Bonjour !
Voilà, c'était l'introduction :) Vous ne pouvez pas décemment dire que je vous ai saoulé cette fois-ci ! On attaque direct dans le vif du FR avec le routing :
1. Paris Charles de Gaulle - Rome Fumicino, A321, Air France, Economique
2. Rome Fumicino - Dubai International, A380, Emirates, Affaires (C'est ici !)
3. Dubai International - Singapour Changi, B777(ER), Emirates, Affaires
4. Singapour Changi - Kuala Lumpur LCCT, A320, Air Asia, Economique
5. Kuala Lumpur Abdul Aziz - Dubai International, A380, Emirates, Première
6. Dubai International - Milan Malpensa, B777, Emirates, Première
7. Milan Malpensa - Paris Charles de Gaulle, A320, Air France, Economique
Pour résumer l'introduction, nous avons profité d'un départ de Rome à prix réduit et avons donc décidé de prendre une journée complète pour visiter cette très jolie ville. Donc petit bonus touristique d'introduction…

L'attraction principale de la fontaine de Trevi n'est pas la fontaine en elle-même, mais la horde permanente de touristes qui tiennent absolument à se prendre en photo au milieu de la foule….dans le genre là c'est moi aux heures de pointe du RER, c'est pas mal :)

Mais comment pourrait on présenter l'Italie sans parler de Ducati et de Ferrari ?

Mais force est de constater qu'au pays de Ferrari, Lamborghini et Maserati, c'est une berline allemande qui squattait sans vergogne l'entrée de l'hôtel quand nous sommes descendu de la chambre à l'heure indiquée par Emirates pour notre prise en charge.

On vit très bien le passage en 24h du RER B sous le ciel gris au chauffeur sous le soleil ;) Ca commence à sentir bon les vacances…le principe du chauffeur est vraiment un plus : quand bien même il serait économiquement viable de chercher un billet un peu moins cher et de réserver le chauffeur soi-même pour la différence, le côté prise en charge par la compagnie confère un vrai sentiment de service.

En plus, lors de la balade, il nous fait passer devant l'amphithéâtre Leadership…c'est un signe ;)

Il faudra presque une heure tout de même pour arriver à l'aéroport Leonardo Da Vinci, une construction d'une laideur à filer un infarctus à un artiste même bien moins talentueux que son éponyme.

Nous arrivons exactement en même temps que notre équipage…aucun doute possible, on ne part pas en A320 !

L'aéroport de Rome : laid, inesthétique,moche, affreux, hideux, horrible, repoussant, vilain, disgracieux…je pense que Ryanair s'est fait construire des hangars à bestiaux plus jolis que çà avec les subventions des conseils régionaux ^^

A l'enregistrement se trouve l'équivalent d'un A380 dans la file (c'est logique vous me direz !), mais une file dédiée est bien présente.

Mais elle est copieusement remplie aussi ! La cerbère nous dirige vers le guichet P où nous amenons chacun un trolley…à la différence du pax devant nous qui va enregistrer deux chariots complets….je me suis amusé à compter 160 kg de bagages. Soit il est parti 18 mois, soit le ridicule ne tue pas :)

Nos deux billets (poursuite vers Singapour) sont édités et on nous remet un carton pour les reçus bagage (et une tâche de colle de moins sur le passeport !) et un fast-track (qui s'avérera terriblement efficace) pour l'immigration et la sécurité (communément appelées PIF et PAF).

Nous continuons notre exploration d'un des aéroports les plus laids de la planète, en direction des portes G, d'où nous embarquons.

Il s'avère que ces portes sont en fait un petit satellite (récent et lumineux pour le coup) qu'on rejoint avec un de ces trains automatiques dont la seule utilité est de générer des taxes d'aéroport et de faire plaisir à ses patrons, étant données les distances tout à fait travelatorisables comme à CDG T1.

Allez…point positif, du train on aperçoit le mérou :)

Deux portes sont dédiées au chargement. Apparemment, le SI de Aeroporto di Roma n'a pas prévu de mettre le même vol à deux portes différentes, ce qui a été contourné par l'élaboration d'un code compagnie UAE pour le moins original !
L'indication horaire identique dans les deux colonnes signifie que le vol n'est pas opéré par Air Canada :D

Avant de descendre au salon, je fais le tour du propriétaire….qui commence par le propriétaire du PSG.

