Introduction :
Bonjour à tous,
Ravi de vous retrouver pour un FR un petit peu spécial, car je n’avais pas prévu de le reporter, mais au vu de ce qu’il s’est passé durant ce petit séjour en Islande, il a le mérite d’être réalisé.
Il y a un mois, un de mes amis m'a demandé si ça me dirait de faire un petit séjour en Islande.
Ayant déjà été en 2018, et ayant adoré, je ne pouvais pas lui dire non pour faire un nouveau petit séjour dans mon pays de cœur.
C’est ainsi que l’on commence à étudier toutes les possibilités, et nous nous mettons d’accord sur les dates : 5 jours, du 14 au 18 novembre 2024.
Le routing :
Pour ma part, je partirai de Paris, et lui de Copenhague.
Pour s’y rendre, plusieurs possibilités en vol direct depuis Paris : Play Airlines, et Icelandair avec au moins un vol quotidien.
Sinon, avec escales, SAS via CPH, ou Easyjet via une ville britannique comme Bristol, Londres ou Manchester.
Après avoir étudié les tarifs, je me rabats sur un vol direct à l'aller avec le vol quotidien de Play qui part à 11h30, et qui arrive un peu après 14h en heure locale.
Mon ami sera également sur le vol Play au départ de CPH, et qui dispose des mêmes horaires. Nous arriverons donc en même temps à Keflavik :)
Pour le retour, voulant éviter le départ matinal de 06h30, qui oblige un levé à 03h du matin (l'aéroport de Keflavik étant à minimum 50min de route de Reykjavik), je choisis SAS (qui sera une première pour moi) avec une escale à CPH, en partant juste avant la mi-journée à 11h30.
SAS ayant rejoint l'alliance Skyteam récemment, je vais pouvoir profiter pleinement (ou pas) de mes avantages flying blue Air France Gold.
Quant à mon ami qui rentre à CPH, nous ne serons pas sur le même vol, car le vol seul était beaucoup plus cher, qu'un vol icelandair en fin de journée.
Voici donc le résumé final de mon routing :
Flight routing
- 1OG401 - Paris CDG -> Reykjavik Keflavik - Play Airlines en Airbus A320neo - Economique
- 2SK596 - Reykjavik Keflavik -> Copenhagen - SAS en Airbus A320neo - Economique
- 3SK559 - Copenhagen -> Paris CDG - SAS en Airbus A320neo - Economique
Let's gooooo
L'aéroport de Keflavik :
C'est donc après quelques jours dans un dépaysement total, voir "lunaire" qui doit être le terme le plus adapté pour ce que j'ai vécu pendant des 4 derniers jours, qu'il est tant de prendre la direction de l'aéroport de Keflavik.
C'est après environ 50min de route depuis Reykjavik, qui j'arrive chez le célèbre loueur à l'enseigne jaune, pour y rentre le bolide qui nous aura accompagné pour ce road trip d'environ 1500km.
Il est 9h, la nuit est encore bien présente, même si le soleil commence à ce lever. Mais ce dernier le sera complètement une heure après.
Et oui, à cette période de l'année, l'ensoleillement sur l'Islande est forcément plus court. Le soleil se lève à 10h, et se couche vers 16h30.

Une fois les formalités du retour de la location, je peux rejoindre le terminal qui est à 5 min de marche sur sol gelé :)

J'arrive donc à l'intérieur du terminal, et je découvre que les comptoirs de SAS ne sont toujours pas ouverts. Ces derniers ouvrent 2h avant l'heure de départ, soit à 9h30.
Il est 9h20, j'attendrai donc quelques minutes.
En tout cas, il y a bien deux files distingue, une pour les passagers SAS go, et une autre pour les passagers GO plus. La signalétique est là, même si je trouve qu'elle n'est pas du tout explicite. C'est dommage. La mention rouge "Sky Priority" serait la bienvenue.

En attendant, pour gagner du temps j'irai, imprimer moi même l'étiquette de ma valise, à l'aide des différentes bornes disponibles.

Après m'être libéré de ma valise en 1min top chrono, direction la sécurité.

