Review of Cathay Pacific flight Paris Hong Kong in Business

Airline Cathay Pacific
Flight CX260
Class Business
Seat 19A
Aircraft Boeing 777-300ER
Flight time 11:25
Take-off 23 Dec 12, 12:25
Arrival at 24 Dec 12, 06:50
CX   #4 out of 116 Airlines A minimum of 10 flight-reports within the past two years is required to appear in the rankings. 457 reviews
flyingjapans
Published on 30th December 2012
Bonjour à tous,

Je vois déjà les expressions de certaines personnes présentes au Tarmac le 1er décembre, et à FRA le 8 décembre, à qui j'ai vicieusement imposé une colle leur proposant de deviner la nature de mon prochain long courrier vers le Japon. Oui, c'est bien moi !

Dans les faits, j'étais normalement prévu sur Egyptair, compagnie dont on ne révoque pas le service (les A300 vieux de 25 ans, je suis fan, c'est vrai, mais chut) en classe Affaires proposée à un prix essentiellement bas, qui m'aurait permis d'achever et d'exploser le statut Gold sur Aegean (appelez : aédjéan, aégan, éédjiane, a trois, ce que vous voulez). Tout était All set et il ne restait plus qu'à payer la réservation faite chez mon agence de voyage. Tous les midis, je rentre chez moi pour regarder La Nouvelle Edition sur Canal + et pendant un certain nombre de jours le référendum et la colère du peuple égyptien vis à vis de leur dirigeants occupaient toujours une place importante dans les titres. La situation se dégradait : mes proches et amis me disent que cela n'est sûrement pas une très bonne idée, même s'il ne s'agit que d'un transit, car il connaissent très bien mon addiction aux cachets arabes, chinois et cyrilliques sur les passeports. Bon, je sais me mesurer, mais même en ne sortant pas, dans le pire des cas? On ne sait jamais.

Le statut Gold peut attendre quelques mois (les prochains voyages j'aurai de toute manière l'accès aux salons et privilèges) et ma découverte d'Egyptair encore plus. Il reste juste à trouver une autre option. Cathay Pacific me procure des miles JAL, et est en plus proposée à un prix relativement intéressant depuis CDG. Pourquoi pas ? Tentons?

Il reste à s'acheminer à Paris. Ne sachant pas d'où j'allais prendre le long courrier ce n'est qu'à J-10 que les réservations ont été faites. J'y partirai le vendredi soir comme un week end normal. Les options sont toujours les mêmes : AF, Zizijet, SNCF.

Pour aller 21 décembre retour le 6 janvier :

- AF : plus de 500 euros, non merci (le vendredi soir est toujours extrêmement cher pour les simples GVA CDG, le retour du 6 janvier l'était autant, sûrement à cause des retours de vacance)

- Easyjet : Prix de base à 95 euros l'aller simple le 21 décembre, qui m'aurait offert le privilège de voler le jour de la fin du monde et peut être d'être sauvé (bon c'est de la gnognote mais pour l'anecdote?) ce à quoi il faut ajouter le bagage en soute, les frais de gestion, la longueur et le prix du trajet Orly - maison, ce qui revenait au final à 130 euros et le retour était de toute manière bien trop cher.

- SNCF : Aller simple à 92 euros le 21/12, la première classe était proposée au même prix ce qui est agréable pour 3h de trajet, je pourrai aussi profiter du service Lyriapremière avec service de catering à la place très appréciable, plus que les sucré salé ou les tomate mozza de Zizi (désolé au membre qui les appréciait) pour un trajet à l'heure du diner. L'aller simple était cher, en soi, mais le retour permettait d'économiser : une vague de promotion était lancée sur la Suisse depuis Paris et j'ai réussi à prendre un siège le dimanche soir, encore en première classe, pour 49 euros.

Il est vraiment dommage qu'AF applique une politique de discrimination intense pour les passagers MC, car même très loin dans le futur, je ne trouve aucun vol GVA-CDG le vendredi soir à un prix inférieur à 150 euros.

