Bonjour à tout le monde!
Plusieurs mois après mon tour de 340 Swiss entre Genève et Zürich (voir ou revoir le FR ici, si le coeur vous en dit : https://flight-report.com/fr/report/69400/swiss-lx2807-geneva-gva-zurich-zrh/) , j'apprends qu'Edelweiss programme courant mars/avril quelques vols en A340 sur des vols court/moyen courriers sur des destinations telles que Faro, Gran Canaria, Hurghada ou Larnaca.
J'avais pour projet cette année de tenter de logger le 350 qu'Edelweiss affectera dans les semaines et mois à venir sur des vols européens pour des vols de formations équipages. Mais préférant de loin voler sur quadriréacteur tant qu'il est encore temps et ayant tout mon temps pour logger les 350 dans les années à venir, je bouleverse mes plans et réserve fissa via LX un routing FAO-ZRH-GVA pour moins de 100 euros pour le jeudi 20 mars (le vol sec FAO-ZRH était proposé à plus de 230€…), l'un des 2 jours ou WK programme ses gros porteurs entre l'Algarve et la capitale économique suisse avec le jeudi 27 mars.
Reste à m'acheminer à Faro depuis mon fief toulousain : ce sera Ryanair avec un TLS-FAO via CRL pour un peu moins de 45 euros, ce qui donne le routing suivant :
Flight routing
- 1FR85 Toulouse-Blagnac 07h00 - Bruxelles-Charleroi 08h45 - Boeing 737-800
- 2FR2941 Bruxelles-Charleroi 11h05 - Faro 13h00 - Boeing 737-800
- 3WK289 Faro 16h30 - Zürich 20h20 - Airbus A340-300
- 4LX2816 Zürich 21h00 - Genève 21h50 - Airbus A321
Pour la suite, ce sera une nuit à l'hôtel non loin de l'aéroport et un retour sur Toulouse le lendemain en train.
Après 2 vols Ryanair (sur lesquels j’aurai hérité de 2 sièges hublot à l’attribution aléatoire lors de l’OLCI!) purement utilitaires et d’une ponctualité exemplaire, me voici donc à Faro à 13h.

Petit coup d’œil fébrile sur FR24 pour m’assurer que le 340 annoncé ait bien décollé de ZRH alors que je volais de CRL à FAO : bingo pas d’IRGAV de dernière minute ce coup-ci, et c’est bien HB-JMD prévu depuis la veille au soir sur la rotation qui vient me chercher!

Ayant 3h30 avant mon vol vers Zürich et l’aéroport étant tout proche de Praia de Faro, je décide d’aller m’y balader et m’y restaurer, une ligne de bus pouvant m’y conduire en moins de 10min.
La plage n’est clairement pas la plus jolie de cette magnifique région qu’est l’Algarve mais c’est toujours mieux que de patienter à l’aéroport!

Après un bon repas et alors que le temps s’est copieusement gâté, direction l arrêt de bus tout proche et le carrosse qui va me reconduire à l’aéroport est avancé avec une bonne dizaine de minutes de retard.

Après un trajet fort court et sans encombres, me revoici a FAO.

Le FIDS du jour. Ayant déjà effectué mon enregistrement la veille, je me rends directement au PIF.

Pour ce faire il faut prendre de la hauteur.

Ce n’est clairement pas la foule des grands jours. Je préfère cela à ma précédente expérience ici même, un beau matin de juin 2023 où cette zone était bondée des 4h45 du matin…

La sécurité sera passée en moins de 10min. Direction les portes A.

L’inévitable Duty Free de taille plutôt modeste.

Quelques boutiques…

La porte d’embarquement n’étant pas encore affichée, je déambule dans le terminal et me rends compte que ma première impression concernant la faible affluence de ce jour est confirmée!

FAO n’étant pas spotter friendly et la météo continuant de toute façon à se dégrader fortement, j’en profite pour recharger mes appareils à la pomme sur l’une des rares bornes de recharge à disposition puis me rends vers la porte 214 d’où embarquera le vol WK289. La bête vient d’atterrir en provenance de ZRH malgré l’orage avec une vingtaine de minutes de retard et se dirige vers son point de stationnement sous la surveillance du personnel de l’aéroport.

Petit coup de zoom sur le nez de l’appareil baptisé « Glacier 3000 » du nom d’ un domaine skiable des Alpes suisses.

Je décide de redescendre d’un étage afin de tenter de mieux immortaliser mon quadri-seche cheveux du jour, sans trop de succès…


La porte finit par ouvrir à environ 40min du départ.

