Bonjour à tous et bienvenue à bord de ce report, second leg de mon petit trip le temps d'environ 48h en direction de Porto à l'occasion du diner FR Gold 2024… Et comme vous allez le voir tout ne c'est pas passé comme prévu !
Introduction
Nous sommes à la mi-avril quand la destination pour notre rencontre annuelle est annoncée, ce sera Porto au Nord du Portugal pour cette édition 2024. Je ne tarderais pas à prendre mes billets quelques semaines plus tard. J'opterais pour la solution la plus simple à savoir la TAP avec une escale à Lisbonne pour 2 aspects, les horaires qui matchaient avec mes disponibilités mais aussi un tarif plus que raisonnable de 130€ A/R. Départ donc à la première heure depuis Toulouse le samedi matin et retour dans la journée de dimanche.
Les low-costs Ryanair et Easyjet proposaient des vols directs mais les horaires et/ou les tarifs n'étaient pas vraiment pratique.
Ce qui nous donne le routing suivant :
Flight routing
- 1
- 2TP1926 - Economique - Lisbonne => Porto - Airbus A321
- 3TP1925 - Economique - Porto => Lisbonne - Airbus A320
- 4TP492 - Economique - Lisbonne => Toulouse - Embraer ERJ190
Cette liaison entre les 2 principales villes du Portugal est la véritable chasse gardée de la TAP qui s'en sert comme navette inter-HUB / HUB feeder, pour simplifier l'immense partie des passagers à bord sont en transit sur cette liaison. En effet il existe des trains pendulaire qui permettent de relier Lisbonne et Porto en un peu moins de 3 heures même si un projet de voie à grande vitesse entre les 2 villes aurait pour objectif de faire descendre le temps de trajet sous la barre de l'heure et demi. L'offre aérienne se limite donc aux 9 vols quotidiens de la TAP entre les 2 villes opérés par tous les appareils de la flotte allant de l'Erj 190 jusqu'à l'A321neo. Avant covid Ryanair proposé aussi cette liaison.
Coté report, on trouve 5 récits tous sur des vols TAP et opéré par tout ce que la ligne compte comme possibilité d'appareils. D'ailleurs vous trouverez un report sur ce même vol signé de la plume de Moritz qui c'est retrouvé sur le même vol que moi ce jour là. D'un point de vue personnel j'ai déjà effectuer ce vol en sens inverse deux ans auparavant lors de retour perturbé depuis Funchal.
Transit à Lisbonne dans le brouillard
Fraichement arrivé de mon vol en provenance de Toulouse j'arrive dans le terminal via les arrivées pax-bus qui se situe juste à coté des contrôles de la PAF pour rejoindre les gates hors Schengen pour les vols intercontinentaux. Il y a du monde à cette heure dans les couloirs de l'aéroport comme souvent à LIS un aéroport qui semble visiblement tourner au delà de sa capacité de conception.

Je rejoindrais rapidement la porte 17 d'où part vers Porto un autre Friste connu et anciennement basé à Lisbonne à savoir momolemomo ! A peine le temps de saluer qu'une annonce retentie pour annoncer qu'à cause des conditions météo son vol est annulé !!!
Douche froide et en travel geek averti il ne traine pas pour prendre la direction des comptoirs de la TAP pour tenter de trouver une solution de rebooking. De mon coté je commence à regarder ce qui se passe à l'aéroport de Porto et c'est un peu le bazar.
En effet il y a pas mal de brouillard sur la citée du Nord du Portugal et cela tarde un peu à se dissiper, en effet rien n'a pu se poser depuis le matin et les appareils sont nombreux a être en attente ou carrément dérouter. Ce qui sera le cas du premier vol TAP Lisbonne-Porto qui aura fait un Lisbonne-Lisbonne avec un survol de Porto.
De mon coté le vol est retarder d'environ 30 min en attendant de voir si la situation s'améliore. Sur le groupe de discussion des membres en partance pour le diner en ce samedi matin ça s'agite et tout le monde partage sa petite galère matinale.
Le temps passe rapidement coté météo ça s'améliore légèrement mais pas encore de quoi permettre aux appareils de se poser en toute sécurité.

