Après avoir visionné avec beaucoup de plaisir vos FR c'est à mon tour de me lancer. Tout d'abord le contexte de ce premier voyage.
1.contexte
Comme chaque été je me rends au Japon pour des vacances en famille. Devant aller à l'aéroport Chubu Centrair de Nagoya au sud de Tokyo le nombre de routings qui s'offre à moi reste relativement limité. En effet depuis la faillite de la JAL le vol direct CDG-NGO a été supprimé et les deux uniques routes reliant NGO à l'Europe sont assurées uniquement par AY depuis HEL et LH par FRA.
J'avais déjà testé AY en 2014 (essentiellement pour le prix) mais cette compagnie m'avait énormément déçu aussi étais-je très réticent a l'idée de réessayer cette compagnie. De même LH ne me tentait pas trop. Je me suis donc intéressé aux offres de JAL et de ANA qui impliquent une escale à NRT ou à HND pour JAL et une escale à HND pour ANA.
Finalement je décide de prendre la JAL (en partie pour les miles) avec une escale à NRT à l'aller (pour me permettre de découvrir le B787) et une escale à HND au retour.
Voici donc mon routing définitif
CDG-NRT, JL 416, B788 en Y, vous y êtes
NRT-NGO,JL 3087, B767-300ER toujours en Y c'est ici
NGO-HND, JL200, B738 encore en Y c'est là
HND-CDG, JL045, B777-300ER toujours et encore en Y c'est là
Etant très occupé je ne suis pas sûr de pouvoir reporter tous ces vols mais je ferai de mon possible.
Donc place au FR
2. FR
Avant de partir pour CDG je consulte flight radar 24 , voilà mon 788 qui arrive de NRT.

Il s'agit du JA845J qui a fait son premier vol le 4 juin 2016 et qui a été livré à JAL le 30 juin 2016.
Arrivée à 17heures à CDG


Les compagnies du 2E essentiellement skyteam

Les comptoirs de la JAL en vue. Une longue queue s'est déjà formée.
En effet les deux vols de la JAL partent à moins d'une heure trente d'intervalle 20h30 pour HND et 21h55 pour NRT et les japonais arrivent tôt voir même très tôt avant leur vol.


En regardant cette indication je pensais devoir attendre jusqu'à 18h55 mais les agents au sol m'assure qu'il n'en est rien. D'ailleurs dans la file les passagers pour HND et NRT sont mélangés.

A 17h30 les comptoirs de la JAL s'ouvrent sans distinction entre les passagers pour HND et NRT.


Le plan de l'avion pour rappel JAL est la seule compagnie au monde ayant optée pour une disposition en 2-4-2 pour ses 788 et ses 789 au lieu du 3-3-3 habituel en Y.
Le nombre de places en Y est ainsi de seulement 88, 35 en premium eco et de 38 en J pour un total de 161 contre un total de 240 pour sa rivale ANA en configuration internationale.

Le personnel au sol est assez désagréable. Néanmoins 2 hôtesses sont en kimonos.
A la sortie du check-in une hôtesse nous propose de faire les tanabatas une tradition au japon qui consiste à écrire des vœux sur un papier avant de les accrocher à un arbre.


Place au contrôle des passeports où il y a pas mal de monde.

Les départs en porte K d'où part le vol pour HND

Pour nous ce sera le "train", direction les portes L.



Petit spotting au au passage que du AF


Direction notre porte d'embarquement.

Mais avant contrôle des bagages.

La file avance très lentement.

Au revoir Boule et Bill.

Duty free



B777-300ER AF pour JFK

L'A380 de KE vient d'arriver d'ICN

Vue de notre avion par la gauche à travers la passerelle

Vue de face

Puis de droite. J'ai eu beaucoup de mal à prendre des photos correctes de l'avion à cause des passerelles. Je m'en excuse par avance.

Pendant ce temps-là l'A380 de KE se prépare à repartir vers ICN.

L'équipage au bord de la piste.

L'extrémité du terminal offre un lieu de vue idéal sur les pistes. Spotting d'un 737 de KLM.

Petit passage aux toilettes, relativement propres.



