Bonjour à toutes et à tous !
Introduction
Bienvenue pour ce nouveau routing à destination de Bruxelles pour le salon Pilot Expo qui s'est tenu les 21 et 22 février. Ayant des contraintes horaires, je ne pourrais malheureusement élaborer de routing avgeek. Je vais donc au plus simple avec un aller en direct le vendredi soir avec Brussels Airlines. Pour le vol retour, pas de direct le samedi soir. Ce sera donc un BRU-MUC-TLS. Seul le dernier segment est opéré par LH (le célèbre LH2222 to Toulouse), les lignes de Bruxelles vers Munich, Francfort et Zurich étant destinées à n’être opérés que par SN.
La réservation est faite un mois avant le vol pour un tarif pas franchement donné.
Entre-temps, j’apprends que je dois me rendre sur Paris pour la journée du dimanche. Mes billets LH n’étant pas modifiables, la réservation d’un aller-retour Toulouse-Paris me revient moins cher que de rajouter un TGV et une nuit d'hôtel à Paris.
Ce sera donc un départ pour CDG le dimanche par le premier vol de 6h55…Soit 7h35 après l’heure prévue d’arrivée de mon vol en provenance de Munich. Le retour s'effectuera lui le lundi depuis Orly. Avec une heure d’escale à MUC et 7h à TLS, ce routing comporte une part de risques…est-ce que tout va bien se dérouler?…réponses au fil de ce routing! Pas forcément très avgeek au premier abord, la moyenne d'âge des avions de ce routing est tout de même supérieure à 21 ans!
5 vols (dont trois dans la même nuit), 4 jours, un peu de mal à vous y retrouver? Voici le routing. Pas de mystère sur les types d'avions, on est sur du 100% Airbus. Mais avec presque toute la famille A32X CEO!

Mais pour l’instant, place à l’acheminement vers la Belgique. Ce report est le 11ème sur cette ligne, et le deuxième de ma plume.
Aéroport de Toulouse Blagnac
Comme à mon habitude, je gare mon véhicule à une quinzaine de minutes à pied de l’aérogare. Le terminal est donc rapidement en vue. Il est 16h45 et l’embarquement doit commencer dans 55 minutes

Chez SN, il faut payer pour pouvoir choisir son siège lors de l'enregistrement en ligne et j'ai malheureusement hérité d'un siège couloir.
Peu de monde aux guichets du groupe LH, la très gentille préposée me trouve un hublot à l'arrière. Top!

En ce vendredi soir, il y a foule pour passer le PIF. Les 20 minutes annoncées seront nécessaires pour franchir l'obstacle

A la sortie, c'est AF qui fait de la pub en ce moment

Pour rejoindre les portes, il est nécessaire de traverser le duty-free…

…que voici

Le stand Airbus

La partie "gallerie"

Malheureusement, TLS n'est pas très spotter friendly. On distingue quand même deux Airbus Volotea et un CRJ IB pour Madrid

Avec étonnement, je découvre que mon vol part des portes "Navettes AF". En général, les vols pour Bruxelles partent depuis la zone non Schengen. Au moins, cela évite le passage de la PAF.
Il faut donc traverser ce grand hall / food court.

J'ai de la chance, il s'agit de l'une des seules portes de l'aéroport où l'on peut aussi bien voir notre avion. Il s'agit de OO-SSO, un A319-111 de 20,5 ans. Il n'a rejoint les rangs de SN qu'en 2017 après une longue carrière chez Frontier. J'ai pu le prendre lors d'un retour BRU-TLS en mai dernier.
Derrière, un TO qui arrive de Brest

Le même avec un Beluga XL au décollage. Beaucoup de points, mais j'aime bien cette nouvelle livrée.

Du côté des low-cost, EasyJet en folie…Il y aura bientôt beaucoup moins d'orange à TLS avec la fermeture de la base U2.

Au premier plan, EC-MUC, un A319 Volotea (avec passerelle!) qui part pour Lille.

L'appareil du jour alors que l'avitaillement vient de se terminer. Changement d'équipage à TLS aujourd'hui.

Le vol
L'embarquement commence avec quelques minutes d'avance…si bien qu'en zone 3, j'embarque à l'heure prévue de début d'embarquement.
Instant playstation pour les amateurs

Et instant porte

L'accueil à bord est aimable par le CC qui est le même que sur mon dernier vol SN en novembre. Sacrée coïncidence!
Je rejoins rapidement mon siège. Le pas a le mérite d'être bon.

La cabine bien connue. Lorsque l'annonce "boarding completed" retentit, je suis encore seul sur ma rangée. Top! Le vol s'annonce donc bien plus confortable (et vous verrez que mon voisin Casper m'a été fidèle tout au long de ce routing).

