Bonjour,
Le mois d’août en Europe n’est pas vraiment agréable, surtout à Francfort où on n’a pas dépassé les 20 degrés et où le soleil s’est montré que la veille de mon départ. Alors hop, je pars pour le Mexique avec Delta. Le routing inclus 2 compagnies, 5 aéroports et 6 avions.
? Frankfurt - Detroit ? Delta Air Lines / B767-400ER
Vous y êtes
? Detroit - Atlanta ? Delta Air Lines / MD-88
? Atlanta - Cancun ? Delta Air Lines / A320
? Cancun - Atlanta ? Delta Air Lines / B757-200
? Atlanta - Paris CDG ? Air France / B747-400ER
? Paris CDG - Frankfurt ? Air France / A318
Ne paraîtra pas
J’ai essayé d’obtenir une facture de la part de Delta et c’est seulement après 2 semaines, deux réclamations via le site web et un message Facebook que j’ai obtenu une réponse quelques heures avant mon départ. La personne s’occupant de mon cas semblait ne pas savoir ce qu’est une facture et continuait de m’envoyer le reçu de mon itinéraire. J'ai donc abandonné et refilé la tâche à quelqu'un d'autre. En comparaison, j'ai contacté Air France via Facebook pour un problème sur le vol retour et 1h après mon premier message tout était réglé.
A mon réveil, l’application mobile Delta me signale ma porte d’embarquement. Ils sont pas efficace sur les reclamations mais au moins pas de problèmes la dessus.
J’arrive à l’aéroport 2h avant le début du vol, la majorité des bornes sont hors-service alors je me dirige directement au comptoir pour m’enregistrer. L’agente est très sympathique, enregistre mes bagages jusqu'à ma destination finale et me souhaite un bon voyage.
Je passe ensuite le contrôle des passeports et arrive airside sans avoir eu à passer la sécurité. Au Terminal 2 en zone internationale la sécurité se passe juste avant d'entrer en porte d'embarquement.
N’ayant pas besoin de dépenser au Duty Free, Burger King ou Relay, je passe la sécurité et entre en salle d’embarquement.
Mon avion est en porte, il s’agit du N832MH. C’est un B767-400 de 14 ans qui est arrivé ce matin d’Atlanta.
Notre voisin, un B777 de Vietnam Airlines
Un A330 de US Airways pour Charlotte
A320 Iberia Express pour Madrid
B777 d’American Airlines qui arrive de Dallas
A320 Austrian au décollage
L’aéroport de Francfort offre un accès wifi gratuit en coopération avec T-Mobile. L’accès n’est pas illimité mais dure 24h donc c’est à peu près la même chose.
L’autre B767-400 de Delta arrive de Detroit et repartira plus tard sur Atlanta
Double Delta
Un A319 de Lufthansa au décollage
Le premier transatlantique de la journée à FRA s’envole pour Chicago
Un A321 retro de Lufthansa
Les agents en porte font une annonce pour prévenir qu’il est possible d’enregistrer des petites valises en soute si on le désire et aussi que Delta ne vend plus de produit Duty Free sur ses vols internationaux. Première surprise de ce vol !
L’embarquement débute à l’heure et je rentre dans l’avion parmi les premiers. Je suis accueilli chaleureusement par tout l’équipage à coup de « Hey, Good morning ! How are you ? » et de grands sourires avec une mention spéciale pour l’hôtesse et le steward qui s’occuperont de mon allée.
Le pitch est correct mais pas extraordinaire. Couvertures et oreillers sont déjà disposés sur les sièges.
Les PTV sont assez petites et la mienne est sale
La vue depuis mon siège
Le 380 de Singapore Airlines pour New York
L’embarquement prend du temps et de toute manière le vol sera loin d’être plein.
