Routing
CDG - LHR, A320 BA : http://flight-report.com/fr/report-10413.html
LHR - SIN, A380 BA : vous y êtes
SIN - LHR : à venir
LHR - CDG : à venir
Rebonjour, après vous avoir laissé sur un ô combien passionnant CDG-LHR (sic) (voir lien ci-dessus), me voici de retour avec la suite du programme : 13h de vol, avec l'A380 de BA, pour gagner 15 bon degrés, et au moins autant de pourcentage d'humidité.
En prime j'ai l'honneur d'être le premier à reporter cette ligne en SuperJumbo, qui plus est sur le pont supérieur ! :)
Allez, c'est parti, cap sur Singapour !
Nous nous étions quittés en direction du terminal 5 d'Heathrow, avec environ 1h40 pour avoir notre correspondance. On se retrouve donc après le passage de la sécurité, plutôt rapide et sans encombres, avec cette vue du terminal. On distingue le 5 à travers les baies vitrées.
Pour y aller, rien de plus simple, le métro automatique est là pour ça !
Même pas 10 minutes plus tard, nous voici arrivés. Rencontre immédiate avec notre mérou, G-XLEH, livré le 16 Octobre 2014, soit l'avion le plus récent que je n'ai jamais pris !
Un 777 est garé à ses côtés
Pas grand chose d'intéressant de ce côté du (petit) terminal, et quasiment aucune boutique. Est-ce plus intéressant de l'autre côté ?
Pour les boutiques on repassera. Par contre pour le trafic, bonne pioche !
Un cousin de notre oiseau du jour :
Et un copain australien qui se repose au soleil après son périple de presque 24h
Le voilà qui sort de sa torpeur pour aller… se garer plus loin :)
Encore un 380 BA !
Pas beaucoup de trafic, mais 2 vols pour Singapour en l'espace d'1h30 ! A noter le vol pour Madrid opéré en A340-300, d'où son départ du T5
Tiens, le WiFi est gratuit 4h ! Mais qu'est-ce qu'il vaut ?
Résultat : débit largement suffisant et connexion stable, parfait !
45 minutes avant le départ, on s'active !
On descend dans une salle d'embarquement en sous-sol, comme à DXB pour finalement remonter dans le jet bridge du haut, direction le pont supérieur
Accueil souriant à la porte puis traversée de la classe affaires et de l'eco premium. Les teintes sont ternes, la J ne fait pas vraiment rêver, surtout avec ses sièges à l'envers…
La cabine Y est aménagée en 2-4-2, ce qui est idéal lorsque l'on voyage à 2. Vue de nos sièges (prisphotoe à Singapour) sur lesquelles nous attendaient couverture et casque :
Le large espace entre le siège et la cloison est occupé par des coffres profonds et très pratiques pour ranger pulls, sacs photos et autres accessoires
L'IFE est récent, de bonne taille et semble bien défini
En revanche, il nécessite 2 boitiers plutôt encombrants !! Attention donc aux sièges hublot du pont supérieur pour les grandes jambes !
Notre voisin a des envies d'ailleurs…
?Alors que l'IFE affiche des informations erronées (arrivée prévue vers 16h et non 20h)
La qualité graphique de la géolocalisation est soignée, mais les effets de perspective un peu moins ^^
The Queen of the Skies arrive alors que nous repoussons avec près de 10 minutes d'avance
Les mêmes consignes de sécurité que dans l'A320 précédent, mais cette fois-ci avec les sous-titres en mandarin
Dans la foulée, une annonce est faite comme quoi du fait du très faible remplissage de la cabine (pas plus de 40% dans la cabine éco du pont supérieur !) il sera possible pour ceux qui le souhaitent de changer de siège, mais seulement après le décollage afin de préserver l'équilibre des masses durant celui-ci.
La cabine s'assombrit et passe en mood-lighting
Roulage bref, nous laissons juste passer cet A320 de GermanWings (avec une pensée aux victimes de cet odieux crash)
Alignement dans la foulée puis décollage silencieux typique de l'A380, et encore plus lorsque l'on est au pont supérieur !
Beau coucher de soleil sur Londres, que l'on distingue à notre gauche, avec Piccadilly Circus que l'on voit aisément grâce à la luminosité des écrans publicitaires, le Shard et la City sous notre aile.
Ensuite Canary Wharf et l'O2 Arena
Après une quinzaine de minutes, on arrive au dessus du Channel. C'est le moment de commencer le dernier Hunger Games. Dommage, au contraire de ICE on ne peut pas regarder en anglais sous-titré anglais… Du coup ce sera en français.
Distribution des formulaires d'immigration à Singapour, qui rappellent notamment que tout trafic de drogues est condamné par la peine capitale.
Aux alentours de 21h GMT, le service du repas débute, avec d'abord un passage consacré aux boissons.
