Avis du vol Asiana Airlines New York Seoul en classe Première

Compagnie Asiana Airlines
Vol OZ221
Classe Première
Siege 2A
Temps de vol 14:10
Décollage 12 Sep 17, 13:20
Arrivée à 12 Sep 17, 16:30
OZ 108 avis
pititom
Par GOLD 3596
Publié le 14 septembre 2017
Après un indice dans un FR de Momolemomo, c'est du côté de Mogoy qu'il fallait aller chercher "La cuisine des Rois". C'est ainsi qu'Asiana présente le bibimpap, plat signature de sa première classe.

Et l'étape suivante de ce tour du monde est donc Séoul, en Corée du Sud.

  1. Rome Leonardo Da Vinci - Boston Logan avec Alitalia en Business sur A330
  2. Boston Logan - New York J.F. Kennedy avec American en Economy sur A321T
  3. New York J.F. Kennedy - Seoul Incheon International avec Asiana en First sur A380 (vous êtes ici)
  4. Ma voiture est fantastique
  5. Comme un air de déjà-vu
  6. A la cour de François Ier

On me faisait remarquer dans le FR précédent que le vol AA faisait faux-bon au départ 100% Skyteam, alors voici la suite sur Star Alliance !

La navette du Crowne Plaza JFK (qui pour le coup est le "moins pire" des hôtels de JFK, pour les avoir fait à peu prêt tous avec la même impression de médiocrité) me dépose au T4 d'où part OZ.

photo JFKICN-001

Le décalage horaire aidant, je suis arrivé un peu tôt, et la mise en place est juste en train de se terminer lorsque je me présente aux comptoirs Asiana.

photo JFKICN-002

Des lignes par classe de voyage sont présentes, et le tapis (qui a eu à peine le temps de reprendre sa forme plate) rappelle le code couleur utilisé.

photo JFKICN-003

Dernière vérification de la mise en place par la responsable (et photos à visages découverts avec son assentiment).

photo JFKICN-004

Puis salut aux passagers en attente avant de les appeler aux bornes.

photo JFKICN-005

Remise de mes boarding pass. Le second vol, on le voit, ne comporte donc pas de cabine First ;)

photo JFKICN-006

La sécurité est passée rapidement, sans accompagnement ou cheminement particulier pour la première classe.

Une fois airside, rien n'indique la direction du salon LX où je dois me rendre. Je pars donc au hasard.

photo JFKICN-007

Et finis par trouver le St Graal des sénateurs.

photo JFKICN-008

A cette heure-ci, le salon est particulièrement calme. Bien que portant la marque LX, c'est un salon américain typique avec une belle vue sur le tarmac mais un buffet bien pauvre.

photo JFKICN-009

La seule marque Swiss de cette composition doit être les viennoiseries.

photo JFKICN-010photo JFKICN-011

Et ce n'est pas mieux du côté du bar, assez maigrichon et bon marché.

photo JFKICN-012

Donc, le mieux comme dans un United/Admiral's/Sky Club est de profiter de la vue.

photo JFKICN-013

Ma sélection pour ce matin, puisque je n'ai pas pris de petit-déjeuner à l'hôtel.

photo JFKICN-014

La Une du jour, ainsi que le mot de passe pour ceux qui auraient besoin d'Internet devant les portes du salon ;)

photo JFKICN-015

Et tiens, voilà le mérou Asiana qui fait son approche !

photo JFKICN-016

Suivi de près par le carosse d'Indianocean, ainsi que par son confrère coréen !

photo JFKICN-017photo JFKICN-018

C'est un défilé d'A380 à cette heure-ci à JFK !

photo JFKICN-019

Puis une fois l'embarquement annoncé, direction la porte. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression de toujours partir de la porte la plus éloignée possible dans le terminal.

photo JFKICN-020

Pas de meilleure vue possible de l'oiseau du jour.

photo JFKICN-021

Embarquement par file, dans un respect scrupuleusement surveillé par le personnel.

photo JFKICN-022

La First se trouve à l'étage bas de l'avion, donc descente.

photo JFKICN-023

Presse à l'embarquement (pour tout le monde, car la classe économique du pont inférieur embarque également par cette porte) et je passerai juste après ce dernier PMR.

photo JFKICN-024

Arrivée dans la cabine ; on ne sent pas à l'étroit.

photo JFKICN-025photo JFKICN-026

La cabine sera loin d'être complète aujourd'hui, seulement 4 passagers. Voici la suite derrière la mienne, vu de mon siège.

photo JFKICN-027

J'attaque la description : oreiller et couette pour la nuit sur l'ottoman, qui donne une idée du pitch qui n'a pas vraiment d'intérêt ici.

photo JFKICN-028

Trousse Ferragamo sous blister et casque Bose.

photo JFKICN-029

Coussin et couverture de jour,

photo JFKICN-030

Télécommande tacitle dans l'accoudoir, qui reproduit toutes les zones de l'écran (bien trop loin pour le manoeuvrer du doigt).

photo JFKICN-031

Rangement pour la veste et les chaussures,

photo JFKICN-032

Télécommande de contrôle du siège,

photo JFKICN-033

Et les prises casque et USB qui se trouvent dans un rangement pour y mettre les affaires qu'on peut être sûr d'oublier au débarquement ^^

photo JFKICN-034

Pour les prises de courant, c'est sous l'ottoman. Globalement, les prises sont toutes bien placées pour éviter que les câbles gênent et pour que les appareils restent à portée de main.

