Suite d'un routing de 2024 avec une liaison assez originale entre Guatemala City et Panama City à bord d'un B737 MAX 9 qui a bien failli nous échapper. En effet, ce vol avait lieu quelques semaines après l'incident de porte qu'avait connu ce modèle et notre avion avait d'abord été retiré pour inspection, puis finalement remis en service quelques jours avant notre vol.
Première fois pour moi au Guatemala et très agréable séjour sur place. Après une dernière boucle par Antigua, nous reprenons le chemin de l'aéroport.


Nous arrivons bien en avance car il faut rendre la voiture de location. Si vous louez un jour en Amérique centrale, pensez bien à prévoir 30 à 45 minutes pour le retour, entre toute la paperasse et la vérification à la loupe (des fois que vous tenteriez de repartir avec un des boulons de la roue de secours…)


Accès prioritaire pour la Business (ou un statut chez StarAlliance) à l'enregistrement, mais pas à la sécurité, quoi qu'en dise la carte d'embarquement (tout simplement parce qu'il n'existe pas de Fast Track à GUA)


Or, cela aurait bien été utile car c'est une des plus longues attente que j'ai pu connaitre, la file se poursuivant lointainement dans les couloirs (devant les boutiques) bien au delà de la zone de contrôle même.


Au bout de quelques couloirs, nous finissons par apercevoir la zone de sécurité en elle-même.

Et enfin, nous y voilà après plus d'une heure et un contrôle un peu tatillon à l'américaine.

Et tout ça pour retrouver la situation la plus ubuesque possible, que nous avons vécu à notre arrivée.
Le terminal est en travaux, donc des vols internationaux peuvent arriver par cette porte n°6. Le filoguide est juste là pour séparer les flux des passagers arrivants et partants.
Mais il empêche les passagers partants d'accéder aux magasins, donc il est interrompu (à gauche du poteau faisant l'angle) pour permettre le passage…

Passage devant le Copa Club. Les sites internet de Copa et de Star Alliance en font toujours état mais il est fermé depuis la pandémie de Covid, et vue l'absence de meubles à l'intérieur, je doute qu'il rouvre rapidement…

L'attente se fera donc en porte, où cet aéroport nous réservera encore une petite surprise…

Il n'y a pas de sonorisation dans l'aéroport ! Donc pour l'embarquement, la préposée sort son enceinte et son microphone Bluetooth en mode DJ de camping :)

Avec le petit sticker, faudrait pas se faire piquer l'enceinte par le concurrent ;)

Notre appareil du jour. Certains pourraient s'intéresser à l'appareil lui-même ou à son wingtip original, mais moi je m'en fous…ce qui m'intéresse se passe à l'intérieur.

Cet appareil est équipé de la cabine Dreams de Copa, qui est en fait un siège Collins Diamond assez classique, mais qui propose ainsi une configuration 2-2 en flat-bed dans un narrow body, ce qui est déjà moins courant.


Plusieurs petits détails mettent en avant le nom de la cabine, comme la têtière ou le casque.


L'écran est de très bonne taille, l'ottoman déjà beaucoup plus compact.


Un verre est proposé pour l'embarquement : c'est jus d'orange noyé dans la glace pour tout le monde.

Une feuille d'immigration pour le Panama est distribuée, à remplir avec une multitude d'informations totalement inutiles.

De toute façon, l'unique repère pour le lecteur optique indique le seul vrai objectif de ce petit questionnaire…

Consignes de sécurité, puis nous repoussons…


..pour un vol de 1h54.

Averse éclair, alignement et c'est parti !



L'IFE est actif dès le début. Pendant la montée, la ceinture 3 points empêche d'atteindre l'écran tactile mais une télécommande est également disponible dans l'accoudoir.


On y trouve également un magazine. Comme cela se fait de plus en plus rare, je le feuillette avec un peu de nostalgie d'avant Covid.

L'équipage est ensuite libéré et le service commence par un apéritif. L'équipage ne précipitera pas trop le service, et fera une repasse, c'est agréable.

Environ 25 minutes après, les plateaux arrivent. Ce n'est pas très copieux, et le pain n'est guère appétissant, mais ce sera correct.
L'énoncé (oral, pas de menu) est réduit à "beef or chicken ?", nous testerons donc les deux. Sauté de boeuf aux légumes, servi avec du riz, et poulet avec les mêmes légumes mais sur des nouilles pour mon ami.


