Bonjour à tous chers lecteurs,
Premier vol de l’année, EN-FIN ! Une méchante entorse à la cheville droite m’a cloué au sol dans tous les sens du terme depuis le 4 février à la suite d’une chute en descendant un quai de tramway. Il y avait un trou au sol, de taille réduite, mais ça a suffit pour me mettre à l’arrêt deux mois… et par là-même, de voir quatre vols partir sans moi.
Le temps a été long parfois mais j’ai quand même pu planer un peu en lisant certains de vos reports, agréables à consulter et parfois dépaysants.
Cette période de « grounding » forcé a aussi vu s’envoler l’opportunité d’accrocher l’A340-300 d’Edelweiss dont les jours sont comptés. En revanche, l’arrivée de son remplaçant, je l’avais déjà calée et pour mon retour dans les airs, ce sera donc un vol à bord d’un A350-900. Quoi de mieux pour repartir de bon pied si je peux me permettre cette expression.
Ce sera une première pour moi avec Edelweiss, ma 57e compagnie au compteur et mon quatrième vol sur A350 (après ceux de Singapore Airlines, Ethiopian et SAS).
À la suite de ce vol, ce sera un retour vers ma base avec un très basique vol d'easyJet.
Flight routing
- 1Zürich (ZRH) - Palma de Majorque (PMI) - Edelweiss WK246 - A350-900 - Économique
- 2Palma de Majorque (PMI) - Lyon (LYS) - easyJet U2 7315 - A319 - Économique
Direction Zürich
On peut arriver à 12 h 15 à ZRH en train au départ de Lyon. Si le plan se déroule sans accroc, ça va de soi. Et là, c’est en Suisse que ça coince. Pays réputé pour une fiabilité et une régularité légendaires de leurs chemins de fer (le top en Europe), voilà que ça coince à Renens, dans la banlieue de Lausanne. Ma correspondance est bloquée pour une durée indéterminée. En France, c’est le genre de formule qui annonce un retard majeur.

Nouvelle annonce quelques instants plus tard, ça ne sera pas bien méchant, puisque ce sont finalement que trois petites minutes qui sont prévues. Ouf !

Et c’est parfaitement à l’heure que j’arrive à destination. Tout va bien.


La gare est idéalement placée et le cheminement n’est pas bien long pour rejoindre l’aéroport. On perle bien ici d’intermodalité.

Ça ne fait pas la queue chez Swiss.

Compagnie pas encore essayée à ce jour. Et je ne suis pas pressé de l’essayer vu sa pauvre réputation.

Je suis obligé de ressortir…

… pour ré-rentrer ici.

Une partie du programme du jour.

Passage des contrôles de sécurité. Une à trois minutes sont annoncées.

J’aurais mis moins de trente secondes. On m’a guidé vers la file « crew » et tel un commandant de bord, j’ai passé les contrôles avec une célérité au moins égale à celle d’un Airbus A350.
En tout cas, ce n’est pas ici que je perdrais non plus du temps.

Un "temple" du bretzel, référence à une des contributrices parmi les plus prolifiques.

À la découverte du nouvel oiseau d'Edelweiss
L'objet de ma quête du jour n'est pas stationné au meilleur endroit pour lui tirer le portrait. Et en plus, c'est en plein contre-jour. Mais ça n'empêche pas les passionnés d'immortaliser l'évènement.

Et la gente féminine est elle aussi représentée parmi cette catégorie d'amateurs de beaux oiseaux.

Pas moyen de faire mieux en termes de photos… en espérant qu'à Palma, ça sera un peu mieux.

À bord de l'A350-900 fleuri
L'embarquement se fera avec le respect des priorités. Malgré cela, la partie économique n'est pas zonée, ce qui engendre un peu des bouchons à bord.
Pour la petite histoire, je n'avais volontairement pas payé pour bloquer un siège hublot, estimant (à tort) que le vol serait loin d'être complet puisque un A350 est plus capacitaire qu'un A320. Lors de l'enregistrement en ligne la veille, il en restait une (53 K) que j'ai vite calé. Malheureusement, ça n'a pas modifié ma place en dernier lieu. Je suis donc maintenu sur la 54 C. À bord, j'ai demandé à un steward s'il pouvait me trouver une place en A ou en K, mais malheureusement, le taux de remplissage du vol ne lui permettra pas d'accéder à ma requête. Ce n'est pas un drame non plus.