photo JFKICN-035

L'instant "timbre-poste". Faire un FR, c'est aussi accepter d'avoir l'air d'un con dans sa suite, une main tendue vers l'écran et l'autre complètement à l'opposé tenant un appareil photo qu'on espère dans le bon angle, pendant qu'une PNC vous regarde l'air amusé en train de jouer les contorsionnistes pour témoigner de la taille de l'écran. Bref, il est grand :)

photo JFKICN-036

La PNC amusée était donc là pour m'amener le pyjama et les formulaires d'immigration en Corée, tout en m'informant que le vol durerait 13 heures et 30 minutes.

photo JFKICN-037

Puis elle prendra la commande du pre-take off drink en insistant qu'il sera sans alcool au sol. Pour OZ, ca commence mal…passe encore le salon Business très passable, quand on sait qu'on sera bien traité à bord. Mais il faudra encore attendre…

photo JFKICN-038

Dans les autres déceptions, voici la carte du vol. Moi qui pensais faire un transpacifique, je ne vais même pas passer au dessus du Pacifique. En fait, mon tour du monde sur une projection de Mercator s'avère être un bête triangle autour du pôle Nord…pfff :)

photo JFKICN-039

Il est temps de passer au contenu de la trousse, qui est bien rembourée.

photo JFKICN-040

Une gamme complète de produits s'y trouvent, des crèmes classiques aux complémentaires comme l'after shave ou la crème pour les yeux (je n'utilise jamais rien de tout ça mais c'est toujours sympa et j'imagine que cela plait aux voyageuses).

photo JFKICN-041

Et les classiques aux complet, comme les mouchoirs ou même le peigne en étui de cuir.

photo JFKICN-042

Le casque Bose offrira une bonne réduction de bruit mais ce modèle, le QC-3, est mal choisi à mon avis pour un avion. Heureusement que l'A380 est silencieux.

photo JFKICN-043

Par contre, je trouve que la First devrait être à l'étage, pour profiter justement du silence maximum. Le pont inférieur est certes très large, mais c'est surtout de l'espace perdu…

photo JFKICN-044

Puis nous repoussons. Légèrement en retard, mais en First ça n'a aucune importance. Pour être grivois (une tendance Twitter du moment dirait "beauf"), plus c'est long, plus c'est bon.

photo JFKICN-045

Consignes de sécurité à l'écran, pendant qu'au hublot le petit poucet de tous les vols BA vers JFK fait son arrivée.

photo JFKICN-046photo JFKICN-047

Et c'est parti.

photo JFKICN-048

Demi-tour au dessus de JFK.

photo JFKICN-049

Profitons de la montée pour regarder le menu. Du côté solide, c'est une carte First que j'appelle "beef, chicken or fish…with caviar".

photo JFKICN-050

Pour le Champagne, c'est un assemblage frais très agrumes, qui trouve totalement sa place pour une compagnie asiatique s'adressant majoritairement à un marché local, mais qui est tout de même très faible pour une première classe.

photo JFKICN-051

Pareil du côté des blancs (mon Dieu le Mondavi…)

photo JFKICN-052

Peut-être un peu mieux du côté des rouges, mais on reste strictement sur des bouteilles à moins de 50€ au prix du marché, donc pas de folies (même si le prix n'est pas un élément déterminant en soi si le sommelier connait son affaire).

photo JFKICN-053

Une fois les PNC libérés, un oshibori est distribué. Il aurait pu venir avant le décollage.

photo JFKICN-054

La table est ensuite montée et l'apéritif arrive ; j'ai choisi le Champagne.

photo JFKICN-055

Les canapés qui l'accompagnent sont bons et présentent mieux que les noix, mais si je devais comparer avec mes vols récents, ceux d'AZ en J sont meilleurs !

photo JFKICN-056

Après l'apéritif, le reste de la table est monté. L'ensemble est un peu expéditif, mais c'est dans la culture coréenne (un des mots les plus importants à connaître est sûrement "palli palli", qui veut dire "vite, vite !").

photo JFKICN-057

Un oeillet vient relever la table, et les pains (bretzel, blanc et à l'ail) sont appétissants.

photo JFKICN-058

J'ai opté pour l'assortiment d'entrées occidentales, qui commence par le caviar. Les accompagnements sont de rigueur.

photo JFKICN-059

L'origine des oeufs est russe, et la portion généreuse (20 gr). Je ne suis pas un grand fan de caviar, donc mon avis est à relativiser.

photo JFKICN-060

Mais je l'ai trouvé fade, ou bien les condiments étaient trop expressifs. Ou peut être les deux. Donc je l'ai finalement terminé sans accompagnements. Notez tout de même la cuillère en nacre selon la règle.

photo JFKICN-061

Vient ensuite la salade de langouste et saumon gravlax.

photo JFKICN-062

Vous êtes d'accord, c'est bien marqué Gravlax ? C'est à dire une marinade scandinave au sel et au sucre, dans les baies et les herbes.

photo JFKICN-063

Ben non, c'est une rosace de saumon fumé basique.

