Poursuite du routing d'été avec le premier vol du retour.
Mais tout d'abord, comme il s'agit de mon premier FR de l'année 2016, meilleurs voeux à toutes et à tous et que l'année vous soit propice aux voyages.
Comme de coutume, je vous propose un petit résumé des routings de 2015 que j'ai essayé de retranscrire ici au mieux :

Cela fera peut être sourire mais c'est une année raisonnable, si on compare aux 130 vols et 360.000 km parcourus en 2014.
En toute transparence, le coût total de mes billets d'avion dépasse légèrement 5000€. Je conçois que cela peut paraitre un budget énorme, mais je vous propose quelques éléments de réflexion :
- c'est un hobby finalement raisonnable. Si vous aimez par exemple les belles cylindrées, une Série 3 (je prends volontairement un modèle bien mais en aucun cas exceptionnel) vous coûtera, amortissement compris, dans les 6300€ par an.
- ce coût est une sorte de crédit : Rien d'impulsif dans ces vols. Chaque vol a été strictement réservé avec un CPM inférieur 5 ce qui fait que les vols payés m'ont rapporté ~192.000 miles, qui ont été utilisés pour deux vols en première classe, qui couteraient sinon ~5000€ (s'ils étaient achetables en allers simples…), et que je n'achèterais pas autrement. En gros, voyager toute l'année me fait épargner mois par mois l'équivalent de ma dépense en un gros billet.
- ce n'est pas cher : pas de volonté de ma part de choquer. Mais même si la somme est importante, elle couvre néanmoins 72 vols. Donc 5000€ pour 72 vols, c'est 69€ par vol. Sachant que 48 de ces vols sont en J / P, c'est très raisonnable.
Sur ces éléments de méditation, revenons au routing :)
- Paris Orly - Londres City Airport, en ARJ-85 avec Cityjet, Economy
- Londres Heathrow - Dublin International, en A320 avec British Airways, Economy
- Dublin - Philadelphia, en A330 avec US Airways, Business
- Philadelphia - Albany, en CRJ-200 avec US Airways, Economy
- Albany - Charlotte, en E175 avec US Airways, Domestic First
- Charlotte - New-York JFK, en A321 avec US Airways, Domestic First
- New-York JFK - Los Angeles, en A32T avec American, First
- Los Angeles - Honolulu, en B757 avec American, Domestic First
- Honolulu - Dallas Fort-Worth, en B767 avec American, Domestic First (vous êtes ici)
- Dallas Fort Worth - Tampa, en MD-80 avec American, Domestic First
- Tampa - Charlotte, en A321 avec US Airways, Domestic First
- Charlotte - Londres Heathrow, en A330 avec US Airways, Business
- Londres Heathrow - Paris Charles de Gaulle, en A320 avec British Airways, Econonomy
C'est aussi pour la fatigue que ce vol a été choisi. Le plus rémunérateur en TP/Avios aurait été de faire un HNL-LAX-DFW plutôt qu'un HNL-DFW. Mais la première version est en B757, comme lors de mon FR précédent : correct pour un vol de jour mais très dur pour un vol de nuit, et en plus trop court dans ce sens. Ce qu'on appelle un vrai red-eye. La version directe sur Dallas est opérée en B767 avec une meilleure cabine et un vol plus long.
C'est donc le confort qui primera sur ce vol, puisque même avec cette légère perte de TP, notre objectif à tous les deux est atteint (2500 TP pour moi, afin de profiter de vouchers d'upgrade, et 1500 TP pour Padawan, afin d'atteindre le BA Gold).
Nous voici donc de nouveau à HNL pour le retour. Deux spécificités locales : le terminal n'a pas de mur, mais tous les sacs et valises doivent passer un contrôle sanitaire avant de pouvoir atteindre les banques d'enregistrement.

Que voici. Personne à la file prioritaire et c'est tant mieux car nous nous y rendons. En effet, bien que nous aurions pu enregistrer en ligne, HNL dispose d'un coupe-file très efficace mais nécessitant une invitation, qui ne peut pas être remise en ligne (c'est d'ailleurs dommage).

Surtout que cette invitation se résume à un tampon FAST LANE sur la carte d'embarquement.

