De retour en Chine pour une semaine de réunions à Pékin.
Flight routing
- 1
- 2PEK-CDG
L'avantage des vols pour la Chine avec Air France est qu'il parte tard le soir, donc cela laisse la journée pour finaliser quelques trucs et de faire sa valise. Train pour CDG de Lille.

Direction the terminal 2E pour m'enregistrer.






Direction SkyPriority. Il y a personne. Cela fait bizarre de voir terminal super calme. Il y a personne à skypriority donc l'enregistrement se fait en deux minutes.


Direction la PAF et la sécurité. Pareil, comme c'est super calme, je suis le seul à la PAF donc je mets une minute pour passer. Pour la sécurité, trois personnes devant moi donc super rapide. Cela m’a pris dix minutes pour tout faire. In record. Le vol part du hall K donc plus rapide, que pour Hall L ou M. Direction le salon AF en passant devant les magasins. L'esprit de Noël est déjà là alors que nous sommes que mi-novembre. Je trouve que c'est un peu tôt …











Ce salon AF n'est clairement pas mon préféré. Je le trouve sombre, plafond plutôt bas et mal agencé. Et l'offre de nourriture est, en général, pas génial, surtout à cette heure-ci de la soirée.







Je fais le tour des deux côtés du salon pour voir l'atmosphère et trouver une place. Beaucoup de monde, peu de tables disponibles. Je préfère la partie droite mais pas de sièges dispos donc partie gauche. La partie droite est plus aérée et plus grande. L'offre de nourritures est OK. C’est dommage qu’il n’y ait pas de vrais fromages français. Il manque du ricard. Je ne suis pas allé voir de l’autre côté ́s'il y en avait. L’offre de salade était très bonne. Je suis vraiment déçu de l’offre de fromages. Des fromages hollandais ….
























Je goûte les salades avec un verre de blanc. Je n'ai pas très faim mais j'essaye de manger pour ne pas avoir à manger dans l'avion, vu l'heure de décollage

Il est temps d'aller embarquer. Je suis dans les derniers.








Très bon accueil dans l’avion. Petite note de bienvenue. Ça fait toujours plaisir. Je vais regretter le statut Platinum l'année prochaine ….

Le siège est bien connu, avec ses défauts et ses qualités. Le siège et la cabine commencent à donner des signes de vieillesse. Il n'y a pas possibilité d'utiliser son propre casque Bluetooth avec l'IFE. Il n'y a pas de petit ventilo au-dessus. Dommage car il faisait chaud dans la cabine. La prise usb ne fonctionne pas très bien.
Il n'y a pas de volets mécaniques mais numérique. Il faut appuyer sur un bouton et attendre que la couleur du hublot change. Cela m'a bien frustré car je n'ai pas véritablement réussi à le faire fonctionner. Il n'a pas fait nuit noire, c'était bleu foncé, comme couleur. Ou le système s’adapte à la lumière extérieure.
Il n'y a pas de toilettes entre la Premium et l'Affaires.















La trousse n'était pas mise dans le siège avant le décollage et elle n'a pas été distribuée. J'ai dû demander à l'avoir. Ce n'est pas la première fois que cela arrive sur un vol AF. Mesure d'économie, peut-être. Il y a distribution d'un ishibori mais il n'a pas ensuite été récupéré avant le repas. Pas super ….


Vidéo de sécurité, que j'aime beaucoup. Et version papier au cas où













Départ de la porte à 22h24 pour un décollage à 22h37 avec beaucoup de roulage.


J'en profite pour regarder la sélection de films et l'ensemble des divertissements proposés. J'ai trouvé la sélection pas super. Je deviens peut-être difficile ou je vois trop de films au ciné.


















Je pense que le nouveau protocole Premium n'était pas encore en place. Pas de verre offert avant le décollage. Ou j'ai embarqué trop tard …
Une PNC vient me demander, en avance, ce que je souhaite comme plat principal. Je lui réponds que j'en ai aucune idée car il n'y a pas eu de distribution des menus et ils ne sont pas disponibles dans l'IFE. je comprends les économies mais au moins, mettre en ligne le menu. J’ai demandé un verre de blanc et j’ai eu une bouteille. J'ai choisi le poulet. Et surprise, le menu est sur le plateau.