Cette zone d’attente dédiée à cette porte devient alors accessible. Comme je le soupçonnais après avoir réalisé l’OLCI et en « surveillant » fréquemment la liste des sièges disponibles avant le vol, le,vol s’annonce très loin d’être full, en témoigne l’affluence en salle d’embarquement 30min avant l’heure de départ…

Vue sur la partie arrière de l’appareil.

L’embarquement est finalement lancé à 16h10. Les passagers avec enfants sont appelés en priorité ainsi que les PAX J. Autant dire que cela a été vite expédié avant que le reste des voyageurs ne soit invité à embarquer. Nous serons…38 PAX à bord aujourd’hui, pour un appareil d’une capacité de 314 sièges!!
L’embarquement se fait bien une passerelle aveugle.
Le presque instant porte…

L’accueil est courtois en porte 2L et je suis dirigé vers la droite. Les A340 WK présentent une configuration quelque peu curieuse. En effet, ces appareils comportent à l’avant une première cabine Y vendue comme Economy Max avec un pitch amélioré, puis une cabine J de 27 sièges, et enfin le reste de la cabine Y. Je souhaitais à l’origine sélectionner un siège en cabine Y avant pour profiter d’une vue sur les CFM-56 en plein effort. Malheureusement, impossible d’en obtenir un à l’OLCI, cette cabine ayant été rendue indisponible pour je pense des questions de répartition du poids en raison du très faible taux de remplissage de l’appareil. A noter par contre que contrairement aux vols Swiss et bien qu’ayant réservé et effectué l’enregistrement sur l’application de LX, j’ai pu choisir gratuitement mon siège sur ce vol (contrairement au ZRH-GVA qui suivra…).

Passage par la cabine J.


Puis une première petite cabine Y…

Et enfin le fond de cale ou mon siège 36A attend mon auguste séant.

Mon trône pour les 2h30 à venir avec un hublot bien aligné.

L’IFE est d’ores et déjà fonctionnel.

La tour de contrôle est toute proche.

L’embarquement se termine très rapidement. La chef de cabine passera une annonce proposant un surclassement en J pour 179€. Je passerai mon tour.

Bien entendu, je n’aurai pas de voisin!

Nous repousserons à l’heure malgré une météo qui se gâte toujours plus avec une très forte pluie, du vent et de l’orage.

Les consignes de sécurité sont diffusées sur l’IFE.

En consultant FR24 durant le roulage, je constate qu’un A320 de TAP en provenance de LIS vient d’effectuer une remise des gaz. Celui-ci finira dérouté sur…Madrid. Un vol d’Aer Lingus sera lui redirigé vers Séville.

Pas de problème pour notre vol : nous finirons par décoller sans encombres à 16h48.

Le pont sur lequel je suis passé quelques heures plus tôt avec Praia de Faro en fond.

La montée sera franchement turbulente avant de se calmer quelque peu après avoir franchi une première couche nuageuse.

Enfin le retour du ciel bleu!

Des l’extinction de la consigne « attachez vos ceintures », je pars explorer la cabine. Un edelweiss, emblème et nom de la compagnie orne la paroi arrière.

Quel bonheur une cabine aussi vide (sauf pour la compagnie j’imagine…)!!

Les toilettes sont, bien entendu, propres.

Je retourne à mon siège car le service va commencer. Edelweiss est une des rares compagnies européennes a encore servir une collation sur ses vols. Une boîte contenant une salade de pâtes et un dessert est remis, avec un morceau de pain et du beurre.

La portion est frugale mais à l’ère du quasi tout BoB, l’intention est louable et appréciable! Le tout s’avérera bon, notamment le pain qui, pour une fois en avion en classe Y, aura vraiment bon gout.

Un service de boissons est également proposé. Seules les boissons alcoolisées sont payantes. A la santé des FRistes!

Nous en sommes là à la fin de ces agapes.

Les PNC, proactifs et sympathiques, viendront rapidement débarrasser les boites. Je déballe alors le contenu de l’aumônière.

Pour les amateurs de safety cards :

WK propose encore un magazine franchement intéressant à lire. Un article est consacré à l’A350 nouvellement rentré en flotte.


Zoom sur la flotte. Les A340 sont en sursis…

Le réseau Edelweiss :


L’IFE est plutot bien fourni en films. Je ne l’ai pas trop utilisé cependant.

Je repars faire un tour en cabine et en profite pour faire quelques clichés du winglet opposé , mieux éclairé que de mon côté.


Le jour décline progressivement…

En cabine l’ambiance est calme…

En approche de la terre sainte!

Nous passerons quasiment à la verticale de mon village du nord est toulousain…

Quelques dizaines de minutes plus tard, alors que nous sommes aux environs de Lyon, les PNC repassent en cabine distribuer des petits gâteaux et des boissons.

La descente est bien entamée alors que la nuit est bel et bien tombée.