Il faut monter à l'étage; le temps pour franchir l'étape ne devrait pas être trop long.
En effet ! Autre avantage de prendre SAS au départ de KEF, c'est que le décollage à lieu hors des deux grosses vagues de départs.
L'aéroport de Keflavik est un HUB entre l'Europe et l'Amérique du Nord, pour les deux compagnies islandaise Play et Icelandair.
Les horaires de leurs vols sont coordonnés pour réaliser des correspondances courtes et faciles entre les deux continents.
Nous avons donc une première vague de départs pour l'Europe entre 6h et 8H, et une autre vague pour l'Amérique du Nord entre 15h et 17h.
Ce qui fait que entre tout ça, à part quelques vols des compagnies low-costs, BA, FI et SK, il n'y a plus rien d'autres au cours de la journée.

2min après me voilà devant le Duty Free. C'était vraiment efficace, le fast track m'aura servit à rien ce matin.

Ensuite, on tombe sur un Food court où divers restaurants sont ouverts.

L'aéroport de Keflavik dispose bien d'un Lounge, mais il n'accepte pas les membres Skyteam.

Pas grave, je patienterai tranquillement dans le terminal, qui est très très calme à cette heure-ci.

L'heure tourne, et il est temps d'aller en porte. Direction la porte C23 qui se trouve au bout du bout du terminal.


Elle sera facilement atteinte avec 3 petites minutes de marche.

L'avion est en porte, et il est équipé de l'ancienne livrée SAS. L'avion du jour est le SE-ROB, un airbus A320neo âgé de 7,5ans.

Le vol SK596 :
A 11h, c'est le début de l'embarquement.
Les zones seront respectées, étant en zone 1, je serai parmi les premiers à rentrer à bord.

Voici mon siège pour les 3 prochaines heures. La cabine est bien connue. On y retrouve les sièges standards de SAS.

Et voici la vue depuis l'un de mes deux hublots.

A bord, l'embarquement suit son cours. Le vol sera full. Beaucoup de PAX en correspondance à CPH.

SAS a choisi Recaro pour équiper ses A320neo. Le siège est équipé de prise USB (active pendant le vol, après le décollage), et il est plutôt confortable. De plus, au rang 6, je bénéficie d'un espace aux jambes un peu plus grand qu'à l'arrière de la cabine. Parfait pour un vol de 3h.


L'embarquement aura été fait dans le calme, tout le monde à pris place à bord, il est malheureusement temps de fermer la porte :(

La passerelle se retire à l'heure prévue.

Pushback, et direction la piste !
See u Iceland ;)


Peu de trafic, comme je l'ai dit au dessus. Petite vue sur l'un des seuls avions en porte : Un airbus A321neo de British Airways.


Mais qui dit KEF, dit le temple des B757, dont leur avenir proche est la direction du démantèlement.
Que de bon souvenir, dont j'ai eu la chance de prendre le fameux TF-FIU "Hekla Aurora" (livrée Aurore Boréale), lors de ma première venue en 2018.

Ici un Boeing 767 avec la dernière livrée d'Icelandair.
La flotte de cette dernière est composée exclusivement de Boeing avec des B757 / B767 / B737 Max 8 / B737 Max 9, mais une petite révolution apparaîtras dans quelques jours, avec la mise en service prochaine du premier Airbus; à savoir un A321 Neo LR.

Aller, c'est parti pour le décollage, sous une météo exceptionnel, et qui reflète les 4 derniers jours que j'ai vécu. Juste un rêve :)


Nous voilà au seuil de piste.

On s'aligne.


Et c'est parti !!!!!!!!
Tellement rare de voir ça ! Voici l'IFE naturel le plus rentable !!!!! C'est parti pour le spectacle.


Décollage face au Nord.

Et sens suit logiquement un virage à droite sur l'Ouest, la ville de Reykjavik se dévoile juste à gauche.
C'est là que le temps s'arrête pour moi. Mais quel plan de dingo !!!!!! Encore une fois, c'est un rêve qui dévient réalité.
Juste magique est tellement rare de voir tout ça. La vue est en plus totalement dégagée sur les montagnes environnantes.





Bye Bye Reykjavik, à bientôt c'est sûr !!!

La suite du survol de l'Islande sera juste un résumé de ce que j'ai vu pendant ce séjour. Une terre de feu et de glace, couplée à une météo parfaite. Encore une fois, "magique" de revoir tout cela depuis le ciel.




Je ne m'en lasse pas !!!! Et dire que certains dorment déjà depuis un p'tit moment … Dommage pour eux ;)




Tout spectacle doit prendre fin. C'est ainsi que l'océan Atlantique apparaît, ce qui signifie que nous quittons maintenant les terres islandaises.




