Dernier vol de ce routing, avec un classique retour vers CDG depuis AMS.
Pour ceux qui auraient raté les deux vols long courrier, qui m'a permis de profiter de la Premium Eco du groupe AF/KL il n'est pas trop tard :
Flight routing
- 1
- 2
Fraîchement débarqués de notre vol en provenance d'ICN, nous passons la PAF néerlandaise sans aucune attente et nous nous retrouvons en zone Schengen. Nous prenons la direction du salon KLM, qui nous accueillera pendant notre correspondance de 3h30. Nous aurions pu prendre un vol pour CDG un peu plus tôt, ce n'est pas ce qui manque à toute heure, mais je ne voulais pas me presser et cela ne changeait pas grand chose sur notre heure d'arrivée à Paris.

En chemin, nous flânons un peu dans les boutiques. Pas de doute, nous sommes bien aux Pays-Bas, l'autre pays du fromage comme disait la pub.

Nous ne nous attardons cependant pas trop. Nous empruntons les escalators nous menant au lounge KL, emboîtant le pas à cette PNC KL.

Le Crown Lounge est visible depuis la zone publique.

Cela faisait un moment que je n'y avais pas mis les pieds. L'accueil sera tout à fait charmant, mais mon BP ne passera pas à la borne. Encore mon problème de boarding pass, qui m'avait déjà enquiquiné à ICN. Rien de bien méchant, l'agente au comptoir confirme mon éligibilité. Il y a tout de même un truc qui cloche dans cette réservation (pourtant réservée directement sur le site AF), car mon BP aura disparu de l'application (mais pas celui de Madame). Fort heureusement, je dispose d'une version imprimée, une précaution que je prends pratiquement systématiquement.

Le salon n'est pas encore trop plein, et nous nous installons dans ces fauteuils, qui, à défaut d'être réellement confortables, ont le mérite d'être originaux tout en garantissent un peu plus d'intimité.

Pour l'instant c'est calme, mais cela ne durera pas.

Un sapin de Noël a déjà été dressé, pourtant nous ne sommes encore que le 11 novembre, c'est tout de même un peu tôt.

Faisons un petit tour de l'offre de restauration. Tiens, les plats chauds n'ont pas encore été sortis. Bon, certes, il n'est encore que 5h30 du matin.

Une heure plus tard, le chaud sera bien disponible.

Rassurez-vous, il est toujours possible de se servir au buffet froid.


Ces tables, situées derrière le bar, sont plutôt sympas. Je m'interroge juste sur la durée de vie de ces plantes avec le flot permanent des passagers.

Pour les courageux, la bière pression est disponible. Il a beau toujours être l'heure de l'apéro quelque part dans le monde, là j'avoue que c'est encore un peu tôt (cela dit, à l'heure de Séoul, il est déjà 13h30).

Vin et autres spiritueux sont également disponibles.

Contrairement aux salons AF, la qualité des vins proposée n'est pas très élevée.


Ayant déjà petit-déjeuné en vol, et souhaitant nous recaler sur l'heure européenne, nous prenons une légère collation.

Un peu moins d'une heure avant l'embarquement, nous prenons tranquillement la direction de notre porte d'embarquement. Il est tout juste 8h et la PAF pour sortir de l'espace Schengen est encore déserte.

Nous partons des portes C, à une dizaine de minutes de marche.

Nous voici en porte, où c'est encore très calme.

Puis quelques minutes plus tard, l'écran nous indique un changement de porte. Je reçois dans le même temps un SMS et une notification via l'application, là-dessus rien à dire, impossible de ne pas avoir l'information. Cela étant, ce n'est pas très bon signe. Nous voici donc en porte C5.

Quelques minutes plus tard, nous avons confirmation de ce que je soupçonnais : 45 minutes de retard. Nous n'avons pas de correspondance donc no stress, mais nous aurions préféré l'apprendre plus tôt, nous serions restés au salon. D'ordinaire je suis très souvent l'approche de mon avion sur FR24, mais pas ce matin-là.

Du coup, retour au salon KL, qui s'est passablement rempli entre-temps.
A Amsterdam, il n'est que 9h, mais à Séoul, il est déjà 17h donc nous passons en mode apéritif. Le chardonnay sud-africain est correct mais pas inoubliable.

Lorsque nous refaisons le chemin en sens inverse pour revenir à notre porte, c'est une autre affaire à la PAF, cette fois-ci bien chargée.

Notre oiseau du matin est enfin arrivé pour sa rotation. Sur cet horaire, AF n'hésite pas à aligner un A321. Détail amusant, il s'agit de F-GMZE, le même appareil que j'avais déjà eu l'année dernière sur un LYS-CDG en pré-acheminement de mon vol pour Hong-Kong.

Malgré les panneaux signalant l'embarquement par zone, c'est un bazar sans nom, tout le monde se pressant sur l'agente qui vérifie mollement l'éligibilité des passagers. Sa rigueur toute relative incite d'autant plus les passagers à tenter leur chance, créant un bouchon.