Les maquettes AF du magasin Relay


Pour les plus jeunes

L'embarquement commence à 21h30.
Les priorités sont évidemment respectées.
L"offre" de presse,inexistante

Dernières vues de notre avion


Accueil chaleureux de la chef de cabine. Une sensation de luxe, d'espace m'envahit à la découverte de la cabine.
Passage par la business dont les sièges ont été nommés meilleurs sièges business 2013 par Skytrax, ils se placent à la 4eme place en 2016.



Passage par la premium économie.

Puis arrivée dans la petite cabine eco de JAL qui dispose des meilleurs sièges eco 2015 selon Skytrax.



La sortie de secours

Vue par le hublot de droite (je suis placé au centre)

Mon siège

L'IFE très grand avec 5 langues disponibles.

[

La table


Le pitch excellent

Passage aux toilettes en attendant le décollage, très propres et spacieuses.


Et avec washlett s'il vous plaît.

Retour dans la cabine.
La fiche de sécurité impeccable.


21h48 fermeture des portes
21h53 repoussage
Les démonstrations de sécurité sont lancées.




Le plan de vol


22h10 décollage après un long roulage. A noter que les annonces en Français seront préenregistrées comme par exemple pour dire de mettre les bagages dans les coffres et de remercier les passagers pour leur présence.
22h25 les lumières se rallument.
Temps de vol annoncé : 10h52.
En attendant le repas explorons la pochette.
Le catalogue des films.

Dans les 787 de la JAL il est possible de lire des mangas.

Le menu des boissons uniquement est disponible dans la pochette.

Les sièges du 787 sont présentés et expliqués sur une planche.


Les tarifs pour le wifi.

Le magasine de la JAL

Celui-ci dispose des plans des aéroports desservis par la JAL.



Les membres de l'alliance one world.

Le réseau de la JAL.

[




Le magasine JAL shop

Les écouteurs

22h49 Oshibori chaud

22h55 Le service des boissons commence par les Y+
23h14 Les boissons arrivent enfin à mon rang. Je prendrai du jus de pommes. Un paquet de rice crackers est distribué.


Vue de la cabine premium à ce moment du vol
Puis de l'économie


23h50 Les menus spéciaux sont distribués.
voici le plateau de fruits où les fruits seront frais et goutus exceptés la pomme trop dure.

23h55 les diners commencent à être distribués en commençant par la premium.
24h15 Le menu

Je choisis le premier choix. Les sobas seront excellents avec le wasabi de même que la salade. Néanmoins le bœuf sera un peu sec .

La glace avec les assaisonnements proposés. .


Les couvercles en métal et siglés.

Nous sommes là à ce moment du vol.

Des que le repas est débarrassé, les hôtesses passent pour proposer du thé, du café, du jus d'orange… et ce sera ainsi pendant tout le vol.

A 1h25 (heure française) les hublots sont fermés (assombris) automatiquement par les hôtesses.
Explorons maintenant l'IFE.
L'écran d'accueil.

Choisissons Entertainment

Puis movies/Videos

Regardons le programme audio

Puis les jeux

La rubrique news n'est pas disponible.

La rubrique e-books permet de lire des mangas, une fonction uniquement disponible sur les 787 de la JAL.


Explorons maintenant la rubrique kids

En commençant par movies/videos.

Puis audio

Et enfin games

L'IFE possède également une rubrique pour le shopping.

Explorons maintenant la géovision qui est disponible en Français.


Regardons les fonctions des vignettes de la gauche vers la droite.




Chosissons l'avant-dernière icône.
Le trajet complet

Coté gauche

Coté droit

Le poste de pilotage

La dernière icône.

Explorons pour finir la rubrique Information

Qui permet de se renseigner sur les documents d'immigration bien pratique.


Cette rubrique permet également d' obtenir des informations sur la destination.


Les bonnes manières sont rappelées dans inflight manner.

Une vidéo pour faire de l'exercice en vol est disponible.

Enfin, l'icône special features.


Il est maintenant temps d'essayer de dormir mais avant une vue de la cabine s'impose.

Vue depuis le hublot de la porte arrière.