Non monsieur, celui-là, vous ne le prenez pas en photo…profitez plutôt des Zizijets !

A319 LH et vue sur le départ de piste qui s'encombre.

Voilà, c'est tout, pas grand chose…Direction le salon : pas de salon EK à FCO, ce sera donc Alitalia qui nous prendra en charge. Comme de nombreux salons Skyteam, les membres Elite peuvent acheter une entrée à 25?….vous pensez qu'on peut régler en e-coupons :D ?

Pas de fenêtre, c'est assez glauque. Pourtant le mobilier et le salon en soi sont assez jolis, même si les poubelles trainent un peu trop visiblement. Le service se fait au bar.

J'ai bien aimé la salle qui présente le produit J (Magnifica)

Si vous aimez parler au mur, tout est prévu. Et si cela vous semble une meilleure idée, vous pouvez aussi parler à un fax :)

Niveau substantation, quelques amuse-gueules avenants sont proposés, même s'ils ne satisferont pas forcément le premier glouton venu ;)

Comme d'habitude en Italie (je crois que la loi oblige tout fournisseur d'accès en ligne de pouvoir identifier de manière unique la personne connectée), un SMS est obligatoire pour pouvoir faire la photo corporate. J'en emprunte un à un ami car je ne roame pas (forfait Free gratuit) ; autant dire que ce système ne me plait pas.

Toilettes impeccables. Ce salon aurait pu être bien avec un peu de lumière naturelle et de meilleurs vins (je les ai tous testés, je n'en ferais une sauce d'aucun !)

L'embarquement est appelé dans le salon…nous remontons, pour retrouver à la porte G3 une queue digne d'un A380 (vous avez remarqué, c'est toujours logique !!)

Mais nous embarquons en G4, qui est une toute autre histoire.

Séquence © reconnaissance-by-Pititom : ceci est un A380, facile : c'est marqué dessus :D

J'ai beau faire un effort, je n'aime pas la livrée AZ…

Allez, allons voir ce qui se passe à l'intérieur du mérou :)

Impression mitigée : ambiance sympathique, sièges à mon goût mais…il y a en a trop ! Cette cabine J a une taille de cabine Y et…ça le fait pas. Bon, impression qui disparait dès qu'on est assis.

Très jolis écrans, mais cette vue est trop ramassée. Je préfère cette configuration sur EY qui supprime les caissons centraux : le visuel y gagne beaucoup.

Par contre, un bon point pour le petit bar à disposition, la grande télécommande tactile est les rangements bien étudiés.

La boisson d'accueil est distribuée….dans cette classe Affaire de 76 places, tout est industrialisé…pas d'accompagnement au siège et de prise de commande de la boisson…l'hôtesse vous laisse vous installer et repassera avec 16 verres sur son plateau….c'est une vision du luxe qui fait un peu rayon Foie Gras d'Auchan la semaine de Noël.

Le service s'accompagne de la distribution de la carte des vins, uniquement pour ceux qui le désirent. Un bon compromis, je trouve, entre la culture héritée et la culture internationale de la compagnie. En predeparture, une flute pour moi.

Une flûte de Bollinger pour être exact. Mais si c'est le choix de l'agent secret le plus célèbre du monde, ce n'est pas celui du nôtre, qui aurait opté pour le Krug, à ne pas en douter !

Puis le taxi commence, que nous pouvons suivre à partir des caméras embarquées. Diverses informations sont disponibles sur le vol, jusqu'à l'immatriculation (A6-EDQ) pour les amateurs. Mais le numéro de vol est faux ;)

Le taxi sera court et nous décollerons rapidement. C'est seulement après que les télécommandes sont déverrouillées….on ne peut pas encore quitter la ceinture mais on peut faire mumuse :)

Dès que nous sommes libérés, les vessies agées se précipitent aux toilettes (normal !) et les oshiboris sont distribués. La taille des plateaux indique encore une fois le côté un peu trop productiviste de cette J de 76 sièges. Le personnel n'aura pas beaucoup l'occasion de souffler sur ce vol de 5h.

