Bonjour à tous!
Me voilà de retour pour un bref report avant quelque-chose d'un peu plus long côté asiatique…
Cet été j’avais un déplacement pro dans le centre de l’Angleterre. Au départ de Lyon, les vols directs permettaient d’arriver aux aéroports de Londres ou Birmingham mais ensuite je perdais un peu de temps en bus et/ou train.
Au final, j’ai opté pour l’aéroport de East Midlands plus proche de ma destination finale. Il se trouve que cet aéroport est déservi par le compagnie BMI Regional qui propose des vols en code share avec Brussels Airlines au départ de la capitale belge.

(source BMI Regional - http://www.bmiregional.com)
Le routing était donc le suivant:
- AF480: LYS-BRU: SN3594 (Avro RJ100) pas de report
- P9215: BRU-EMA: BM1234 (Embraer RJ135) ici!
- AF483: EMA-BRU: BM1237 (Embraer RJ135) pas de report
- AF483: BRU-LYS: SN3593 (Avro RJ100) pas de report
Ce report sera assez succinct car je n’ai pas eu le loisir de prendre beaucoup de photos mais j’espère qu’il suscitera votre intérêt pour une compagnie, un type d’avion et une ligne peu présents sur flight-report.
Donc nous voilà mi-juillet à l'atterrissage à Bruxelles.

Le premier vol est à l’heure mais impossible à Lyon d’obtenir une carte d’embarquement pour le second vol.
Pour l’anecdote, je voyage habituellement en classe b.flex mais cette fois-ci à l’aller, je n’ai pas fait attention mais c’est un billet b.light qui a été réservé. Le problème c’est que le bagage cabine est limité à 6kg (1 seul bagage). Du coup, à Lyon, ils m’ont obligé à enregistrer mon bagage en soute ce que je n’avais pas prévu!
Je n’ai donc pas de carte d’embarquement mais mon bagage lui est censé être enregistré jusqu’à destination!
Je n’ai qu’une heure de correspondance à Bruxelles et ce n’est pas de trop car il faut complètement changer de terminal (et passer PIF/PAF car on sort de la zone Schengen).
Arrivé à la porte d’embarquement, la personne m’accueille par mon nom, je suis en effet le dernier passager non-enregistré, et me tend ma carte d’embarquement. Avant de me diriger vers le bus, je demande si mon bagage en soute suivra, vérification sur le système informatique et on me dit que oui. Je n’étais pas bien à l’aise avec cette idée que tant que je n’étais pas enregistré, mon bagage en transit ne pouvait pas être chargé dans le second avion.

Ce petit Embraer peut accueillir 37 pax mais ce matin nous n’étions qu’une dizaine. Ambiance petit jet privé (d’ailleurs BMI propose des vols privatisés pour occuper ses avions!).


Voici notre voisin sans l’effet collage :-)

Décollage rapide mais brouillant.

Survol de l’agglomération bruxelloise.


A bord, nous sommes dans une configuration 1-2 monocouloir! Un peu vieillot, pas très grand, ça va on ne va pas loin!

Sur ce cours trajet, BMI propose un service gratuit composé d’une boisson et d’une boite adaptée au moment de la journée. Ce matin c’est donc la box petit-déjeuner avec une barre de céréale et des fruits secs.

C’est plutôt original et les produits sont de qualité.

Pendant ce temps, nous survolons les côtes de la Manche.

A cet instant, malgré la brume, nous pouvons observer la Manche dans sa partie la plus resserée.

Le reste du vol se déroulera sans événement marquant. Une dernière photo avant l’atterrissage.

Ensuite désolé, je n’ai rien sur l’aéroport qui n’a rien d’exceptionnel.
J’ai attendu mon bagage au tapis roulant et surprise il n’est jamais arrivé!
Aucun agent d’escale BMI n’est présent, le personnel de l’aéroport me fait remplir un Property Irregularity Report et m’indiquant que je serai contacté pour la livraison.
Il y a un autre vol dans la soirée, j’ai donc bon espoir de récupérer mon bagage mais dans la journée je ferai quand même un stop dans une grande surface pour avoir de quoi me changer pour le lendemain et quelques produits de toilettes, ainsi qu’un parapluie!
En parallèle, je prends contact avec Brussels Airlines pour savoir ce qu’il s’est passé mais ils ne se considèrent pas responsables car ils ne sont pas la compagnie à destination et ils ne me fourniront aucune information à partir de la référence d’enregistrement de mon bagage.
Côté BMI aucune nouvelle non plus, pas plus à l’aéroport. Finalement le lendemain, 2 heures avant mon vol retour par réponse à un de mes mails, BMI m’indique que le bagage est à l’aéroport et qu’il m’attend!
Situation assez marrante lorsque j’arrive à l’aéroport pour m’enregistrer: on me demande si j’ai un bagage à enregistrer, je réponds non mais par contre je veux bien récupérer ma valise que j’aperçois derrière le comptoir!
J'ai fini par faire un mail de réclamation à BMI avec les justificatifs des dépenses engendrées par le retard sur mon bagage. Tout m'a été remboursé sans problème.
EDIT: Bonus, la box sur le vol retour avec des Jelly Babys!

Dommage qu'il n'y ait pas de FR sur les autres tronçons mais je peux comprendre car ce ne sont pas des vols très attractif à reporté, habituellement.
Le trajet à BRU est assez long quand on doit changer de terminal et 1h peut être en effet assez court. La prestation à bord est correcte vue la durée du vol.
Assez marrant (ou pas) le fait de récupérer son bagage au retour au comptoir...
Les photos sont sympa et le petit avion BMI aussi, assez privatif en effet... ;) Merci pour le FR !
Merci pour le commentaire! Un des avantages avec b.flex c'est également de pouvoir passer par des fast tracks mais pour cela il faut une carte d'embarquement et ça ne réduit pas la distance à parcourir!
Aller, j'ai rajouté une photo du retour pour ne pas rester sur sa faim! ;-)
Vol en mode jet privé avec des paysages sympathiques, notamment
au dessus de la Manche.
Prestation très bien adaptée au vol.
Merci pour ce FR et God Save the Queen !
En plus de la box Breakfast et Bistro, il y a également The Well Being Box qui est proposée au choix quelque soit l'heure de vol mais que je n'ai pas testé.
Merci pour ce vol au départ de BRU !
BRU est assez cauchemardesque quand il s'agit de changer de terminal si l'on a un connexion courte... Mais ça devrait aller mieux avec le Connector
Belle prestation pour ce court vol. Les barres de céréales sont de qualité, Nature Valley est vraiment très bien et bon !
Bien drôle (ou pas) cette histoire du bagage !
A bientôt
Pour le bagage ça finit bien, mais c'est vrai que j'étais en galère sur le moment à chercher un convertisseur pour trouver ma pointure de chaussette dans le format anglo-saxon!
Merci pour ce FR
J'aime bien l'ambiance de cette cabine
BMI était une plus grande compagnie avant que le LH Group ne la gère
A bientôt
Merci aux admin pour la mise à jour!
D'ailleurs, la liste flight-report n'est pas tout à fait à jour car il s'agit bien maintenant de BMI Regional avec un logo différent de celui proposé dans la database.
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/a/ae/Bmi_regional.png/220px-Bmi_regional.png)
Merci pour ce FR.
La collation du vol retour semble originale et de bonne qualité. Le petit-déjeuner semble néanmoins plus quelconque. Je suppose que les prix du billet n'étaient pas non plus si quelconques ! ;-)
Le tarif n'est pas excessif (de l'ordre de 300€ pour le routing complet), après de mémoire, j'ai du faire un fois 2 car retour un vendredi soir!