L'inclinaison généreuse du siège (photo prise à un autre moment du vol)

2 heures avant l'atterrissage les lumières sont progressivement rallumées

Et les repas sont commencés à être distribués.
Le petit-déjeuner fruit

Le petit-déjeuner normal

Après avoir tourné dans le ciel pendant un bon moment nous atterrissons à 16h16 heure japonaise avec 14minutes d'avance.
Débarquement en passant par le galley central

Passage par la premium économie

Puis par la business


A bientôt.

Notre voisin chinois

Direction le contrôle des passeports

Une voiture est disponible pour les personnes âgées ou simplement fatiguées par un long vol…

Le contrôle des passeports est très éloigné de notre porte, c'est là que je regrette de ne pas avoir pris la voiture de tout à l'heure…
Néanmoins cela me permet d'avoir une dernière vue de notre avion.

767-300ER âgé de 12 ans

777-300ER âgé de 8 ans

788

Les contrôles des passeports enfin en vue. Il y aura une queue énorme pour les étrangers. Ils arriveront au tapis roulant pour récupérer les bagages alors que ceux-ci auront tous été distribués.

Le tableau des arrivées

16h58 Nous récupérons nos bagages

Douane

A bientôt pour la suite ….
A savoir NRT-NGO reporté pour la première fois en Français sur FR.
Excellent report !
J'avais essayé le 77W de JAL qui m'avait vraiment convaincu, il semblerait que le 787 fait même encore mieux !
À très vite !
Merci pour votre commentaire.
Effectivement pour avoir testé le 77W et le 787 de la JAL je vous confirme que le Dreamliner pour l'économie est plus spacieux, les sièges plus grands de même que l'IFE qui dispose d'une géovision plus performante que sur le 77W
A bientôt
Merci pour ce FR!
Cette configuration en 2-4-2 et ce pitch semblent vraiment agréable pour passer un bon vol en Éco de cette durée.
Question: le petit déjeuner comprenait-il un plat chaud, je ne vois qu'une tranche de pain coupée sous le plastique ?
A bientôt.
Merci pour ce commentaire !
Effectivement je n'ai pas vu passé les 11heures de vol !!! XD
De mémoire le petit déjeuner ne comprenait pas de plat chaud seulement du pain servi à température ambiante.
A bientôt
Merci pour ce FR.
J'apprends que les 787 ont également ces sièges Skywider.
JAL me semble encore plus qualitatif qu'ANA sur le coup.
Pourquoi avoir des PNCs chinois sur des vols vers l'Europe? Sur la Chine et HKG je veux bien mais là...
Merci pour votre commentaire.
Les 787 de la JAL disposent même des skywider II suivant les destinations .
Pour les PNC je me suis posé la même question. Pour prendre régulièrement JAL j'ai remarqué ce changement il y a environ deux ans et je trouve aussi cela très bizarre. Même si les hôtesses chinoises parlent mieux Anglais que leurs homologues japonaises je trouve quand même cela embêtant qu'elles ne parlent que très peu de japonais. Les chefs de cabine restent néanmoins japonais.
Un vol bien satisfaisant ca doit etre étrange d'avoir une cabine si petite en eco moins de pax que dans un CRJ1000 ...
Pour information le personnel sol qui gère JAL et KE hors zone Sky Priority à CDG n'est pas AF
Dommage de partir des portes L je trouve l'endroit peu accueillant
Merci pour ce FR
Merci pour cette précision, c'est corrigé !
Effectivement c'est assez étrange mais cela donne une impression d'intimité pas désagréable.
Je trouve aussi les portes K plus sympathiques.
A bientôt
Bonjour et bienvenue à bord !
Votre FR est très complet, félicitation...
"depuis la faillite de la JAL"==> ????
Personnel à CDG pas aimable, ce n'est pas nouveau, mais la tradition japonaise perdure, une bonne entrée en matière
Curieux la configuration de la cabine, avec finalement peu de sièges Y !
Les trois classes sont bien différenciées, la Y+ étant une "vraie" premium
J'aime bien la présentation des itinéraires sur les différentes cartes, ils sont lisibles, c'est très clair