Le contenu de la pochette
La flotte Delta
Le réseau domestique Delta
Avec beaucoup de nouvelles routes depuis Seattle
Un B738 de Sun Express avec une livrée spéciale
Les trois américaines du Terminal 2
L’embarque se termine et il y a beaucoup de places libres, dont celle à côté de moi, le siège devant moi et les deux sièges derrière moi.
Les écouteurs sont distribués avec un kit pour dormir. Celui-ci est une nouveauté, Delta n’en donnait pas lors de mon dernier transatlantique en décembre dernier, et contient un masque et des boules quies
Le 330 de US Airways s’envole pour Charlotte
Pendant ce temps on repousse et les démonstrations de sécurité sont présentés sur les PTV
Un B747 de United
Deux Air Canada, le 77W pour Toronto et le 330 pour Montréal. Calgary est maintenant desservit en 77W.
Le B748I qui a ramené du Brésil la Mannschaft et sa coupe du monde de football
Un B767 d’Uzbekistan
Le B787 d’ANA
L’A380 de Thai
On s’aligne
Décollage à l’heure vers l’Est
Demi tour pour prendre la direction des USA
Les IFE sont ensuite mis en marche. L’offre est complète et on y trouve facilement son compte sauf pour les séries télés où c’est vraiment pauvre.
Je reviendrais par la plus tard
Pour le moment je m’arrête ici
Une annonce est ensuite faite pour prévenir que le formulaire d’immigration n’est plus nécessaire pour rentrer aux Etats Unis, sauf si c’est la première fois qu'on pose le pied sur le sol américain. A partir de maintenant quand on arrive on se dirige vers une borne où on scanne son passeport et indique les informations nécessaires (plus besoin de signaler l’adresse où l’on va résider) puis la borne imprime un reçu avec lequel on va aux comptoirs. A ce comptoir on donne, comme avant, nos empreintes et l'agent tamponne le reçu et le passeport. Le reçu est ensuite à donner quand on quitte la zone de récupération des bagages avec la valise. C’est beaucoup plus rapide qu’avant.
Un B737 d’Air Baltic
Un Lufthansa proche de Düsseldorf
D’ailleurs voilà Düsseldorf
Et son aéroport
Un A330 de Turkish Airlines
Un A320 de Wizzair
Les PNC s’activent et distribuent des serviettes chaudes. J’en demande une deuxième à l’hôtesse en lui disant que c’est pour nettoyer ma PTV. Elle regarde, voit les tâches et me dit que c’est pas normal et que j’aurais du l’appeler plus tôt. Je suis vraiment tombé sur deux PNC parfait. L’hôtesse et le steward qui officient dans ma cabine sont extrêmement souriants, de très bonne humeur et très agréables. Comme l’hôtesse d’Air France sur le dernier FR de Flyingjapan, l’hôtesse répond à tous les « Thank you » par son plus beau sourire et un « You’re welcome » très enjoué.
On se cale à 30 000ft et la traversée de la manche se fait sous un temps pourri
Ensuite l’apéritif est distribué et les PNC demandent aux passagers si ils désirent la canette entière ou juste un verre et si ils veulent de la glace dans leurs verres.
Un B757 de United
Le temps se découvre un peu au niveau du Royaume-Uni
Puis vient le repas. Poulet avec sweet and sour sauce ou plat végétarien de riz avec sauce tomate et légumes. J’ai pris le poulet.
Il y a une salade qui était bonne et fraiche.
Les couverts sont en plastique
Le plat principal est lui aussi très bon
Fromage (Edam), crackers, biscuits, pain et beurre
Mais il manque quelque chose à se repas. Où est le dessert ?
Je finis mon plateau au niveau de Glasgow
Et conclut par un thé bien rempli, pas de radinerie ici, et les biscuits.
Un dernier air-to-air avec un A346 de Virgin Atlantic avant de se lancer dans la traversée de l’Atlantique.
La coque de la PTV du siège voisin est cassée
Une bouteille d’eau est distribuée pour la traversée
La cabine pendant le vol
A mi-parcours, après 4h de vol, les PNC s’activent à nouveau
Hein ?