Paris CDG - Hong Kong (Cathay Pacific 260, B777-300ER, Business) Vous êtes ici

Hong Kong - Tokyo HND (Cathay Pacific 548, Boeing 747-400, Business) Bientôt

Après un très bon samedi passé à Paris, à croiser amis, famille et même certains membres de ce site que je remercie encore, il est temps de se diriger tranquillement vers l'Asie. Cette longue histoire commencera naturellement sur le quai du RER B. Un peu moins glamour que la voiture d'Etihad, mais ça me convient.

brrrr..

photo DSC_4451

Le temps d'attente est passé de 15 à 3 minutes en l'espace de 55 secondes, c'est ce que j'appelle le temps SNCF ou chaque seconde a une durée réelle différente. Au final nous n'attendrons pas trop pour notre direct, qui ne deviendra pas omnibus (si si, ca m'est arrivé..)

photo IMG_2375

Nous sortons rapidement du tunnel à la périphérie de Paris et le temps maussade (que je n'avais pas vu en sortant de chez moi : il faisait encore nuit) me fait vraiment sentir heureux de partir.

photo DSC_4452


Arrivée devant le tableau

photo DSC_4453

Remarquez que l'immatriculation de ce MEA est très simpliste : OO-? MEA

photo DSC_4454

Le terminal 2C que je trouve vraiment moche

photo DSC_4455

Toujours des départs variés, avec plein de compagnies différentes

photo DSC_4456

Photo scoop : la personne du guichet Aeroflot parle ni vu ni connu à sa voisine de Rossiya?. Concurrence déloyale ? :p

photo IMG_2377

Une tenue pour les prochains voyages de marathon ?

photo DSC_4457

J'arrive au check in CX. Nous sommes 2h30 avant le vol et la file est très longue.

photo DSC_4458

Heureusement il n'y a que 2 ou 3 personnes dans la file J, ça apaise vraiment le système

photo DSC_4459

Il y aura néanmoins 5-10 minutes d'attente dû à des passagers chinois qui doivent réajuster la masse de leurs bagages, d'ailleurs l'un d'entre eux a réussi à soulever sa valise sans la fermer ce qui fait que toutes ses bouteilles de vin sont tombées, aucune tâche heureusement

photo IMG_2379

Mon check in sera très rapide et j'enregistre mes deux pièces de bagage. Ma demande de tag Fragile sera exécutée avec le sourire et agrémentée d'un Bien sûr monsieur vraiment très agréable pour commencer le voyage.
Après avoir récupéré mon boarding pass et les invitations pour le lounge, je me dirige sans plus tarder vers les contrôles.

photo DSC_4460

Il y a plus de monde dans la file CEE/UE/Suisse donc je me dirige vers la file Tous passeports
Après 3 minutes d'attente je demande à l'officier un tampon pour mon passeport, en prétextant toujours le même argument bidon : je collectionne les tampons de l'espace schengen. L'officier me tamponnera avec le sourire. Pour la sécurité, je me dirige vers l'accès N 1 qui me sera présenté à la simple vue de mon Boarding pass estampillé Business Class.

Toutes ces formalités sont passées en 10 minutes alors qu'il y avait beaucoup de monde ce jour de départs, comme vous pouvez le constater.

photo DSC_4461

Notre 77W se trouve juste à ma vue, quel bonheur de partir?

photo DSC_4462


EK est de plus en plus présent avec 3 vols par jour, comme QR qui va augmenter ses fréquences aussi, mais ces compagnies me font bien moins envie personnellement.

photo DSC_4463

Il repousse

photo DSC_4464

Je ferai un rapide tour du côté du terminal 2C pour y voir le spotting mais le temps est vraiment gris et c'est strictement les mêmes appareils que la dernière fois, comme je pars à la même heure que lorsque j'ai pris EY: http://www.flight-report.com/reportage/2185/etihad-airways/CDG-AUH.html ;)