Toujours est-il que c'est efficace est en quelques minutes à peine, nous sommes sur le chemin du salon.

Il est conjointement opéré par AA et JL : the worst of both worlds when it comes to airline lounges !

Il est plaisant d'aspect, et propose de la presse dans les deux langues. Mais voilà bien ses deux seules qualités.




L'offre solide est miteuse, l'offre liquide basique, présentée dans un réfrigérateur qui fait un boucan invraissemblable dans tout le salon.


Le wifi, même en plein milieu du salon, est lamentable.

Avec un tel débit, il faudra une bonne dizaine de minutes pour obtenir la Une du jour.


Ma maigre sélection : un blanc à kir, du riz congelé et une mauvaise pâtisserie.

Direction ensuite les portes d'embarquement. L'absence de mur favorise le spotting.

D'ailleurs, je retrouve mon saumon d'Alaska de l'avant-veille.

Et le 777 de United qui vient de Tokyo et que j'avais eu l'occasion d'emprunter quelques mois plus tôt.

Ou encore des 757 (Delta ici) comme lors de mon aller.

Puis nous arrivons en porte, où l'embarquement prioritaire sera scrupuleusement respecté.

Colliers de rigueur aussi pour le retour, mais pas en fleur. Notez que la PNC, me voyant prendre la photo, préfère se reculer pour ne pas apparaitre, mais ne me l'interdit pas.

Cabine de ce B767, qui correspond à l'ancienne Business d'AA. C'est bien la cabine prévue, mais comme nous étions en période de retrofit de B767, nous aurions aussi pu tomber sur une cabine flambant neuve.

Configuration 2-2-2 en lit plat type toboggan.

Nos deux sièges, qui disposent déjà de la couette et de l'oreiller.

Commandes du siège, qui indiquent clairement le toboggan, et pitch, forcément correct.


Distribution du menu pendant l'embarquement.

Suivi d'un verre de bienvenu. J'opterai pour le Prosecco qui se laisse gentiment boire.


L'embarquement s'achève après plusieurs rappels sur les bagages (le vol est domestique et n'inclue donc aucun bagage en Economy, favorisant l'inflation des bagages à main. Le problème ne se pose pas en J), puis nous décollons dans la nuit noire (donc pas de photos).

L'avion n'est pas équipé d'IFE. Dès qu'ils sont libérés, les PNC commencent donc par distribuer des tablettes pré-chargées de films, séries et musique.

Les tablettes sont accompagnées de l'excellent casque Bose auquel je m'attendais à l'aller.

Oshibori chaud mais jetable.

Et l'ami Jack pour l'apéro. Le whisky est déjà servi dans le verre, et le PNC nous laisse une mignonette supplémentaire ainsi que le Coca pour ajuster le dosage à notre gout.

De manière générale les PNC sont sympathiques et le service est bon, mais bien sûr au trolley.

Le plateau, qui arrive complet à part le dessert. Autant j'aurais aimé à l'aller un service en plusieurs temps, autant sur ce vol où la nuit sera courte, j'apprécie le gain de temps.

Ginger Crab Salad. Pas mal.

Spicy Prawn Cake. Excellent et original.

Et tomate-mozarella en salade. Ca manque de verdure ^^

Tout est franchement très bon, mais le plat est spécialement copieux (ça me rappelle une fois une tourte servie sur AA qui aurait pû me faire trois repas !) et je n'irais pas au bout.

Ca me laisse une petite place pour une glace. Je fais boire du Jack à Padawan, qui en retour me fait manger des desserts ;)

Une bouteille d'eau est ensuite distribuée pour la nuit (la trousse de confort vient de l'A321T).

Puis vient le moment du marmottage :) Le siège fait toboggan mais rien de scandaleux. Je n'y passerai pas pour autant une nuit de 8h !

La cabine est plongée dans le noir et j'en profite pour vous quitter ici.

Pour ne me réveiller qu'au dernier moment, en approche de DFW !

La même photo que précédemment, mais de jour !

Nous ne sommes pas les seuls à arriver, mais pas de tour d'attente pour autant.

Le débarquement est rapide, et l'avion prêt à repartir à Honolulu.