Focus sur les têtières SN et ces sièges bleu marine

La seule lecture disponible…le BOB n'aura pas beaucoup de succès

Dehors, un A321-200 AF pour CDG.

Avec un vol loin d'être complet et un embarquement ponctuel, nous repoussons dans les temps. L'A319 LH part pour Munich.

Pendant le roulage on longe le reste de l'aérogare avec ici la partie d'où partent en général les vols SN.

Décollage à l'heure. Avec des rafales à 28kts, on est bien secoués! Des avions tout neufs en attente de livraison

Le seuil de la piste 32L, un A380 et le centre des essais en vol Airbus

Peu après le décollage, le quartier de Fleurance et l'A624.

Ce départ offre en général de belles vues sur Toulouse, mais aujourd'hui le ciel est couvert donc on traverse rapidement la couche.

Direction le nord maintenant, on distingue tout de même Lespinasse et Fenouillet. En bas à droite de la photo, un petit morceau de la Garonne

On atteint ensuite rapidement l'altitude de croisière. Croisière s'effectuera dans les nuages à 34000ft avant que l'obscurité gagne…

Retour à l'intérieur avec une vue depuis l'arrière de la cabine. Malgré pas mal de places libres à l'arrière, l'avant est bien plein, ce qui sauve le taux de remplissage…

Le vol est rapide et on contourne la capitale Belge pour une approche par le nord

Un commune que je n'ai pas réussi à identifier sur la finale de la piste 25R.

Puis posé sur la piste nord après 1h20 de vol. 15°C annoncés, c'est chaud pour Bruxelles en février!
Le terminal est en vue!

Roulage ultra court, en porte à peine 3 minutes après le toucher avec une avance de 18 minutes. Bravo à SN pour la ponctualité.
Notre voisin est un 737-800 Ryanair qui assure quelques lignes depuis BRU.

Aéroport de Bruxelles-Zaventem
7 minutes plus tard, une photo de cette grande jetée. L'équipage salue tous les pax et se prépare à repartir vers Hambourg.

Court roulage et arrivée à la porte la plus proche de la sortie :)
A BRU, les flux sont mélangés et comme vous le voyez, il y a beaucoup de monde ici aussi!

Il est nécessaire de traverser le food court que voici

LE symbole de l'aéroport, la fusée Tintin.

Par ici la sortie, il faut remonter ce long couloir

La salle de récupération des bagages par laquelle je ne fais que passer…Elle est atteinte 16 minutes après le toucher, soit avant l'heure d'arrivée prévue.

Le Skyhall attenant au terminal et qui donne directement sur le tarmac est le lieu de ce salon. Une soirée est organisée en ce vendredi soir.

Je ne m'éternise pas et je retraverse l'aérogare pour rejoindre le niveau 0. C'est de là que partent les bus et navettes des hôtels. L'endroit n'est pas particulièrement agréable mais est bien organisé

La navette pour mon hôtel, le Van Der Valk est déjà là et partira dès mon arrivée à bord.
C'est donc ici que je vous quitte. A très bientôt pour la suite de ce routing!
Merci d'avoir lu ce report!
N'hésitez pas à aller voir ou revoir mes précédents reports, likez et commentez.

Le vol par Flight-Radar24
Les informations du vol

La route du jour

Hello Southflyer et merci pour ce récit camarade Toulousain !
Je reconnais ma culpabilité pour une grande partie des autres récits 😇
SN utilise aussi de plus en plus ses A320 sur cette ligne vers TLS, mais on ne va pas ce mentir c'était beaucoup plus fun du temps des Avro 😭
Pour le reste un vol des plus classique avec ce qu'est devenue SN dans le giron LH ... Je cherche encore la différence avec le produit Eurowings 😈... ça fait le travail en proposant un vol direct mais ça n'envoi pas du rêve pour autant même si tu as sacrément gagné en confort avec un tri-place vide.
De mon coté j'aime bien l'aéroport de BRU et cette jetée des portes A qui est bien pratique pour les correspondances Schengen. Sans compter qu'elle offre de belles vue sur les mouvements en piste 07L/25R.
Bon vols !
Merci beaucoup pour le commentaire!
Je salue les 6 opus sur cette ligne! Et j'admet que sans le sympathique Avro cette ligne a perdu tout son intérêt. Une belle machine que j'aurais bien aimé découvrir 😭
SN peut mettre plus de sièges sur la ligne mais pour l'instant je n'ai jamais vu de vol complet avec SN^^ Une petite remise en question de leur part est peut-être nécessaire.
La différence avec Eurowings...pas grand-chose. Juste une valise cabine comprise avec tous les billets (je ne vois rien d'autre...).
A bientôt et bon vols depuis TLS!😀