Quelle direction prendriez vous ? Gauche, droite ? Sinon, il y a le seafood bar n'oubliez pas ;)

photo DSC_4465

Les documents de voyage avec mon tampon SFR dont je suis assez fier :D

photo DSC_4466

Yd75 m'avait demandé de surveiller le lounge EY, et je vois que la signalétique est déjà en place : explorons?

photo DSC_4467

Nous sommes juste en contrehaut du Seafood bar.

photo DSC_4468


Et? surprise ! Le lounge EY est ouvert. La déco a l'air pas mal aussi, du peu que j'en ai vu depuis l'extérieur, l'intérieur suit vraiment avec les salons à AUH (parquet, etc)

photo IMG_2381

Mais pour moi aujourd'hui, ce sera ici : première impression, l'entrée fait vraiment classe, le marbre est très joli.

photo DSC_4469photo DSC_4470

Je présente mon boarding pass à l'hôtesse d'accueil du salon, qui tamponne ma carte. Pour que je puisse ré entrer librement si je souhaite faire un tour au duty free.

Elle me demandera par la suite si je suis de la famille de monsieur FLYINGJAPANS, qui est en fait mon grand père, Diamond sur le programme de fidélité CX et passant très souvent par CDG. Nous discuterons donc des prestations de CX et du nouveau salon, ainsi que le salon EY qui a en fait ouvert? la veille, le 22 décembre. Par la suite on me proposera de m'inscrire au programme de fidélité Marco Polo, ce que je déclinerai poliment pour créditer sur le programme JAL. On me fera savoir que je n'ai pas inscrit de numéro de fidélité. Je lui donne donc mon numéro JAL. Les miles seront crédités à l'instant.

L'hôtesse viendra me présenter le nouveau salon, douches, buffet, noodle bar. Elle me communique aussi que l'embarquement se fera aux alentours de 11h45. Je la remercierai et irai m'installer sur l'un des fauteuils du salon.

Première impression : le salon est spacieux sans être géant, avec vue sur les pistes Sud, avec le recul il manque peut être un peu de cloisons.

photo DSC_4472

Premier arrêt : le buffet car je n'ai pas mangé le matin avant de partir. Clairement extensif à 10 heures du matin

Choix de plats chauds : poulet sauce aigre douce, pommes de terre, riz, légumes, au moment ou je prends la photo un employé viendra rajouter des samossas et des filets de saumon au buffet.

photo DSC_4473

Petit salad bar

photo DSC_4474

Les sucré : crème brulée, otsumami (comme on dit chez nous et sur AF), muffins,

photo DSC_4484photo DSC_4499

Il y avait aussi du foie gras et saumon fumé à l'autre bout du buffet que vous pouvez voir sur la photo de ma sélection :

photo DSC_4476



L'offre est clairement excellente pour un salon d'escale, même tenu en main propre, et en dépit de sa taille a tout pour concurrencer le salon d'AF au S4. Quand aux autres salons d'AF (jetée, S3) on est clairement dans le next level.

Il y a un wifi

photo DSC_4477

Un étalage de presse cette fois bien international

photo DSC_4478

Des fauteuils sur la droite du salon avec des prises électriques, seulement européennes : type E si je ne me trompe pas (marathon ?)

photo DSC_4479

La déco pour Noël

photo DSC_4480

Petit tour dans l'espace IT qui se trouve près de l'entrée : on y trouve des HP

photo DSC_4481

Mais aussi des Mac, mais grand drame : impossible d'aller sur internet avec les Mac !

photo DSC_4482


Je me résous donc à faire la photo corporate sur le HP : notre Mister Miss France est à l'honneur

photo DSC_4483

Je décide de repasser par le buffet : puis je m'adresser aux alcooliques de ce site, pititom, Flavien, Olrik ?

photo DSC_4485photo DSC_4498

Le bar : qu'on peut trouver aussi à HKG

photo DSC_4486

On a vue sur notre 77W : comment faire plus corporate ?