Vue de l'immense galley arrière. Ça a l'air énorme, mais quand 5 ou 6 personnes s'y affairent en même temps, ça relativise.

Si nous nous sommes rendus à l'arrière, c'est bien entendu pour le bar. Un service apéritif est prévu au siège après le décollage, mais celui-ci nécessite une petite attente (toujours compte tenu du nombre de sièges), alors qu'il est disponible immédiatement au bar. Je pouvais attendre ;) mais je tenais absolument à visiter cet endroit de l'A380 EK.

J'avoue, j'ai été conquis :) C'est véritablement une approche novatrice (bon, les vétérans me diront que ça a existé avant que je naisse ^^) et le moment social qui y est créé fonctionne à merveille….tout le monde y va bien sûr de sa petite photo et je me suis surpris à trinquer avec de parfaits inconnus. C'est réellement une approche qui met en valeur la taille de l'A380, plutôt que d'en faire une bétaillère (appréhension que je commençais à avoir en regardant la gymnastique du personnel pour les 76 sièges J).

Nous optons pour un Kir Royal. Quelqu'un se propose immédiatement de nous prendre en photo. Nous avions entamé une discussion avec le barman qui me voyait prendre des photos…nous avons parlé du site, qu'il ne connaissait pas en tant que tel mais y voyais bien un site like Tripadvisor ?. C'est lui qui nous a proposé cette prise de vue et nous a indiqué d'office son accord pour apparaître à visage découvert (même si je préfère tout de même flouter).

Comme je n'ai pas de hublot, je profiterai du bar pour usurper à mon habitude la signature du Grand Leader. Double usurpation d'ailleurs avec la crême de cassis ;)

…et aussi pour la traditionnelle photo du wingtip.

Très bon point : les PNC ont parcouru le bar pour prendre les commandes du repas des personnes absentes de leur siège. Nous survolons les côtes grecques quand il est temps de retourner s'asseoir pour permettre le dressage des tables.

Voici le choix d'entrée. J'opte pour la bresaola.

C'est excellent. Mon ami optera pour l'entrée poisson qui s'avérera tout aussi bonne.

Détail des couverts. De manière générale, la vaisselle est très jolie.

Et tous les vins sont présentés. C'est la première fois qu'en J je vois le PNC faire gouter systématiquement le vin avant de le servir. Cette façon de faire est élégante mais chronophage : ils n'ont que trois verres à la fois et font donc un A/R tous les trois sièges.

Après cette excellente entrée, que pouvais-je prendre d'autre que le mérou :) ?

Grave erreur. Gravissime faute. Impardonnable méprise. Enfin, surtout impardonnable à EK de ne pas avoir précisé que Guy Martin était passé par là, transformant le filet de mérou en vulgaire fish'n chips et les petits légumes grillés italiens en restes de courgette brûlée. Effarées par autant de nullité visuelle, les patates tentent même de se faire la malle de ce plat, mais échouent lamentablement sur les bords de l'assiette.
Ce n'était pas mauvais. Mais ce n'était pas regardable.

Mon plat est achevé à l'approche du liban. A ce moment, la cabine passe en mood-lightning et le dessert devra se manger à la liseuse. J'aurais préféré conservé la lumière jusqu'au bout, mais on est en démocratie :)

Je n'ai plus faim, donc fait l'impasse sur les pâtisseries ou desserts trop sucrés et opte pour quelques fruits. J'accompagne d'une eau gazeuse, mais dommage que les eaux plates soient servies dans d'élégantes petites bouteilles Voss (voir photos précédentes) et que l'eau gazeuse soit quant à elle en canette.

Nous continuons vers l'Est et le soleil décline donc rapidement (vue des toilettes, ou des brosses à dents, crèmes, rasoirs et eau de parfums sont disponibles. Sur ce vol considéré de jour, pas d'amenity kit ditribué).

Après le repas, j'attaque Spiderman (pas mal pour un blockbuster) et décidément, ce vol est vraiment trop court pour profiter de tout….l'annonce de la descente se fait alors qu'il me reste une demi heure de film. Heureusement, leur très bon IFE (mais je ne reviens pas trop dessus, il faut bien faire une sélection des photos) n'est coupé que très tard et je pourrai finir de justesse :)

Un fast track est distribué à tous les passagers, ce qui nous permettra d'expédier les contrôles.

