Je vous retrouve à la suite du vol venant de Milan. L'aéroport de Achgabat est ultra moderne avec un peu moins de 20 vols par jours (domestique et international). A notre arrivé il y avait 3 vols, un vers Bangkok et pékin avec Turkménistan Airlines et le troisième avec Turkish Airlines vers İstanbul. Ce qui est sur c est qu'il n est pas utilisé en surcapacité.


Après un rapide passage de la sécurité sans aucune vérification que ce soit par le préposé qui ne regarde même pas son écran, ou contrôle les passagers bipant après le passage du portique nous descendons à l'étage inferieur au niveau départ. La première boutique est celle vendant les tapis Turkmènes.

les parfums et alcools.


un peu de promotion touristique bien que la procédure pour visiter le pays soit complexe.



-

on se croirait presque à Dubai avec ses palmiers


une boutique d'artisanat local hors de prix


2-3 cafés sont disponible et toujours aux couleurs de la compagnie nationale


Tableau d'affichage des vols internationaux du jour.

à notre porte d'embarquement


le vol promet d être plein aussi ;)


nous décidons de nous promener à l autre bout du terminal lorsque qu'un des nombreux militaire dans le terminal nous demande de revenir, Cela est assez étrange mais nous obtempérons. à l heure prévu d'embarquement notre avion n'est toujours pas en porte, il sera tracté plus tard directement au contact.



début de l'embarquement par la porte deux. Accueil correcte des PNC en porte.



La cabine de notre 777-200 en 3X3X3


L'espace pour les jambes est royale, et la cabine arrière est pratiquement vide. L' une des hôtesse empêche désespérément les passagers de bouger avant le décollage mais ce sera peine perdu car après le décollage, chaque passager voyant des rangées de libre se déplace sans demander à l équipage si ils peuvent changer de place.


nous sommes garé à cote du Boeing 737-800 qui nous a amené de Milan 2 heures plus tôt.

fin d'embarquement, nous serons une petite 100 de passagers



nous repoussons avec 1 h de retard


le terminal qui a été construit sous la forme d'un aigle.



après le décollage l'ensemble des pnc disparaitrons une bonne 30 de minutes à l avant de l'avion. je demande si il est possible d'avoir un oreiller et une couverture car rien n'est pose sur le siège. On me l'amènera en notant mon numéro de siège car en fin de vol l'équipage viendra récupérer les oreillers et couvertures donnés à chaque passager. J'aurais plus vu la couverture au vu du motif dans une compagnie Ecossaise que Turkmène.
Aucun casque n est donné également pour le système vidéo. je demande si il est possible d'en avoir un et on me demande ma carte d'embarquement. un casque de la cabine business me sera donne. On m'explique qu ils sont en rupture de casque eco et que ,a carte d embarquement me sera rendu en échange du casque en fin de vol.


système vidéo qui a le mérite d'exister bien que assez limité. avec une 15 de films locaux et internationaux



le repas est servi peu de temps après. Complet mais pas très varié. Pratiquement identique au vol entre Milan et Achgabad



c'est le petit déjeuner

Je profite que l'équipage ne soit pas la pour prendre des photos. Avant de n'avoir le 'NO PHOTO' soviétique.



La deuxième prestation sera un croissant fourré et un jus de fruit



Vu sur les magnifique réacteur vert du 777



et nous commençons notre descente vers Bangkok en passant près de l'aéroport de Don Muang (le deuxième aéroport de Bangkok)



et le centre ville



en passant au dessus de Chao Praya et en continuant sur la mer avant de faire demi tour.



Aéroport de Bangkok Suvarnabhumi



la livraison des valises sera rapide et je continuerais mon voyage vers Phnom Penh pendant que Christophe profitera de deux jours à Bangkok


Des airs de Dubai peut-être mais largement moins intéressant en matière de diversité de magasins etc. Et le passage de sécurité, ma foi rapide, l'est peut-être un peu trop pour le coup...
La compagnie m'est tout de même moins intéressante au travers de ce vol que du précédent. L'IFE est aussi un point faible que tu n'as pas noté dans ta conclusion. Même si bon, à 04h00 du matin, dormir est peut-être une bonne option aussi^^.
Après, l'atypique compagnie turkmène vaut le détour en fut ce que pour l'expérience.
Merci pour le FR ;)
Merci Thierry pour ce partage de ce qui reste un très bon souvenir et une bonne expérience meme si l'équipage était plus avenant sur le premier vol !