombreux éléments de personnalisation voulus par Air France. Je le trouve particulièrement réussi. Ce siège est largement inspiré du design du Cirrus 5C03 installé sur les 12 Boeing 777-300 "Loisirs" en cours de retrofit.
L'assise du siège est particulièrement large, et les 48 fauteuils J possèdent un accès direct au couloir grâce à leur configuration en épi inversé.

Le numéro de siège est affiché afin de permettre aux PAX de mieux de repérer.

Petit tour d'horizon de l'espace une fois assis, le siège est évidemment "3F".

Un très large IFE de 20 pouces est disponible et pivote grâce à un petit bouton placé en face de soi. A ma connaissance, il s'agit du plus grand IFE de la flotte AF et peut-être un des plus grands en Europe.

Un petit coffre de rangement est idéalement placé, il contient l'armement classique comprenant bouteille d'eau, casque à réduction de bruit et trousse de confort. Un large miroir est présent ce qui est agréable.

Un magnifique moodlighting Bleu/Blanc/Rouge est activé, ce qui me donne l'occasion de photographier la tétière brodée du logo de la compagnie.

Une tablette tactile rétractable est disponible sur chaque siège : elle possède de nombreuses fonctionnalités.

On peut notamment régler l'intensité lumineuse de la suite.

Ou bien régler la position et les commandes du siège. Une grande nouvelle : on peut aussi mettre la moving map sur la tablette en parallèle d'un autre programme sur l'IFE comme sur les 777 Best : une fonctionnalité très appréciée de nombreux membres de ce site.

Tous les passagers sont maintenant installés, la cabine J sera complète ce soir ainsi que la cabine W. De nombreux PAX sont étonnés de découvrir une cabine aussi récente, car encore peu déployée sur LAX.

Un sublime hippocampe rétroéclairé est présent sur le coffre de rangement, on peut faire varier son intensité lumineuse. C'est absolument magnifique.

Le pitch est évidemment très confortable, l'ottoman est suffisamment large.

L'équipage procède à la distribution des menus alors que l'embarquement se termine.

Il sera présenté en détail après le décollage.

Voici la trousse de confort habituelle, dont vous connaissez le contenu :)

Je ne peux m'empêcher de réaliser quelques photos corporate :) Une paroi rétractable en "push-pull" est disponible afin de s'isoler de son voisin.

La traditionnelle safety card, commune à tous les A350-900 AF.



Le siège est bien sûr ultra connecté : recharge à induction, ports USB-A et USB-C ainsi qu'une prise PC.



Les commandes du siège sont idéalement placées, et fonctionnent à l'aide d'appuis séquentiels (il suffit d'appuyer une seule fois sur la commande souhaitée).

Une boisson d'accueil sera proposée, je prendrai simplement un verre d'eau. Le repoussage interviendra en avance à 21:01 au lieu de 21:05. Les consignes de sécurité bien connues sont diffusées. C'est à ce moment qu'on se rend compte de l'excellente qualité de l'IFE de cette cabine, j'ai rarement eu une aussi belle image à bord d'un avion.

Le roulage sera long jusqu'à la 25R, un autre moodlighting est activé.

La cabine est prête pour le décollage.

Il est conseillé d'utiliser les liseuses individuelles, qui n'ont pas eu d'améliorations particulières par rapport aux sièges précédents.

L'hippocampe est du plus bel effet, je suis vraiment fan de cette cabine.

Je suis le décollage grâce aux caméras embarquées, qui bénéficient d'une excellente qualité elles aussi.

Take-off à 21:17 !

Je branche immédiatement la moving map après le décollage : sur cette cabine c'est encore une fois l'excellent FlightPath3D qui a été retenu.

10:08 de vol sont prévues jusqu'à CDG.

Après le décollage, la ceinture d'épaule n'est plus obligatoire. Ce siège en est équipé en raison de la coque enveloppant ce dernier.

Parcourons maintenant l'IFE : le choix de divertissement est extrêmement large, et l'interface est très fluide.

En ce qui concerne les films, de nombreuses catégories sont proposées.

Voici une sélection de films disponibles dans la rubrique "Sorties".

Un choix de séries TV et documentaires est aussi disponible.

De nombreuses playlists et albums sont proposées également.

Une page bien-être est accessible.

On retrouve enfin des jeux, appréciables sur un vol long-courrier.

Le Wi-Fi est présent sur cet appareil dernière génération, voici comment s'y connecter.

La connexion sera efficace durant tout le vol, je n'utiliserai que le pass message.



Voici la route prévue, qui s'avèrera exacte.

Il est également possible de connecter un appareil mobile à l'IFE afin de s'en servir comme télécommande.

Enfin, une fonctionnalité extrêmement agréable est disponible : la connexion Bluetooth à ses propres appareils qui sera rapide et facile. Le son sera au rendez-vous.

Voici le menu précédemment distribué.






