Après un vol BKK-PVG, et arrivé à PVG, je m'attendais à ne pas passer la frontière pour prendre la correspondance (cf. FR de l'aller).
Cette fois ci, obligation de passer la douane. L'ayant déjà fait quelques semaines auparavant, je savais que les visas temporaires sont un peu compliqués surtout si le vol est prévu le lendemain (peu après minuit pour être précis mais les douaniers chinois ne voient que la date du jour d'après…)
Passage à peu près sans encombre (je dois montrer une réservation fake en français, le douanier n'y comprenant rien… puisque je n'ai pas chargé mon billet électronique sur mon mobile…)
L'enregistrement n'est pas commencé mais ne tarde pas à ouvrir.
En possession d'un billet Y par MU sur un vol AF, je demande néanmoins si le surclassement en J est possible moyennant miles et/ou finances. On me répond que oui, surclassement autorisé pour 40000 miles + 260 EUR. Ayant envie de tester la J sur l'A380 en LC (je l'avais testée sur le CDG-LHR, 30 min sic il y a quelque temps), je me fais ce petit plaisir.

Direction le salon dédié AF (mais brandé MU) à côté de la porte d'embarquement. Quelques problèmes de connexion avec le Wifi et du Champagne rythmeront mes quelques minutes d'attente au salon…


L'A380 qui m'emmènera à CDG est de toute splendeur

L'embarquement commence. Ci-après quelques photos de la cabine, je passe devant la First qui semble vraiment très bien…

Puis me dirige vers le pont supérieur pour rejoindre mon fauteuil (69A)


Le cintre à mon fauteuil permet de laisser ma veste. Le PNC vient assez vite la récupérer.

Oreiller et couverture sont à disposition sur le siège, jolies couleurs.

L'IFE est déjà en marche et je découvre la trousse de toilette.




Distribution du champagne (seul choix possible avec de l'eau)

Un peu de poussière entre les deux fauteuils au niveau des liseuses… Les personnes ayant nettoyé la cabine à l'arrivée de l'appareil n'ont peut être pas le sens du détail…

Distribution de la serviette rafraichissante

Embarquement terminé. Préparation de la cabine au décollage.

Push back et roulage

Après le décollage, distribution des menus






Commence donc le dîner… Le PNC m'apporte la nappe en tissu.

L'apéritif n'est toujours pas suggéré. On me propose alors du champagne et… rien d'autre…

Toujours pas de service à la française chez AF… Je trouve cela dommage en J, AF devrait (pourrait!!) se démarquer en tant que compagnie nationale du pays de la gastronomie
Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi l'entrée est servie avec le fromage et le dessert sur le même plateau. Je suis obligé de mettre de côté ces deux éléments.

On me tend alors la corbeille de pain. 4 choix de pains, qui ne me sont pas présentés. Il faut que je devine par moi-même le type de pain. Je demande alors à ce qu'on me présente les différents types de pains. Je sens à ce moment que l'hôtesse n'est pas d'une humeur joyeuse… Mais me les présente néanmoins. Je choisis le pain aux raisins, assez bon du reste.
Voulant assaisonner mon foie gras (sans réel grand intérêt), je découvre deux salières sur mon plateau. Appel à l'hôtesse qui vient après deux appels et me ramène un poivre.
Le flan au potiron accompagnant le foie gras est très peu savoureux.
Je choisis la viande comme plat principal. Un tournedos à la sauce provençale. Les asperges en accompagnement son excellentes, croquantes à souhait. Quant aux carottes, bonnes mais sans goût particulier. La sauce provençale est bonne, sans petit plus. La viande est de bonne qualité cela se sent mais trop cuite a mon goût. En revanche, la panure n'a aucun intérêt. Les pommes duchesse ont tout sauf le goût de pommes de terre.


Les fromages sont assez bons et le dessert est original et goûteux.


Je demande un café après mon repas. On m'apporte directement un expresso, qui arrive néanmoins un peu tiède.

La cabine s'éteint et commence la longue nuit (près de 7 heures…)
Au réveil, 1 heure avant l'atterrissage, distribution du petit-déjeuner. Ci-après les deux types de petit-déjeuner proposés (mon voisin a gentiment accepté de prendre son plateau en photo. J'opte pour la version tomates-jambon qui est très bien, assez léger et il ne me restera pas sur l'estomac.