Justement, lors de l'enregistrement en ligne (sur le site swiss.com), il était possible de préparer un peu le vol, en téléchargeant notamment le magazine de la compagnie Swiss qui n'existe plus sous sa forme "papier".
On peut noter que le vol est catégorisé "long courrier" alors qu'il n'y a qu'une heure et vingt minutes de Zurich à Palma de Majorque. Le changement d'appareil est bénifique.






Mais il est enfin l'heure d'embarquer.

L'appareil est baptisé Piz Bernina, du nom d'un sommet de 4048 m à la frontière entre la Suisse et l'Italie. Pour en savoir plus, allez donc ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Piz_Bernina

Et l'appareil, parlons-en ! Il ne s'agit pas tout à fait d'un petit jeune, puisqu'il a commencé sa carrière sous les couleurs de LATAM. La compagnie sud-américaine s'est ensuite séparée de ses A350 entre 2020 et 2021.

Instants pré-embarquement.

La cheffe de cabine restant solidement plantée devant la porte, la photo de celle-ci sera fatalement tronquée.

Les premiers rangs de la cabine éco sont occupé par la classe "Max".

Il n'y a pas de séparation physique avec l'économique "de base".

L'environnement de voyage en classe économique
Voici donc le siège, pris ici à l'arrivée.

Le pas n'est pas extraordinaire pour mon mètre-quatre-vingt-cinq mais ça ne sera pas gênant pour ce format de vol réduit. La passagère devant moi inclinera son siège sans que cela ne me dérange.

La tablette en deux parties repliables.

Le contenu de la pochette.

On peut noter que si Swiss a dématérialisé son magazine de bord, ce n'est pas (encore) le cas d'Edelweiss. Et bien sûr, l'arrivée de l'A350 dans la flotte de la compagnie fait couler un peu d'encre.

Les pages favorites.


Vue sur le PSU.

Vue sur la têtière qui est réglable.

Les sièges s’inclinent et cette photo donne à peu près une idée du taux d’inclinaison offert par cette classe éco.

Une patère complète l'ensemble.

Une prise 230 volts est à disposition des passagers.

Cependant il n’y en a que deux pour un triplet de sièges.

Puisqu’on est vers le bas du siège, un boîtier noir gêne un peu la personne qui se trouve assise au rang C.

Parlons un peu de divertissement maintenant, celui offert par l’écran situé devant chaque passager.
Alors évidemment, il ne s’agit pas d’un écran aux tailles cinématographiques, mais chaque passager a un écran qui peut lui faire lever le nez de son propre écran et donc le "dépayser" un peu de ce qu’il consulte quotidiennement. N’est pas là le but du jeu ?
Notez au passage la destination fantaisiste (ABC) qui correspond à Albacete. Certes, c’est en Espagne, mais pas vraiment où nous sommes sensés nous diriger initialement.

Le menu de l’IFE.

Là, il y aura un rectificatif à rédiger.

Heureusement, certaines sections de l’IFE sont elles à jour.

L’A350 est bien modélisé sur la géolocalisation.

La destination est finalement la bonne. Ouf !

Les films de promotion touristique sur les destinations opérées par Edelweiss.

Des jeux sont aussi proposés.

Décollage !
À 13 h 50, nous sommes au complet et nous repoussons à 14 h 01. Le consignes de sécurité - dans un format assez classique - sont diffusées sur les écrans.

Le taxiing débutera à 14 h 05. Durant celui-ci, nous passons devant une avancée où sont positionnés des passionnés qui saluent notre passage de la main ou qui mitraillent le flanc gauche de notre bel oiseau.
À 14 h 10, nous sommes alignés sur le seuil de la piste 10 et une minute après, en toute discrétion, notre A350 prend le chemin des airs.
Tout le monde est encore attaché, y compris le personnel de bord si vous observez bien. Vous avez donc ici une idée des couleurs lors de cette phase essentielle du trajet sans laquelle l’acheminement des passagers se compliquerait grandement.


