Bonjour !
Bienvenue sur ce FR retour (avec un peu de retard) après un week-end en famille. Cet aller-retour m'aura permis de tester les derniers-nés d'Airbus, avec l'A320 Neo, et de son rival américain, le Boeing 738 Max. C'est l'occasion pour moi de retester Ryanair, compagnie sur laquelle mon dernier vol date d'il y a plus de 10 ans quand elle opérait encore des vols à MPL.
Pour rappel, le routing:
Flight routing
- 1
- 2FR3117 - Economique - Béziers > Beauvais - Boeing B738 Max
Ce récit est aussi l'occasion d'alimenter les avis au départ de BZR car il s'agit seulement du 2ème report. Le récit de Riton75 en 2021 sur cette même route se sentira ainsi moins seul !
C'est aux environs de 11h30 que je quitte les terres du Muscat de Frontignan pour rejoindre l'aéroport de Béziers-Cap d'Agde. Le trajet se fera via la route qui longe la mer d'un côté et l'étang de Thau de l'autre, et sous une météo clémente.

Trafic très fluide, ce n'est pas encore la haute saison, qui nous permettra d'atteindre l'aéroport de BZR en 40 min, soit 10 min de plus que celui de Montpellier.

L'activité sur le tarmac est loin d'être pudique, tout comme le camp du Cap d'Agde ^^, la route menant à l'aéroport permet de tout voir :-)

On est loin de l'agitation des grands aéroports aux abords de ce petit aéroport régional, et ce n'est pas pour me déplaire ! J'aime bien son architecture en forme de vague.


Une fois dans l'aérogare, un coup de tête permet d'y faire le tour. A gauche, les banques d'enregistrements et l'entrée du PIF.

Au centre l'accueil et le FIDS.

Et à droite le couloir menant au hall d'arrivée avec en son centre un point restauration.


Une fois au Hall arrivée, voici la vue côté Hall départ

Le "Ryanair" FIDS, Ryanair est la seule compagnie proposant des lignes régulières à BZR.

N'ayant aucun bagage à enregistrer, je me dirige directement en zone airside.

Le PIF sera vite traversée avec du personnel nombreux et souriant.
A droite les passagers pour LTN et non MAN comme pourrait le faire croire la pancarte du vol précédent.

A gauche, mon vol pour Beauvais.

La salle d'embarquement est encore vide, pas besoin d'arriver plusieurs heures en avance et heureusement ! La salle sera vite blindée, je n'ose imaginer quand il y a plusieurs vols en simultané.

Le B738 Max pour LTN qui semble avoir un problème…

J'espère que mon sac passera car je n'ai pas acheté l'option bagage cabine.

A 12h49 mon avion n'a toujours pas quitté BVA, ça sent le retard aussi pour notre vol.

Les équipements aéroportuaires aux couleurs de l'aéroport. Ici, il ne semble pas y avoir de sociétés d'assistance au sol du type Aviapartner, Alyzia ou autres, il semblerait que ce soit des employés rattachés aux collectivités locales. Ce qui peut expliquer l'effectif nombreux.

Notre avion arrive avec du retard un peu avant 14h, suivi de près par un autre avion de Ryanair venant à la rescousse du B738 Max pour LTN toujours bloqué à BZR.

Voilà donc notre avion qui arrive

et juste derrière les mécaniciens de Ryanair arrivant de Londres Stansted.


Low cost oblige, pas de temps à perdre, à peine les passagers du vol précédent débarqués que c'est à notre tour.

De l'autre côté, l'autre B738 Max pour LTN toujours en rade.

De notre côté, l'embarquement est express sous le ciel bleu héraultais.


Tout le monde semble discipliné.

Instant porte.


La cabine.


Pas de chance à l'attribution du siège aléatoire…10D

Les consignes de sécurité collées au siège ainsi qu'un QR code permettant d'accéder au BoB.

Sans surprise, un pitch peu généreux pour mon mètre 85.

L'avion sera rempli sans être complet.

Le magazine de bord, recto : BoB

Verso : Duty Free

La seule photo que je réussirai à prendre du hublot; à cet instant j'ai regretté mon choix de ne pas avoir acheté un siège côté hublot…la météo était dégagée et nous avons longé la cote maritime héraultaise, soit de quoi prendre de jolies photos.

