Bonjour à toutes et tous !
A défaut de voyages personnels, je continue mes allers-retours pro entre Strasbourg et Lyon avec mon routing habituel:
Flight routing
- 1AF1689 - Economique - Strasbourg -> Lyon - Embraer E-170
- 2AF1688 - Economique - Lyon -> Strasbourg - Embraer E-170
C'est à 5h39 que j'arrive au P2 qui est à moitié rempli.

A l'intérieur du bâtiment, une pub pour AF que je trouve assez gonflée sachant qu'elle quitte SXB et qu'il est difficile d'avoir des places dans les TGV Air pour CDG, à ce qu'il parait. Donc je veux bien, mais comment accéder à un vol avec une cabine premium de bout en bout ?

Les commerces landside sont ouverts.

Le FIDS du jour… Nous sommes le seul vol de ce matin. Il n'y a pas grand chose mais c'est toujours mieux qu'en janvier. V7 assure les vols domestiques. Les vols T7 pour MRS qui étaient quotidien du lundi au vendredi ont vu leurs fréquences réduites à 2 vols hebdos puis à plus rien depuis la fin janvier.

Direction les comptoirs AF où il n'y a pas d'attente. J'y retire mon BP étant donné que la borne a été retirée. Bon accueil, le BP sera retiré en 30 secondes.


Direction le PIF où il n'y a personne et 1 seul poste ouvert. Je serai très rapidement airside.

Je vérifie le FIDS pour avoir confirmation que l'embarquement se déroulera bien porte 21, à l'étage.

Les travaux sont toujours en cours airside. Ceux-ci ont avancé avec notamment la création de cette cloison, ainsi qu'entre l'escalier et l'escalator que j'emprunte pour me rendre à l'étage.


Le stand devant le salon pour les parlementaires est ouvert ainsi que le salon lui-même qui a été transformé en commerce, ou en bar si on se réfère au panneau ci-dessous. Etant en semaine parlementaire, le salon n'est pas dédié à sa fonction initiale lors de ces travaux. A moins qu'il soit à nouveau transformé en salon jeudi lors de la fin de la session ? Sinon, je me demande où les euro-députés patienteront ? On remarque que le panneau indiquant salon avec le drapeau européen à gauche de la porte est masqué.


La petite boutique duty free est toujours fermée.

Peu de monde en salle d'embarquement, vu que nous sommes le seul vol à cette heure-ci.

A 6h, soit 5 minutes avant son début programmé, l'embarquement se prépare. Celui-ci ne commencera qu'à 6h11, par les passagers SP d'abord.

Voici notre destrier du jour, F-HBXB, âgé de 16.5 ans. Depuis toujours chez AF (2008-2016 chez Régional, puis Hop), il fera aujourd'hui SXB-LYS-SXB-LYS-RNS-LYS-SXB.

Instant porte. Pas de fuselage shot car trop de reflet sur la vitre.

L'accueil par l'équipage n'était pas très chaleureux. La cabine est connue. Propre, confortable avec un bon pas. La tablette ne s'avance pas et il n'y a pas de patère.

Safety card et sac confort sont présents.

La cabine n'est pas très remplie. Je compte environ 25 personnes à bord.

Il y a du brouillard dehors, ce qui fait que nous avons du mal à distinguer nos voisins que sont les 2 V7 basés à SXB. Un seul volera aujourd'hui.

Il est annoncé 40 minutes de vol avec un ciel dégagé. On repousse à 6h27 pour nous diriger vers la piste 23 d'où nous décollerons à 6h38 vers l'ouest dans le brouillard.

Le temps est clair au dessus de la crasse. On distingue Molsheim, Mutzig et la vallée de la Bruche.



J'ai l'impression que nous passons légèrement plus à l'ouest que d'habitude. Placé côté ouest, le ciel prend de belles couleurs lors du lever de soleil qui a lieu de l'autre côté de l'appareil.

A 6h44, le service commence. Il n'y a qu'un seul chariot, alors que d'habitude il y en a 2. Etant au fond de l'appareil, je serai le dernier servi. Comme d'habitude, boissons chaudes et jus de fruits. Pour moi, ça sera café et jus d'orange. Concernant le solide, après les sablés bretons, puis les madeleines, on a leur progéniture avec des sablés au citron. Il n'y aura pas de refill contrairement à mon vol de janvier.

Le service se terminera à 6h50. Un petit tour aux toilettes s'impose. Celles-ci seront propres et heureusement, étant le premier client de la journée.

A 7h, la descente commence. Arrivée estimée 10 minutes avant l'horaire. Notre descente se faisant par le nord, nous survolons les Dombes sous un soleil levant qui nous offre également une belle lumière sur la région lyonnaise.




Nous touchons terre à 7h20 sur la piste 17L, par le nord.

Lors du roulage vers le hall D, nous avons croisé quelques appareils. TO et U2 au départ, un T7 en stationnement (lui ça sera pour bientôt)… Egalement un gros porteur avec SS en stationnement à côté d'un autre U2, et enfin encore un TO au départ.




Nous arrivons au parking à 7h25 avec 10 minutes d'avance comme prévu. Nous quittons l'appareil pour rejoindre le hall D et son long couloir qui passe sous le tarmac pour rejoindre le terminal 1. Un travelator était en panne. Notre avion, quant à lui, retournera à SXB.



On continue vers la sortie pour retrouver la salle des bagages où ceux-ci seront livrés au tapis 4. La livraison est déjà marquée terminée en arrivant. Mais n'en ayant pas je continue mon chemin vers la sortie.


A 7h39, je suis à nouveau landside. Je passerai aux toilettes qui sont moyennement propres avant de quitter le terminal et retrouver mon chauffeur qui m'emmènera de l'autre côté de la ville.