Nouveauté sur les vols transatlantiques, un encas est distribué à la moitié du vol. La boite contient des crackers, du houmous, des olives et un chocolat. Les PNC passent ensuite distribuer des boissons, passent à nouveau pour ramasser les déchets, puis encore une fois pour proposer du thé et du café puis encore une fois pour ramasser les déchets restants. Et toujours avec le grand sourire !
Je regarde ensuite un épisode de Game of Thrones. Un épisode dure 1h alors ça fait passer le temps puis quelques épisodes de la saison 4 sont disponibles.
Juste après avoir fini l’épisode 2 de la saison 4 dans lequel le mariage royal est toujours aussi jouissif, nous atteignons les côtes Canadiennes. Il reste 3h de vol
Je m’endors pendant 1h et quelques et me réveille 1h45 avant l’atterrissage pendant que les PNC distribuent à nouveau des serviettes chaudes suivies d’une collation chaude. La serviette chaude fait vraiment du bien parce que il fait très froid à bord de cet avion.
Il s’agit donc d’une glace et d’un sandwich chaud au poulet et légumes ou tomates séchées avec fromage ou fromage et légumes. J’ai à nouveau pris le poulet qui était bon. Le steward s’arrête à ma rangée pour me demander si j’ai instagram. Pourquoi ? Parce que il m’a vu prendre des photos pendant le vol et se demandait si j’allais poster les photos du repas sur instagram.
Puis il s’est aussi arrêté, comme depuis le début du vol, pour le couple d’allemand qui est assis au milieu (40D et 40E) et pour qui c’était la première fois qu’ils se rendaient aux Etats Unis et aussi leur première fois avec Delta. Ils se sont fait chouchouté par le steward et l’hôtesse pendant tout le vol.
Toujours le Canada
North Bay
Parry Sound
La descente est annoncée 40mn avant l’atterrissage
Je décide d’aller faire un dernier tour aux toilettes et croise l’hôtesse qui me gratifie d’un grand « Hello », toujours avec son grand sourire, suivit de « Can I help you ? »
L’approche sur Detroit est bien amorcée et les PNC font la banale dernière annonce avant l’atterrissage à laquelle s’ajoute une indication comme quoi il est interdit d’introduire de la viande, des fruits et légumes et des Kinder Surprise. Ça me fera toujours autant rire cette interdiction.
L’approche sur DTW est bien mouvementée avec pas mal de turbulences et quelques petits trous d’air qui ne manquent pas de faire exploser de rire les deux jeunes enfants de la cabine. C’est bien plus agréable de les entendre rire plutôt que pleurer.
Approche finale
Atterrissage avec 25mn d’avance
Bienvenue au royaume de Delta !
Immigration assez rapide, il n’y a donc plus besoin de remplir le formulaire. La récupération des bagage a aussi été assez rapide mais après avoir passer la douane il a été difficile de repasser rapidement la sécurité. Heureusement l’agent Delta m’a donne une petite technique qui m’a fait économiser facilement 30mn. Mais ça c’est pour le prochain FR.
Merci de m'avoir lu et à bientôt pour la suite.
merci Momo pour ce fr !:)
Quelle tristesse ce terminal à Fra !
Joli spotting à FRA
Magnifiques air to air, mention spéciale au TK, si net, avec la trainée de condensation. Tu es un maestro à 10000 du sol ^^
Cabine un peu fatiguée
Catering qui ne m'inspire pas, la salade n'est pas entrée, le dessert..purée pas de dessert !!:))
Plat chaud moyen
Pas mal par contre la petite collation mid flight.
Mais enfin, avec des pnc comme ça, tu peux te contenter de (presque)chips , ton vol resterais agréable !!:)
A bientôt pour la suite
C'est vrai qu'il est pas joli joli comme terminal mais il est spotter friendly.
Ils ont vraiment rendu ce vol très agréable. Des PNC comme ça j'en redemande ! :)
Merci
Merci pour de FR!!