Le FIDS avant que ça ne devienne le néant sur les informations concernant les vols pour Porto avec pendant un moment mon vol qui disparaitra des écrans. Entre temps je suis rejoins par momolemomo et sa moitié qui viennent de me dire qu'ils sont finalement rebooké sur le même vol que moi.

Vous me connaissez je mettrais à profit cette attente imprévu pour profiter d'une des rares qualité du terminal Lisboète à savoir une belle vue sur les appareils en mouvement sur la plateforme, ici un Airbus A320neo de la TAP qui effectuera un court vol en direction de Faro.


Autre appareil de la TAP avec cet Airbus A321neo plutôt rare avec cette configuration de porte qui s'envolera en direction de Zurich.

Autre Airbus Neo cette fois un Airbus A320neo de la voisine Iberia qui s'apprête lui à retourner vers sa base de Madrid

Au loin on peut voir cet Airbus A330-200 colorée de la compagnie Chinoise Capital Airlines qui assure 2 rotations hebdomadaires vers Hangzhou.

Tandis qu'au loin j'aperçois cet autre Airbus A330-200 de la compagnie Canadienne Air Transat qui s'envole en direction de Toronto.

On reste dans les gros porteurs exotiques avec ce Boeing 777-300ER de l'Angolaise TAAG qui partira quelques heures plus tard pour sa base de Luanda.

Direction Munich pour cet Airbus A321 dont la compagnie Portugaise possède quelques exemplaires configurés en haute densité pour ces routes européennes.

Arrivée en provenance de Berlin pour cet Airbus A320 de la TAP qui a passé le nuit dans la capitale Allemande.

Départ pour une destination pour le moins originale pour cet Airbus A320neo qui mettra le cap sur l'Afrique et la ville de Bissau en Guinée-Bissau. Une destination lusophone que la TAP dessert 4 fois par semaine avec ses appareils moyens courriers.


Arrivée en provenance de Brasilia pour cet Airbus A330neo de la TAP qui, comme l'indique le sticker sur la carlingue, a été la première au monde à opérer la version remotorisée de l'Airbus A330.

Le temps passe, la dernière communication tombe de la part des agents en porte pour un début d'embarquement à 11h. Ce qui correspond avec l'amélioration prévu sur le bulletin météo de l'aéroport de Porto (METAR). Entre temps le relevé d'observation de l'aéroport (TAF) s'améliore et l'on peut voir que les quelques vols en cours d'approche vers l'aéroport de Porto se mettent en circuit d'attente pour tenter la réouverture (toujours un peu un coup de poker). C'est finalement un appareil de Wizzair qui sera le premier à se poser avec succès sur l'aéroport de Porto.
Dans le même temps en regardant l'application Flightradar24 je m'aperçois que mon carrosse c'est transformé en citrouille à savoir que l'A321neoLR initialement prévu avec sa belle cabine long courrier a été remplacé par un bon vieux A321 old-school avec une cabine Europe.
C'est à peu près à ce moment que tout se mets en branle de notre coté, on commence donc l'embarquement tandis que nous avons des nouvelles d'un autre Friste à savoir Jarvis qui lui repousse déjà avec son vol depuis Madrid avec UX.

Bref après toute ces péripétie c'est un peu après 11h que l'embarquement commence, au final Momolemomo sera bien sur le même vol que moi si vous voulez voir sa vision du vol c'est par là. Ce sera un peu la cohue avec un respect plutôt faible des priorités et des passagers nord américain en grand nombre et peu disciplinés.

La TAP aura la bonté d'utiliser un jetbridge pour nous faire monter à bord. L'accueil à bord sera polis et souriant de la part d'un équipage expérimenté ce samedi matin.

A bord de l'A321 de la TAP
A l'image de ce que l'on peut avoir chez Iberia ou British Airways, la première partie de la cabine est équipée de sièges Recaro BL3530 mieux équipé et plus confortable que ceux situé à l'arrière de la cabine qui sont de type low-cost ou se trouve malheureusement mon siège attribué de manière automatique (bon je ne vais pas me plaindre j'ai pu avoir un hublot :-p).

Je ne suis pas bien grand et le pas n'est pas bien grand non plus… comptez uniquement 28" pour la partie arrière de la cabine ce qui est un pitch inférieur à ce qu'offre EasyJet sur ces même sièges sur ses Airbus A320 donc clairement pas terrible. Bien entendue dans cette cabine fond de cale pas de prise électrique.