Le design de votre classe de voyage me plaît bien, les écrans IFE sont de bonne taille
Bonne comparaison avec le plateau "standard" et le plateau "fruits", c'est complet et bien présenté, on ressent la rigueur nippone
Le petit déjeuner n'est en revanche pas extraordinaire, c'est dommage...
Les PNC ont fait le job en étant aimable et présent, cela mérite un pouce levé
Un bon vol dans son ensemble
Juste deux petites remarques concernant votre publication : A l'avenir, merci de flouter les visages des pax et employés, (au sol et en vol). Repositionner les photos afin d'éviter les torticoli aux lecteurs ^^
Merci pour ce FR, à bientôt !
Merci pour votre commentaire !
Japan Airlines a fait faillite en 2010 je vous invite à lire un article http://www.20minutes.fr/economie/559837-20100119-economie-japan-airlines-depose-le-bilan-et-esp-egrave-re-redecoller
JAL a alors supprimé un certain nombre de routes http://www.air-journal.fr/2010-04-28-japan-airlines-supprime-45-routes-53919.html dont CDG-NGO qui n'était d'ailleurs plus rentable depuis que les employés des usines Toyota ne prenaient plus la classe Business mais la économie.
Effectivement les PNC ont fait un travail formidable, passant tout le temps dans la cabine avec des boissons.
J'adore aussi le design de la cabine sobre mais efficace.
Je tiendrai compte de vos remarques à l'avenir. Merci encore
A très vite
La config 2-4-2 a l'air agréable, j'aime beaucoup les couleurs des sièges en Y+ et Y assez sobre presque chic un peu je trouve, c'est vrai que les contrôles de passeport à NRT sont très longs, je le remarque à chaque fois que j'y vais... la rubrique Informations de l'IFE est bien pensé, surtout pour remplir les fiches d'immigrations....
Merci pour ce FR complet
Merci pour votre commentaire !
La couleur des sièges est effectivement très élégantes. Le peu de sièges en eco et le design de la cabine donne une impression de "chic"
A très vite
Bienvenue à vous. Le 787 dans cette configuration eco fait rêver, pitch agréable, pas d'effet boîte de sardine avec un avion moderne et plutôt silencieux. Je la garde en tête pour le jour où j'irai au Japon, car à côté les 777 d'Air France ne donne guère envie même en B&B.
À bientôt
Merci pour votre commentaire !
Effectivement la configuration, les sièges, le service, le dîner, l'IFE et l'avion en lui même m'ont fait passer l'un des plus agréables vols de ma vie.
A très vite
Du 2-4-2 en 8 sièges de front contre 9 ailleurs, rarissime sur Dreamliner, JAL peut être même les seuls à le faire. La premium eco a l'air vraiment splendide, la business semble dans les standards internationaux LC.
Merci pour votre commentaire.
JAL est en effet la seule compagnie ayant opté pour une configuration en 2-4-2 pour ses Dreamliners.
La Premium éco a l'air très bien en effet.
A bientôt
merci pour ce FR,trés agréable a lire.
Compagnie qui à l'air top,la premium est classe comparer à d'autres.
Merci pour votre commentaire !
JAL au top en effet
Merci pour ce FR,
JAL est une compagnie qui donne vraiment envie de voyager avec eux et même en éco! Tout à l'air propre, bon et confortable.
Bonne continuation.
Merci pour ce FR ^^
Je vois que la Y se démarque bien de la concurrence.
Surtout au niveau des sièges.
Cette faillite a aussi supprimé le vol ZRH - NRT avec lequel on allait rendre visite a la famille T_T
A la prochaine ^^/
Merci pour votre commentaire.
Effectivement la classe éco de la JAL se démarque de la concurrence et surtout de sa concurrente directe ANA !!!
Lors de sa faillite la JAL a supprimé un grand nombre de routes notamment vers l'Europe. Ils pourraient maintenant relancer ces routes parce que avec seulement 5 destinations en Europe ils se privent d'un grand nombre de clients alors que le nombre de touristes au Japon ne fait que augmenter.
A très vite