Pour me consoler, je me laisserai tenter par le BoB que j'ai trouvé limité par rapport à celui de TO par exemple.

Un tour au WC moyennement propre.

Après plusieurs défilés des PNC pour vendre les produits du BoB, puis ceux du Duty-Free et enfin des cartes à gratter…difficile de fermer les yeux surtout avec un siège sur le couloir. Vivement le débarquement !


Bienvenue au fief de Ryanair !

1ère fois à BVA aussi pour moi. Alors autant je trouve BZR pratique malgré le peu d'espace mais BVA…quelle horreur !

C'est quoi toutes ces grilles ?! les gens sont littéralement parqués dehors comme du bétail avant de monter dans le camion ! Et par chance il faisait beau ce jour là, mais les jours de pluie ???!



Vite la sortie SVP !

Plus low cost ça ne doit pas exister ! Le hangar faisant office de hall d'arrivées.

ça sera un trajet retour jusqu'à la maison en transport en commun.

Le trajet jusqu'au bus est plutôt bien indiqué.


Me voilà arrivé à la gare routière où le passager est mieux traité (car à l'abri avec un toit) que les pax FR qui embarquent !

Hello Jalil et merci pour cette découverte de l'aéroport de BZR qui est un peu un ovni sur FR bien que j'ai failli y faire une halte lors du wkd du 8 mai (c'était sans compter sur les travaux de la SNCF dans notre belle région occitane ^^) Bref pour le départ pas de soucis Béziers semble au top pour un aéroport de cette taille... cela semble moins vrai pour BVA...
Ouille pas bon signe quand on voit la dépanneuse Ryanair arriver
Pour le reste dommage de ne pas avoir eu de hublot lors de ce vol ou le beau temps semblé au rendez-vous pour le reste plutôt sympa d'avoir cette ligne dans un aéroport secondaire le TGV depuis Béziers doit bien prendre 4h et le tarif ne doit pas être donné ... Sans doute intéressant pour les passagers habitant dans la partie nord de Paris ...
Bon vols !
Salut Hugo et merci pour le commentaire !
BZR fait partie de ces petites aéroports régionaux pratiques et au personnel chaleureux. Dans cette zone où la concurrence entre aéroports est forte (PGF, CCF, MPL, FNI), BZR semble avoir trouvé sa place en se spécialisant dans le trafic à l’import, essentiellement Europe du Nord, pour alimenter les stations balnéaires du coin. BZR-BVA est la seule ligne domestique.
Pour se rendre à Paris, les biterrois utilisent principalement le TGV malgré les 4h de trajet, ou vont prendre l’avion à MPL. Pour la petite anecdote, je suis souvent dans le même avion que le maire de Béziers en partance pour Paris depuis MPL.
A bientôt !
Jalil ✈️
Merci pour ce Fr avec une intéressante illustration de la stratégie maintenance de RYR sur des escales comme BZR dépourvues de mécaniciens :)
Merci Nico pour le commentaire.
C’est optimisation maximale des coûts chez FR et à tous les niveaux !
A bientôt ! ✈️
C'est surtout très efficace d'un point de vue opérationnel ! Avec 2-3 jets privés bien placés, les mécanos peuvent intervenir sous 2h à peu près partout en Europe... Et pour les Canaries de toute manière vu la taille des aéroports en question, il y a des mécanos sur place :) C'est surtout pratique pour les petites plateformes comme BZR
C'est clair que c'est bien pensé et moins coûteux que de placer des mécanos sur chaque plateforme où la compagnie opère.
Merci pour ce FR
Merci! Je n’étais pas peu fier de mon exclusivité ! ;-)
BZR est un aéroport convivial. Lors de mon passage les commerces airside et groundside tournaient bien. Effectivement la salle d’embarquement est vite pleine :-/
A bientôt ! :-)
Merci pour le commentaire !
Je n'ai pas vu de commerce en airside, seulement un distributeur automatique de boissons et snacks. Du coup, je viens de relire ton FR, tu étais dans la salle d'embarquement utilisée pour le vol de Londres. Soit une chance sur deux de tomber sur le seul commerce en airside :-)
A bientôt !
Hello Jalil et merci pour ce FR !
Un vol très atypique au départ de BZR, un des nombreux aéroports "Ryanair" en France :) N'étant jamais parti de ce dernier, ton flight-report m'a permis de le découvrir !