Au revoir l'Islande, cap sur le sud ouest.


C'est parti pour la demi traversée de l'océan Atlantique.

Entre temps, le service aura déjà eu lieu. SAS propose un service de Thé ou Café, le reste se trouve sur la carte payante. Je passerai mon tour, y'a tellement mieux à voir.

L'avion est équipé d'un réseau Wifi, mais celui-ci ne dispose pas d'offres gratuites pour les non membres Eurobonus SAS. De toute façon, nous sommes actuellement dans une zone blanche, où le réseau n'est pas couvert.
C'est là que l'on voit que l'offre chez AF reste très performante quand elle marche ;)


Quant à la prise USB, elle fonctionne très bien. Oufff car j'en ai bien besoin avec ce qu'il se passe à l'extérieur.

Bizarrement, voilà que les nuages envahissent l'océan. Quand je vous dis que c'est exceptionnel ce que j'ai vécu … Ce n'est pas une blague.


Pendant que nous continuons notre route vers l'ouest, dans l'autre sens, ça afflue grandement vers l'Amérique !!!
Nous croiserons pas mal d'avions, beaucoup de delta, et je parviendrai à avoir une belle capture "Air to Air" de ce B787 de Royal Jordanian.

Altitude de croisière à 37000 Ft pour aujourd'hui.

Tout d'un coup ! Mais qui voilà !!!!??????? De la terre !!!!!

Le sud de la Norvège se dévoile !!!!! Mais quel vol !!!!!! wowwww
Pas mal de neige dans les Fjords, et aucun nuage à l'horizon !

Magique ! Encore une fois ;)




Une nouvelle traversée d'un pays également merveilleux. Avant de quitter la Norvège, petite vue sur la ville de Kristiansand.


Et voilà que les nuages réapparaissent au dessus de la mer du Nord :(


Très vite, les terres Danoises sont en vue ! Le pilote annonce le début de la descente.

L'approche se fera avec un magnifique Cloud surfing comme j'adore !!!!




Approche classique à CPH, avec vue sur l'Øresundsbroen qui relie le Danemark à la Suède.


On continue l'approche, et au même moment un gros bateau passe en dessous de nous.
Avec les couleurs de fin de journée, cela rend super bien :)


Et nous voilà arrivé à Copenhagen Kastrup Airport.

On libére la piste, et direction le point de stationnement.

Que nous atteindront quelques minutes après, pile à l'heure prévue.


L'aéroport de Copenhague
Débarquement rapide dans le calme.

Dernière vue sur l'avion du jour.

Ce que j'aime bien à CPH, c'est que les vols en correspondance sont clairement indiqués à la sortie de la passerelle.
Mais comme il y a tellement de destinations indiquées, mon vol pour Paris CDG de 17h25 n'apparaît pas.

Direction le lounge SAS, dont j'ai enfin trouvé sa localisation. Il est très mal indiqué.

Et voilà, c'est ici que se termine ce FR, de ce vol exceptionnel en termes de vues aériennes.
Merci de m'avoir lu.
Théo.
Bonus touristique :
Pour plus de visibilité, je vous propose directement un petit Bonus touristique à la suite du FR.
Après un vol agréable avec Play, me voici arrivé à Reykjavik, dont une petite visite de la ville s'impose à la nuit tombée (17h)








Le lendemain, c'est parti pour faire le circuit du cercle d'or.
Thingvellir National Park:








Cascade de Brúarárfoss

Passage à Geysir au champ géothermique, pour observer les geysers des sources d'eau chaude :




Et enfin, terminer par la sublime cascade de Gullfoss :




Retour vers Reykjavik au coucher du soleil :


La journée n'est pas finie, puisqu'à 21h, nous décidons de partir à la chasse aux aurores boréales. Le Kp annoncé est excellant est la couverture nuageuse est nulle.
Et en s'éloignant au nord de Reykjavik avec une petite demi-heure de route, la chance était avec nous, puisque nous apercevons une magnifique aurore boréale ! Juste magique !!!