photo JFKICN-064

Allez, arrêtons de faire le difficile. Avec cette vue, n'importe quelle préparation du saumon se savoure :)

photo JFKICN-065

Ensuite, le combo occidental vient avec une soupe de lentille. Pourquoi pas. C'est très bon, peut être juste pas forcément raccord avec le caviar et la langouste. Ou alors un terre-et-mer en version très-mer-et-très mer ;)

photo JFKICN-066

Et pour conclure sur les entrées, une salade toute droit sortie des caterings américains. Chargée à JFK sans aucun doute.

photo JFKICN-067

C'est l'occasion de lancer un film.

photo JFKICN-068

Pour le plat principal, j'ai décidé de mixer avec la proposition coréenne, la fameuse cuisine des rois.

photo JFKICN-069

Le bibimpap est un plat assez basique en Corée. Il n'a pas forcément sa place en First, surtout dans un bol en faïence (le caquelon de pierre chauffée à la braise étant plus attendu mais sûrement impossible en avion). Ce qui va faire la différence, c'est la qualité des panch'an, tous les petits accompagnements qui gravitent sur ce grand plateau.

photo JFKICN-070

Les saveurs coréennes ne sont pas faciles d'accès pour la palais occidental, et cette photo doit sûrement dérouter ceux qui ne la connaissent pas. Mais faites moi confiance (j'ai vécu 2 ans en Corée), c'est un régal. Je me délecte :)

photo JFKICN-071

Mais même après deux ans, on commet encore des impairs. Je veux accompagner ce repas d'un soju, un alcool de riz coréen. La PNC est ravie de mon choix et me demande lequel, et ma réponse sera un peak soju que j'avais l'habitude de prendre avec le bibimpap. Elle ne peut s'empêcher de rire un peu génée. Si on transcrit à la cuisine française, je crois que je viens de demander une Kro pour accompagner mon foie gras.


Elle me propose un andong soju, qu'elle présente comme le Dom Perignon des sojus. J'hésite à lui répondre que je n'aime pas le Dom Pé, ou que ce n'est pas vraiment le Champagne qu'ils proposent. Je m'abstiens. Il est bon. C'est du soju quoi…

photo JFKICN-072

Le bibimpap une fois préparé. Ce qui me vaudra les regards émus des 3 PNC de First…oooooh….le français du 2A sait préparer son bibimpap…!

photo JFKICN-073

Et pour la finale, je reviendrais à la page western.

photo JFKICN-074

Fruits et fromages seront apportés ensemble. Le dessert n'est pas une tradition coréenne.

photo JFKICN-075

Puis la table est débarassée, avec la traditionnelle bouteille d'eau pour la nuit (sauf qu'il est 15h) et un oshibori.

photo JFKICN-076

Après ce repas, somme toute complet avec 4 entrées, un plat complet coréen, fromage et dessert, je m'en vais visiter les toilettes, ce qui me permet de voir la zone d'entrée que j'ai traversée trop vite à l'entrée.

photo JFKICN-077

Ou encore les escaliers qui mènent à la Business et qui sont fermés.

photo JFKICN-078

Les toilettes sont grandes, et dotées d'un hublot.

photo JFKICN-079photo JFKICN-080

Les produits absents de la trousse comme le parfum ou les rasoirs sont présents.

photo JFKICN-081

Retour à la cabine, qui conserve de la lumière naturelle, aucun des 4 passagers ne souhaitant dormir.

photo JFKICN-082

Pendant mon absence, la suite a été discrètement refaite et la fleur a gagné un autre présentoir.

photo JFKICN-083

Je passe mon fauteuil en mode relax le temps de finir mon film commencé pendant le repas.

photo JFKICN-084

Quand je le finis, nous sommes dans le Grand Nord canadien, et la lumière commence à décroitre.

photo JFKICN-085photo JFKICN-086

Comme le vol est parti à 13h, aucune chance de dormir pour l'instant, alors je m'installe pour commencer à rédiger mon FR.

photo JFKICN-087

Je demande un verre de Sauvignon pour accompagner la rédaction. On m'amène des noix automatiquement.

photo JFKICN-088

Pendant ce temps, je demande à ce que mon lit soit fait dans une des suites centrales laissées libres, afin de pouvoir le rejoindre sans avoir à ranger tout ce que j'ai laissé traîner dans ma suite. Cela ne pose aucun problème.

photo JFKICN-089

Puis je commence, dans ma suite initiale en position relax, un second film qui m'amènera tout doucement au sommeil vers sa fin.

photo JFKICN-090

Je change donc de siège pour me glisser sous une couette chaude et confortable et partir pour un marmottage de 5 heures environ.

photo JFKICN-091

J'aurais pu dormir plus mais en sentant de l'agitation en cabine, je décide de me réveiller : une nuit assez courte me permettra de me recaler au fuseau horaire extrême-oriental, puisque ce vol arrive en fin d'après midi.

