Bonjour à tous!
2 mois quasiment jour pour jour après mon tour de 330 Discover entre Francfort et Palma, me voici de retour pour une nouvelle ballade purement avgeek, et encore un coup avec le LH Group.
Dès début 2024, Swiss avait annoncé plusieurs vols en A340-300 entre Genève et Zurich pour le mois de mai afin de répondre à une forte demande. Tous ces vols avaient finalement été assurés en A320 ou A330 (1 seule fois…), mais la compagnie a re-programmé plusieurs vols avec ses quadri-réacteurs pour le mois d'août, les dimanches et mardis sur l'AR LX2802-LX2807 entre ses 2 principales plateformes.
Dans un premier temps, j'avais réservé sur l'un de ces vols, à savoir le LX2807 du mardi 6. L'avant-veille, c'est le drame et l'IRGAV en A321neo… J'annule aussitôt ce vol et laisse tomber dans un premier temps.
Quelques jours plus tard, j'observe FR24 et constate que les vols du dimanche ont bien été assurés en A340 quand ceux du mardi ont été reprogrammés en 320… Je regarde alors mon planning pro et il se trouve que je suis disponible le dernier week-end d'Août. Je déniche alors un routing GVA-ZRH-NCE pour 81CHF pour le dimanche 25, ne reste plus qu'à réserver des billets de train pour aller de Toulouse à Genève le samedi puis pour rentrer de Nice le dimanche, ce qui donne le routing bien dense suivant :
Flight routing
- 1Samedi 24/08 : TGV 6873 Toulouse-Matabiau 15h37 - Lyon-Part-Dieu 19h50
- 2Samedi 24/08 : TER 96530 Lyon-Part-Dieu 20h38 - Genève-Cornavin 20h35
- 3Dimanche 25/08 : LX2807 GVA 10h00 - 10h55 - Airbus A340-300
- 4Dimanche 25/08 : LX568 ZRH 12h50 - NCE 14h05 - Embraer 195-E2
- 5Dimanche 25/08 : TGV 6850 Nice-Ville 14h40 - Marseille-St-Charles 17h03
- 6Dimanche 25/08 : IC 4762 Marseille-St-Charles 17h28 - Toulouse-Matabiau 21h17
Routing dense et plus que tendu lorsque l'on regarde à 2 fois le temps imparti pour se rendre de l'aéroport de Nice à la gare, surtout lorsque l'on analyse la régularité du vol LX568 qui ne fait pas honneur à la légendaire ponctualité suisse… C'est pour cela que je réserverai en parallèle pour une dizaine d'euros un BlablaBus partant tard le soir de Montpellier vers Toulouse, Montpellier pouvant se rejoindre en TER depuis Nice avec une correpondance à Marseille. J'aurai toutefois un coup de pouce du destin, j'y reviendrai plus tard.
Les semaines précédant le vol, c'est la traditionnelle période d'ouverture quotidienne de l'appli Swiss afin de voir si le désiré 340 est toujours bien prévu sur le vol réservé, et ce coup-ci, celui-ci ne me fera pas faux bond.
La veille du vol, après un trajet sans histoire de Toulouse à Genève, cap vers l'hôtel F1 du Ferney-Voltaire, à quelques kilomètres de l'aéroport de Genève côté français. En réservant dans ce genre d'établissement, on sait généralement à quoi s'attendre niveau confort, et le prix en tient compte. Mais en général, l'hygiène est au rendez-vous dans les hôtels du groupe Accor. Et je dis bien en général car celui-ci fut en dessous de tout dans ce domaine, crasseux, et recommandé à celles et ceux pour qui le fait de dormir en compagnie de bestioles diverses et variées ne dérange pas…

La décoration n'était pourtant pas des plus déplaisantes et raccord avec la proximité de l'aéroport…

Cette chambre fut la première qui me fut attribuée, et que je dus fuir en hâte après avoir surpris un insecte ressemblant furieusement à une punaise de lit en arpenter les draps. J'exigerai alors une autre cellule auprès de la réception et en hériterai d'une nouvelle à peine plus propre mais infestée de moustiques que je m'affairerai à exterminer avant de tenter de dormir quelques heures…
Après une nuit peu réparatrice, réveil un peu plus de 2h avant le décollage et consultation de FR24 : c'est bien l'appareil prévu depuis la veille, à savoir HB-JMH, qui va quitter Zurich en LX2802. Celui-ci est arrivé la veille de Shanghai, l'une des 3 destinations desservies régulièrement par les 4 A340 restants dans la flotte helvète, les 2 autres étant Séoul et Johannesbourg.

J'ai sélectionné le siège 44A payé 16CHF avant l'enregistrement, ne souhaitant pas me retrouver sur un siège milieu à l'OLCI. Et pour rappel, changer un siège pré-attribué à l'OLCI pour n'importe quel autre siège coute désormais la somme astronomique de 35 euros chez LH Group…
Le vol s'annonce très bien rempli mais je n'aurai visiblement pas de voisin pour ce court vol.

J'avais choisi l'hôtel F1 pour sa proximité avec l'aéroport, qu'il est possible de rejoindre depuis un arrêt de bus situé à environ 1km. Le chemin pour y parvenir n'est pas des plus déplaisants, dommage pour la grisaille de ce matin là.


Pendant ma mini promenade matinale, JMH à bien bossé et s'apprête à atterrir à l'heure.

Mon carrosse est avancé.

Et me déposera à bon port après 20min de trajet.

FIDS bien chargé à GVA ce matin, sans surprise mon vol pour ZRH est prévu à l'heure.

