Bonjour à tous !
Suite du routing de mes vacances d'été 2024 avec le premier vol retour :)
Disposant de 3 semaines de congés, dont 1 semaine déjà dédiée à la pratique du parapente, ils nous restaient une grosse dizaine de jours pour envisager avec mon frère un séjour lointain. Sans surprise l'Amérique Latine reste dans le viseur, continent que j'adore !
Notre choix se porte sur le Guatemala qui est une destination bien adaptée à un séjour de 11 nuits, très bon marché et surtout encore peu touristique. Tout l'inverse du Mexique voisin, alors autant en profiter tant que le pays est encore méconnu :)
Niveau accessibilité, Iberia est la seule compagnie à proposer un vol direct depuis l'Europe, avec escale au Salvador au retour. La majeur partie des compagnies proposent un routing via les Etats-Unis ou le Panama.
En ce mois d'août, les tarifs sont sans surprise élevés, aux alentours des 1300€ en Eco… Et Flying Blue propose des tarifs en Miles scandaleux du type 250k aller-retour en Eco… Finalement nous trouvons un "bon deal" sur Air France qui facture 1350€ l'aller-retour en Premium Eco. La classe Eco était bizarrement plus chère que la Premium, alors autant en profiter! Le routing impose des escales à Atlanta, dont une nuit à l'aller ce qui n'est pas idéal.
Nous rajoutons une nuit d'hôtel à Atlanta qui sera gratuite avec mes points Bonvoy. Et petit bonus: il est possible de repartir du Belize pour le même tarif, ce qui est idéal car nous finirons le road trip à Tikal, au nord du pays et proche de la frontière. Cela évite de perdre une journée pour revenir à Guatemala City, ou encore de payer un vol domestique Flores-Guatemala City.
Voici le résumé du routing, sans vol domestique car nous avons tout fait en bus:
Flight routing
- 1
- 2
- 3DL1802 - Premium Economique - Belize City –> Atlanta - Airbus A320
- 4DL84 - Premium Economique - Atlanta –> Paris - Airbus A330-300
Ce FR débute en plein coeur de Belize-City, à la recherche d'un bus pour nous rapprocher de l'aéroport. En effet, il n'existe malheureusement pas de transport en commun vers l'aéroport, mais un blog de routard mentionne la possibilité de descendre à un carrefour situé à 3 kilomètres de l'aéroport, et finir à pieds/taxi.

Nous trouvons sans trop de difficulté ce bus, au tarif de 2BLZ (1$). C'est un vieux school bus américain, comme souvent en Amérique centrale.

Arrivée à la fameuse intersection où nous trouvons sans difficulté un taxi, la combine devant être connue… Difficile de négocier car nous n'avons pas trop le choix et qu'il fait une chaleur tropicale.

Nous rejoignons en 5 minutes le seul terminal pour 15BLZ (7.5USD) au lieu de 60BLZ depuis Belize-City, soit une belle économie :)

Nous pénétrons rapidement dans le terminal climatisé, coup d'oeil au FIDS qui propose surtout des vols domestiques vers les îles aux larges. Il faut savoir que la majorité des touristes américains et canadiens rejoignent directement des resorts en avions/ferry, sans même découvrir le Bélize continental…

Toutes les grands compagnies américaines ont leurs propre comptoirs d'enregistrement.

Delta est au fond, nous récupérons sans attente nos cartes d'embarquement jusqu'à Paris, avec une agente particulièrement sympathique.

Direction la PAF et le PIF.

Aucune attente, le PIF n'est vraiment pas sérieux, nous n'avons rien eu besoin de sortir^^

B737-800 American Airlines

Suivi par un collègue

Cessna 208 Caravan Tropic Air


La salle d'embarquement internationale n'est vraiment pas agréable et largement sous dimensionnée. Les tarifs du Duty Free sont en revanche particulièrement intéressants. Pas de salon non plus.

L'embarquement se prépare à la porte dédiée à Delta.


L'embarquement débute à 11h55 avec un strict respect des priorités, nous aurons le droit à une belle marche sur le tarmac :)

B737-800 United

B737-800 American Airlines

Et notre A320 Delta, N338NW, une antiquité de 32 ans ! Cet appareil a été hérité de la fusion Northwest/Delta en 2009.



Accueil très aimable à bord et direction nos sièges situés en Comfort + car notre billet Atlanta-CDG a été réservé en Y+.
La cabine est nickel comme toujours avec Delta, remise à neuf il y a peu.

Excellent legroom

IFE aux standards de la fin de la dernière décennie.

Les portes d'embarquement de tous les vols en correspondance sont déjà affichées alors que nous sommes toujours au sol à BLZ! Ce sera la porte E14 pour nous.

Prise de parole du CDB qui annonce 2h36 de vol et quelques turbulences au départ.

La route du jour est très similaire au vol Atlanta-Guatemala City de l'aller.

On repousse à 12h30 avec 15 minutes d'avance malgré un vol plein !