Nous sommes au large de Vladivostok à ce réveil.

photo JFKICN-092

Je regagne ma suite initiale où m'attendent de l'eau et un oshibori.

photo JFKICN-093

Dehors, il fait toujours jour…il faut dire que nous suivons des lignes très nordiques.

photo JFKICN-094

La table est remise pour la collation / petit-déjeuner, c'est selon le choix.

photo JFKICN-095

Encore une fois, je mixe un peu des deux. L'entrée occidentale est un mélange crevette jambon.

photo JFKICN-096

Vladivostok n'est pas très loin de Séoul mais nous avons le temps car nous amorçons un virage pour contourner le pays du Grand Leader (le vrai !), il ne faudrait pas se prendre un missile au passage, à cause de son bras de fer avec le Grand Débile.

photo JFKICN-097

Plat occidental : la brochette de boeuf, qui est en fait un filet coupé et piqué.

photo JFKICN-098

Aucune chance à la cuisson, la découpe permettant même plus de cuisson.

photo JFKICN-099

Je me rattrape donc avec le plat coréen, qui encore une fois est un plat très simple en Corée, mais qui bien préparé sera forcément plébiscité par la clientèle de base d'Asiana.

photo JFKICN-100

Nous passons donc au large de la Corée du Nord, mais par ce ciel clair, et avec un bon zoom, Pyongyang est tout de même visible. Une ville qui, si vous regardez bien la carte précédente, n'existe pas sur les cartes d'OZ ;)

photo JFKICN-101

Je conclus avec un thé vert.

photo JFKICN-102

Et déjà Incheon est en vue.

photo JFKICN-103

Descente, et arrivée parmi les confrères du pays.

photo JFKICN-104photo JFKICN-105

Débarquement : la PNC sort les sacs de chacun, en effet il n'y a aucun caisson en First, ni au centre, ni sur les côtés. Les sacs ont donc été conservés à l'avant de l'appareil.

photo JFKICN-106

Dernière vue du mérou.

photo JFKICN-107

Passage de l'immigration rapide et sortie puisque je passe la nuit à Incheon.

photo JFKICN-108

Direction le train à lévitation magnétique, qui dessert les zones parking et hôtels de l'aéroport.

photo JFKICN-109

Pour l'instant il est gratuit, avant d'être étendu sur toute l'île d'Incheon.

photo JFKICN-110

Une nuit complète de sommeil m'attend désormais avant le second vol sur OZ :)

A bientôt !
Afficher la suite

Verdict

Asiana Airlines

8.3/10
Cabine9.0
Equipage9.0
Divertissements8.0
Restauration7.0

SWISS Lounge - Business

5.1/10
Confort5.0
Restauration1.5
Divertissements7.0
Services7.0

New York - JFK

3.0/10
Fluidité1.5
Accès1.5
Services1.5
Propreté7.5

Seoul - ICN

5.0/10
Fluidité5.0
Accès5.0
Services5.0
Propreté5.0

Conclusion

Les notes au sol sont données en fonction des attentes d'un vol en First. Etant donné qu'Asiana ne prévoit en ce sens absolument rien de plus que ce qu'aurait le passager Economy avec statut, elles s'en ressentent forcément, sans souligner pour autant que le salon LX ou le T4 de JFK soient mauvais.

Asiana propose une First très coréenne. Connaissant un peu la culture coréenne, je l'appréhende un peu mieux, mais elle pourrait décevoir certains. La cabine est excellente, avec écran géant et une vraie suite pour moi, puisque le remplissage m'a permis de séparer la zone jour de la zone nuit. Les PNC sont au top, toujours très serviables et disponibles et avec un bon niveau d'anglais. Le divertissement est surtout boosté par un écran géant mais pas un choix particulier.

Côté restauration, c'est bien mais pas top. Le bibimpap est un plat classique coréen, mais si je devais prendre une analogie avec ce qu'on connait en France, je prendrais le jambon : il existe toute une gamme entre l'épaule de porc polyphosphatée et le pata negra. Ce dernier a tout à fait sa place en First, et c'est ce que sert OZ ici.

Les bouteilles par contre me semblent vraiment faibles, mais peut être parce que je n'apprécie pas plus le andong soju que le Dom Pérignon.

Cette First fait le job, mais n'arrive pas pour moi à se démarquer d'une excellente Business. Comparativement au LC que je viens de faire sur Alitalia, j'ai juste eu l'impression d'avoir plus de place, et plus de goodies (pyjamas, lotions, etc...) . Mais après tout, il s'agit d'un billet prime que j'aurais pu prendre à 70.000 miles en J ou à 105.000 miles en P (ce fut le cas) et donc on se place 30% au dessus de la J. C'est très justifié au final.

Merci de votre lecture :)

Informations sur la ligne New York (JFK) Seoul (ICN)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 5 avis concernant 2 compagnies sur la ligne New York (JFK) → Seoul (ICN).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Korean Air avec 8,0/10.

La durée moyenne des vols est de 14 heures et 27 minutes.

  Plus d'informations

34 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 412988 by
    asiantraveler 485 Commentaires
    Je me délecte de ce match au sommet des TDM pititom vs numéro_2

    Un très bon vol, on ne sent pas le temps passer malgré seulement 5h de sommeil sur un si long vol

    Le bibimbap est tjs servi sur toutes les classes sur les compagnies coreennes mais il faut effectivement savoir apprécier la qualité des accompagnements

    Tiens, moi aussi j ai habité deux ans en Corée :-)

    Hôtel à icn-> même pas de stop à Seoul ??
    • Comment 413061 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Le tour du monde de Clément est d'un autre genre, mais tout aussi intéressant en effet :)

      Je me serais bien laissé à un marmottage intensif, mais en arrivant en fin d'après midi, c'était le piège de ne pas retrouver le sommeil ensuite. Arrivée en fin d'après midi, et départ le lendemain matin, ce qui explique l'absence d'un saut à Séoul.