Intéressant de voir comment FR gère les aléas techniques dans des petites escales comme ici, je ne pensais pas qu'ils agissaient de la sorte mais il faut reconnaître que c'est diablement efficace !
Concernant BVA, un magnifique hangar comme on les aime et qui ne donne pas envie d'y faire un tour. Mais quand on voit les prix parfois délirants du TGV sur l'axe Paris-Montpellier-Perpignan, ce vol est tout de même bien pratique.
A bientôt !
Salut Max et merci pour ton commentaire !
BZR offre plusieurs destinations non disponibles au départ de MPL, le seul bémol c'est que le choix de la compagnie se limite à Ryanair...
Oui, l'assistance technique est bien pensée chez FR !
La ligne BZR-BVA est opérée toute l'année contrairement à la majorité des autres lignes sur BZR, la ligne a donc trouvé sa clientèle. Je te rejoins sur le prix du TGV qui est aberrant !
A bientôt !
Jalil
Bonjour mtp34 et merci pour ce FR !
Je suis surpris par la faible offre vers Béziers, surtout en période estivale. Des vols NTE/BES/LIL/CDG/SXB <> BZR me semblerait possible, comme sur PGF ou TLN.
Ryanair dessert cet aéroport et depuis de nombreux aéroports : c'est malin !
Effectivement, les prix de billets sont bas, ce qui n'est pas le cas des options (bagages, siège, Bob). Bref, c'est à la carte mais cela peut revenir assez cher si on ne fait pas vraiment attention.
Bref, un vol très pratique qui contribue à la connectivité de notre territoire (et qui semble rencontrer un franc succès).
A bientôt !
Merci pour le commentaire !
Toutes ces lignes sont déjà disponibles au départ de Montpellier qui est seulement à 60 km environ. Les 2 aéroports sont trop proche à mon avis pour qu’il y ait des doublons.
C’est clair que si on prend plusieurs options le prix final peut s’avérer moins attractif…
C’est toujours un plaisir pour moi de m’envoler depuis un petit aéroport régional.
A bientôt ! ✈️
Merci pour le retour :)
L'argument est entendable mais pourtant, sur Toulon, ça marche pas mal malgré que Marseille soit à 50km de là...
C’est toujours un plaisir pour moi de m’envoler depuis un petit aéroport régional > Clairement, c'est une autre expérience XD !
il faut juste comprendre que le développement domestique n'est plus le modele que recherche les aéroports car ça ne marche plus a moins pour les low cost donc ça sert a rien de proposer ces lignes quand on sais que personne n'est intéresse et que ce n'est pas rentable !
Je pense que ça dépend des aéroports. Je vais prendre l’exemple de MPL car c’est celui que je maîtrise le mieux. Volotea dessert 7 lignes domestiques à Montpellier depuis plusieurs années et ça semble marcher. Certes les 7 lignes n’ont pas les mêmes fréquences, ça va du 2/7 comme sur SXB ou CFR, jusqu’à 3 vols quotidiens sur NTE en A319/A320.
Le directeur de l’aéroport de MPL a communiqué récemment qu’il souhaitait renforcer les lignes domestiques.
Et concernant l’aéroport de BZR, la stratégie est tout autre, car il sert principalement à alimenter les stations balnéaires. Il suffit de voir les destinations proposées.
Je suis d'accord avec vous mtp34.
Je pense que ça dépend des cas, des aéroports, des stratégies et des études qui sont menées et je prends un peu plus large.
Le régional suscite tout de même un engouement chez certains exploitants.
Chalair et Air France ont longtemps proposé des vols vers Perpignan par exemple, et Volotea s'en sort visiblement bien avec les rotations saisonnières.
Chalair propose aussi Brest-Pau depuis l'an dernier et, au vu des prix, des réservations, et des informations que j'ai collectées, la ligne marche très très bien. Idem avec la réouverture de Pau-Ajaccio. Amelia propose depuis quelques années Brive-Nice ainsi que Ajaccio-Brive et cela marche bien aussi. Et le tout sans subventions...
TwinJet pérennise aussi pas mal de liaisons ex-AF comme Rennes-Toulouse, Toulouse-Marseille ou Lyon-Pau.