Arrivée à l'heure, je profite du fast track à l'arrivée pour les douanes. Les bagages arriveront 25 minutes après, les vols long courrier arrivant tous en même temps, difficile de faire mieux.
Un petit plaisir avec ce surclassement en affaire.
Prestation standard avec le plus de l'A380.
Merci pour ce FR !
Je pensais à un irrégularité du vol quand j'ai vu le A après le numéro de vol.
Je ne savais pas que le flan au potiron était une spécialité chinoise (entrée et plat chaud?)
Le départ du vol étant tardif, AF considère que les passagers veulent privilégier le repos d'où ce plateau qui fait express. Pas terrible la présentation de l'entrée.
Par contre, l'assiette froide au petit-déjeuner m'a l'air très bien. Le croissant sur votre plateau fait très très petit.
Bon deal cet upgrade.
Merci pour ce FR
D'ailleurs, petite question. Pour ce vol a été renommé 111A (au lieu de 111) alors même que rien n'a changé (ni l'horaire, ni l'appareil...)? Avez-vous une explication?
merci pour votre commentaire. Je confirme le croissant était très petit... Et un peu rassis (pression de l'air je crois ? Mais d'autres compagnies en font de très bons...) Le petit déj était très savoureux, je confirme. A bientôt.
Merci Benji de ton FR : à le lire on l'impression que tu en rédige depuis longtemps ! ;-)
Tu as bien fait de te faire plaisir en prenant ce surclassement et je suis d'accord sur le fait que l'on dort très bien dans les NEV4.
Coté catering c'est bien pour le petit de j et moins pour le diner qui semble pas mal mais dont tu fais justement remarquer les défauts de présentation sur un seul plateau.
On s'attend à plus que du professionnalisme sur la J et notamment un peu d'attention particulière ce qui semble avoir manqué. Depuis le début de ce routing on a l'impression que tu as joué de malchance avec les PNC ! Avec un autre FR lu récemment il semble donc que certains PNC ne soient pas passés au Best & Beyond !
A très bientôt sur FR.
Merci pour ton commentaire SkyteamCHC. Effectivement je dois jouer de malchance avec les PNC (ou mes attentes sont très grandes ;) ). A bientôt
Merci pour ce FR.
Un vol AF très classique en J, sans aucune surprise au niveau de la prestation, qui n'est pas complètement convaincante je trouve.
Et pour d'accord avec SkyteamCHC, un équipage ou une PNC qui doit encore apprendre qu'AF en est au B & B
merci pour votre commentaire. Effectivement, les PNC étant une part importante de la satisfaction client... A bientôt
Merci pour le partage :)
Vous avez eu de la change d'avoir eu ce tarif, au départ de SFO l'année dernière pour moi c’était un peu plus de 400 € et 60 000 miles.
Petite précision au moment au l'avion quitte son point de stationnement vers le taxiway en marche arrière cela se nomme le pushback et le non le push up que la gente féminine connais bien ;)
Une petite question sur ce vol en J. Es ce que des miles correspondants a votre classe de voyage vous ont été crédités sur votre compte FB ?
merci pour votre commentaire. mon clavier a fourché (le lapsus est pourtant loin d'être révélateur ;) )
Quant aux miles, non, effectivement je pensais profiter de miles correspondant à la classe J mais les miles crédités correspondaient à la classe achetée initialement.
A bientôt
Il est dommage qu'en J, le service soit expédié sur les vols de nuits pour les passagers qui n'ont pas encore sommeil, ou qui préfèrent avoir un full service - mais c'est très utile pour ceux qui souhaitent dormir rapidement.
Le dessert a l'air bon !
Vous n'avez pas les NEV 4... c'est bien dommage. Vous avez pu dormir correctement quand même ?
Merci pour ce FR !
merci pour votre commentaire. Oui effectivement, le dessert était assez surprenant ! ;) Nuit pas trop mal même sans le nouveau siège oui... A bientôt.
Il faut se faire plaisir le plus souvent possible, selon nos possibilités bien sûr.
L'entrée, dessert et fromage servies en même temps me choque ! L'hôtesse qui n'est pas avenante doit être parente avec Monique...
Heureusement que tu as bien dormi et que le petit déjeuner semble mieux que la première prestation
Merci pour ce partage
AF vend du discours marketing au prix fort... Rien ne semble changer depuis mon CDG-DXB en J. J'ai un pote PNC chez AF en LC et même lui reconnait que le staff n'est pas convaincu du haut de gamme tel qu'il est clamé par la compagnie. Ca reste néanmoins correct mais bien trop cher payé à mon goût.
J'ai hâte de tester la J de QR en A380 dans quelques mois !!