photo DSC_4487photo DSC_4488

Je décide de changer de siège pour m'asseoir dans ces confortables chaises Solus très bien conçues. Vue d'ensemble du salon :

photo DSC_4489

Après avoir posé mes affaires je ne pouvais pas partir sans avoir testé le noodle bar !
Il y a trois choix, de mémoire poisson, soupe Pho et Wonton, c'est cette dernière option que je choisis.

photo DSC_4490

Les nouilles de blé me font plus penser à des soba qu'à des ramen, les ingrédients sont de qualité

photo DSC_4491


Au risque de répéter frwstar2 : c'est dans les détails que se niche l'excellence.

photo DSC_4492


La vue sur les pistes permet de faire du spotting mais le temps est tellement mauvais que ça ne rend pas très bien:

photo DSC_4493


Cathay droit devant:

photo DSC_4494


L'hôtesse du salon revient me voir pour me proposer un questionnaire sur le nouveau salon, très long, et exhaustif, que je remplis avec joie :

photo DSC_4495


Petit retour sur une question qui m'a amusée : y en a t-il beaucoup qui se pensent caucasiens sur CX :D

photo DSC_4496

Nouvel étalage de journaux

photo DSC_4497

Un FRiste ?

photo IMG_2383

Ayant encore du temps à tuer après la remise du questionnaire, je vais faire un tour sur internet :

photo DSC_4500


Notez que le wifi Etihad est disponible en libre accès.

Bon, c'est toujours le même FR, mais ça fait pas le même effet de se retrouver devant CX ;)

photo DSC_4501

Le salon se remplit doucement, et est presque au maximum de sa capacité peu avant l'embarquement. Une annonce sera faite pour les passagers Air Tahiti Nui qui utilisent aussi le lounge CX. A ce moment là, beaucoup de passagers chinois dans le lounge mais je descend dès l'annonce de m'embarquement.

photo DSC_4502

Je remercierai l'hôtesse du salon en partant. Si vous me lisez, encore merci pour votre professionnalisme.

L'embarquement vient juste de commencer en A51, juste en contrebas du lounge donc. Pas de skypriority mais deux files bien distinctes, avec l'éco à droite et une trentaine de personnes, la business/first à gauche avec 3-4 personnes ? Une séparation très appréciable et bien contrôlée.

On scannera mon BP et on me souhaitera un bon voyage. sur le côté se trouvent beaucoup de BP déchirées, business comme éco. En fait, le vol sera archi plein en éco/PY et il y aura beaucoup de surclassements.

photo DSC_4503photo DSC_4504

Je ne me suis pas trompé :

photo DSC_4505


Sur ce vol, beaucoup partent avec des sac à dos type Pékin Express, ça ne m'étonne pas : je suis presque étranger avec mon simpliste sac à bandoulière :D


photo DSC_4506

Juste à côté une compagnie qui vous fait sentir à l'aise dans ce jet bridge. Oman Air, en revanche, je voudrai bien tester. Février, peut être ?

photo DSC_4507



Asia's world city

photo DSC_4508photo DSC_4509

Le choix de presse en porte est très réduit, mais l'offre au salon était très conséquente. Dommage pour les pressés qui n'ont pas eu l'occasion d'y passer.


photo DSC_4510


Entrée par la porte 2L, accueil souriant à bord, je me dirige seul vers mon siège 19A quand une hôtesse me suit ; You're 19A, right ?

Découverte de la cabine, superbe

photo DSC_4511photo DSC_4512

Mon siège 19A avec couette et oreiller distribués :

photo DSC_4513

Vue du le siège de devant ; c'est spacieux. Une famille métisse franco-chinoise viendra s'asseoir sur la rangée 18. Les fils étaient vraiment caractéristique de ma tranche d'âge avec écouteurs Beats etc. La mère n'arrêtera pas de se plaindre durant le vol.


photo DSC_4514

On viendra me proposer des boissons de bienvenue, je prends le champagne. A votre santé ;)


photo DSC_4515

La vue sur dehors ne donne pas grand chose : un des défauts de ce siège purement aéronautique est que l'on a pas vue sur l'aile depuis loeil, il faut se pencher.