Nous avons une assez longue correspondance pour le vol de Singapour….mais la visite de DXB sera pour le prochain épisode !

Merci de m'avoir suivi :)
Merci pour ce superbe FR Pititom!! toujours autant de plaisir à les lire!
Merci pour ce superbe FR.
J'aime beaucoup l'avis tout à fait objectif que tu donnes de la J d'EK. C'est le même que j'ai sauf que j'ai jamais volé avec eux ^^
L'histoire du SMS dans le lougne d'AZ n'est rien par rapport a ce qu'il faut faire au Brésil pour avoir internet dans un aéroport. N° de passeport, nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse, e-mail, préférences (pour ensuite pouvoir envoyer de la pub ciblée). A dissuader n'importe qui ^^
A+
Merci pour ce FR.
L'aéroport de Rome, je pense que tu as tout dit! Dans mon souvenir, le terminal G est assez loin en transport hectométrique. Mais l'aéroport est vraiment mal foutu. J'ai l'impression que l'on peut plus marcher qu'à AMS alors que FCO est plus petit. L'inconvénient du satellite G est que l'on ne peut pas revenir en arrière. Heureusement, il y a une salle pour adultes intoxiqués avec vue sur les pistes!
Quand tu as pris ta photo du ElAl, tu as été repéré par les services du Mossad qui sont installés dans la voiture sous le nez de l'avion.
Pour ta reconnaissance d'aéronefs, il va falloir travailler plus sérieusement! BA n'a pas encore reçu son A380. Tu me copieras 100 fois la liste des opérateurs actuels de l'A380!^^ J'autorise en code IATA.
Comme tous les chemins mènent à Rome, il y a besoin d'une \Follow Me Car\ pour atteindre le seuil de piste.
Le service a tout de même l'air bien optimisé. Alors, on préfère la \galerie d'art\ by AF ou le bar by EK? Voila ce qu'AF devrait faire de cette espace inutilisé. Tout en mettant des écrans sur lesquels défilent des reproductions de peinture ou photo.
On retrouve une \AF touch\ sur le catering. Mais ça reste un cran au dessus. Quant au plat, ce n'est qu'un des seconds de Guy Martin qui s'en est occupé car le plat ne baigne pas dans la sauce.
Vivement la suite et surtout le retour! ;-)
Je salue l'utilisation appropriée du mot \éponyme\ : ce n'est pas à la hauteur du premier journaliste venu. Etant parti pour 24 mois (renouvelés depuis) avec plus de 100 kg de bagages, mais très peu d'excédent facturé car Elite+/J/blabla, j'affirme ma solidarité avec le PAX EK standard. Côté décoration,la fausse loupe de bois, bon, il en faut pour tous les goûts, y compris ceux des autres.
Très belle signature de faussaire au hublot, et FR aussi plaisant à lire qu'à regarder. Merci !
Salut Pititom,
Je commente ici le FR precedent vu ce que j'ai pris lol, franchement fellicitation pour avoir reussi a trouver un tel prix avec une combinaison de deux offres, à ce prix là c'est vraiment un excellent service et meme si EK n'est dans aucune alliance le gain de miles est sufisament important pour qu'ils servent à quelques chose un jour surtout que leur validité et la reprolongation de leur validité est assez simple.
Je savais qu'il y avais du SIN dans ton routing et du 388 en J et P, par contre je pensais vraiment à un depart eX ATH, bref ça ne change pas grand chose et FCO à l'avantage d'etre un poil plus loin.
Le service chauffeur c'est vrai que c'est un gros plus, sans compter que ça permets de destresser sur la route de l'aéroport car on es déjà dans les mains de la compagnie.
Par contre FCO bof, le salon AZ est en effet plutot correct au final et c'est bien d'avoir un second avis la dessus mais le coté aveugle est dommage, c'est vrai qu'avec la présence d'un 388 EK quotidiennement on aurait pu imaginer à un salon EK surtout que c'est peu etre la compagnie qui en a le plus au monde, un manque de place peu etre dans ce satellite.