Vous auriez dû voler les PNC et les mettre dans une cabine AF ;o)
les desserts ne sont pas coutumes aux USA mais c'est vrai que dans un avion c'est étrange de ne pas en avoir...
On verra au retour pour les PNC AF. J'espère qu'ils seront aussi bon.
Merci
Merci pour ce FR qui ne me fait pas rêver par son catering.
Comme toujours très belles photos et des air to air impressionnants.
Le catering ne fait pas rêver mais 3 services en 8h c'est plutôt pas mal.
Merci
Merci pour ce superbe FR. La cabine des 764 se fait vieillissante, dommage.
Pour en revenir au dessert, sur DL, c'est le brownie/cookie. Comme d'habitude :)
La prestation mi-vol est vraiment sympa, avant c'était sandwich et chocolat. Déjà très bien, mais maintenant c'est encore mieux.
Delta a un produit en constante amélioration, et fait plaisir à voir.
Heureux de lire aussi que l'immigration aux bornes automatiques se généralise. Ca fluidifie vraiment le parcours.
Quand on sait que leurs 764 ont la cabine la plus vieille de tous les long-courrier DL, ça reste pas mal par rapport à d'autres compagnies. Heureusement je n'avais pas la PTV avec la coque cassée.
C'est surement parce que les autres fois j'ai eu le brownie et pas les cookies que j'ai cherché le dessert.
Merci
Pas mal du tout cet itinéraire vers le soleil du Mexique.
Avec en plus le retour en 747 AF.
Mention spéciale pour l'A330 Turkish, du grand art.
Bonne idée de décomposer le service en trois passages cela aide à faire passer la durée du vol.
Au fil des FR, DELTA confirme l'amélioration de son service en vol.
Merci pour ce FR !
J'avais envie de reprendre un 747 d'Air France avant qu'ils disparaissent et c'était l'occasion.
Merci
Merci pour ce bien sympathique FR :)
Joli spotting à FRA malgré la vue limité sur les avions en gate...
Cabine vieillissante mais agréable tout de même.
Toujours sympa d'avoir la place d’à côte de libre !
Prestation mi-vol bien agréable aussi.
DL est en constante amélioration je vois ! De mieux en mieux à chaque FR que je peux lire.
De beau air2air pour pas changer de ta part :)
Et de bien belles vues aériennes :)
A bientôt !
Ça fait plaisir de voir une compagnie américaine monter en gamme parce qu'elles étaient descendu bien bas.
Merci
Merci beaucoup Moritz pour ce FR :)
Joli routing ! J'espère que tu cumuleras beaucoup de miles avec ces vols !
La cabine est certes légèrement vieillissante mais reste agréable et l'IFE reste bon.
La place à côté de soi libre est super et les PNCs avaient l'air fantastiques pour une compagnie US.
J'adore tes air-to-air ! MAGNIFIQUE !
Delta s'améliore contrairement à UA et AA...
Merci encore pour ce FR et à bientôt pour la suite :)
Pas énormément de miles mais 6 segments et un renouvellement du statut.
Merci
Merci pour ce très bon FR.
Beau spotting à FRA, et belles photos en général.
Quel plaisir d'avoir des PNC aussi souriants, à la loterie, tu es bien tombé :)
A bientôt pour la suite
Je tombe sur de bons PNC en général pour les LC Delta, je suis assez chanceux sur ce point la.
Merci
Merci pour cet excellent FR ! FRA est d'une tristesse absolue et ressemble plus à une gare qu'à a un aéroport international de cette taille.
Le vol est très agréable comme souvent avec Delta. Grace a ses PNC sympathiques et pro. Le Catering est basique mais la collation à mi vol est plutôt sympa, bizarre pour le dessert absent.
Le 767 est vieillissant mais connaissant DL va encore voler longtemps !
Merci de ces photos air to air très belles .