Décollage à 12h44 après une petite attente au seuil de piste, le temps que se posent d'autres avions sur l'unique piste de BLZ.



Très vite la Mer des Caraïbes



C'est parti pour longer les côtes pendant une grosse trentaine de minutes :)



Le service débute très rapidement avec les habituels snacks sucré-salé. Le choix de boissons gratuites est plus étendu en Comfort +. L'équipage est particulièrement avenant et détendu.

Tulum avec son nouvel aéroport construit en pleine forêt tropicale primaire… Franchement très discutable et bien triste pour le Yucatan dont les zones protégées ne cessent de se réduire…

Le tren maya qui est l'autre grand projet d'infrastructure en cours de construction dans la région fait lui aussi beaucoup polémique.

On poursuit notre croisière avec de belles vues :)

Nombreux passages de l'équipage pour proposer des boissons.

De plus en plus de constructions à mesure que l'on se rapproche de Cancun.


Cancun



Encore un café pour tenir car la journée va être longue :)

Début de traversée du Golfe du Mexique.


Les côtes texanes

Petit tour en cabine, l'avion semble neuf de l'intérieur, c'est du super boulot fait par Delta et ses sous-traitants.

Début de descente


On passe entre les cellules orageuses.

Dernier virage pour s'aligner sur une des nombreuses pistes d'ATL.



Atterrissage à 17h26


Roulage ultra court vers le terminal international.

B757-300 Delta

A321 Delta

Des 737 Delta en plusieurs versions

Un peu de diversité avec Southwest en 737 of course.

A321 Spirit

A320neo Frontier

Arrivée en porte à 17h32 avec 21 minutes d'avance. Nous avons perdu de nouveau 1h par rapport à la France.

Débarquement et début de l'habituel périple en cas de correspondance internationale aux USA, puisqu'il faut repasser la PAF.