Alors certe je comprends l'effet masse de la cabine J mais en meme temps le produit hard est bon, je te trouve un peu sèvere avec le plateau du verre d'accueil car on est là avec 3 choix de boissons présenté élegament sur un plateau et avec de vrai coupes pour le Champ, sur AF c'est pas ce niveau là.
Du Bollinger en J, EK ne se moque pas de ses pax contrairement aux autres cies qui n'ont aucune honte à sortir du Jacquart, Piper ou Nicolas Feuillate.
Le bar c'est juste dingue, on revit le belle age de l'aérien du temps de la bosse des 747 qui était dédié à ça.
Tiens je te reconnais bien au bar, dans ta tenue de voyageur ^^
Merci pour la signature, ça rend pas mal
Pour le plat j'aurais pris l'autre choix d'entrée, car je n'aime pas du tout le fennouil ni les artichauts
Le pain à l'air bon
OMD le plat lol, avoue tu l'as pris sur une cie US?
Pfff de ne pas nous montrer les desserts!
Merci pour ce FR et vivement la suite.
PS: attention ton nom est visible sur ta carte d'embarquement
Merci pour ce FR.
Quand on voyage à deux, sur la rangée du milieu on peut abaisser la cloison ou on est forcément \enfermé\ dans le cocon du siège?
Le bar est sympa effectivement, est-ce le même pour les passagers P ou en ont-ils un rien que pour eux?
Quant au dumping des compagnies du Golfe, c'est surtout Qatar Airways qui est concernée. Ils n'y a pas ou peu de PNC occidentaux, ce sont surtout des chinois, philippins, maghrébins, ou Européens de l'est, pays où les conditions de travail sont nettement moins appréciables.
QR est aussi un peu big brother (interdictions multiples pour le personnel, demande d'autorisation au PDG pour pouvoir se marier, etc etc)
Glogalement, la compagnie est à l'image de son pays: la moins \ouverte\ des 4 compagnies montantes du Golfe (EK, EY, QR et Oman Air)
Merci pour ce FR:l'espace bar est vraiment super.
@Americano045 : Merci :)
@momolemomo : Ah je ne sais pas si je suis totalement objectif, ça ne reste après tout que mon avis. Quant à l'accès Internet, je verrais d'un assez mauvais oeil arriver les SMS surtaxés...
@Olrik : La première compagnie qui utilisera cet espace pour y mettre une cabine à intoxiqués marquera à mon avis encore plus de points qu'avec les alcoolos de notre espèce ^^
SQ EK QF AF LH KE CZ MH TG
SQ EK QF AF LH KE CZ MH TG
SQ EK QF AF LH KE CZ MH TG
SQ EK QF AF LH KE CZ MH TG
SQ EK QF AF LH KE CZ MH TG....hummm....je vais arrêter, ça risque de pourrir les commentaires :D
@Leadership : Comme quoi il restait un peu de mystère :) En effet, les tarifs ex-ATH étaient encore plus bas en full J, mais en mixant de la P, ex-FCO reprenait le devant. Pour le plateau des drinks, sa taille ne me gêne pas en soi, mais ça rend le service délicat pour la PNC. Je confirme, très bon pain :) et je garde la carte des desserts pour les autres FR. Y'a déjà 60 photos là :)
(merci ! c'est corrigé)
@KL651 : On peut abaisser la cloison, ce que nous avons fait. Les passagers P en ont un plus petit qui leur est réservé, au contraire du bar J qui lui est ouvert aux deux classes. Sur les vols suivant, quand nous sommes allés au bar J depuis la P, nous avons vraiment senti un traitement différencié : je pense qu'ils ont été prévenu de notre arrivée par les PNC de P.
Merci pour cet excellent reportage.
Sans indiscrétion, serait-il possible de savoir combien vous a coûté le billet pour la J et la P avec EK svp ?
merci thomas pour ce fr tres complet. FR au top comme d'hab.
j'aime beaucoup ce boscolo à Rome, j'y avais passé un tres bon séjour il y a quelques années maintenant. Bien placé et au calme à la fois je trouve.
concernant le vol
L'entrée m'avait l'air tres bonne. le bar se passe de commentaire dans le positif.
Encore bravo pour cette combinaison tarifaire. Si vous etes ok j'aimerai bien que vous m'expliquiez comment faire des recherches tarifaires aussi intéressantes (on peut faire ca par mail si ca vous va).
Merci pour ce superbe FR.