      Les accompagnements et le cérémonial ont fait monté en gamme le bibimpap, mais First ou Eco, c'était de toute façon un must à essayer sur une compagnie coréenne, et ça remontait des trucs en mémoire ;)
  • Comment 412990 by
    momolemomo GOLD 9543 Commentaires
    J'aime beaucoup les trois photos identiques qui montrent 3 A380 de 3 compagnies différentes qui atterrissent.
    "d'avoir l'air d'un con dans sa suite" -> Au moins dans la suite il y a peu de monde pour s'en rendre compte :)
    Le bibimbap ce n'est pas aussi le plat signature en business et en éco? :P On voit quand même une différence de présentation et surement de saveurs.
    Pyongyang n'apparait pas sur la carte mais il y a quand même une ville Nord Coréenne: Kimchaek
    Merci pour ce Fr!
    • Comment 413062 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      C'était la chose positive de ce lounge, la vue sur la piste...et encore, un peu caché par le bâtiment.

      Peu de monde sauf la PNC qui attendait poliment ^^

      Oui, le bibimpap se retrouve en Y, J et P ! Mais sur le FR d'Alitalia, personne ne s'est dit que les pâtes que j'avais en J aussi étaient présentes en Y. Tout comme les coquillettes sont la signature du salon First d'Air France ;)

      A+
  • Comment 413006 by
    Numero_2 TEAM BRONZE 10442 Commentaires
    Merci pour ce FR.

    Encore un billet First acquis grâce à M&M ? ;)

    Je trouve la notation du salon "en fonction du produit First OZ au sol" un peu osée : c'est comme si tu blâmais Peugeot des performances de la 307 que Hertz t'aurait refilée à la place de la Mustang que tu avais réservée...

    On dort bien en First, mais on dort aussi bien en Y. ^^
    Pour moi qui trouve une bonne partie de la plus-value entre les classes dans le catering j'aurais tout de même été déçu ! (Je n'ai pas le palais très expert aux subtilités coréennes et japonaises.)

    As-tu réussi à vider le stock de champagne où il y avait plusieurs bouteilles de Rothschild au Galley ?

    A bientôt pour la suite.
    • Comment 413063 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Oui, souviens toi, c'est quand Miles & More avait envoyé ce mail un peu bizarre sur des changements majeurs du programme qui n'ont finalement jamais eu lieu. J'avais booké OZ en ayant peur d'un changement de barême, qui n'a donc pas eu lieu. Donc oui, c'est toujours très honnête ce barême First :)

      Du calme, rengaine ton épée, preu défenseur de LX :) Je n'ai absolument rien contre LX qui se trouve opérer ce salon. Je note juste l'expérience du voyageur First Asiana, que le salon soit opéré par X, Y ou même l'aéroport. Quand tu paies un billet First, au départ d'une ville aussi importante que NYC, et que tu retrouves avec un pauvre bagel et de l'ananas en boite, oui c'est lamentable. Même le feuilleté de mes pains au chocolat tenait de la pate à beignet. Donc encore une fois, rien contre LX (bon, si je prends LX en J ex-JFK un jour, j'aurais à redire quand même) mais Asiana ne fait pas son job. Par exemple, la section HON / First n'ouvre qu'à 14h30 pour le vol LX. Et bien Asiana n'a qu'à négocier (-ie- payer) pour l'ouvrir de 11h à 13h pour ses pax First. En plus ça ne perturbera même pas le vol LX...

      Tu avais suivi ma dernière série ? J'avais dormi dans l'aéroport de Dallas sur un lit de camp. Oui, on dort partout quand on est fatigué. Mais bon, c'est juste mieux en First. Après, je comprends ta position vol / hôtel...la meilleure First vaut à peine le lit d'un hôtel juste correct.

      Je n'ai pas non plus le palais très japonais, et je n'ai développé le coréen que sur le long terme en vivant dans le pays. Les premières semaines étaient dures, puis ca s'est fait, et ça m'a même manqué de retour en France. Alors retrouver les vraies saveurs, ce fut très agréable.

      Je n'ai pas pu testé : j'étais le seul sur la bouteille, et mes 3 ou peut être 4 flûtes n'ont pas été assez pour la finir, donc il n'y a pas eu de seconde bouteille à ouvrir sur ce vol, présente ou pas.

      A bientôt pour un vol plus simple ;)
  • Comment 413007 by
    Helvet 526 Commentaires
    Hello merci du fr,

    Pas top les joints contre la parroie surtout pour la first
  • Comment 413010 by
    Gaetan 2442 Commentaires
    Merci pour ce FR !

    2 FR sur la First coréenne en peu de temps avec le FR de Mogoy. Je note tout de même que la produit est vraiment bon. Une belle cabine intimiste avec du volume grâce à l'absence de coffre. Des bons PNC et un catering intéressant ! Bref un bon vol ultra-long courrier !

    A bientôt
    • Comment 413066 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Un bon produit en vol surtout. Au sol, c'est vraiment médiocre pour de la First : pas d'accompagnement, pas de passage particulier aux postes de contrôle, un salon J de niveau américain, etc.... c'est surtout de ce côté qu'il faut améliorer le produit.
  • Comment 413016 by
    Bargi62 SILVER 3586 Commentaires
    Merci pour ce FR:
    Je trouve également cette cabine First très spacieuse,confortable pour un vol de 13h30.
    Pncs tops et geste sympa de préparer le lit dans une autre suite.
    C'est la carte des vins qui n'est pas ici à la hauteur d'une P pour moi.
    Ce bibimbab a l'air bon mais c'est un standard vers ICN même en J sur d'autres compagnies comme AF.
    A la lecture de ton FR je te rejoins donc sur ta conclusion :une bonne First mais qui se démarque pas trop d'une très bonne J.
    • Comment 413067 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Deux choses ne sont pas à la hauteur : la carte des vins, clairement, et l'ensemble de la prestation au sol (voir mon commentaire ci-dessus).