Un steward passera avec une corbeille pour proposer des écouteurs. Ceux-ci ne sont pas distribués gratuitement mais vendus pour CHF 5,00. Ils n'ont donc que peu de succès.
Je mettrais mon placement en C à profit pour visiter les toilettes et l'arrière de l'appareil.

C'est propre, rien à redire.

Et voici donc le galley arrière.



Je profiterais de cette interlude debout pour tenter une photo de l'élégant winglet de l'A350 helvète.

Le service à bord
C'est un peu la bonne surprise, quand on connait ce qui est distribué aux passagers sur les vols de ce genre (moyen courrier) par le Groupe Lufthansa.
Un sandwich est distribué - je l'ai pris au salami.

Sans être immense, il cale bien l'estomac. Quant à son goût, il est correct.

Une boisson est également servie dans un verre dont le fond reprend la fameuse fleur qui a donné son nom à la compagnie.

En fin de vol sera distribué un gâteau à chacun. Il était bon. Il s’agit d’un biberli ou pain d'épices appenzellois. Merci à Valérie (alias AirBretzel) pour cette information.

Là aussi, on reconnaît bien la fameuse fleur.

Puis le gong retenti, la descente vers Majorque est déjà bien amorcée.

Tout le monde est bien revenu à sa place et attend sagement le retour sur terre.

Arrivée à Palma de Majorque
Nous nous posons sur la piste 24L et le taxiing qui s'en suivra sera assez court.
Nous sommes au bloc à 15 h 41 précises.
Début de vacances imminent pour bien des passagers de ce vol qui dans leur grande majorité n'ont pas forcément remarqué qu'ils voyageaient à bord d'un appareil un peu particulier.

Avant de quitter cet appareil, je dégaine encore mon réflex pour immortaliser quelques éléments comme ce joli logo en relief sur la cloison.

Vue sur la Business Class.


Je ne pouvais pas passer à côté de ce local situé à l'avant de l'appareil.

Un peu mieux en ce qui concerne la porte en sortant même s'il n'y a pas le recul nécessaire pour avoir l'entièreté du sujet en question.

La vue est meilleure en Espagne !


J'aime beaucoup ce nez.

Un peu plus tard, je pourrais spotter le vol WK 247 qui s'apprête à rejoindre sa base zurichoise. Cette livrée sied bien à l'A350-900.

Un très anonyme A319 qui néanmoins me permettra de rejoindre Lyon dans la soirée.