Le plan de cabine fournit par Aerolopa, on peut voir que la moitié avant de la cabine est équipée de sièges Recaro BL3530 "rouge" qui offre bien plus de confort et un meilleurs pas que ceux situé à l'arrière les bien connus Recaro SL3510 que l'on retrouve un peu de partout en Europe que cela soit dans les cabines métropoles d'AF ou les Airbus A320 d'Easyjet.

Du coup le siège dont j'avais hérité en fond de calle et qui me permettais une bonne vue à l'arrière de l'aile se retrouve cette fois au beau milieu de l'aile. Vue les contraintes du jour je n'ais même pas chercher à améliorer la situation, on fera avec pour ces quarante minutes de vol. Il faudra du temps pour remplir l'avion et une fois l'embarquement terminé nous serons encore en attente.

Sans surprise avec la réouverture de l'aéroport de Porto après une matinée sans atterrissage possible il y a du monde qui veut rejoindre les rives du Douro et du coup TAP n'ayant pas été des plus réactive il y a de gros créneau pour être autoriser à rejoindre OPO sans compter la congestion habituelle de l'aéroport de Lisbonne. Du coup durant l'attente les PNC feront un passage avec des bouteilles d'eau pour faire patienter les passagers.

Nous repoussons finalement à 12h30 avec pratiquement 3 heures de retard sur l'horaire prévu. Notre repoussage créera un sacré bouchon sur la voie de circulation pour les véhicules de pistes un des autres aspects de la désorganisation chronique de l'aéroport Lisboète

Nous commençons ensuite notre roulage pour un départ en piste 20

Roulage qui sera particulièrement long, en effet l'aéroport de Lisbonne n'a comme toujours qu'une piste en service et lors des départs en piste 20 il faut longer tous les terminaux sur des taxiways surchargés. De plus les appareils ayant besoin de toute la longueur de piste doivent en plus traverser la piste en service pour pouvoir bénéficier des 3700m de bitume pour leur décollage. C'est le cas de l'A330 de Capital Airlines que l'on voit au loin tandis qu'en face de nous se pose un Airbus A320 d'EasyJet.

Bon ça à au moins l'avantage de me distraire en attendant notre tour pour nous aligner sur la piste, ici un Erj-190 de TAP express au décollage pour Toulouse.

Ou ce sympathique Airbus A320 d'Aer Lingus à la livrée rétro qui s'élance vers sa base de Dublin.

Nous nous alignerons juste après lui sans avoir eu à rejoindre le bout de piste. Il nous faudra tout de même attendre le passage de cet Airbus de la TAP au roulage pour un départ sur toute la longueur de la piste.

Après plus de 20 minutes de taxiing nos pilotes poussent nos moteurs CFM-56 à leur puissance de décollage et nous prenons rapidement de la vitesse le long du terminal.

Et avec une montée initiale survolant les points de stationnement au large où l'on trouve beaucoup d'appareils long-courriers en attente de leur départ prévu plus tard dans la journée vers des horizons lointains.


L'aile au milieu du champ de vision, un peu de brume et un hublot sale me causeront quelques difficultés pour immortalisé se départ au dessus de la capitale Portugaise. J'arriverais tout de même à attraper les rives du Tage où l'on trouve la gare de Cais do Sodre mais aussi la célèbre Praça do Comércio situé au cœur de Lisbonne.


Sans surprise avec les différents vols annulés du matin notre A321 haute densité de substitution a fait le plein, il ne reste quasiment aucun siège libre. Je serais a coté d'un couple d'américain, la cinquantaine, très sympathique en visite dans la vallée du Douro pour une petite semaine avec qui je discuterais une bonne partie du vol. Tandis que le reste du vol s'effectuera dans le plus grand des calmes.

Dehors c'est du bleu même si la couche de brume / nuages bas nous coupera de l'observation du plancher des vaches.

J'en profiterais pour faire le tour du contenu de la pochette. On y trouve la réglementaire safety-card mais aussi la brochure du Bob qui mets en valeurs la cuisine portugaise via des photos et articles. Malheureusement aucune des spécialités présentée n'est achetable à bord… à part mettre l'eau à la bouche et vendre à des prix délirant de la junk-food qui n'a rien de vraiment Portugais je ne vois pas l'intérêt.

