Suite de ce routing indonésien avec un vol sur la très low-cost Lion Air.
C'est une première pour moi, je n'ai jamais emprunté cette compagnie.
Flight routing
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5JT891 GTO > UPG
Après plusieurs jours passés dans l'archipel paradisiaque des Îles Togian, il est malheureusement temps de revenir à la civilisation.
Le ferry me dépose au port avec un peu de retard mais ce n'est pas grave car je n'ai pas encore de billet. Je compte profiter de ma reconnexion au réseau mobile pour en acheter un.

L'aéroport est uniquement accessible en voiture ou tricycle. Je profite du trajet pour acheter un billet en ligne. A seulement quelques heures du départ, seul Lion Air propose des tarifs acceptables.

J'arrive à l'aéroport au moment ou je finalise ma réservation. La dépose des passagers est couverte et ombragée.

La zone est animée.

Un premier contrôle des billets est effectué avant l'entrée dans le terminal, je dois patienter le temps de recevoir mon mail de confirmation.

En plus du contrôle des billets, un contrôle des effets personnels est effectué.

La queue de la dépose bagages est lente.

Sur le côté des groupes de voyageurs rassemblent des valises, ce sont des pèlerins en partance pour la Mecque en voyages organisés. Je trouve que c'est très bien fait car ils ont un traitement par des agents dédiés et laissent donc les files d'attente libres pour les autres passagers.

Il n'y a que quelques vols par jour.

Le PIF se trouve à l'étage.

Cette porte donnant sur les arrivées est restée ouverte, ce n'est pas très réglementaire.

Le PIF est au bout de ce couloir.

Passage très rapide.

De l'autre côté se trouvent deux commerces alimentaires et quelques emplacements vides. Il y a aussi deux incontournables en Indonésie : la salle de prière et la salle fumeurs.

La capacité d'accueil de la salle est supérieure à la capacité de l'appareil qui nous emmènera. Les prises électriques sont rares.

Des tarifs datant de 2019 sont affichés au-dessus de la porte d'embarquement.

Les passagers commencent à faire la queue avant l'annonce de l'embarquement.

Je ne me presse pas et je me dirige vers la porte parmi les derniers.

Les voyageurs assis à l'arrière de l'appareil embarquent par le tarmac.

Voici l'appareil du jour avec une livrée Boeing sur le fuselage et une dérive aux couleurs de Lion Air.

Le terminal vu du bas de l'escalier.

Je ne m'attendais pas à cette livrée que je n'avais pas vu jamais vu à part dans les brochures de l'avionneur.


La dérive :
Les bagages sont en cours de chargement.


Instant fuselage

Instant porte

Je suis au tout dernier rang, le rideau est fermé après mon passage. Le vol presque complet.

Le pas est très étroit, mes genoux rentrent dans le siège de devant. La tablette est cependant de bonne taille. Le dossier du siège fait de la réclame pour le service de livraison de colis du groupe Lion et pour leur application de réservation : BookCabin.

Plafonnier et étiquette de rang 39, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir autant de rangs dans un 737-900, cela explique l'étroitesse du pas.


Un carte de prière est disponible dans la pochette du siège


La notice de sécurité


Les démonstrations des consignes de sécurité sont faites à l'ancienne par l'équipage.

La cabine est prête au décollage

Le décollage se fait sans problème tout comme la croisière qui sera courte. Il n'y aura pas de passage de BoB, je ne sais même pas s'il y en a un sur les vols plus longs.

L'atterrissage est banal. Etant au fond je débarque dans les derniers.

L'appareil vu dans son intégralité


Cet A330 porte les couleurs de Citilink et de Garuda Indonesia.

Un tour de paxbus à l'effigie de la compagnie sera nécessaire malgrès notre proximité avec le terminal.


Nous sommes déposés devant les arrivées domestiques.

La salle de livraison des bagages et le circuit de correspondances sont au même endroit, je vous y retrouve pour la suite dans le prochain FR.

Je vous propose un bonus sur l'île de Kadidiri :
Merci pour la belle prise!
Très jolie cette livrée Boeing
Bon faut pas être trop grand avec ce petit pas...
Merci beaucoup pour ce report à bord d'un appareil pas banal!
Un peu l'impression d'embarquer à bord d'un vol d'essai...mais dur retour à la réalité quand on découvre cette cabine étriquée et pleine de publicités.
Heureusement, encore des tarifs raisonnables malgré une réservation en dernière minute. Lion Air voulait vraiment remplir son avion!
Très beau bonus qui donne bien envie pour une déconnexion (quasi) totale.
A bientôt!
Merci pour ce FR hors des sentiers battus
Elle est désormais livrée avec tous les 737 Max .....
A bientôt