Salade et quinoa pour tout le monde en entrée.

Et toujours des verres gardés bien remplis (mais sans chercher à savoir si nous voulions autre chose pendant le repas, ce qui est classique).

Le catering était simple et sans surprise, mais c'était franchement bon.

Pour le reste du vol, on me propose machinalement à nouveau du vin blanc mais je décline pour finir sur un note digestive avec un Jack'n Coke.

La cabine est préparée pour la descente relativement tôt, 45 minutes avant l'arrivée, mais l'équipage me propose de transférer mon digestif dans un gobelet en carton et ainsi de la conserver et le finir à mon rythme.


Puis nous arrivons en porte à côté de Turkish Airlines et Air Europa.

Dernière vue du siège…

Et comme nous sommes joueurs, nous relouons une voiture sur place ^^

1h pour passer les contrôles, c’est beaucoup trop. Il faut vraiment prévoir du temps, surtout si on ajoute le temps pour rentre la voiture.
La cabine est tout de suite plus agréable que les recliners des autres avions.
Un bon service et catering sur ce vol de 2h.
Merci pour ce FR
Salut Moritz !
Au final on avait laissé beaucoup de marge pour la route, et finalement ça a bien roulé. On est donc arrivé bien en avance, et on a tout reperdu aux contrôles....si le salon avait été ouvert, on y aurait passé la tête 15 minutes maxi...
Sièges très agréables, dommage que je ne les ai eus que sur le plus court des deux vols avec CM ;)
A+
Décidément Copa est à l'honneur en ce moment sur ce site, et selon quelques infos glanées ci et là, ce n'est pas fini... !
Pas cool ce salon fermé, heureusement qu'une fois à bord, l'expérience est bien plus agréable.
Cette classe J est quand même à des années lumière loin devant ce que l'on peut espérer en général en Europe pour un vol de durée équivalente.
A cette époque les B737-MAX9 étaient sur la sellette mais ils ont maintenant repris toute leur place dans la flotte de CM avec près de 40 exemplaires en ligne en ce début 2025.
Bons vols !
Salut Luc !
On ne compare plus l'Europe...mais pour être tout à fait honnête, ce fut une chance d'avoir la Dreams sur GUA-PTY car normalement CM met l'appareil sur des routes plus longues et aux horaires pas toujours agréables. Elle me semble surtout "compenser" ces cas qu'offrir des vols agréables comme ici.
Il ne s'en ai fallu que de quelques jours pour que je vole en B738...
A+
Pas top le parcours aéroport et en plus, pour tomber sur un salon fermé.
Le siège est le même que ceux que QR installe sur certains ses A320, pour un vol court, c'est Byzance.
Un choix de plats pas fantastique mais qui a le mérite d'exister.
Merci pour le partage Thomas et à bientôt.
Salut Michel !
On avait pas mal de marge et on a tout reperdu aux contrôles....si le salon avait été ouvert, on y aurait passé la tête 15 minutes maxi de toute façon....et au prochain opus je ferai " l'éloge " des salons Copa...on n'a rien manqué ;)
Tout juste, sur un vol court comme celui-ci, c'est la bonne pioche !
A+
Merci pour ce FR
Il faut prévoir large à GUA, entre la restitution de la voiture et le PIF et pour finir le salon toujours fermé
La cabine est sympa, les PNC semblent attentionnés mais un choix limités pour le catering mais qui semble honnête
A bientôt
Philippe
L'aéroport est une punition ! Un des pires que j'ai pu faire (et j'en ai fait un paquet quand même !)
Le catering est en effet assez simple et limité, mais c'est un vol de 2h (le siège pourrait le faire oublier) donc vraiment correct par rapport à ce qui se fait par ailleurs.
A+
Je me demandais ce que valait Copa en J ; maintenant je le sais !
Pas mal ce siège tout de même, surtout sur cette durée de vol. Après, sur des tronçons largement plus long, on pourrait préférer mieux.
Catering qui en donne pas envie par contre. Quelque chose de plus local aurait peut-être été préférable.
Merci pour le partage !
A+