C'est l'heure du retour, toujours avec TK. Nous sommes remontés de Phuket avec NokAir puis avons transféré de DMK à BKK en taxi. Ca peut sembler compliqué, mais cela offrait les meilleures horaires au bon prix, et l'ensemble s'est avéré aisé.
Bien sûr il faut alors repasser tous les contrôles, mais c'est vraiment rapide et nous sommes vite rendus au salon pour attendre notre vol. A Bangkok, TK a son salon en propre.

Certes, rien à voir avec les dimensions du salon d'Istanbul, mais il y a bien assez de place pour acceuillir les passagers éligibles du vol.

Il y a même quelques services annexes comme une salle de repos et un vrai lieu de travail, avec une jolie maquette.



Les buffets sont bien garnis, en sélection froide et chaude…


Et il y a même un petit stand à pide comme clin d'oeil à la maison. Même si elles sont quand même moins appétissantes, pour être honnête !

Mais grosse différence avec le salon d'Istanbul, il y a un bar ! Complet ! Avec même des alcools forts.

Nous n'avons pas longtemps à attendre, donc ce sera pour nous juste l'occasion de siroter un Sauvignon, grinotter trois clapiotes et immortaliser la Une !

Puis nous traversons les couloirs relativement calmes de BKK pour descendre vers notre porte.


Des chaussettes différenciées ont été installées et nous arrivons directement dans la cabine Business de cet A350, que nous avons déjà eue la chance d'avoir sur CDG-IST à l'aller.

Pour ce vol de nuit, nous optons pour un "honeymoon" central.

On y retrouve le rangement à code, avec un casque Denon d'excellente qualité.

Des chaussons sont présents dans un sac à chaussures ainsi qu'une trousse très complète.


Voici toutes les commandes du siège, et l'IFE est complet et disponible au sol.


Une boisson de bienvenue est proposée. Comme on le voit, les mocktails maison sont mis en avant (ici sur le plateau posé au rang 1) mais la "cheffe" qui officie répond à toutes les demandes, comme ici encore en train de servir un vin rouge ou un coca au 1A.

Pour nous ce sera Champagne, histoire de trinquer une (avant ?)dernière fois aux vacances qui se terminent.


Les menus sont ensuite distribués. Sur A350, il n'y a pas de service au charriot, mais il est remplacé par un dine-on-demand rappelé ici à l'écran (plus qu'à la distribution du menu).

Ayant fait le choix d'un verre d'acceuil alcoolisé, nous recevons d'office la carte des vins en complément.

L'embarquement est rapide et nous repoussons rapidement, bien avant d'avoir fini notre Champagne.

L'équipage nous propose gentiment de le transférer en gobelet, ce qui manque certes d'élégance, mais permet de le conserver pendant la montée.

Et c'est parti !


Le vol est un peu court pour profiter complètement du service et de la nuit…

Et cela semble intégrer avec la distribution simultanée de l'oshibori (qui ouvre le service) et de la bouteille d'eau (qui l'achève habituellement, avant de plonger dans les bras de Morphée).

Nous optons pour un service, qui sera assez rapide, mais complet et commençant donc par un apéritif.

Le service est complet avec entrée et soupe. Si nous optons tous les deux pour la soupe, nous testons deux entrées différentes : assortiment de poissons et crustacés pour moi et salade Caesar (à assembler) pour mon ami.


Les pains viennent séparemment, sur la réglette des condiments qui contient déjà huile et beurre, ainsi que poivre et sel.

De même, nous prendrons des plats différents. Pour mon ami, des conchiglioni correctes, mais qui rappellent qu'on ne prend pas forcément de pâtes sur une compagnie turque au départ de Thaïlande…

Et un filet de poisson pour ma part, qui s'avèrera cuit à la perfection.


Mais nous expédions cela un peu vite, passons le fromage et le dessert et montons notre lit (avec toute la literie fournie) pour la nuit.

L'espace est confortable et la "boite à pied" plutôt large (et surtout permettant le mouvement).

Je m'endors à 7:46 de l'arrivée pour n'être réveillé par le personnel en ultime ressort à 0:35 de l'arrivée. Je n'ai pas eu mes 8 heures, mais presque, et d'une traite !


Il est bien sûr trop tard pour tester le plateau petit-déjeuner, mais un café me sera apporté, également en gobelet carton pour le conserver pendant la descente sur Istanbul.


Débarquement rapide et nous voilà de bonne heure partis pour notre hôtel, puisque nous avons opté pour un stopover également au retour.

A bientôt !
Merci pour ce FR Thomas.
9h30 de volant ah oui c'est un long courrier court pour toi ^^.
La cabine présente bien et est visiblement bien confortable pour un bon sommeil. J'attends d'apprécier par moi-même ce déguisement à bord, à la lecture ça parait vraiment surfait... Mais peut-être que le repas n'en est que meilleur ainsi...
Le diner parait varié et qualitatif, j'avoue des pates exBKK vers la Turquie, le choix était risqué.
A+
Hello !
Quand un vol est bien, il est forcément trop court ;)
Le déguisement n'apporte rien en effet dans l'assiette (rien n'est évidemment fait à bord) mais rajoute tout de même à l'identité de la compagnie et au "decorum", sans faire dans le kitsch.
A+
Merci pour ce FR.
Et tous les lounge hoppers qui passent par là ?
Chez SQ on the proposera vin rouge ET coca. ^^
Sait-on pourquoi ?
Nous n'aurons malheureusement pas vu ni le menu, ni la carte des vins, ni le contenu de la trousse. :(
A bientôt.
Ils ne sont pas si nombreux que ça (nous faisons figurent d'exception). Et de toute manière, de part leur nature de hopper, ce sont aussi des gens éligibles à ce salon qui n'y sont pas quand ils sont ailleurs, donc ca s'équilibre ;)
Pas moi, mais sûrement un expert du site pourra t'il répondre :) !
Désolé pour le FR raccourci, mais 9h30 c'est vraiment trop court ^^
A+
La prestation dans son ensemble est très solide, le salon "maison" est un vrai plus et ce qui est proposé à bord de qualité et bien présenté.
Avec la chance d'avoir eu droit à un équipage attentif ce qui est plus rare chez TK.
Le siège Opal est bien pensé mais moins convivial quand on vole à deux et on doit mieux dormir sur le vieux lie flat équipant les A330 et B777 de la compagnie, surtout pour un vol court de 9h30...
Merci pour le partage Thomas et à bientôt.
Nous sommes donc au moins deux à penser que "c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes" ;)
A bientôt Michel :)
Merci pour ce récit Thomas.
Pourquoi n'avoir pas opté pour le transfert DMK-BKK en bus navette totalement gratuite, toutes les 20 minutes, rapide et efficace..
Nous l avons testé en nov 2022 lors de notre retour du Laos...Bien pratique quand même.
Le dressage des plats est superbe, mieux que chez AF !...^^
A bientôt.
Sur le papier, le bus prenait 1h30 et le taxi 30 minutes. Je sais bien que ce sont d'un côté des marges excessives et de l'autre une situation idéale, mais n'ayant vraiment pas beaucoup de temps, nous avons misé sur la sécurité.
Mieux que chez AF, c'est pas non plus un étalon de comparaison ;) Sans basher la compagnie nationale, c'est certain que TK fait un bel effort là dessus.
A bientôt !