Le vol selon FlightRadar24.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Merci Greg pour cette exclu !
Cette livrée est toujours aussi belle et va très bien à l'A350, une bonne chose que le service à bord soit encore gratuit,
A bientôt :)
Merci Nico pour le commentaire.
On ne peut qu'être d'accord. C'est une des plus belles que l'on peut rencontrer en Europe.
Ça m'a surpris, agréablement bien sûr.
Bons vols
Merci Greg pour le partage, content de te voir de retour dans les airs, j'espère que tu es parfaitement remis de ton entorse.
WK est une compagnie qui me tente également, la livrée de ses avions a de quoi scotcher plus d'un avgeek. Et avec en plus le plaisir de voler à bord d'un un gros porteur sur un vol européen, PMI est la destination idéale pour les passionnés. Et c'est sans compter sur le service gratuit à bord, je pensais qu'ils étaient passés au bob mais non.
Je ne pensais pas qu'il y aurait quand même une compagnie qui bouderait un avion récent comme l'A350 !
À bientôt
Merci pour le commentaire Sacha.
Je ne suis pas complètement remis mais je suis enfin retourné au boulot, avec soulagement.
C'est entre autres ce qui m'a conduit à accrocher ce vol à mon palmarès.
Troisième fois que j'y vais. Une fois en 744, l'autre en A343, puis maintenant en A359. PMI est assurément une destination à surveiller.
Cette décision a été prise en pleine tourmente du COVID. J'espère que LATAM ne regrette pas ce ce choix tant l'A350 est un modèle d'efficacité.
Bons vols
Hello Greg, et merci pour cette nouvelle exclu pour Flight report.
L'attente a été longue, mais il est enfin là ! Bienvenue à ce magnifique appareil. La livrée lui va superbement bien. Le winglet est vraiment beau. J'avais prévu de le prendre sur IBZ début mai, mais la compagnie en a décidé autrement, en changeant le type d'appareil pour un classique 320. J'ai donc tout annulé 😂.
Sinon, cette cabine présente bien, mais on voit qu'elle n'est pas toute jeune, et déjà dépassée sur certains points. Cela reste bien pour une compagnie de type loisirs.
Le catering n'est pas en reste, et c'est là que WK faite toute la différence. C'est l'une des meilleures propositions que j'ai pu voir sur un vol aussi court, mais surtout de qualité. Un très bon point pour eux.
Dommage pour le placement au hublot, mais j'ai l'impression que maintenant, c'est la norme pour toutes les compagnies européennes ! Même AF fait payer le choix du placement lors de l'enregistrement si l'attribution automatique nous plaît pas.
A bientôt 😉
Merci pour le commentaire Théo.
Punaise, ça c’est pas de bol. J’avais peur que ça m’arrive également, mais j’aurais quand même pris le vol.
Dépassée un peu mais malgré tout confortable, voire mieux que certaines éco de legacies.
Ça restera la surprise de ce vol.
Tous les moyens sont bons pour remplir les caisses.
Bons vols
Merci pour cette exclue ! je trouve que la livrée d'Edelweiss va particulièrement bien au 350.
La cabine n'a rien de révolutionnaire mais fait le job pour une compagnie loisirs et le catering est un plus.
Merci pour le commentaire.
C’est mon avis aussi. Mine de rien, la livrée a sur moi un effet attractif et ça m’a conduit à choisir des plans de vol exprès par rapport aux coup de tel ou tel coucou.
La partie éco Max ne fait pas rêver, à peine mieux que l’éco de base.
Bons vols
Merci Gregory pour ce FR et cette exclusivité
J'ai pris WK sur cette même route cet automne pour la première fois.
Dommage pour ta cheville, je compatis.
Merci pour la dédicace, c'est un commerce que l'on trouve partout en Suisse.
Nous restons encore trop peu nombreuse.
Ah payer pour un hublot, je me suis fait avoir dernièrement sur Copa.
Il est superbe.
Le catering a bord est très bien, et toi tu as eu la chance d'avoir le biberli (c'est le nom du gâteau) , j'ai surement du faire le seul vol ou il n'a pas été distribué....😭
Très belle photo à PMI.
A bientôt
Merci pour le commentaire Valérie.
C’est encore plus marqué chez les ferrovipathes. Ça reste très majoritairement une histoire de mecs, dont beaucoup ont l’esprit peu ouvert, ceci expliquant peut-être cela.
Cet avion est vraiment élégant et plein de grâce.
Je note le nom du gâteau et je vais de ce pas modifier mon récit. Et dommage qu’il ne t’ait pas été distribué en octobre.
Bons vols
MerciGrégory pour ce 1e FR sur l’A350 WK qu’on verra bientôt pulluler sur le site tant Edelweiss est coutumier des vols intra-européens en gros porteurs.