photo DSC_4517

La PNC fera un passage éclair pour distribuer les fiches d'immigration à HK, mon layover est certes court mais je vais tenter l'in-impossible ;)
Un oshibori est aussi distribué


photo DSC_4518

Nous repoussons rapidement et le roulage sera rapide sous un temps toujours aussi maussade
Les annonces sont faites en chinois, anglais, et en français par annonce enregistrée : une image de la safety video qui plaira à flysim :

photo IMG_2386photo DSC_4519

Décollage imminent



La géovision marche pendant le décollage et est affichée en chinois et en anglais, ce qui me permet d'effectuer une reconnaissance de caractère chinois : c'est mal parti, je ne reconnais que Paris, bon facile car on est dessus et c'est sur tous les guides touristiques.

photo DSC_4525


L'IFE est disponible en 7 langues, dont le chinois traditionnel et le chinois simplifié.

photo DSC_4526

Le temps de vol restant est visible sur la télécommande ce qui évite de retourner tout le temps sur la géovision :

photo DSC_4527

Je commence mon exploration de l'IFE que vous n'aurez qu'au retour, car j'ai passé pratiquement tout le vol sur ça :

photo DSC_4528


Il fait encore bien gris dehors

photo DSC_4529


Dès l'extinction du signal lumineux je me lève pour passer aux toilettes : mon siège au retour :

photo DSC_4530



Panneau de contrôle latéral : télécommande, lumière, contrôle du siège, différentes prises de courant

photo DSC_4531

Une PNC tenant une feuille rose avec les noms des passagers associés à leurs sièges, vient distribuer les menus qui sont très bien présentés.

photo DSC_4532

Deuxième passage 1 minute après pour l'amenity kit et une bouteille d'Evian : on est pas encore dans le trop polluant, on a d'ailleurs presque fait le même trajet en TGV ;)

photo DSC_4533

Contenu de la trousse : cache yeux, chaussettes, chausse pieds, boule quiès, brosse à dents, différentes crème, et un coupon de 20 pour cents pour un resto à HK : je ne savais pas qu'on pouvait se laver avec ;) De toute façon, pititom préférera le brunch du Conrad !

photo DSC_4534


Un très grand rangement : voyez, tout est conçu pour l'ergonomie et le confort du passager, c'est très agréable.

photo DSC_4535


Un chariot d'apéritif arrive

photo DSC_4536

Les noix sont excellentes : pas trop salées et fondantes. Un deuxième passage de noix sera fait mais elles seront plus tièdes voir froides.

photo DSC_4537

Le passage au dessus de l'Allemagne, avec les certes bons, mais stressants souvenirs de la semaine d'avant, me rend bien heureux de partir vers l'Asie

photo DSC_4538


Le chariot pour le repas, que je trouve plus adapté d'une gymnastique de plateaux qui prend beaucoup plus de temps, est sorti 10 min après.

Starters : Nori wrapped smoked salmon, grilled seafood with wasabi mayonnaise
-&-
Seasonal salad with olive oil and balsamic vinegar



Je ne suis pas fan des pubs comme vous pouvez en voir à droite. Autrement, remarquez le beurre en coupelle.

photo DSC_4540


L'entrée est simplement excellente : les ingrédients sont frais, élégamment disposés et leurs arômes se marient superbement à la moutarde au wasabi, qui aussi étrange que cela puisse paraitre, est très douce.

photo DSC_4542

La salade est des plus classiques mais c'est un bon accompagnement

photo DSC_4541

Un passage pour le pain avec 3-4 types de pain est fait, et devinez ce que je prends:

photo DSC_4543

Le garlic bread bien sûr, dont je partage les saveurs avec Flavien ;)

Ca donne un peu froid tout ça :

photo DSC_4545

Le main course est servi dès que l'on a fini l'entrée. Le service est rapide et performant.