      Oui, c'est un standard coréen, mais comme je disais précédemment, dans mon récent FR sur Alitalia, personne ne s'est dit que les pâtes que j'avais en J aussi étaient présentes en Y. Tout comme les coquillettes sont la signature du salon First d'Air France, qui peut donc servir aussi le bibimpap en toute classe.

      Pour la démarcation, c'est surtout il me semble qu'OZ ne cherche pas trop à se démarquer pour sa clientèle de base, les coréens.

      Merci et à bientôt !
  • Comment 413017 by
    Chevelan SILVER 16691 Commentaires
    "2 FR sur la First coréenne en peu de temps avec le FR de Mogoy."=> Pas de surprise à l'arrivée lors de la lecture !
    Je suis toujours surpris qu'une compagnie proposant une classe P n'offre pas d'accompagnement de bout en bout...
    Cette cabine ressemble beaucoup à celle de TG sur le même appareil
    Une boisson de bienvenue sans alcool ? Quelle idée...
    De supers PNC et un catering qui reste dans le traditionnel
    OZ offre un produit sympathique mais pas alléchant

    Merci Thomas pour cette suite, à bientôt !
    • Comment 413069 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Ni accompagnement, ni vraiment quelque chose de correct au sol. C'est assez mauvais pour de la First.

      Je suis d'accord avec toi, ce produit est alléchant pour coréens fortunés ou japonais en quête de bons prix et d'un service qui leur parle, mais pas pour un européen qui s'indigne à juste titre du jus de fruit en accueil, du catering pas trop adapté à son palais et des vins assez basiques.

      Après, en membre Miles & More comme moi, tu dois savoir qu'OZ offre parmi la meilleure disponibilité possible sur toutes les classes, et une YQ très légère. Du coup...
  • Comment 413021 by
    indianocean SILVER 7573 Commentaires
    Je savais que tu n'es pas du genre à faire dans la démesure mais pas que tu ne faisais pas non plus dans la demi-mesure.
    Tes notes pour le lounge et JFK ne pardonnent pas.
    Il faut aussi dire que tu es cette fois-ci en First Class et que vu le prix payé (pas ce que tu as payé), on s'attend à une expérience de haut vol tant au sol qu'en altitude.

    "Puis salut aux passagers en attente avant de les appeler aux bornes."=> je ne pensais pas que les employés faisaient cela aussi en dehors de la Corée. Ont-il aussi fait ça en porte d'embarquement?
    Je trouve ça admirable

    "Et finis par trouver le St Graal des sénateurs."=> il suffisait de chercher la Rolex

    Je te croyais habitué aux buffets fastes à la US des lounges. Mais non ;-)

    "Suivi de près par le carosse d'Indianocean"=> mais, il est en retard!!!! ^^

    La trousse complète offerte sur OZ prouve bien combien SQ est radine. Salvatore Ferragamo sait faire autre chose que du parfum.

    "Les canapés qui l'accompagnent sont bons"=> c'est vraiment pour amuser la bouche

    "Donc je l'ai finalement terminé sans accompagnements."=> c'est exactement ainsi qu'il faut déguster les oeufs d'esturgeon. Sans fioritures.

    Le saumon en entrée m'a l'air bon mais la présentation ne fait vraiment pas First Class

    Il est vrai que le bibimbap est le plat typique et emblématique de la Corée. Même s'il ne fait pas très "cher", ça reste Ze plat coréen.
    Cependant, j'aurais bien mangé du tartare de boeuf et de la bonne viande de boeuf en barbecue.
    Pas sûr que les détecteurs de fumée apprécieront.
    Un ami devait ramener du gimchi sous vide de Corée. Mais les sachets ont été refusés en bagage cabine. Etrange!!!

    "mais par ce ciel clair, et avec un bon zoom, Pyongyang est tout de même visible"=> le pilote joue tout de même avec le feu. On croirait vraiment que l'avion est entré dans l'espace aérien nord-coréen. Ton zoom est vraiment performant

    Même malgré tes talents de voyageur et de reporter, je ne suis pas emballé par ce service First délivré par Asiana.
    Mogoy s'y est employé et je n'ai pas été convaincu à l'époque.
    Le confort est indéniable, le service est impeccable mais pourtant. Peut-être un jour pour brûler mes miles.

    Merci Thomas.
    • Comment 413071 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Salut Bernard,

      Ce lounge est correct pour un pax Y avec statut, franchement limite pour un pax J, totalement indigne pour un pax F. En plus, il n'est même pas indiqué, il faut le trouver soi-même, puisqu'aucun accompagnement n'est prévu. Non, soyons clairs, OZ frise le zéro à JFK pour ses pax First.

      Oui, nous avons aussi eu un salut en règle avant l'ouverture des filoguides à l'embarquement. C'est assez typique, mais comme la suite de la prestation, le côté typique n'en fait pas une First à 100%.