Le Bollinger est très acceptable bien que je préfère le rosé au blanc;)
Pas de carte des vins :( et pas de desserts ? (au moins si on voyage ensemble j'en aurais deux !)
EK donne vraiment envie mais ..... pas de miles :(
J'ai visité le centre de formation des PNCs (http://www.flight-report.com/reportage/348/egyptair/TUN-CAI.html) et je peux vous confirmer votre impression : les PNCs ont l'air parfaitement satisfait.
J'attends la suite (et la suite !)
@hhamon : tout est parfaitement expliqué dans le 1er opus \1.Paris Charles de Gaulle - Rome Fumicino, A321, Air France, Economique\
Très beau FR. Je l'ai attendu tout le week-end :-(.
Le bar est super, bien présenté , cela a vraiment du être agrèable.
Je trouve les sièges J très jolie , et cette configuration magnifique .C'est \ pour moi \ ce qui se fait de meilleur \ en J \.
Le vol à du être très court devant de si belles choses.
Y a t'il aussi de fameux pilier de bar ?? ( des gens qui aurait payer un billet J ou P et qui sont restés tout le vol au bar ).
En tous cas, j'attends la suite*
Merci. Effectivement il manque une ou deux cloisons pour donner plus d'intimité à cette cabine.
Je constate que les basket des mille et un lieues sont de sortie.
Pour FCO, il est à l'image de la région qui l'entour. En comparaison, les bâtiments qui longent la ligne du RER pour CDG font penser à Neuilly.
Ce premier tronçon LC est à la hauteur de l'intro.
Je suis d'accord sur l'effet haute densité que procure cette cabine J qui heureusement semble beaucoup moins Bling-Bling que l'image que l'on peut s'en faire.
J'ai beaucoup aimé \c'est une vision du luxe qui fait un peu rayon Foie Gras d'Auchan la semaine de Noël\
Merci pour ce FR, dans l'attente de la suite
Merci pour ce FR !
La berline est en effet un très gros plus, je ne comprends pas qu'aucune compagnie mis a part EY et EK daignent offrir ce service, au moins dans les villes ou les aéroports sont loin du centre.
T'aurais du essayer de rentrer avec une grosse boite cadeaux promojp, au moins ils auraient pas pu te voider une entrée au lounge :D
Je suis surement mauvaise langue mais je trouve que la photo de l'entrée fait penser aux entrées sur AF, (pain + salade + entrée) manquerait plus que le plateau et le beurre en couppelle.
Hein ? Quoi ? Le plat explose dans l'assiette ? Ah bah tiens, en voila une drôle de coïncidence ^^
Moi non plus je n'ai jamais compris ces accusations sur l'exploitation du personnel, mes vols sur EK et EY m'ont toujours prouve le contraire.
En tout cas je ne vois pas vraiment de moyens de payer moins que ca pour tout ton parcours, a part un e-coupon avec un zéro de plus, un RGN 4 ou un vol TK a un euro ^^
A très bientôt.
Le choix de l'horaire est il laissé à libre appréciation du pax ou la compagnie suggère t elle un créneau ?
Quid si le pax choisit un horaire un peu serré et finalement loupe son vol ?
il est clair que ce service de chauffeur est un atout majeur et un vrai luxe appréciable
Vraiment un superbe FR, merci bien pititom !
J'ai eu la chance de visiter Rome en janvier dernier, c'est beaucoup plus désert.
J'apprécie vraiment cette J sur EK, qui est moins bling bling que sur les 777.
Dommage pour la présentation du plat principal, mais on a vu pire !
A+
@saraoutou : c'est surtout que le lounge était assez vide à cette heure (en fait, juste les pax EK), mais il est en effet bien petit pour des départs internationaux.
@hhamon : il faut tout lire depuis le début ^^ Le segment précédent propose un vol moins intéressant mais tout le détail tarifaire s'y trouve :)
@offcm : superbe hôtel en effet. J'ai réduit les photos car la tendance \hotelière\ n'a pas trop pris ici, mais en plus ils nous ont upgradé dans une très belle suite sous les toits. Depuis leur rapprochement avec Marriott, c'est une très belle affaire en points. Pour les recherche de vols, je vous envoie un mail, mais il y a plus expert que moi ici :)