Après, il est sûr que le domestique à moins le vent en poupe qu'avant covid : Easyjet, Transavia et Air France quittent en partie ce créneau mais d'autres acteurs prennent la place. Si ce n'est pas rentable (ça arrive), les lignes ferment mais sinon, elles restent ouvertes et rencontrent un franc succès.
Le fait est que la desserte en train est encore trop peu développée pour pallier à ces vols (Brest-Montpellier en train, bon courage).
Je pense effectivement que le développement du réseau domestique dépend des stratégies des aéroports de manière individuelle et qu'établir une règle générale est compliquée.
A bientôt ;)
Bonjour merci pour le report , Je vous trouve assez dur sur FR et BVA , vous n'avez pas payer tres cher et c'est un service ultra low cost , donc c'est normal de ne pas s'attendre a un service AF ou meme TO , ça sert a rien de critiquer vous le saviez avant de prendre FR, d'autant plus que le vol est très court donc c'est largement ok...
BVA est un aéroport qui est ultra low cost donc c'est fait exprès , pareil il faut le comprendre en passant par la
Hello et merci pour le commentaire !
Pour le coup non…j’ai pris FR il y a une dizaine d’années et j’en n’avais pas ce souvenir. Je ne parle pas des options payantes qui étaient clairs dès le départ.
Mon appréciation repose notamment sur:
- Le BoB qui offrait un choix limité et plutôt cher par rapport aux autres low costs.
- Un équipage que j’ai trouvé pas très chaleureux (c’est mon ressenti) et ça n’a rien à voir avec la compagnie…quoique avec les cadences à tenir mais c’est un autre sujet qui ne me concerne pas en tant que passager lambda. En tant que métier en contact direct avec les clients, quelque soit le secteur d’ailleurs, le relationnel est important. Et je suis loin d’être une personne difficile mais il y a un minimum de courtoisie à avoir.
- J’ai l’habitude de prendre des vols low costs, on peut s’en aperçevoir en regardant mes récits, et jamais je n’ai vu des conditions de gestion des flux de passagers aussi « durs » que BVA. C’était une 1ère pour moi et sûrement la dernière.
Ryanair n’est pas forcément ma compagnie de prédilection, mais elle peut s’avérer très pratique grâce à son réseau dense de vols directs.
Pour conclure, et me concernant, un vol Ryanair de/vers BZR ou autres pourquoi pas, de/vers BVA (ou similaire) non.
A bientôt ! ✈️
Merci pour ton retour, étant moi même PNC chez FR , je peux te dire que si les pnc ont étés froids ce n'étaient pas voulu , le rythme est tres dur et souvent la fatigue et le stress l'emporte , pour le bob je suis d'accord
Bonne soirée
Merci pour le partage.
Un breuvage délicieux.
Je n'ai jamais pensé à BZR pour aller et revenir de Londres depuis l'Occitanie, je regarderai la prochaine fois.
Très intelligent ce système de mécaniciens mobiles en avion privé, ça doit permettre une grande réactivité.
Il y a beaucoup de vols à BVA, ce qui rends la gestion des flux de passagers assez difficile mais ces grilles ne font ni sérieux ni sécurisé.
A bord il ne faut s'attendre à rien et c'est bon. Au moins le passager sait ce qu'il paye.
A bientôt,
Merci pour le commentaire !
Oui BZR peut être une option, cependant une bonne partie des lignes sont opérées seulement lors de la saison été.
BVA fut une sacrée découverte pour moi…maintenant je suis averti^^
A bientôt ! ✈️
Salut Jalil
BVA ne fait pas rêver à tout point de vue et bien trop loin de Paris (+ de 100 km), bien que cette plateforme est héritée du suffixe Paris, pour bien trompé un peu les passagers néophytes.
Idem pour moi, mais il faut retirer le mot cocktail et le +
A bientôt
Philippe
Hello Philippe ! Merci pour le commentaire.
Le tarif attractif de certains vols peut permettre de fermer les yeux sur la distance.
En revanche, toutes ces grilles pour gérer les flux de passagers c’est juste horrible. Mais vu l’évolution constante du nombre de passagers chaque année sur BVA, il faut croire que ça ne dérange pas tout le monde. Il en faut pour tous les goûts/bourses !
A bientôt !
Jalil ✈️