      Je suis habitué aux salons AA Flagship surtout, et même s'ils ont encore à progressé, ils sont à des années lumières de ce salon. Il faut savoir reconnaître les efforts d'AA dans ce domaine, et la totale désinvolture d'Asiana pour accomoder sa P à JFK.

      Heureusement pour SQ qu'une compagnie ne se juge pas à sa trousse, car nombreuses sont celles qui offrent en J mieux que SQ en P !

      La présentation du saumon pêche, mais en plus ce n'est pas celui de l'énoncé...

      Le yukhoe (le tartare coréen) aurait en effet toute sa place ici et je l'aurais volontiers pris. Le galbi (le barbecue), outre son impact fumigène en vol, est un plat aussi courant et basique que le bibimpap, donc pas de différence ici.

      Le zoom est très performant (x36) mais surtout, Pyongyang n'est pas au centre du pays, mais très à l'Est. Et comme la Chine ne veut pas céder ses eaux territoriales, le passage se fait finalement très près des côtes.

      La First d'Asiana n'est pas la pour te convaincre, car elle n'a absolument pas la vocation de celle d'Air France ou de Singapore. Mais je reste pragmatique : je prendrais très volontiers SQ mais il n'y a juste jamais, absolument jamais, d'award sur leur First. Alors que OZ en met plein, alors je prends OZ.

      A+
  • Comment 413084 by
    jules67500 GOLD 6149 Commentaires
    Merci Tom pour ce FR ;)

    Je vois que ton compte M&M n'est pas inactif malgré la perte d'un statut chez eux, tu gagnes encore les miles via ta CB?

    Je pensais que tu irais avec JL, ne serait-ce que pour boire le Salon S qu'ils servent à bord !

    Le salon LX est correct pour un salon US, mais n'est pas au niveau pour de la F, c'est clair !

    L'accompagnement en F devrait être quelque chose de normal vu le prix annoncé sur la route !!

    Effectivement, comme tu le dis, ce vol est très bien pour le prix en miles, mais pas si tu devais mettre 8 à 15'000€ dans un billet A/R !

    Le bibimpap est à tester, mais je pense qu'on en trouve des meilleurs à Séoul non? LOL

    A bientôt ;)
    • Comment 413127 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Non, je continue à le remplir....CB, locations de voitures, hotels....tout ça est même plus intéressant que de voler (quand tu vois qu'une location Avis à 25€ pour rapporter 5000 miles, tu es à un CPM de 0,6....)

      C'est vrai que je tenterai bien la First de JL (pour l'ensemble, au delà juste du Champagne) mais les disponibilités sont rates et mon stock d'Avios n'est pas inépuisable, donc c'est soit JL, soit refaire CX....ce qui me tente bien !

      Le salon est même discutable pour un salon J....certes les US proposent rarement de belles options. Mais JFK est une base importante...il faudrait au moins être du même niveau que LAX et le salon *A là-bas, même en J, est bien plus correct que celui ci. Oh, le prix des First....je ne les regarde même pas ^^

      Bien sûr, on trouve de bien meilleurs bibimpap à Séoul. Mais prends le meilleur plat de la P d'AF, et tu trouveras meilleur au sol à Paris pour moins cher. Idem pour SQ / Singapore et pour toutes les compagnies du monde ^^
  • Comment 413164 by
    A330-200 509 Commentaires
    Bonjour Pititom,

    Une nouvelle entorse a skyteam ,ce tour du monde n a donc plus rien a voir avec cette alliance comme annonce au debut.
    Le produit p d asiana est moyen , correct en vol , insuffisant landside . Le catering est correct mais pas luxueux (pas de grand vin ,de dessert, de grand champagne, ni de welcome drink digne de ce nom), belle cabine , et bon equipage , ce qui rattrape. Af , LH ,TG, SQ , GA et CX sontvau dessus.

    Un tour du monde assez court puisque pas d amlat , ni apparemment d afrique .
    Merci et bonne suite de parcours.
    • Comment 413174 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      En fait, c'est bien un tour du monde qui me permet de créditer chez Skyteam, car les vols Asiana sont sur un billet prime qui ne me rapportera rien. Donc le côté crédit reste bien chez Skyteam, et reprendra d'ailleurs demain ;)

      Je suis assez d'accord avec le résume "correct mais pas luxueux" mais pas du tout avec les compagnies ensuite citées. AF et LH, on peut tout de suite oublier : sur un vol de 1h30, c'est siège neutralisé (des années lumières de ce siège), pas de pretake off drink (donc Champagne ou pas, peut importe), pas d'IFE même en Business, etc....OZ fait 100x mieux que LH ou AF sur ce type de segment. TG non plus....c'est certes déjà mieux mais la prestation TG régionale est très limitée....même pas de vin, catering moindre, etc....SQ ça dépend si on parle de Silk AIr (moins bien) ou des liaisons SQ en gros porteur, là c'est sûr.... GA et CX sont au dessus, ça je vous l'accorde.

      Tout à fait, je disais dans le FR précédent que le tour du monde est en fait un peu un gros triangle autour du pôle ;)

      A+
  • Comment 413393 by
    padawan SILVER 1996 Commentaires
    Merci pour cette suite !
    Un long vol First avec des spécialités asiatiques non-adaptées aux palais européens mais des PNC au top : ton vol m'a un peu fait penser à mon AUH-NRT ; )
    Une bonne utilisation de billet prime pour boucler ce TdM !
  • Comment 413396 by
    nico83et13 BRONZE 2136 Commentaires
    Merci pour le FR Thomas.