Les choix :


photo DSC_4550


Après rapide vue sur le chariot et les plateaux, je décide de prendre :
Braised cod with ginger and shiitake mushroom, steamed rice and stir-fried pak-choy

Les autres choix ne me disaient guère et rien qu'à la vue du plateau je me suis vite décidé pour la morue.

photo DSC_4547


La présentation n'est pas aussi vendeuse qu'elle pourrait, mais c'était vraiment très bon, la morue fondait dans la bouche, les shiitake étaient tendres, le riz était peut être un peu sec. Accompagné de la fameuse sauce pimentée de Guilin, meilleure amie de marathon :




On m'a distribué des baguettes qui ne sont pas des waribashi mais bien des baguettes en bois.

photo DSC_4548

Nous nous dirigeons tranquillement vers la nuit

photo DSC_4551photo DSC_4552

Je n'avais pas prévu de prendre du fromage, mais notre PNC insistait, j'ai donc voulu prendre seulement le fromage fort tout à droite.
Would you like one each ?
Well?. let's try

Je me suis donc retrouvé avec trois fromages, mais ce que j'ai le plus aimé est le raisin.

Fourme d'Alembert, Camembert, Beaufort, fresh seasonal fruit

photo DSC_4553


Je finis bien sûr par un dessert accompagné d'un thé :

White chocolate mango dome

photo DSC_4554

Un diner très satisfaisant avec CX. Ce que j'ai le plus aimé est l'entrée, succulente. Je n'ai pas trop parlé des boissons, car mis à part deux ou trois coupes de champagne je suis resté à l'eau, malgré les propositions récurrentes de l'équipage de me resservir. contactez moi pour la carte des boissons ;)

Est-ce que AGEAS offre aussi des statuts Gold à 20 000 miles ?

photo DSC_4556

L'ottoman où j'ai posé l'oreiller et la couette

photo DSC_4559

Une distribution de praline se fait : comme toujours avec CX.

photo DSC_4560

Un peu fatigué et rempli de cet excellent diner, je mets le siège en position lit, c'est comme vous le savez un full flat :

photo DSC_4561photo DSC_4562


Peu après le mood lighting se met en marche avant que les lumières ne s'éteignent totalement, c'est une très agréable transition :

photo DSC_4563

Nous commençons à survoler la Russie, il ne reste que 6h de vol :

photo DSC_4564photo DSC_4565

Avant le sommeil des passagers, on distribue les pochettes pour les dons à l'Unicef Hong Kong, autant ce genre de sollicitation ne me dérange pas autant ce genre de pub me fait marrer :

photo DSC_4566


Je dormirai deux heures dans ce confortable siège (il n'est que l'après midi à Paris) je continue donc ma lecture scolaire en prêtant un oeil sur la géovision :

photo DSC_4567


Les PNC passent avec une corbeille de snacks :

photo DSC_4568

Je souhaite aller aux toilettes quand une PNC chinoise me dit assez sèchement : Please go to tour seat, we are in a turbulence area
Je retourne 10 minutes plus tard : Go but this is not safe

photo DSC_4569



En retournant à mon siège, j'écoute un peu de musique et je retrouve la musique que nous avons choisi avec des amis pour faire un film : souvenirs, souvenirs :)


photo DSC_4570

Pendant ce temps, une bonne odeur emplit la cabine : une odeur de bouillon mélangé à un zest de sauce de Guilin tellement caractéristique de CX, ce sont bien sur les Ramen, qui en plus émanent de la maman chinoise de devant. je demande donc à la PNC de m'en ramener, j'aurai le dernier :

Lorsqu'elle me rapporte les nouilles, je suis en train de regarder mon second boarding pass pour Tokyo, elle me dit ; Oh you're going to Tokyo ? That's great, I'm japanese


:D

photo DSC_4571



Après la soupe, je regarde The Artist que je n'avais pas vu, honte à moi ;

photo DSC_4572

3h avant l'atterrissage les lumières sont rallumées, le mood lighting est encore une fois très agréable pour le réveil :

photo DSC_4573


Oshibori avant le service du petit déjeuner

photo DSC_4574

Le rangement pour les écouteurs, qui permet aussi de ranger ses effets personnels : une petite encoche permet de faire passer le fil de l'écouteur mais aussi de fermer la porte du rangement en même temps, ça évite que la porte ne soit pas complètement attachée et s'ouvre, se referme lors de turbulences.