Il y'a un peu de monde…

Ayant déjà ma carte d'embarquement sur le téléphone, je me rends directement aux contrôles de sécurité, bien chargés. Toutefois, plus besoin de sortir les appareils électroniques et les liquides des bagages à Genève, ce qui fait que je ne passerai que 10min top chrono ici.

Passage par le traditionnel duty free.

La porte du vol LX2807 ne figure pas sur le FIDS, mais est disponible sur l'application Swiss.


C'est plutôt calme par ici.

Passage par les stands, propres.

Pour aller en porte A07, il faut descendre. Ca sent le PAXbus!

Bingo.

Embarquement dans les bus à l'heure et dans le respect des priorités. Après un court trajet, voici enfin ce bel A340!

Pas mal de passagers prendront des photos, aucune réprimande de la part des agents présents.


On peut embarquer par où bon nous semble. Etant en 44A, je me dirige logiquement vers l'arrière de l'appareil.



L'instant porte.

Accueil parfaitement indifférent des PNC en porte, je tourne à gauche et découvre cette cabine aux tons marrons.

Mon bi-place. Les A330 et 340 sont absolument parfaits pour des voyages en couple.


Comme l'avait souligné le collègue GregLYS sur son report à bord d'un 340 Swiss entre Zurich et Palma l'an dernier, le legroom n'est clairement pas folichon et je suis bien content de ne pas avoir à endurer un ZRH-ICN à cette place…

L'embarquement se poursuit tranquillement.

J'en profite pour déballer la littérature de bord.


Ca ca aurait pu m'intéresser, mais l'A340 n'est pas proposé à la vente…

Le curieux repose-gobelet.

L'IFE propose des films récents et est plutôt bien fourni musicalement.



Le saut de puce du jour, ça change des vols de plus de 10h auxquels est abonné notre appareil du jour…

Diffusion des consignes de sécurité.

Et repoussage avec quelques minutes de retard.



Si j'ai le souvenir de montées poussives avec les 4 sèches cheveux de mes précédents vols en A340, je n'aurai pas cette impression cette fois-ci, le cargo ne devait pas peser bien lourd!

Passage devant VP-BOE, un A321 Aeroflot immatriculé aux Bermudes immobilisé ici depuis le début de la guerre en Ukraine. Il est fort peu probable que cet appareil, laissé ici sans maintenance, ne reprenne la voie des airs un jour…


Toute petite incursion au dessus du territoire français avant de virer vers l'est.

La modélisation de l'appareil est correcte.

Nous traversons la crasse…

Enfin du soleil!



Dès l'extinction de la consigne lumineuse, je détache ma ceinture et pars me balader un peu. Le galley arrière.


Les WC, exigus mais propres.

Vue de la cabine depuis l'arrière alors que les PNC débutent la distribution des bouteilles d'eau.

Aucun espoir de belles vues de sommets alpins aujourd'hui…

Le vol se poursuit très tranquillement à une altitude de 5000m.

Le service typique LH/Swiss. C'est peu mais mieux que rien et adapté à un vol de cette durée.

Début de descente.


Terre en vue.



2nde fois que je me pose à Zurich, la première était à l'occasion d'un autre routing avgeek pour logger le vol ZRH-PRG-CDU en A330 Sichuan il y'a quelques années.

Quelques petites minutes de retard à l'arrivée, sans importance mon prochain vol n'étant que dans 1h45…

Nous stationnerons cette fois au contact après être passés à côté de ce rare Dornier 328 Sun Air en livrée BA qui partira quelques minutes plus tard pour Rennes.


L'inévitable instant Danette à peine le signal "attachez vos ceintures" éteint.

Débarquement par l'avant et passage par la Premium Economy.




Puis par la J, occupée notamment par quelques PNT et PNC Swiss.



Débarquement de cette belle machine qui repartira vers Seoul 3 heures plus tard.


De mon côté je me dirigerai vers la zone d'où partira heures après mon vol pour NCE.


Petite collation en attendant…

La route du jour :

Mon vol pour Nice partira avec 40min de retard et arrivera à 14h25, insuffisant pour me permettre d'avoir mon TGV pour Marseille.
Je prendrai donc le TER circulant environ 1 heure plus tard s'arrêtant à la gare de Nice-St-Augustin située à 5min à pied de l'aéroport. J'aurai alors un gros coup de chance, l'Intercités Marseille-Toulouse-Bordeaux sur lequel j'avais réservé étant annoncé avec 1h10 de retard au départ de Marseille suite à l'arrivée tardive de la rame de son trajet précédent en raison d'incendies aux abords de la voie. Je pourrai donc le prendre et rentrer chez moi un peu avant minuit, un plan sans accroc!
Et une nouvelle entrée de choix dans ma petite collection!!

Merci de m'avoir lu et à bientôt!
Bravo pour ce nouveau vol intra-européen en gros porteur, d'autant plus appréciable que LX a joué de nombreux mauvais tours à ceux qui avaient visé cette ligne GVA-ZRH à dessein en changeant très souvent le type de machine, comme vous le soulignez en intro. C'est donc une juste récompense que d'avoir eu l'avion espéré. Merci pour le partage.
Le choix du siège est super cher pour ce vol d’1h! Les low costs l’offrent toutes à des prix plus bas. En tout cas j’aurais fait la même chose, pas question d’être au milieu sur un vol en 340.
C’était une belle occasion de voler sur ce bel avion sans avoir à partir trop loin.
Merci pour le partage.