La route suivie par notre vol du jour selon flightradar24, du fait de la courte distance à couvrir nous ne grimperons qu'à 22.000ft.

Le vol est court et rapidement notre descente est annoncée par l'équipage

Nous approchons des faubourgs de Porto une fois de plus pour moi c'est une approche en piste 35 et je ne suis pas du bon coté pour avoir la vue sur le centre historique et le célèbre pont Luís I. Comme on peut le voir sur la ville balnéaire de Matosinhos le brouillard reste encore accroché part endroits.

Nous sommes en final avec au loin les cheminés de la raffinerie de Matosinhos.

Arrivée sous le soleil de Porto
Posé en douceur sur le tarmac de l'unique piste de l'aéroport de Porto, nous ne tardons pas à dégager il y a du monde qui attends derrière nous pour ce posé.

Le roulage en direction du terminal sera plutôt court il faut dire qu'avec son unique piste OPO n'est pas bien grand. Quelques appareils sont arrivés avant nous dès la réouverture mais ce n'est pas encore trop la jungle au niveau des points de stationnement, ce sera toutefois moins le cas dans quelques heures quand il faudra au terminal absorber l'entièreté du trafic d'une journée complète en une après-midi.

Notre appareils est parqué et la passerelle rapidement connecté ce qui permet de commencer le débarquement sans tarder, bon vous vous en doutez avec un A321plein cela prendra un peu de temps mais les passagers sont plutôt disciplinés et cela se passera en bon ordre.

Direction le terminal plutôt moderne de l'aéroport de Porto où je débarque pour la quatrième fois.

Passerelle vitrée qui me permettra enfin de tirer le portrait et détailler le pedigree de notre appareil qui nous bien amenée à destination. L'Airbus du jour CS-TJH un véritable vétéran avec ces 20 ans de service au compteur dont une grande partie passée chez Iberia dont un Airbus A320 arrivant de Madrid en arrière plan.

Je continue ma remontée de la passerelle en passant par cette partie à la publicité colorée et insolite pour la marque de papier toilette Renova.

Une fois sortie de la passerelle on arrive sur la mezzanine qui surplombe la zone de livraison des bagages qui pour le moment sonne creux et que nous rejoindrons après avoir emprunté un escalator.

La marque de bière locale nous souhaite la bienvenue à Porto, il fallait osé au pays du vin ! Cela dit si l'on compare au Paris vous aime … je préfère la bibine ^^.

Les bagages mettront un temps fou à arriver, j'imagine que le nombre important de vols arrivant quasi simultanément à du perturber quelque peu l'organisation des bagagistes qui ont du gérer l'arriver du vingtaine de vols en quasi simultané. Je pardonne pour cette fois et des circonstances difficilement prévisible. Mais attendre dans cette zone devenue entre temps bondé n'était pas des plus agréables.

J'ai oublié de faire une photo de la zone groundside où il y avait aussi beaucoup de monde. Je me dirigerais rapidement en direction de la station de metro (qui ressemble plus à un tramway cela dit). Là aussi pas mal d'attente pour pouvoir acheter un billet, je prendrais un pass 24h pour une dizaine d'euros qui couvrira la totalité de mes déplacements du week-end

Une fois le billet en poche l'attente sera une nouvelle fois au rendez-vous en effet l'une des rames est partie quelques minutes avant mon arrivée sur le quai et la fréquence est vraiment faible avec un passage toute les 30 minutes. Une fois le tram arrivé il sera du coup bien plein.

C'est ici que ce termine ce récit aller qui aura été pour le moins perturbé je vous retrouve très bientôt pour la suite de cette série. Bon vols à tous !
Merci Hugo pour ce vol en mode galère !
Difficile de critiquer la TAP ce jour-là, car le retard était difficilement évitable et l'aéroport de Lisbonne est compliqué à exploiter avec sa piste unique...
Nous sommes bien d'accord pour la fréquence du tramway à OPO^^
A bientôt !
Merci pour le partage Hugo,
LIS est un aéroport que je trouve, à titre personnel, horrible, encore plus s'il faut y passer des heures.
De plus en plus de compagnies adoptent ce principe d'avoir des sièges "éco standard" pour de la business et de mettre des planches à pain ou à repasser pour l'éco, pas fan du principe mais c'est comme ça ...
A bientôt !