@lagentsecret : toutes les cartes dans le prochain FR, j'essaie de varier pour ne pas me répéter. Pour les miles, j'avais fait une croix dessus en partant, mais finalement, le produit EK m'a plu, donc je ne désespère pas de repartir avec eux et finalement atteindre un seuil d'utilisabilité.
@yd75 : C'était très agréable en effet :) Pour les piliers de bar, je ne saurais pas dire, car je n'y suis pas resté plus d'une demi heure ;)
@frwstar2 : C'est devenu ma signature je pense ! Je réfléchis même à essayer de racheter les mêmes pour pouvoir perpétué la signature dans le temps, lol.
@mynameismud : oui, c'est bling bling, rococo, d'assez mauvais gout, mais on n'y fait pas autant attention en cabine qu'en photos. Pour la limo, la compagnie impose une prise à H-3, soit une arrivée à H-2. J'imagine que si la compagnie impose le pickup, elle assume le rebooking.
@flyingjapans : Tu oublies le moyen le plus courant d'entre tous....les GP ;)
Merci pour ce FR! Des superbes prestations pour un rapport qualité prix incroyable! Je me demande se que va faire EK après les accords EH/AF et QR/One World? De nouvelles méga promos?????
J'attend la suite avec impatience.
Très beau reportage ! Merci
Ce bar apporte vraiment un plus à la cabine affaires !
Un kir royal mais c'est du gâchis de champagne çà, :) ça devrait être interdit au bar d'une J digne de ce nom.
Merci pour ce partage
Très beau FR, merci beaucoup !
super recit, merci. belles photos
Merci pour ce super FR, de très belles photos et même sentiment de FCO que vous !
Merci pour ce super FR ;)
Quelle chance d'avoir pu trouver un bon prix en A380 EK !!
Le bar est très beau je trouve, et il dégage une belle sensation d'espace, forcément y en a de l'espace dans le mérou ^^.
Kèske sé que cet aéroport pourri qu'est FCO ??? CDG c'est le paradis à côté ^^
@Dammss974 : C'est sûr ! Mais ne prenons pas le pire comme référence :p
@777 : Je pense au contraire que cela va atténuer la guerre des prix. Mais je ne donne pas beaucoup de crédit à un rapprochement EY/AF au delà d'un code share.
@Grosnavion : Ce Bollinger se buvait très bien nature, mais je ne pense pas non plus l'avoir dénaturé avec leur très bon cassis :) Je regrette que ca ne soit pas plus souvent proposé en vol.
@A32X77WL : La chance n'y est pas pour grand chose ;) FCO est pourri, mais les taxes sont raisonnables, ca compte.
Merci pour ce flight report !
Vous retranscrivez bien l'impression que j'avais eu lors de mon voyage sur Emirates en Business et A380 il y a quelques années. Il est intéressant de noter les petite différences d'aménagement intérieur entre les premiers exemplaires du mérou livrées à Emirates et les plus récents. L'appareil emprunté lors de votre vol FCO-DXB semble appartenir à cette dernière catégorie. En effet, j'ai pu noté au niveau du bar l'absence de coffres à bagages dans cette partie de la cabine lui conférant encore plus d'espace. Les panneaux en bois au niveaux des hublots semblent avoirs été supprimés en cabine (sièges) mais ajoutés au niveau du bar.
Emirates est pour moi avec Korean Air la compagnie rendant le plus hommage à l'espace fourni par l'A380.
J'ai beaucoup volé avec eux en Business comme en Eco et j'ai toujours eu un niveau de service constant. On sent que tout le protocole de service est réglé à la lettre. Les cabin crews que j'ai croisé n'avaient pas l'air accablés, mais dynamique et content de travailler pour une compagnie offrant autant s'opportunités. Une hotesse m'a confié sur un de mes vols que la plupart des crew members faisaient tout pour monter en grade et rester le moins longtemps en classe éco où le service est plus \à la chaine\ et la charge de travail plus conséquente. En six ans apparemment on peut devenir CCP en passant de la classe éco à la classe affaire puis à la First, devenir CC Eco puis CC affaire et enfin CCP.