Je choisis le vin blanc, et d'un air enjoué le steward me dit que j'ai une tête à boire plus qu'une bouteille. Joignant le geste à la parole, me voici avec donc avec 2 bouteilles !
Il réitèrera d'ailleurs quelques rangs plus loin. Ca me rassure, je commençais à y croire moi :)
Concernant le repas, 2 choix sont proposés : asiatique (poulet au curry vert + riz) ou européen (pâtes au Pesto). Le premier choix aura ma préférence.
Le plateau est bien rempli !
L'entrée est fraiche et très bien assaisonnée, c'est une réussite !
Vient le tour du poulet, là encore les saveurs sont au rendez-vous. C'est épicé juste comme il faut (sauf le piment rouge ^^) et la viande est bonne.
La présentation de la sauce soja est originale :)
L'entrée et le plat étaient très bons mais par contre ce n'est pas extrêmement copieux. Profitant du faible remplissage, je tente ma chance pour obtenir un second plat. C'est un succès, mais par contre il ne reste plus que les pâtes. L'occasion d'avoir un aperçu complet de l'offre du jour :)
Ce n'est pas mauvais mais on reste quand même bien en deçà du poulet… La mousse au chocolat sera quant à elle satisfaisante.
Pour finir un thé, qui s'avère bien trop fort et par conséquent pas très bon. Décevant pour du thé anglais ! L'hôtesse propose d'en refaire en l'infusant moins longtemps mais nous déclinons. Au passage, test de réactivité au bouton d'appel, tout au plus 30 secondes !
Après ce bon repas (et copieux du coup !), je relance mon film et le vol suit son cours.??Je me laisse gagner par le sommeil alors que nous longeons les côtes turques.
Mais environ une demie-heure plus tard, en plein au-dessus de l'Azerbaidjan, un bruit sourd se fait entendre dans la cabine : un passager vient de faire un malaise et de s'effondrer dans le couloir ! A peine est-il au sol que 2 puis 3 PNC viennent autour de lui et l'équipent d'un masque à oxygène. Heureusement plus de peur que de mal et il reprend rapidement connaissance. J'apprends qu'il part avec sa femme pour 3 semaines en Australie. Là encore, la réactivité et l'efficacité des PNC est louable.
Après un sommeil chaotique (merci les boitiers IFE…) d'environ 4h, et encore, je regarderai un épisode de Top Gear (le vrai, avec Jeremy Clarkson !), il est temps d'explorer un peu plus le catalogue de films de l'IFE et de tester la télécommande
?Le choix est assez vaste mais en deçà du système ICE d'EK. Je choisis l'excellent Paddington, uniquement disponible en anglais.
La cabine est plongée dans l'obscurité mais le jour se lève dehors et nous approchons du but
Le petit déjeuner est servi entre l'Inde et la Thailande. Au choix English Breakfast ou…autre chose dont je ne me souviens plus ^^
L'English Breakfast donc :)
Tout est bon, et le café, est meilleur, ou disons plutôt moins pire que le thé !
Je vais ensuite faire un tour dans la cabine, les toilettes sont très propres. Mais par contre grosse interrogation, où est donc l'escalier arrière pour accéder au pont principal ?? En effet, je n'ai trouvé que les toilettes et le galley mais pas de trace de cet escalier. Tous les A380 n'en ont donc pas un à l'avant et un à l'arrière ?
Pour les fans de Safety Card :
La descente est maintenant bien entamée. La Malaisie est sur notre gauche et nous longeons bientôt le détroit de Malacca et ses nombreuses petites îles.
On commence à distinguer les nombreux navires marchands qui fréquentent ce couloir maritime
Durant la descente nous évitons les nuages les plus denses, ce qui permet de faire quelques jolies photos :)
Atterrissage imminent !
C'est fait, et avec douceur ! Gros freinage et bienvenue au pays de SQ
On remonte la piste. Pas de doute, nous sommes arrivés à bon (aéro)port
Roulage d'une douzaine de minutes qui permet de voir quelques appareils
747-400 Fret TNT et SQ
A380 Lufthansa en approche finale
Un oiseau très rare, un 777 d'Emirates ^^ et un A 300 (???) FedEx
Bel alignement de dérives et on se range à côté d'un 777 KLM au nom plutôt étonnant étant donné l'histoire tragique de ce navire : The Flying Dutchman
Il est temps de quitter notre avion et nous foulons la fameuse moquette de Changi avec 5 minutes d'avance
?Nous nous sommes fait dépasser par une partie de notre équipage que nous suivons sur le travelator
?Un joli mur végétal indique les arrivées mais il est en cours de nettoyage !
Visa obtenu rapidement, tout comme les bagages.