A bientôt !
Salon désastreux au départ
Un vol retour finalement plus convaincant qu'à l'aller, c'est rassurant, toujours du Jack à porté de verre^^
Tu as eu tendance à plus voler vers les USA en 2015
Merci pour ce FR, à bientôt
C'est clair, les USA ont été privilégiés cette année. Alors que l'hémisphère Sud aurait pu faire chou blanc s'il n'y avait pas eu le fare-error de EY sur GRU.
En 2016, c'est promis, l'hémisphère Sud aura sa revanche. Mais toujours en y volant par AA, histoire de s'assurer le Jack double dose ;)
A+
Salut Thomas !
Tu t'attendais à quelque chose de bien, de la part des deux pires pays en termes de lounges ?
Tu n'as pas vu le 737-800 UA qui fait le Island Hopper ? Celui la, je le prendrai bien :) (ça reste du 738 classique US mais ça doit être top)
Joli relevé flightdiary, mais je remarque dans ta flight list sur FD, que tu as mis certains vols en double voir en triple, surement une petite erreur :). Je vais aussi mettre mon relevé, mais ce sera plus européen et moins quantitatif :D
Vol convainquant, avec un angled flat, qui est toujours mieux que les sièges de l'aller. On est quand même à des années lumières de la J transcon.
La marmotte a encore frappée, elle s'est encore réveillée 5 minutes avant l'atterrissage, comment fais-tu ?
Merci pour ce FR !!
Ben non, c'est bien ce que je dis ;)
La majorité de mes routings se font en circle-trip, d'où souvent un seul passage. Il n'y a que 3 voyages en double : l'A/R de CDG à CAN, car comme j'ai reporté, j'y allais avec des amis moins versés dans la complexité ; le AUH-GRU car c'était la base du fare-error ; et enfin le HNL-DFW parce qu'il est commun à mon tour du monde en Avril et à ce run avec Padawan. Donc pas d'erreur ;)
Ben je me réveille quand la PNC me secoue gentiment, vu que c'est la limite ^^
A+
Merci pour ce FR.
Beau palmarès de voyage tout de même lol. C'est vrai que 5 000 € pour tous ces vols, ce n'est finalement pas beaucoup.
Un bon plan pour un hôtel à HNL ? J'y serai cet été
L'absolu est élevé, le relatif raisonnable ;)
Pas de bon plan...hôtellerie américaine = hôtellerie de merde...le seul bon plan est de prendre pas trop cher. S'éloigner un peu de Waikiki fera vite baisser les prix. Mais envoie moi tout de même un mail avec tes dates exactes, je dois pouvoir faire quelque chose ;)
Merci pour ce FR.
L'amortissement de la série 3, tu as prix un 2l Diesel pour le calcul ? lol
Je suis étonné que tu n'ai fait qu'une dizaine de vols de plus que moi sur l'année !
Les vols de/vers Hawaï des compagnies US sont pour la plupart des redeye en recliners : Lors de mon choix de routing sur le site UA (qui par ailleurs propose pléthore de routings pour un seul itinéraire) j'ai remarqué que les 777 Hawaï de la compagnie on des recliners en J…
Les couloirs de HNL me font penser à un laboratoire. ^^
L'entrée est d'inspiration LH avec cette tranche d'agrume en garniture.
Le plat était-il vraiment spicy ou c'est de l'appellation esbroufe ?
La carte des spiritueux est spécialement cheap.
Franchement, en regardant le choix de vins et de bières, je n'aurais pas su quoi boire. lol
Bref, ces vols domestiques US sont une vraie plaie.
A bientôt.
Erreur : Le Dewar's, c'est en Y qu'on le trouve chez LX. Il y a aussi du cognac Otard qui manque cruellement ici. Mais libre à toi de préférer la Bud light et le bourbon. ;)
J'ai pris 31.200€ de prix de référence, ce qui est donné comme référence par l'Argus, ce qui est certes une référence franco-française pas forcément transposable partout.
Et moi je ne serais pas étonné que tes 62 vols en Y t'aient couté plus que mes 72 vols en J, en taxe à la fidélité ;)
Ce n'est pas un recliner ici, c'est un flatbed (mais pas full flat). DL aussi propose du Delta One sur HNL. Pour UA, je ne sais pas vers les USA, mais c'est du flat bed vers le Japon.
