Après quelques jours de pur bonheur et de détente à Ko Samui, me voilà de retour à Bangkok pour la rencontre Flight Report.
Arrivée à l'aéroport USM

Mon vol avec la Thai Airways est prévu à l'heure. TG a une rotation sur USM depuis BKK par jour, mon vol est donc celui qui ramènera le 737 à la maison immédiatement après son arrivée.

USM est très surprenant. L'aéroport est complètement ouvert sur l'extérieur, et les parties 'enregistrement' et 'embarquement' sont complètement disjointes. Me voilà donc prêt pour enregistrer. Je prends la fast line Business et n'attends que quelques courtes minutes. Avec un bagage format cabine, je précise que je conserve ma valise avec moi et on me demande néanmoins de la poser pour pouvoir la peser. 13 kilos. On me dit qu'en cabine, le maximum autorisé est 7 kilos et que je dois donc, pour des raisons de sécurité, enregistrer mon bagage. Ce à quoi je rétorque (gentiment…) que ce bagage ne m'a jamais posé aucun problème, notamment à l'aller et qu'il pesait pourtant bien plus lourd. L'employé me dit, au bout de 10 secondes de réflexion, que finalement, il n'y a pas de problème. J'avoue ne pas avoir compris mais content de moi je garde mon bagage avec moi et n'aurai pas à attendre sur le tapis à BKK.



Avec mon boarding pass, je me dirige donc vers la partie embarquement…


Et je me rends compte qu'il faut passer une main street à la Disney, avec des magasins de part et d'autre. Essentiellement composée de restaurants et de boutiques de vêtements, cette rue est plutôt agréable, très fleurie et surtout très propre…



Je prends le temps de lécher une boule de glace (je déconseille cet endroit du reste, la glace est très très moyenne…)

Et repars vers la partie embarquement, quelques centaines de mètres plus loin.



Les contrôles de sécurité du terminal domestique se passent sans attente et surtout sans aucun problème. Direction le Business Lounge qui se trouve juste à côté de la porte d'embarquement.





Accueil extrêmement professionnel, souriant, l'hôtesse me donne directement le code wifi dont j'ai besoin.
Le salon est tout neuf, je suppose, est très 'frais'. La couleur de Bangkok Airways (dont c'est le salon et qui est propriétaire de l'aéroport) est le bleu. Je trouve le design de ce lounge très intéressant.




A peine assis, une employé m'apporte la carte des boissons et je choisis comme dans un bar ! Café et eau me suffiront bien pour cette courte attente.

Un petit tour par les toilettes. Pas de toilettes spécifiques pour le salon, ce sont les toilettes communes. Communes aux poissons aussi puisqu'il y a un énorme aquarium ! Très surprenant. Endroit très propre !!!




Toujours autour de jardins fleuris !!


Je reviens au lounge et l'embarquement a commencé. Je ne sais pas s'il y a eu un appel prioritaire des passagers en J mais l'embarquement du fond de l'appareil a débuté.



Des petits trains nous emmène à l'avion (quand je vous dis que nous sommes chez Disney !!), mais cela change du bus ultra climatisé !





Quelques minutes de trajet puis nous voilà sur le tarmac principal avec un appareil de Bangkok Airways qui ne semble pas de toute première jeunesse…

Et le 737-400 qui nous amènera dans la capitale du Siam



Je suis le premier de la J arrivé apparemment, me dirige vers mon siège et immédiatement, le PNC m'amène l'oshibori (froid…) et un verre de thé glacé.


Le pitch est pas top (il vaut une bonne éco premium en LC) mais pour un vol de 45 minutes, on ne va pas chipoter (d'autant que je suis grand !). De plus, les fauteuils restent de vrais fauteuils de J…


Pas d'écran, donc pas d'IFE…

L'embarquement continue avec l'accueil des PNC et la cabine Y semble complètement pleine. La J aussi d'ailleurs (12 sièges)



Un petit tour aux toilettes pour les besoins du FR. Toilettes convenables.


Fermeture des portes, consignes de sécurité, roulage (rapide), décollage et dès l'extinction du signal lumineux, on se dépêche de dresser et de distribuer les plateaux.