J'ai oublié de prendre des photos du plat.
Gateau apero: sec. Sans plus. Bof
Entrée : sans saveur. Bof
Poulet petits pois très bon. Poulet tendre. Sauce qui se marie bien. Très bien
Camembert. Classique
Dessert: bof. Difficile à manger. Et trop praliné et café. Mais les goûts et couleurs
La récupération des plateaux s'est faite en deux étapes. Que les verres et les couverts en premier, ensuite le plateau. J'imagine que c'est pour faciliter le recyclage, ensuite.
J'ai trouvé le service un peu chaotique et surtout très (trop) long pour un vol de nuit. A 00:55 (soit 2h20 après le décollage), les PNC étaient toujours en train de servir. Il s'est passé presque trois heures entre le décollage et la fin du service. Je trouve cela beaucoup trop long pour un vol de nuit.
Dormi peu ou prou jusqu'à 7h30. Environ 6h de sommeil.
Distribution Petit-déjeuner à 7h45, 1h20 avant Atterissage. Pas de ditribution d’oshibori avant petit-déjeuner. Choco chaud et eau. Pas fan de la collation chaude. Sinon, ça fait le taff. Mais je ne suis pas du matin.





Atterissage à 16h07. Arrivée porte à 16h17. Sortie avion 16h25.












Direction la PAF. Un peu stressé. Dux minutes de marche. Dix personnes devant moi. Passage à 16h41. Pas de questions, pas de stress. Récupération valise à 16h45

Merci beaucoup pour ce FR.
Une nette montée en gamme est prévue par AF pour la W (qui s'appellera d'ailleurs PREMIUM tout cout et non plus PREMIUM ECO) d'ici la fin 2025 sur 80% des vols, aussi bien concernant les soft et hard products. Bon, il semblerait que votre vol n'était pas (encore) concerné par le nouveau protocole... Que je demande à voir en pratique!🤔
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message. J'ai oublié de le mentionner pour la PREMIUM ... Oui, mon vol ne faisait pas parti du protocole et je m'étais fait la réflexion. Je verrai bien dans les prochains mois ce qu'il en est
Merci pour ce FR.
PEK est l'une des rares destinations AF vers l'Asie opérées si tard, je trouve cet horaire parfait pour se recaler dès l'arrivée.
L'offre du salon est identique aux 3 halls hors schengen, la rénovation du T2E/K est en cours ; vu l'horaire du vol, l'absence de lumière naturelle n'est pas très gênante pour le coup.
Un petit mot de l'équipage est toujours une belle attention.
Dommage pour le choix sur l'IFE, il y a pourtant pas mal de choix.
Un catering moyen, et un service aussi long qu'en business...
A la lecture, je reste sur mon avis, la W AF n'en vaut pas la chandelle, sauf à très bon prix par rapport à l'éco. La différence souvent importante ne se justifie pas.
Immigration simple et rapide à PEK, on aurait pu penser le contraire en Chine !
Bon séjour
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message.
Pour la Premium, cela dépend effectivement de la différence avec l'éco. Mais, sur des vols de 11h, c'est quand même plus agréable d'être en Premium, malgré les limitations du siège. Mais il y a quand même bien plus d'espace en largeur et longueur. Je choisis la Premium, uniquement sur cela. Je ne profite pas ou peu du reste, car j'ai tendance à dormir une très grande partie du vol.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un service aussi long. J'étais vraiment étonné.
Pour le salon, je me doute que l'offre est la même mais visuellement, cela fait différent dans ce salon. Je suis trop biaisé, à mon avis !!!
Pour l'horaire, l'avantage est que vous dormez mais une arrivée à 16h30 fait qu'à 23h, heure locale, vous allez vous coucher et cela peut être un peu compliqué.
Pour l'immigration, c'est sûrement la bonne nouvelle d'arriver en plein milieu d'après-midi. j'avais peur de faire la queue mais très bonne surprise surtout après un long vol.