Le plat n'était pas très épicé, mais pour le coup, c'est aux USA que j'ai pu manger les plats les plus épicés. L'intégration des piments texmex a été poussée très loin dans leur cuisine !
Pour une fois, je suis d'accord avec toi. On dirait la carte LX First, c'est dire la médiocrité ;) ! Et libre à toi de préférer les J européennes en siège neutralisé à ces flat-beds, mais moi je prends volontiers.
A+
@Frednyon : Je n'aurais pas osé comparé la carte des vins avec celle de LX P. Mais Clément parlait de la carte des spiritueux. Or sur mon expérience en LX P, je n'en ai même pas eu. Et si je consulte vos deux derniers FR sur cette cabine, il me semble que vous non plus ?
Merci pour ce FR et très bonne année a toi aussi ! Wow, sans pouvoir mettre de valeur a tes voyages, je savais que tu te débrouillais pour avoir des prix sympas... mais 5000 euros pour tout ca, c'est peanuts !
C'est vrai que 72 vols, ca fait peu pour toi, on vieillit ? lol
En fait, à chaque introduction, je donne toujours le prix du routing à venir. Il suffisait donc d'additionner ;) Mais c'est vrai que je n'ai pas encore tout publier pour 2015...j'ai pris pas mal de retard. Mais le gros du coût y est, car le routing (à venir) de Novembre était intégralement en miles et sans YQ !
Le pire c'est que c'est vrai....le dos commence à râler ^^
Merci pour ce FR,
Impressionnant ratio vol/classe/coût, je ne peux pas en dire autant !
Salon à visiter avec un lance flamme pour le réduire en cendres. Ce n'est pas la première fois que je lis que le wifi chez AA ne fonctionne pas. En 2015 aux E-U, c'est à peine croyable...dans un salon F qui plus est.
A bord le catering est original, mais les sigèes bien étroit du fait du 767.
A bientôt.
Le salon est J ;) Quant au wifi, je suis plutôt content chez AA. Le problème vient je pense de HNL car en ayant pris UA (et le salon ad-hoc), même punition. Ensuite, on a beau être aux USA, internet n'est peut être pas la première priorité en terme d'aménagement territorial à Hawaii.
Prestation globale moyenne, mais moins pire qu'en 757 ;)
Merci pour ce FR et pour les statistiques annuelles, encore une fois assez impressionnante.
A très bientôt en 2016 ;)
Et j'espère donner ici un maximum d'information pour pouvoir les reproduire ;)
Il est vrai que 5.000 euros pour autant de vols dont une grande partie e J/P, ce n'est vraiment pas élevé. Mais comme on est dans un pays où parler d'argent est tabou.
Si on me demandait de faire le même type de bilan, je ne le ferais pas car le CPM crèverait sûrement les normes habituelles ^^
Donc 5000€ pour 72 vols, c'est 69€ par vol--> ou comment faire croire que tu ne voyages qu'en LCC. C'est très habile.
Pourquoi ne suis-je plus étonné par la piètre qualité des US lounges? Peut-être le suis-je un peu parce que c'est un lounge hybride AA-JL.
S'agissant du catering, tant que le ventre est bien rempli avant une nuit de repos.
Merci Thomas.
C'est clair qu'on intéresse plus de monde à la télé en racontant que la J est réservée à une poignée de privilégiés qu'en décryptant une fare-rul ;)
Personnellement, les salons que j'ai connus, de compagnie japonaises ou au Japon, m'avait laissé la même impression. D'où le worst of both world.
D'ailleurs mieux vaut que le catering suive, vu l'offre au salon ;)
Bonne Année Bernard :)
On atteint des sommets de médiocrités avec ce lounge. Le pire est peut être qu'on s'y attendait tous en voyant qu'il est tenu par AA et JL...
AA n'a pas ses nouveaux A321 qui vont a HNL depuis LAX ou SFO?
Si c'est le même siège que sur les vieux 772, bravo ! J'avais vraiment eu du mal a dormir la dessus, une horreur pour le dos.
Merci pour ce Fr !