Direction le métro, pour lequel nous devons changer de terminal via le AirTrain.
L'autre terminal est tout aussi beau :)
Et voilà, on se quitte (pour l'instant) sur la vaste station de métro de Changi
A bientôt pour le retour… ;)
Merci pour ce superbe FR,
Vol confortable, mais c'est étonnant de retrouver des boitiers d'IFE en 2015 sur des appareils aussi récents...
Belles prestations de l'équipage.
Plus de peur que de mal pour le malaise, heureusement pour le passager.
A bientôt ;)
Et c'est encore plus étonnant d'en trouver 2 !
Les teintes sont ternes, la J ne fait pas vraiment rêver, surtout avec ses sièges à l'envers…--> ah, j'en connais un qui ne sera pas content que l'on ose critiquer ces sièges.
Je choisis le vin blanc, et d'un air enjoué le steward me dit que j'ai une tête à boire plus qu'une bouteille. Joignant le geste à la parole, me voici avec donc avec 2 bouteilles !--> comme pour pititom, le PNC BA semble avoir trouvé la parade pour ne pas être saoulé par les passagers durant le vol.
Heureusement que l'état du passager malade ne demandait pas un atterrissage d'urgence vers un aéroport de délestage.
Les petits-déjeuners sur les lignes vers l'Asie Pacifique semblent être plus intéressantes que vers les USA.
Nous nous sommes fait dépasser par une partie de notre équipage que nous suivons sur le travelator--> vous avez traîné ou le PNC était pressé de sortir de l'avion?
Merci pour ce FR.
Tous les goûts sont dans la nature, mais en ce qui me concerne je préfère nettement la J d'EK que d'aucuns jugent trop bling-bling !
J'ai effectivement craint un déroutement, probablement vers Doha ou Dubai.
Nous sommes descendus parmi les derniers sans nous presser (à l'inverse des PNC !).
Merci pour ce FR,
Tout compte fait, je pourrais me laisser convaincre par l'A380 de BA.
Ca fait un moment maintenant que je n'ai pas emprunté BA mais je n'ai jamais été déçu de leurs équipages.
Le catering a l'air bon.
En somme, un bon vol dans un bel avion !
A bientôt
Effectivement, il y a de quoi se laisser convaincre, surtout que les tarifs sont (bien) plus intéressants que AF / SQ !
Merci pour ce FR
J'aurais été plus sévère pour la note confort, les boîtiers sur un appareil livré en 2014 et de conception moderne, c'est inacceptable. Sur un 340 retrofitté je comprend, mais un 380...
Heureusement que les PNC étaient réactifs et pas pingres sur les rations supplémentaires !
Tout le reste étant excellent (siège large, coffres, propreté, appuie-tête réglable, silence,...) la note reste haute. Sans ces boitiers j'aurais mis la note maximale ;)
Merci pour ce FR
Confort déplorable à cause des deux boitiers
Le catering n'est guère convaincant avec des petites portions et ces pâtes qui paraissent trop cuites mais comme vous le dites tous les goûts sont dans la nature ;)
Seul l'équipage parait être le point positif de ce vol
A bientôt
Déplorable peut être pas, mais entaché oui.
C'est vrai que la présentation des pâtes n'est pas géniale mais ce n'était pas mauvais. Le seul reproche que je fais au catering consiste dans la taille des portions, que j'aurais pénalisé de 1,5 si je n'avais pas eu un repas supplémentaire ;)
Merci pour ce FR.
Avez-vous payé un supplément pour avoir un siège au pont sup ?
Les boitiers de l'IFE réduisent considérablement l'espace pour les jambes, c'est dommage.
Les couverts étaient en plastique ?
J'ai fait le vol en sens inverse, et si ma mémoire ne me fait pas défaut, j'ai bien vu un escalier au fond de l'avion qui mène au pont sup.
Non non, je n'ai rien payé pour être au pont supérieur.
Je pense avoir été favorisé par l'enregistrement simultané sur CDG-LHR et LHR-SIN qui m'a permis de choisir les sièges quelques heures avant l'enregistrement des passagers sans statut pour ce seul vol vers Singapour.
Effectivement, couverts en plastique.
J'ai vraiment dû le rater cet escalier...
Merci pour ce FR ! Belle prestation de BA, mais il y a un facteur chance qui a bien joué, notamment pour le pont supérieur, le catering (souvent un point faible de BA) et pour le transfert à LHR qui peut être énormément plus pénible que ça (d'ailleurs, vous êtes déjà dans le T5, c'est le satellite B qu'on voit à travers les vitres).
A bientôt :)
Le faible remplissage de la cabine etait aussi un coup de chance :)
J'avais effectivement quelques appréhensions au sujet du Catering !
Quant au transfert il est effectivement simple et bien indiqué (dans ce sens là en tous cas...).