Nous voici arrivés en porte.

Fuselage shot sous un beau ciel bleu.

La cabine comporte un grande section en business, avec siège neutralisé, essentiellement utilisée par les passagers en correspondance d'un vol long courrier en cabine avant.

Nous nous installons à nos places au rang 7. Le pas est très correct pour un vol de 1h25.

Les consignes de sécurité.

Manifestement, le siège couloir de notre rangée a un petit souci.

D'où ce sticker indiquant de ne pas loger de bagage sous le siège.

C'est également vrai pour le rang de devant. Petit détail : je n'ai pas réservé au premier rang Y, car je n'aime pas avoir le rideau juste devant moi.

Le chargement des soutes est en cours avec ces AKH.

L'embarquement se poursuit tranquillement.

Enfin, tranquillement, c'est vite dit, car comme il fallait s'en douter, les nombreux bagages cabine ne rentrent pas et les derniers passagers doivent revenir à l'avant pour que leurs bagages soient mis en soute. Tout cela n'arrange pas nos affaires de ponctualité.

Evénement assez incroyable : deux passagers font appel aux PNC car ils ont le même siège. Il s'avère que l'un d'eux n'était pas sur le bon vol et a dû débarquer. Je n'ai pas pu entendre les discussions, mais je n'arrive même pas à comprendre comment c'est possible, notamment qu'il ait pu embarquer.
Dehors, il fait grand beau, et j'aperçois le Fokker 100 de KLM sur la terrasse du terminal. A essayer un jour, mais je pense qu'il faut être landside.

Nous repoussons enfin à 10h, avec tout de même plus d'une heure de retard. Pas grand chose à spotter, la quasi totalité des appareils appartenant à KL.

Un peu plus d'originalité ici avec ces petits modules polonais et finlandais.

Le roulage sera court (moins de 10 minutes) et nous voici prêt à nous aligner pour le décollage.

C'est parti.

Le temps est absolument superbe et bien dégagé.



Le service débute rapidement, à peine 15 minutes après le décollage. La prestation est basique, avec choix de boisson chaude et madeleine St Michel. Si elle est parfaitement adaptée pour un vol court comme celui-ci, je la trouve vraiment juste pour les vols plus longs.

L'arrivée sur Paris sera moins ensoleillée qu'à Amsterdam, et nous voici déjà dans la grisaille du retour.

C'est même le brouillard et la pluie sur les pistes de CDG.

La pluie est bien présente et les hublots ne tardent pas à être tout mouillés.

Nous arrivons au parking du 2F à 11h10, avec 50 min de retard, sans conséquence pour ce qui nous concerne, mais on peut imaginer le stress pour les passagers en correspondance.

Le museau de notre A321 avant de prendre la direction de la sortie.

Nous voyageons d'ordinaire sans bagage en soute, mais pour 2 semaines en Corée, c'était vraiment juste pour le retour avec les achats faits sur place. Nous voici donc à attendre devant le tapis 27.


Malgré leur tag Priority, nos bagages sortiront très exactement les derniers sur le tapis, 30 minutes après notre sortie de l'avion. Pas bravo ADP…

Un retour à Paris ne serait pas totalement complet si notre ami le RER ne nous faisait pas des siennes. Bingo ! Grâce à un "problème technique", tous les trains sont bloqués en gare d'Aulnay sous Bois. Les agents sur place font ce qu'ils peuvent, mais une telle faiblesse avec tant d'incidents récurrents dans la qualité de ce transport est consternante. La seule alternative est de prendre un bus puis de récupérer le métro. Encore une fois, nous ne sommes pas pressés, mais bon… et bien sûr les touristes doivent repayer un ticket (enfin deux avec le métro) car le billet de RER n'est pas compatible. Bravo la RATP. 1h30 pour revenir de CDG, sympa le retour de vacances.

Merci pour ce récit qui clôt ce routing. Un vol qui fait le job pour ce vol "navette" entre les deux hubs. Dommage d'avoir eu un A321 avec sièges planche à repasser plutôt qu'un A220 fréquents sur cette ligne.
Merci Christophe pour le commentaire.
Pas mal de changements sur ce vol (annulations, reports, changements d'horaire...), on n'était vraiment pas sûrs de l'appareil qu'on aurait. Après, le vol est court et fait le job.
a+
Merci Stéphane pour le partage !
Les sapins déjà présents le 11 Novembre, c'est vraiment beaucoup trop tôt, c'était le cas à Vilnius aussi et franchement non, j'aime pas :)
Vol utilitaire avec le sketch de la RATP à la fin, comment Paris ne nous aime pas ? :)
A bientôt !
Merci Stephan.
Le sapin en novembre, c'est comme les oeufs de pâques en février ^^
Ah les transports parisiens... vous ne savez pas ce que vous ratez du côté de l'EAP ;-)
A bientôt.