Pas de chance pour la cheville qui t’a fait manquer le 343, il te reste encore du temps pour le prendre car à priori le retrait définitif est prévu pour 2026.
Le winglet est magnifique !
Toujours étonné de voir que WK propose un petit catering gratuit pendant que LX, LH et compagnie n’en font rien.
A bientôt !
Merci pour le commentaire.
Comme tu l’écris, je pense que ce report ne restera pas isolé. D’autres devraient poindre.
Je croise les doigts.
Je l’aime bien sur l’A350, et là, avec la fleur d’édelweiss, ça le sublime.
Bons vols
Premier vol de l’année et quel vol! Cet A350, avec la livrée Edelweiss, est magnifique.
Ce sont encore les cabines LATAM (en éco et en business), seuls les tissus ont été changé.
Merci pour ce FR
Merci Moritz pour le commentaire.
Oui, tout à fait, c'est un excellent début.
Il est désormais dans ma vitrine au 1/400e et je le regarde avec plaisir.
Merci pour ces précisions.
Bons vols
Merci Grégory pour cette belle exclu !
Dommage pour le 340, mais il n'est pas encore trop tard. Il est d'ailleurs toujours sur ma to-do list également, après deux tentatives ratées !
Je reviens de Corée du Sud, où c'est un peu la même chose mais dans les aéroports. Un simple retard de 5 minutes est signalé sur le FIDS et les agents d'escale mettent un panneau explicatif en porte concernant ce retard !
J'aime bien les sièges en tissu, je les trouve souvent plus confortables que les sièges en simili-cuir. Par contre, ce bleu ne rend vraiment pas bien en J !
Le positionnement de WK est vraiment hybride, entre "compagnie loisirs qui fait payer les écouteurs" et "compagnie qui offre sandwich et boisson en MC" !
Bref une compagnie sur laquelle, d'après ton FR, je me verrais faire un LC sans problème :)
A bientôt !
Merci Guillaume pour le commentaire.
J'espère pouvoir l'accrocher très bientôt !
Entièrement d'accord. Pourquoi faire un genre de bling-bling qui n'apporte rien en termes de confort. Mais c'est plus facile à entretenir sans doute.
Oui, ça me semble un très bon créneau pour découvrir certaines parties du globe.
Bons vols
Merci Greg pour le partage !
Même si l'A350 WK est superbe, il n'arrivera jamais à la cheville de l'A340 qui reste un des plus beau avions à mon sens.
Dommage pour le hublot mais ça n'empêche pas de faire un FR tout à fait complet.
WK est et reste la compagnie loisirs de LX, les écouteurs et les alcools sont payants en Y. Mais leurs prestations restent très bien.
A bientôt !
Merci pour le commentaire Stephan.
Question de génération, question d'époque. Difficile de faire un choix.
Disons que ça oblige à observer d'autres choses que je ne fais pas forcément quand je reste le nez bloqué sur l'extérieur.
Pour une première, c'est une très bonne surprise.
Bons vols
Je l'ai essayée pour toi, pas si mal que cela!
J'ai appris à mes dépens qu'il vaut parfois mieux dépenser quelques deniers, surtout pour une exclusivité. Le pire étant de voir que ceux au hublot en baissent le cache pour ne pas être dérangés!
Une cabine taillée sur mesure pour les vacanciers, y compris en J avec clairement, une offre pour les couples. L'ensemble est plutôt bien fourni mais je ne vois pas l'option caméra dans l'IFE. Par contre, je salue l'installation de prises secteurs à bord. Certaines compagnies ont fait l'impasse sur cet indispensable accessoire, suivez mon regard...
Prestation gratuite appréciable, le vol a été un succès à tous points de vue. Bravo de l'avoir attrapé. Voler est le meilleur remède quand on n'a pas pu marcher pendant longtemps. Quant à l'A340, nul doute que tu l'auras, ces avions ne vont pas quitter la flotte Edelweiss de suite. Et comme l'a dit Esteban, le quadri-réacteur reste l'un des plus beaux avions jamais construits.
Merci Grégory pour cette belle exclusivité et à bientôt.
Merci pour le commentaire Guillaume !
Oui, j'ai vu ça, et surtout, je l'ai lu.
J'avais une voisine asiatique qui a quand même pas mal regardé dehors et fait des photos des Alpes. Donc je ne regrette pas de ne pas lui avoir demandé un échange de sièges.
Absolument !
Je croise les doigts !
On ne peut qu'être d'accord !
Bons vols
Merci cher Lyonnais pour le FR.
C'est vrai que Zurich je n'y pense pas souvent au départ de Lyon.
Le terminal est agréable.
Une belle prise que cet a350 sur ce segment européen, j'aime beaucoup la livrée.
Le pas est un peu réduit mais le siège en soit à l'air correct.
Abusé de vendre des écouteurs surtout à ce prix là (je veux dire leur coût est certainement de quelques centimes)
Bonne surprise le catering