Oui, c'est le même ! Mais c'est à comparer au 757 ! Ou encore, pour une distance comparable, à un CDG-AMM qu'AF ferait en siège neutralisé ou un MAD-ACC qu'IB serait fier de faire en Club, qui sont les recliners du 757 justement. Donc soyons indulgents : le rapport reste un bon confort / distance et un très bon qualité / prix.
bonjour PITITOM ! un grand merci pour cette magnifique série, je considere que dépenser 5000 euros pour ces superbes voyages, c'est peanuts !! !comparativement, combien aurait payé le pekin que je suis, qui ne voyage qu'en éco, sans statut, sur des vols courts ?
vous etes la référence tarifaire !!
Merci beaucoup, ca me touche sincèrement.
Sans faire compliqué, je vois que vous êtes à Strasbourg. Prenez une BA Sales depuis Luxembourg, sans rien faire de compliquer, vous pourrez déjà tester la J à très bon prix.
BOnne année !
Merci pour ce FR Pititom !
Comme tous les autres, je suis bluffé par ton ratio coût/nombre de vols/classes de voyage. Vraiment impressionnant, même si on s'en doute en lisant tes introductions et les astuces que tu utilises :-)
Le ratio est biaisé à cause de tous les détours que les artifices obligent : il y a beaucoup de petits vols de pré/post-acheminement, ou de raccords entre villes, qui font qu'il y a bien 3 moyens courriers pour un long courrier. Il serait donc plus raisonnable de dire 277€ par long-courrier Business. Mais ça reste acceptable je pense ^^
c'est un hobby finalement raisonnable, il y a pétanque aussi :)
Je rigole belle optimisation des couts.
Cabine tout de suite plus confortable que le vol aller.
J'aime bien le concept du service express pour se reposer sur un vol de nuit.
Merci pour ce FR !
Le problème avec la pétanque, c'est qu'on gagne pas de miles pour une partie gratuite :D
On gagne juste une coupe....
Bonjour Thomas j'ai souri en lisant ton bilan de l'année, tu as l'art de présenter les choses ;-)
Je partage cependant ton avis car assouvir une passion et faire autant de vols en J ou P pour ce prix est un très bon deal. Il faut accepter de faire pas mal d'escales et pouvoir planifier longtemps à l'avance ( ce que tout le monde ne peut pas faire) mais cela fait parti du jeu comme ta connaissance des tarif et tes astuces. Beau bilan en tous cas pour cette année et j'avoue que ta ligne DXB-GRU fait envie ! : pour avoir déjà beaucoup volé tes 130 vols de 2014 c'est vraiment trop crevant pour moi mais beaucoup étaient pour mon boulot précédent et quand tu vas bosser c'est différent)
Je sais bien, je l'avoue dans les commentaires précédents d'ailleurs. Maintenant, je peux le présenter autrement : Singapour, le Japon, la Chine, le Brésil, Hawaii et les Antilles avec un tour du monde, le tout pour 5000€ tout compris en J : ça marche aussi, non :) ?
Et je n'ai jamais caché qu'il fallait de la flexibilité (énormément !), de la planification (autant !) et une petite dose de courage pour faire tout ça.
Mon boulot se résume à des CDG-LHR que j'ai arrêté de publier. Donc oui, le principe est assez différent. J'avais par avant beaucoup voyagé pour le boulot, donc je te comprends bien.
A+
Merci pour ce FR et c'est vrai bonne année et meilleurs voeux ;)
plage et glande, Hawaii doit remplir sereinement ces conditions !
pour le salon, tout est dit, la bonne nouvelle c'est que de jour la lumière est appréciable car de nuit, il perd un intérêt supplémentaire^^
vol de nuit pas trop mal si l'on arrive à dormir dans ce flat bled ! le catering est réussi et plaisant visuellement, si en plus c'est bon tout se prend. Comme toi une tablette de ne dérangerait pas, surtout à la place d'un IFE défectueux et à la résolution visuelle d'un minitel !
A bientôt pour la suite et joli résumé de 2015, en espérant soit aussi :)
L'IFE minitel se trouve toujours chez une compagnie qui met toujours ces toboggans en service pour de long-courriers ;) Mais ne critiquons pas ^^
L'année 2016 sera plus sereine car plus de billets prime, donc au départ de CDG tout simplement. Mais au final du coup moins de vols aussi ;)