ZRH se rapproche…

L’IFE affiche les correspondances. Pour moi ce sera en porte A85.

Nous finissons par atterrir à 20h10 avec 10 minutes d’avance. Les 2h20 de vol sont passés bien vite… Passage devant l’A321 qui me mènera à GVA dans quelques minutes.

Nous sommes bien à Kloten.

L’appareil ne repartant que le lendemain matin vers Phuket, nous serons garés au large et ce sera PAXbus pour tout le monde!

Débarquement rapide en passant par la J.

Pas de no photo intempestif, on en profite! A noter l’A350 en arrière plan.



Le bus est très vite rempli et compte tenu de l’affluence, un seul véhicule suffira. Un premier arrêt servira à déposer les PAX ayant ZRH pour destination finale, et un autre pour ceux, comme votre serviteur, en correspondance.
Cheminement aisé jusqu’au bout de la jetée d’où partira mon vol pour Genève. Un vol de routine dans un banal A321 bien rempli.

La route du jour.

Et l’approche tortueuse sur ZRH.

Bravo pour cette "jolie prise" dans des conditions quasi parfaites, la sensation de qualité étant augmentée par le faible remplissage. Une journée bien remplie où tout s'est parfaitement enchaîné, avec la chance d'être passé "entre les gouttes" car ce n'était quand même pas gagné question météo ce jour-là à Faro. Le retour de Genève à Toulouse en train le lendemain a dû sembler bien moins enthousiasmant par comparaison.^^ !
Tout à fait d'accord avec le raisonnement consistant à prendre en priorité un A340 WK tant qu'il est encore temps, plutôt que de se précipiter dans leurs A350 au cours des semaines à venir, même s'ils semblent assez faciles à prendre sur le réseau MC tout au long du printemps et de l'été à venir.
Merci pour le partage.
Merci pour votre commentaire!
En effet tout s'est parfaitement enchaîné et ce jusqu'au lendemain pour le retour en train, avec là aussi un joli coup de bol, mon TGV pour Toulouse étant le dernier à arriver à l'heure à son terminus avant que de grosses perturbations n'interviennent à la suite d'inondations...
Pour le 350, je pense que même au delà de cette année de mise en service, les opportunités de le logger sur des vols court/moyen courrier devraient subsister par la suite, WK étant coutumier de l'affrètement de gros porteurs sur des vols de ce type.
A bientôt!
Merci pour ce report cher collègue.
Voilà une bien belle prise que j’envisageais mais dont une méchante entorse à la cheville a bouleversé tout mon quotidien depuis deux mois, et notamment en devant renoncer à plusieurs vols, dont celui-ci.
C’est vers Faro que j’avais repéré moi aussi le bon filon. On peut dire que tu l’as plus que bien exploité !
Encore bravo pour cette belle prise. J’enrage de ne pas pouvoir mettre dans ma vitrine un nouvel A340 au 1:400 avec de si belles couleurs.
Bons vols
Avec plaisir Greg!
Aïe coup dur pour l'entorse, bon rétablissement...
Cela fait un bon bout de temps que je cherchais à mettre cet appareil dans la vitrine, adorant les A340 et cette livrée, c'est désormais chose faite. Je vais voir à présent pour le 350...
A bientôt!
Bravo pour cette très belle prise, dans des conditions idéales !
Quelle chance, ces vols en gros-porteurs WK sans sortir d'Europe. Surtout quand il s'agit de 340, dont les jours sont comptés !
Effectivement ! C'est même du luxe :)
J'espère que l'avion était mieux rempli dans le sens ZRH->FAO !
J'avoue que je n'ai jamais vu ça !
Je suis agréablement surpris par le catering, pour son côté "quali" plus que "quanti"
A bientôt !
Merci pour votre commentaire!
En effet ces opportunités sont à ne pas rater, qui plus est sur un appareil menacé à court terme…
Pour avoir assisté au débarquement des passagers du vol entrant, le remplissage n’avait pas l’air bien terrible non plus…
Je n’avais jamais entendu quelque chose de tel pour le surclassement à l’embarquement.
Également agréablement par le catering, une telle prestation se fait plus que rare sur des vols européens de ce type.
À bientôt
Je sors à l’instant du même vol mais dans le sens inverse :-). C’est effectivement la prise avgeek relativement simple du moment. l’A350, on a toute la vie (ou presque) pour le prendre ^^
Beaucoup de choses en commun comme la prestation et la repasse de boisson. Par contre, le mien était plein (200 pax) de touristes ayant hate de se prélasser sur les plages de la région. Dommage de ne pas avoir pu choper un siège dans la cabine « Economy max ». Tu n’as même pas pu aller t’y balader pendant le vol ?
Merci pour le partage et à bientôt !