@piticom: je viens de voir votre mail, je répond dans la journée tranquillement. j'avais le même upgrade avec grande terrasse faisant le tour de la chambre. Nous avions pris le petit déjeuner avec une magnifique vue sur Rome pendant qq jours j'en garde un tres bon souvenir.
@travelair: ha bon, j'ai des amis qui ont été embauché et qui ont fait directement alternativement de l'éco et de la business (premiere j'en ai pas entendu parlé mais c'est plus rare aussi)
Merci pour ce superbe FR qui est agréable à lire comme d'hab. C'est vrai qu'avec autant de sièges la cabine fait un peut bétaillère, mais moins que sur les 380 AF en J (dans la seconde cabine) ou les 77W.
J'aime bien cet espace privatif des sièges, mais c'est dommage que voyageant à deux on est obligé de prendre les sièges du milieu (moi qui aime les hublots)--ce serait bien qu'un design soit inventé avec des places cote-à-cote avec un hublot et direct-aisle-access pour tous (BA ne compte pas).
L'espace bar est vraiment génial; je trouve dommage que la plupart des compagnies avec des A380 n'a pas profité de l'espace de l'avion comme EK. Emirates rentre autant de pax dans son 388 qu'AF, donc ce n'est pas un question de remplissage.
Alors tu préfères EK ou EY?
@Travelair : J'ai discuté avec plusieurs PNC...certains voulaient effectivement monter, mais d'autres voyaient EK comme un tremplin pour accéder à leur compagnie nationale. Bien sûr, tous les profils existent.
@offcm : Ca y est, j'ai répondu au mail, et du coup je suis de nouveau affublé de ce pseudo >:) !
@KévinDC : La question a du sens et j'ai bien mon avis, mais je le garde pour la conclusion si tu veux bien car certains aspects arrivent dans les FR suivant :)
Il y a des cies qui attirent plus que d'autres dans les rapports! et EK en fait partie .MErci à vous . La cabine est une bétaillère de LUXE cela enlève un sacré charme à l'expérience ,on a un peu l'impression de confinement .
Heureusement le bar est spacieux et compense bien le désagrément du manque d'intimité de cette vaste cabine J .
La restauration tient bien la route .
Le transport inclus dans le prix fait vraiment un gros plus non négligeable .
En ce qui me concerne j'avais entendu que les PNC ne faisaient pas de vieux os vues les conditions de la cie qui les pressaient comme des citrons.
J'ignorais que c'était EK qui fixait l'heure de rdv pour le pick-up. C'est sûr que c'est vraiment bien parce que du coup je suppose qu'ils prennent la responsabilité d'un éventuel no show (embouteillages, accident etc.)
Effectivement dans mes souvenirs lointains FCO est vraiment un aéroport atroce, bas de plafond et tout !
Je trouve la cabine plutôt belle, mais comme à chaque fois il faut tester pour avoir un avis fondé.
Le ballet des PNC doit être fatiguant à la longue mais ne pas avoir de plateau est vraiment une bonne chose. En J c'est pour moi le minimum.
Concernant le catering et à part le champagne et les verres à pieds, je ne vois aucune différence avec AF... Certes le beurre n'est pas dans une boîte en alu. Cela confirme un peu mon impression pour EK, tant en Y qu'en J, sur ce point là.
Sinon le bar à l'arrière fait vraiment envie. Boissons + petits snacks, c'est beau à voir et ça me donne faim :D
En attendant la suite !
Encore un très bon FR qui rend bien compte de la qualité du produit J proposé par EK.
Franchement je trouve que les critiques que l'on peut faire (le coté bétaillère de luxe ou bling bling) sont justifiées mais que l'on s'en accomode très bien vu l'ensemble de la prestation, surtout à ce prix là. De mon coté je serais preneur.
Belles photos de Rome, ville très agréable à visiter, ça vaut le coup d'y passer un peu de temps.
Excellent!
Merci pour ce FR très bien présenté, dommage qu'il n'y ait pas de vidéo.
Cela fait rêver!