Le service démarre avec un oshibori chaud. Puis la nappe est dressée sur une tablette aux dimensions plus généreuses que sur les nouveaux 777 48J.

Je lancerai un grand classique, Astérix, pendant le repas.

L'apéritif est servi avec les traditionnels biscuits. La mise en bouche, "Thon Ahi poêlé", se révèlera très bonne.

L'entrée est ensuite apportée. Bien que la partie au homard était épicée, elle fut excellente.

J'ai choisi le plat de viande rouge pour la suite. La cuisson m'a parfaitement convenu.

Au départ de Paris, le trio de dessert a désormais été remplacé par un dessert individuel. L'escale de LAX n'a visiblement pas adopté ce changement mais les desserts était corrects.

En définitive, ce fut un très bon repas avec un catering US. Nous serons débarrassés à ce moment.

Je parcours pendant quelques instants le guide de voyage de l'IFE qui est joliment présenté avec de nombreuses destinations disponibles.


Après le service, direction les toilettes avec un passage par le galley. Avec un instant porte vu de l'intérieur.

Les toilettes ont elles aussi bénéficié d'améliorations : la poubelle s'ouvre désormais sans contact, juste en passant la main au dessus de celle-ci.

Une autre nouveauté s'est glissée dans le PSU : on peut désormais connaître en temps réel depuis chaque siège si les toilettes en porte 1 (à gauche) ou en porte 2 (à droite) sont occupées. Pratique !

Retour à mon siège afin d'essayer la grande nouveauté de ce siège : la porte ! Elle se déverrouille à l'aide du bouton et s'ouvre/se ferme manuellement. L'intimité procurée est très agréable.

Voici la fameuse porte vue de l'extérieur de la suite.

Une fonctionnalité "Do not disturb" peut être activée sur la tablette tactile, le numéro de siège devient alors bleu.


Je retourne à mon siège pour dormir, en constatant que toutes les portes sont fermées :)

Je m'endormirai pendant 4 heures, ce sommeil fut réparateur car le siège est très confortable.

A mon réveil il reste 3 heures de vol.

Dehors le jour s'est levé, grâce à une vue à travers la porte 1L.

La cabine dort, les hublots ont été obscurcis par l'équipage.

J'en profiterai pour voir un autre film.

Le second service débute 1:30 avant l'atterrissage.

Je prendrai l'option froide qui se révèlera bonne. Je laisserai les fruits en revanche.

L'arrivée se rapproche.

Je terminerai ce vol en musique.

Début de descente à 15:47 heure de Paris.

Les dernières consignes pour l'atterrissage.

Un dernier oshibori est distribué.

Ce vol touche à sa fin.

Je ne ferai pas de photo de l'atterrissage étant assis au milieu, le toucher aura lieu en 26L à 16:34 et l'arrivée au bloc se fera au S3 à 16:42 en avance sur l'horaire.

Il est temps de quitter ce magnifique siège, que j'espère retrouver au plus vite !!!

Je ferai un petit passage par une suite au hublot au débarquement, afin de vous montrer les nouveaux hublots électrochromatiques proposés par Airbus, et qu'Air France a choisi pour ses nouveaux Airbus A350-900.

Dernier détail : les suites du premier rang disposent d'une penderie individuelle, inspirée de la cabine La Première, classe :)

Le débarquement se fera dans le calme avec les salutations chaleureuses de l'équipage.

Deux autres A350-900 sont présents à côté de nous.

Nous sommes donc arrivés tout au bout des portes L, au parking K01/porte L48. Les prochains passagers de notre appareil sont déjà là car le F-HUVB repart à 19:30 pour New York JFK.

Une dernière vue sur mon appareil du jour, qui aura su nous mener à bon port dans le plus grand confort :)

Un peu de spotting en chemin.

C'est sur un A320 que le retour sur MPL s'effectuera, parfaitement à l'heure : à la fin de la journée cela est agréable :)

Et c'est ici que je vous laisse, en espérant vous retrouver au mois de février pour un vol et un avion encore non reportés ;) A bientôt !
Merci pour ce FR avec en exclu la nouvelle cabine business de l’A350 qui a l’air d’être un gros pas en avant en comparaison de la cabine bien trop dense des premiers A350! Le catering avait l’air très satisfaisant (surtout au départ des US), un excellent vol! À mon sens il ne manque plus qu’un sur matelas pour que la prestation J d’AF s’approche de la perfection!
Merci beaucoup pour ce partage d'un vol proche de la perfection avec une superbe cabine, un équipage pro et une catering qui me parait très bien. Lre bon en avant d'Air France en peu d'années est impressionnant.
Merci pour ce beau FR et la présentation détaillée de la nouvelle cabine équipant les A350.
Seul bémol pour moi sur ce nouvel avion les hublots électro-chromiques dont on a pas la maitrise.
Sinon, le vol n'est pas loin de la perfection.
A bientôt.