photo DSC_4576

Il y a aussi un miroir :

photo DSC_4577

Nous sommes déjà en Chine et Hong Kong ne se trouve qu'au bout de la rue.

photo DSC_4578

Il reste pourtant encore 2h30 de vol.

photo DSC_4580



On commence par un service de boissons : une boisson chaude et froide servie en même temps. Je demande un café et un smoothie qui n'est en fait qu'un Yop à la fraise acheté à Franprix à la précipitation 10 minutes avant le vol :

photo DSC_4582



Les tasses ciglées : j'aime

photo DSC_4584


Encore quelques heures?

photo DSC_4585


Le plateau est servi, contenant un verre d'eau, les fruits. Une PNC passe juste derrière proposer des viennoiseries, pain au chocolat, croissant, petit pains, chauds. Très appréciable.

photo DSC_4587

Les fruits sont succulents et ont beaucoup de gout, la présentation est très bien faite je trouve :

photo DSC_4589

Les viennoiseries avec un choix de confiture qui vous est proposé :

photo DSC_4588


Kilmarnock, ne me dis pas que tu as pris CX sans nous dire ! il n'y a que toi pour mettre du sel sur les fruits :D

photo DSC_4590


Comme un poisson dans l'eau:

photo DSC_4591photo DSC_4592

Quelques minutes plus tard la PNC passera pour proposer Yaourt, céréales ou les deux, je prends le yaourt: pas besoin de tester CX pour le connaitre ;)

photo DSC_4593

Je demande à la PNC japonaise un stylo : lorsqu'elle me voit remplir la carte d'immigration, elle m'interroge en pensant que j'allais à Tokyo, je lui répond simplement que comme j'ai du temps je compte sortir de l'aéroport (hé hé hé? alors que je ne compte y rester que 5 minutes)

Les noms de ville chinois me sont déjà plus familiers, nous survolons Chengdu ;


photo DSC_4594

Enfin, le plat chaud m'est servi : j'ai failli faire l'impasse, j'avais le ventre rempli et je n'aime pas spécialement le congee et le plat visuel ne donnait que peu envie, cependant je me sacrifie et choisis donc :
Mediterannean frittata with kassler ham, veal sausage, sautéed mushrooms, tomato
C'etait correct, mais pas extraordinaire.

photo DSC_4595





Nous arrivons presque à la mer

photo DSC_4596


Je browse un peu la playlist CX et voilà que je tombe sur une musique qui plaira à notre agent secret ;)

photo DSC_4597

La cabine, fantastique

photo DSC_4598



Atterir à 6h50 peut paraitre tôt, mais le soleil se lève quand nous commençons la descente, pour moi pas de prétentieux reportage sur Dubai ;)

photo DSC_4599photo DSC_4600

Mon vol de connexion partira de la porte 21.


photo DSC_4601

Je regarde le plan pour savoir quel salon je pourrai visiter cette fois, The Cabin n'est pas trop mal à ce qu'il parait, et juste en face de ma porte, allons y.

photo DSC_4603


Nous arrivons sur la SAR

photo DSC_4604


Mon siège :

photo DSC_4605


Le jour envahit l'atmosphère mais il fait très nuageux en bas.


photo DSC_4606photo DSC_4607


Plus que quelques mètres, nous sommes pourtant toujours en dessous des nuages !


photo DSC_4608



Touchdown presque violent sur HKG

photo DSC_4609photo DSC_4610


Nous sommes bien au domicile de Monsieur CX :


photo DSC_4612



Je quitte la cabine, une vue des sièges centraux avec les fameuses orchidées.


photo DSC_4613photo DSC_4614

La cabine P ; c'est tellement spacieux que je n'arrive pas à prendre en photo en intégralité !