Plateau franchement sans grand intérêt vu à la fois la durée du trajet (45 min) et l'heure du vol (17h). Je le prends néanmoins pour la photo. La nougatine n'est pas mauvaise (mais hyper calorique !!) mais la salade et les crevettes n'ont aucun goût. On me repropose gentiment un plateau (je refuse poliment). Le café est américain, mais ok (pour du café américain attention ! ;) )


Atterrissage (je n'étais pas côté hublot malheureusement, donc aucune photo…), roulage (long !) et arrivée à la porte de débarquement. L'ouverture des portes se fait assez vite et me voilà errant dans les couloirs d'un des terminaux aéroportuaires les plus grands du monde (derrière PEK et HKG apparemment) et dont l'aéroport possède la plus haute tour de contrôle du monde… Les souhaits de grandeur m'étonnent et…. me fatiguent !! les couloirs sont interminables…



Finalement, arrivée aux tapis bagage et sortie… Je vais me coucher d'épuisement en rentrant à mon hôtel avec le train, pour éviter le trafic qui peut etre affreux à BKK surtout à cette heure de sortie de bureaux…



Merci de m'avoir lu et à bientôt pour un prochain FR.
Benjamin
Merci de ce nouvel FR de ton nouveau périple asiatique !
L'aérogare est tout simplement superbe et l'on se croirait plus dans un resort que dans un aéroport.
Le lounge Bangkok airways est très cool.
Bonne prestation à bord avec un repas que j'aurais apprécié même pour un vol aussi court . boisson d'accueil , oshibori , repas : un bon produit il ne manque que l'IFE !
Merci de ce partage.
Voilà un aéroport qui ne fait pas du tout aéroport !
Lounge sympa, mais beaucoup moins exotique.
Merci pour ce FR :)
Merci pour ce FR.
Votre photo de présentation a été changée car elle doit representer le vol.
Merci pour ce FR !
J'adore USM, même en partant on a encore l'impression d'être en vacances ^^
Il me semble avoir lu dans d'autres FR que le Blue Ribbon Lounge est aussi accessible pour les passagers eco de Bangkok Airways, savez-vous si c'est toujours/vraiment le cas ?
A bientôt !
Super joli et original cet aéroport au milieu de toute cette verdure !
TG est une valeur sûre pour les vols domestiques avec un très bon service en J (jamais essayé sur LC). La prestation m'aurait plu.
Moi aussi je n'ai pas gardé de bons souvenirs de BKK avec ses couloirs interminables !
Merci pour ce FR :)
Une petite question pour vous : Est-ce que les plages sont équipées de transats et parasols à Ko Samui ? Ou sont elles vierges de tout équipement comme à Phuket (nouvelle loi martiale)
Mme Jack
Bonjour Mme Jack, oui il y avait des transats à Samui.. Etrange cette histoire de loi martiale pour des transats?? A bientôt !
Depuis juillet 2014, le gouvernement thaïlandais a décider de nettoyer les plages de Phuket afin de les rendre vierges de toute installation permanente (transats, parasols, etc.). Nous avons donc été privé de tout confort et services sur la plage privée de notre hôtel (Le Meridien) ! Voir notre dernier FR HKT-BKK TG du 01 février 2015
Merci pour ce FR
Belle présentation de cet aéroport jardin
On se plaint toujours des diminutions des prestations donc ne nous plaignons pas de celle ci qui est correcte, car après tout vous êtes en J
A bientôt
Merci pour ce fr !:)
Super sympa cet aéroport, cette ambiance champêtre lui donne un cachet certain !
Le plateau est assez léger c'est vrai, et moi les crevettes je les fuis ^^
Mais vu la durée c'est plutôt pas mal.
A bientôt
Merci pour ce FR,
Quel bel aéroport qui ressemble effectivement plus à un hôtel !
Une bonne prestation pour un vol de 45min.
A bientôt.
Ce FR me fait repenser qu'il faut vraiment que j'aille découvrir l'aéroport de Koh Samui :)
Cabine vieillotte mais classique, ca reste bien je trouve pour un vol court.
C'est dur la note divertissement...ca servirait à rien d'avoir une sélection de 50 films de 90 minutes chacun sur un vol de 40 minutes, non ?
La différence de prix était elle elevée ? Sur HKT j'avais vu qu'on parlait parfois d'une dizaine d'euros entre les deux cabines...
Merci et à très bientôt :)
Faudrait se calmer là... Ton compte précédent a été fermé pour des raisons évidentes, et celui que tu as recrée hier risque d'y passer très rapidement...