Merci pour tous ces fret ces conseils tarifaires. Comme beaucoup, je suis épaté par le prix total 5000€ que j'imaginais beaucoup plus élevé.
Apparemment, vous n'êtes pas le seul à ne pas avoir fait l'addition, car je donne à chaque fois (mais routing par routing) le prix des billets.
Le gros inconvénient, c'est que je suis allé là où les prix me portaient, plus que là où j'avais décidé. Mais comme le monde me va bien, pas de souci :)
Merci pour ce FR et bonne année:
Beau bilan et bon rendement mais je présume que les vols des années précédentes permettent d'arriver à ce résultat (plan triennal par ex)
Sinon il faut vraiment faire un guide:comment optimiser les billets d'avion pour les nuls comme moi en plus ça se complique quand on a de nombreux centres d'intérêts!
Merci en tout cas pour les conseils au gré de la lecture de vos FR toujours intéressants.
Pour une Première Classe comme on l'appelle aux États-Unis qui est en réalité une Business. Voir des écouteurs Bose en Business chez American c'est déjà un gros plus. Pour l'IFE j'aurais préféré avoir un vrai IFE qu'avoir une tablette. La cabine se fait très vieille. Les salons d'American c'est du n'importe quoi.
Merci pour ce FR!
Tout à fait, c'est la Business domestique qui s'appelle Premiere. C'est en fait le même ratio de confort qu'en Europe, où la Business s'appelle juste Business mais n'est qu'une Economy avec un coussin en plus au milieu.
Le salon AA est nul, mais il a le mérite d'exister dans une destination purement touristique.
A bientôt !
Merci pour ce FR, je vais prendre le même vol en avril, ça me permet d'avoir une bonne idée de ce qui m'attend ! Je suis soulagé de voir que les PNCs étaient sympathiques, je n'ai pas un bon souvenir de mes vols sur des compagnies américaines.
Petite question : à Dallas, faut-il récupérer ses bagages enregistrés et les ré-enregistrer ? Ou bien est-ce à Charlotte avant le vol pour Londres peut-être ?
Ok, merci pour l'info. Bons vols !
De l'Europe vers les USA, on récupère ses bagages au premier aéroport américain d'arrivée, puis on le ré-enregistre après dédouanement jusqu'à destination finale.
Des USA vers l'Europe, les bagages suivent du début à la fin.
Merci pour ce partage Thomas.
Bonne année.
Ton résumé de l'année est extrêmement impressionnant, surtout au regard du coût.
Bien à toi et à bientôt.
Salut Emmanuel et bonne année à toi aussi !
L'année comprend de nombreux vols USA, au cout réduit, mais qui ont nuit à l'originalité des destinations. J'espère varier un peu plus en 2016 :)
A+
Merci pour ce FR et ces explications Thomas.
Je te présente mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, et chapeau pour 2015 ;)
A bientôt
Ilyes
Qu'est ce que j'aimerais faire autant de vols en J/P pour se prix ahah :)
Très belle année tout de même, avec de beaux FR
Que l'année prochaine soit identique voir meilleure, bonne année à vous
Totalement d'accord avec toi, voyager c'est un hobby qui coute cher mais pas plus que celui de ceux qui aiment voitures,motos et tuning ^^
Après avoir volé avec AA j'ai changé d'avis sur eux mais je dois avoué que cette cabine là ou celle du vol précédent ne donnent pas envie.
Bonjour pititom,
Super FR! Ton introduction je dois l'admettre ne cesse d'attirer mon attention et je me pose des questions quant aux 5000€... As-tu un FR qui explique comment cela est possible? ou Est-ce un secret. Merci a toi!
Il y a plein de FRs qui l'explique ^^ Au début de chacun de mes routings, je fais une longue introduction qui détaille tout du voyage : comment il est fabriqué et combien il coûte. Il faut les lire...mais c'est vrai que le premier vol d'un routing est un FR que l'on zappe volontiers, car bien souvent c'est un vol de pré-acheminement sans intérêt.