Bonne surprise, la PAF est vide et l'attente au PIF de transit raisonnable. Nous rejoignons ainsi le salon des portes E 45 minutes après avoir atterri, ce qui est une bonne performance pour Atlanta.
A bientôt pour la suite vers Paris ! Ne manquez pas le bonus ci-dessous dédié à la découverte de la côte Atlantique du Guatemala :)
Salut Nico
Pas de bus pour rejoindre l'aéroport ! Caramba.
Mais vu que la plupart des touristes vont directement dans les îles, ce n'est peut-être pas très utile de créer un ligne dédiée ?
Le terminal semble très fréquenté.
Au moins pas de No Photo durant la marche pour rejoindre l'avion...
A bord beau siège et bon pitch, Delta assure.
De belles vues depuis le ciel, le train voulu par l'ancien président Mexicain, ressemble à l'Arlésienne.
Catering qui pourrait être pire.
Débarquement et parcours aisé dans l'immense ATL.
Le bonus sorti des sentiers battus donne envie de visiter Livingston.
Merci pour cette suite, à bientôt.
Merci Hervé pour le commentaire !
Tout à fait même si cela reste regrettable...
A bientôt
Hello Nico et merci pour ce report qui me rassure sur le fait que je ne suis pas le seul à avoir du retard de publication 😇.
Le Guatemala est un petit concentré de ce que l'on peut trouver dans la région autant d'ambiance et de paysages différents dans une zone géographique aussi "petite" que la région PACA je dois dire que c'est plutôt unique. Je garde pour ma part un excellent souvenir de Livingston (bon c'était il y a une quinzaine d'année 😜
Pour ce qui est du vol Delta propose un service 100% à l'américaine si la cabine est d'un bon niveau le catering et light pour 3h de vol même si je suis agréablement surpris qu'un des produits proposé le soit par une boite française !!!
Pour ce qui est de la cabine et de l'appareil je pense que Delta est une des rares compagnies avec Jet2.com a avoir la capacité de faire rajeunir les avions 😂
Bon vols !
Hello Hugo :)
Et encore, heureusement que je ne publie pas tous mes vols car j'aurais 2 ans de retard je pense
Alors pour le coup non :) Le Guatemala c'est 5 fois plus petit que la France, mais 3 fois plus grand que PACA quand même :) Mais le pays reste bien sûr petit et adapté à des vacances de 2 semaines
Tout à fait d'accord !
A +
Super bonus ! Merci !
Merci pour le commentaire :)
Salut Nico et merci pour le FR.
Cabine Delta au top, comme toujours chez la compagnie triangle.
Tant mieux si l'équipage était au top, c'est loin d'être automatique outre Atlantique.
Cochonneries et co en guise de prestation mais avec un GinT au moins
Superbes vues de la côte du Yucatan.
Merci pour le bonus!
Salut Chris, merci pour le commentaire :)
Je confirme, y compris sur Delta !
C'était de l'eau gazeuse 😆 Mais je pense que les cocktails étaient inclus en Comfort+
A bientôt
Merci pour ce récit exotique et ensoleillé ! Et bravo pour l'acheminement ville aéroport en mode routard.
Je me souviens qu'on avait échangé par WhatsApp ce jour-là alors que je m'apprêtais à partir au Yucatan le lendemain.
Tout à fait d'accord avec Scorph ci-dessus à propos du parallèle Delta / Jet2. Une cabine neuve et hop, c'est reparti pour au moins 10 ans...
Bons vols !
Merci Luc pour le commentaire :)
Tout à fait, merci le Wifi Delta :)
Tout à fait et le client n'y vois que du feu ! (tandis que les services Financiers de Delta doivent apprécier ces avions totalement dépréciés qui certes coûtent plus cher en carburant et maintenance, mais opèrent sur des marchés très rentables donc l'équation est largement dans le vert...)
A bientôt
Merci d'avoir partagé ce vol,
Comme dans tous les FR à propos de Delta, je suis toujours impressionné par l'état irréprochable des cabines qui sont en plus modernes. Cependant le catering est typiquement américain.
C'est toujours agréables de marcher pour aller jusqu'à l'avion cela permet de mieux photographier.
Bonus très sympa en mode baroudeur.
A bientôt,
Merci pour le commentaire !
C'est la référence rénovation cabine dans l'industrie aéronautique...
Encore plus depuis des aéroports exotiques,
A bientôt !
Merci pour ce FR !
Pas facile d’accéder à l’aéroport, je comprends la mauvaise note à ce sujet. Il existe certains aéroports des Etats-Unis et pas que des petits, qui aussi n’ont aucun transport en commun hélas.
Concernant les resorts insulaires, il y a la même situation au Honduras (Roatan).
Quand on pense à la flotte parfois très ancienne de Delta les 757 viennent à l’esprit mais on oublie que certains A320 hérités de NW sont aussi vieux. Mais heureusement la cabine a été modernisée.
Je ne pensais pas voir des biscuits « Michel et Augustin » sur un vol Delta.
De belles photos en longeant le littoral du Yucatan.
Merci également pour le bonus touristique.
Merci Stephane pour le commentaire !
Pour les US c'est quand même dingue... Un autre monde par rapport à l'Europe !
Ce qui se justifie plus par les conditions de sécurité très moyennes au Honduras, tandis qu'au Belize aucun soucis particulier,
Les A320 Delta ex NW sont quasiment les plus vieux à encore voler... Seuls Air Canada et surtout Jordan Aviation font mieux ! (A320 doyen de 36 ans chez Jordan Aviation, JY-JAC; il vole encore !)
A bientôt
C’est toujours sympa de pouvoir marcher ainsi sur le tarmac.
32 ans et à bord il en paraît 25 de moins ^^
D’autant plus qu’il y a déjà Cancún et Cozumel pas très loin. Ou même Chetumal.
Merci pour ce FR et le bonus
Hola Moritz :)
Tout à fait !
Exactement cela commence à faire beaucoup, et cela laisse une énorme balafre dans la forêt primaire... Quant au Tren Maya, même chose pour la déforestation et en plus il n'est même pas eletrifié sur tout le parcourt...
A bientôt :)
Merci Nico pour le partage !
Tout est tellement local en mode de transport, j'ai adoré lire ces trajets. J'ai un poil passé l'âge mais je trouve ça super.
Le bonus est terrible, tellement roots.
Pour en revenir au vol, Delta fait un excellent job avec ces avions amortis depuis longtemps et dont les cabines sont comme neuves. Le passager lambda sait peut être qu'il est dans un airbus, mais ne pourra jamais estimer l'âge de l'avion.
A bientôt !
Merci Stephan pour le commentaire :)
😜 difficile de faire plus local en effet !
Tout à fait, après j'imagine qu'une bonne partie de l'avion n'a pas 32 ans et a été rénové après les grandes visites,
A bientôt !
Merci pour ce FR
Un parcours un brin exotique pour rejoindre l'aéroport.
Soit il y des scanners dernières génération, soit c'est grave !
Avec une cabine remise à neuf, c'est pas pour l'arrêter prochainement, longue vie à cet avion
Merci pour le très beau bonus
A bientôt
Merci pour le commentaire !
Cela change de l'Europe et c'est vraiment sympa :)
Non pas de scanner de dernière génération mais c'est fréquent en Amérique Latine que les contrôles soient baclés, surtout pour les vols domestiques. En général c'est plus sérieux pour les vols internationaux...
Je ne sais pas comment Delta fixe ses limites, mais d'après Airfleers 33/34 ans semble être la limite pour sortir de la flotte Delta, donc à moins de gros retards d'Airbus/Boeing, il ne reste que quelques mois à cet A320...
A bientôt
Toujours sympa les IFE à chaque siège sur de tels vols (long mais pas tant que ça).
Merci pour le FR ;)
Merci pour le commentaire :)
Les IFE ne me semblent pas du tout indispensable, surtout que Wifi et prises sont disponibles. A voir s'ils sont peu à peu retirés des avions MC...
A bientôt