Il est assez triste comme terminal mais on y trouve tout ce dont on a besoin et quand il y a du soleil, le terminal est bien illuminé.
Merci
Le PNC très sympathique et le petit mieux dans le catering que tu soulignes ne sont malheureusement pas suffisants pour le faire voyager sur une compagnie US.
Les photos Air-2-Air sont toujours aussi bien.
J'espère que tu t'amuseras autant que Denzee à Cancun.
Merci Moritz.
Parmi les 4 américaines, Delta est pour moi la moins pire.
Comme Denzee j'y suis pour une semaine de repos :)
Merci
Merci pour ce FR.
Décidément, il doit y avoir une histoire de karma pour les vols TATL sur DL, moi j'ai toujours eu des PNCs nuls, alors que beaucoup ont des PNCs supers.
L'ajout du kit de confort et de la collation à mi-vol est bon signe. En revanche, le repas reste un cran en dessous d'AF ou de KL.
C'est le 767-400 qui a un problème de clim, sur le 767-300 j'ai jamais remarqué.
Le repas est en dessous oui, puis au niveau du choix c'est vraiment limité.
J'avais eu très froid aussi sur 763 mais je ne l'ai pris qu'une fois
Merci
Merci pour ton FR, qui, comme déjà dit plus haut, est très bon.
Il fait gris et il pleut, alors Hop, on part au Mexique! Veinard.
J'aime beaucoup DTW qui reste un de mes aéroports préférés, je l'ai bien connu du temps des avions routes de NorthWest!
Toujours de superbes ata.
A bientôt pour la suite
J'aime beaucoup DTW aussi, il est simple, grand et beau. Le seul gros reproche que je lui fait c'est ses petits points noirs sur les vitres.
Merci
Merci pour ce FR ! joli spotting à FRA en une fois en vol également ;)
La config en 2-3-2 est agréable, si en plus la cabine est plus ou moins vide, ça permet de passer certainement un meilleur vol.
Catering plus que correct et les pnc supers, vraiment une très bonne expérience alors !
A bientôt pour la suite de ce routing :)
J'aime beaucoup la config 2-3-2 des 767, elle est plus agréable.
Merci
Merci beaucoup pour ce très bon FR!!
Et mince moi qui voulait présenter les quelques nouveautés de DL sur les transatlantiques... je suis puni de ma lenteur de publication!!
Le catering semble très bien et très bons PNCs!
Cela me conforte que DL est dorénavant une très bonne alternative pour aller aux USA...et que je vais d'ailleurs la privilégier! (réponse dans un de mes futurs FRs!)
A bientôt pour la suite de ce routing vers le soleil!!
Héhéhé, doublé ;P J'ai surement oublié des choses, ce sera bien de le rappeler :)
Pour moi DL est le meilleure choix parmi les américaines.
Merci
Merci pour ce reportage.
La cabine de ce 767 aurait besoin d'un bon coup de chiffon et d'un ravalement de façade.
La nourriture servie paraît correcte à défaut de donner véritablement envie.
Le must du voyage est sans conteste l'attitude bienveillante et chaleureuse de l'équipage.
Tu as moins souffert de l'inconfort eu égard à ta grande taille de par le faible taux de remplissage.
Combien de miles de compensation as-tu reçu suite à la proposition inappropriée de l'hôtesse en fin de vol? ;)
Un sens toujours aigu du air-to-air.
Belles photos de Detroit pendant la descente.
A bientôt.
Je suis d'accord, ce serait bien de mettre dans les 767 les mêmes cabines que dans les 330 ou les 763 récemment retrofité. D'autant plus que ces 764 vont surement voler encore un bon bout de temps.
Merci
Mais t'es tout le temps en train de voyager ^^
Acceptable le catering, surtout depuis le retour du full-bar...DL pourrait presqu'être envisageable sur du transatlantique Y !
Pas mal oui, mais mes cours commencent dans 1 semaine alors je vais avoir autre chose pour m'occuper.
Merci