Jour 2, départ pour la route 1, jusqu'à Hofn.
Premier stop, à la cascade de Seljalandsfoss :




Second stop au volcan Eyjafjallajökull, célèbre, pour avoir paralysé tout le trafic aérien européen, en avril 2010 :

Quelques vues sympa sur la route :


Puis stop suivant à la plage de sable noir de Reynisfjara :


Et enfin, en route vers la petite ville de Vik :



Et c'est parti pour continuer la route jusqu'au glacier :





Voici le Jökulsárlón Glacier, qui conclura cette deuxième journée :


Jour 3, retour à Reykjavik :
Passage à Stokksnes :

Tout d'un coup, dans le fossé de la route, un winglet de Boeing 757 surgit. Obligé de s'arrêter :)


Passage de nouveau au glacier Jökulsárlón, avec Diamond Beach:



Et clap de fin à la Yoda Cave.

Voilà ce qui conclut 5 jours de voyage sur la Lune. J'étais comme dans un rêve, accompagné par une météo juste extraordinaire.
Le vol selon Flight Radar :
La route du jour


Et le bolide du jour :

Bonus du Bonus :)
Ce retour entre Reykjavik et Paris CDG, via Copenhague avec SAS, aura été le pompon au niveau du gain de miles, avec 10 miles pour 1€ environ.
C'était tout bénef !!!!! Vive Skyteam !!!! :)

Hello Théo !
L'arrivée de SAS dans Skyteam me semble être une bonne chose, surtout lorsque l'on cède à l'appel de l'Islande où l'alliance est peu représentée voir absente.
As-tu pu bénéficier des avantages SP ?
En tout cas pas de changement au niveau de la cabine ni du service à bord à ce stade.
Je suis subjugué par les photos en vol tout comme celles du bonus.
Merci pour le partage, à bientôt
Merci Mister A pour ton commentaire.
Une très belle découverte d'une nouvelle compagnie, avec qui je vais de plus en plus voyager.
Oui, j'ai pu profiter pleinement de tous les avantages SP dans tous les aéroports visités lors de ce voyage. Pas d'étiquette SP sur la valise, mais elle est finalement sortie la première à CDG, donc vraiment top de bout en bout.
Un vol juste, "panoramique", que je me devais de faire partager. 😍
A bientôt.
Merci pour le partage
L'Islande offre de superbes paysages tant au décollage que sur les routes. C'est un pays magnifique, personne n'aime pas l'Islande.
Cela dit, les journées de 5heures et le froid assez constant .. très peu pour moi^^
Un vol correct avec SAS, au final on retrouve un produit proche du groupe LH. Mais en l'absence d'AF & KLM sur la plateforme, SK permet comme tu l'as dit d'obtenir minimum 10 XP et quelques miles. Toujours mieux que TO qui pratique des tarifs parfois proches de ceux d'AF pour moins de miles & pas de service à bord.
L'aéroport de KEF semble plus récent que lors de mes derniers passages : a-t-il subit une quelconque rénovation ?
Les gens qui dorment direct dès le décollage c'est sûrement ma plus grande question de ce siècle : surtout lors de décollages aussi beaux !! !
A bientôt!
Merci Loouri pour ton commentaire.
L'Islande est vraiment un pays incroyable, et finalement indescriptible, tellement c'est magique.
Mais c'est vrai que si on n'aime pas le froid, cela peut tout de suite être inconfortable de visiter ce pays. Mais sinon, en été, 15 degrés Max, et le jour tout le temps 😉.
Franchement, le meilleur plan si on veut gagner des miles et XP chez Skyteam. Peut être un peu plus long, mais les horaires sont optimisés pour que cela soit confortable. Et le prix reste correct, et très avantageux si on a des avantages skyteam, comme une valise en soute gratuite, qui est facturée en option chez Play, ou transavia.
Ayant été en Islande en 2018, je n'ai pas trouvé que l'aéroport de KEF ait subit une rénovation. Pas de changement en 5 ans.
Oui, je comprends pas non plus, je me pose la question aussi 😂
A bientôt.
Merci Théo pour ce FR et ce partage
A cette époque de l'année, le soleil rasant offre un très beau spectacle visuel et vous avez su nous le faire partager tant par le photos prisent par l'IFE naturel que par le bonus
A bientôt
Philippe
Merci Philippe pour ton commentaire.
Effectivement, meilleure période pour voir des couleurs aussi belles, dans ce pays incroyable. Juste magique. Obligé de vous faire partager cela 😍
A bientôt.
Merci Théo pour le partage !
SK n'envoie pas grand rêve mais il faut quand même leur reconnaitre qu'ils font le job et le font plutôt bien.
Les vues sont superbes !
L'Islande est un magnifique pays, complètement dépaysant. Par contre les prix sont juste dingues.
A bientôt !