    Le salon de OZ à JFK est une vaste blague pour ses paxs first. Il n'y avait rien de mieux dans ce terminal ?
    Le confort de la cabine à l'air très bien mais les couleurs ne sont pas belles, ça fait années 70.
    La carte des vins ne fait pas très first.
    Le catering par contre me conviendrait très bien et il a l'air très bon.
    Une bonne J+ mais qui n'a rien à voir avec une bonne vrai first.

    A bientôt. A+
    • Comment 413723 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Chez Star Alliance, il y a Air India qui propose un salon First dans ce terminal, mais je ne suis pas allé voir si on m'aurait accordé l'entrée. Et sinon, OZ devrait peut être négocié avec LX l'ouverture de la zone First / HON (fermée à cette heure ci) pour leurs pax, ou bien contractualisé avec le Virgin ClubHouse aussi disponible sur place.

      Je corrigerai "la carte des vins ne correspond pas à l'attente d'un français en First" ;) Apparemment le soju servi serait top, mais il faut être coréen pour le savoir. Pour le catering, attention, la cuisine coréenne est vraiment épicée.

      Ben si, y'a beaucoup à voir avec une bonne vraie First, encore faut-il savoir qu'elles sont les attentes de chacun par rapport à une First. Suite fermée comme ici (ou EK) ou siège ouvert comme chez AF/LH ? Catering local qui joue ses origines comme ici (ou QF) ou "haute" cuisine internationale comme chez SQ/CX ? Trois PNC en mode brigade comme ici (ou EY) ou 1 seul en mode majordome comme chez AF/LX ? Plus grand écran du marché comme ici ou plus honéreux Champagne comme chez JL, etc..etc...quelles sont les attentes de chacun :) ?
  • Comment 413676 by
    mogoy 10181 Commentaires
    Merci Thomas pour ce vol transpac en F.

    Le service sol fait peine à voir, mais à ICN ce n’est guère mieux car le salon F OZ n’est que très marginalement supérieur à un salon J CX par exemple (et encore il faut bien chercher les plus, je ne les ai pas encore trouvés).

    De l’espace perdu au premier niveau entre le fuselage et le siège, le « couloir » est assez grand effectivement mais surtout pas exploité.
    On est d’accord sur la médiocrité de la cave...

    Dommage que les vols inbound ne proposent pas de BTC. Le choix est nettement plus vaste qu’un simple Bibimpap…
    Mais c’est vrai que les banchans sont bons - j’avais d’ailleurs plus tapé dedans que mes ormeaux…

    Ah le soju, je n’avais pas tenté, car pour moi, c’est trop de souvenirs pas forcément mémorables de chouille avec mon équipe locale !
    • Comment 413724 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      D'accord avec toi, OZ fait un peu pitié au sol. Encore que le salon First m'a bien plu à ICN (mais ne joue pas du tout dans la cour EK/LH/AF en la matière).

      La First devrait être à l'étage, pour troquer l'espace perdu contre du silence.

      Oui, j'avais regardé toutes les options de BTC et de nombreuses me faisaient envie, mais pas possible ex-JFK....il faut partir de ICN.

      Pour les épiques afterworks coréens, je préférais tourner à la Cass / Hite et éviter tout risque de réveil douloureux ^^
  • Comment 413815 by
    LGaddict 1262 Commentaires
    Merci Thomas pour cette suite très intéressante ;-)

    Au sol il est indéniable que OZ devrait pouvoir proposer un autre Lounge à ses passagers F que celui de LX, qui à part son décorum à base de pierres du Jura, n'a rien de folichon à proposer.

    A bord, côté restauration, on a en effet davantage l'impression d'une bonne J plutôt que d'une vraie F. Même si les ingrédients du bimbimap sont qualitatifs, il faudrait aussi pouvoir proposer quelque chose de très qualitatif dans le menu occidentale et surtout dans la carte des boissons (du LP en F, bof bof...). Le caviar, c'est toujours ça de pris, mais ce n'est pas assez :-D

    Le confort par contre est bel et bien celui d'une F.

    En RPDC, les cartes officielles représentent la totalité de la Péninsule: "Je t'aime, moi non plus"? :-D
    • Comment 414750 by
      pititom GOLD AUTEUR 11491 Commentaires
      Je ne suis pas d'accord avec le "bonne J mais pas vraie F" car pour avoir fait un paquet de J, et même de très bonnes, je n'ai pas trouvé cela en J, jamais. Pas même SQ. On pourrait s'en rapprocher sur le soft avec GA mais on reste loin pour le hard. Bref, je ne vois vraiment pas quelle J serait assez bonne pour être comparée au produit présenté ici. Quant à la vraie F, j'ai déjà répondu plus haut que cela dépendait des attentes. Pour un européen, on n'est en tout cas moins perdu ici que sur CA par exemple :)

      Les coréens sont des gens des honnêtes mais qui peuvent faire preuve d'une mauvaise foi à toute épreuve lorsque le sujet est sensible pour leur pays, leur culture, leurs étendards... La Corée du Nord est un sujet sensible. Mais si tu regardes en détail le FR, tu verras que dans les consignes de sécurités, le téléphone qui risque de prendre feu, c'est un iPhone ;) Une belle illustration de mon propos ^^

Connectez-vous pour poster un commentaire.