photo DSC_4615photo DSC_4616

Qui ça pouvait être d'autre ?


photo DSC_4617

Mon transit effectif n'est que de 90 minutes, je me dépêche donc et prend une direction plutôt inhabituelle?

photo DSC_4618


La suite dans pas longtemps ! Merci de m'avoir lu :)






See more

Verdict

Cathay Pacific

9.5/10
Cabin10.0
Cabin crew9.5
Meal/catering9.0

Conclusion

Une très bonne expérience avec Cathay, qui confirme le haut positionnement de cette compagnie. Cathay allie ingéniosité et modernité, c\'est une compagnie qui sait répondre aux attentes des clients en mettant en jeu la culture asiatique, et non seulement chinoise, qu\'exploite la compagnie. L\'excellence est de mise. Le comportement de la PNC chinoise m\'a cependant légèrement déçu, plus de tact aurait été approprié. Pour le petit déjeuner, des choix supplémentaires comme EY ou autres devraient être proposés.

Si les hôtesses du salon Cathay à Paris me lisent : merci encore de votre accueil. Ce fut un excellent vol et un excellent moment que de pouvoir converser avec vous.

Je souhaite à tous une très belle année 2013, à vous et à vos proches, que 2013 soit propice à vos voyages aussi.

Merci à tous de votre lecture.

Kristof / flyingjapans

Information on the route Paris (CDG) Hong Kong (HKG)

The contributors of Flight-Report published 48 reviews of 2 airlines on the route Paris (CDG) → Hong Kong (HKG).


Useful

The airline with the best average rating is Cathay Pacific with 8.4/10.

The average flight time is 11 hours and 45 minutes.

  More information

38 Comments

  • Comment 51331 by
    flyingjapans AUTHOR 1355 Comments

    Oups ! Désolé, il semble que j\'aie atteint les limites de FR en terme d\'html. J\'ai donc été contraint de supprimer la partie acheminement en TGV pour pouvoir laisser la fin apparaître. Ce problème est désormais réglé, vous pouvez lire mon FR jusqu\'à la fin. Bonne nuit ;)

  • Comment 51332 by
    rayan210 131 Comments

    Merci pour ce FR, par contre Cathay part au 2A non ? Pas mal la regle ANA et le style JAL, je voulait un porte clé Alitalia sur ALG - FCO mais il ne faisait pas le duty free ^^

  • Comment 51333 by
    Luc 33 Comments

    Merci pour ce magnifique FR.

    Tu t\'es mis au champagne ?? :o)

    Bon séjour à Tokyo & hâte de lire la suite.

    Luc

  • Comment 51336 by
    fami69 164 Comments

    Magnifique FR avec un produit de qualité. Merci

  • Comment 51338 by
    KL651 TEAM 4495 Comments

    Merci pour ce joli FR Kristof.
    Le salon est superbe et espérons qu\'AF en tienne compte pour ses prochaines rénovations.
    La cabine semble très confortable, mais quand même, ne pas pouvoir regarder dehors sans se pencher, c\'est frustrant. Quant aux repas, ça a l\'air délicieux, sauf le plat chaud du petit-déj.

  • Comment 51339 by
    Flysim 517 Comments

    Merci beaucoup pour ce FR Kristof.

    Je constate que Monsieur ne se refuse plus rien, mais j\'encourage, c\'est la moindre des choses le champagne en J. ;)

    Le salon a l\'air vraiment bien et offre la vue la plus intéressante de tout CDG. L\'offre est pas mal du tout et ton choix donne envie. Ça n\'avait pas l\'air très crowded et c\'est aussi un plus cependant ça doit être un peu limite en se rapprochant de l\'heure d\'embarquement, quelle autre cie utilise ce salon avec TN ?
    Si tu as une photo du noodle-bar je suis preneur, ainsi que des douches. ;)

    Comme je l\'ai dit dans mon précédent FR ça fait vraiment plaisir de voir enfin le 77W à CDG. Dommage que la zone d\'embarquement fasse lugubre aéroport russe.

    Bon pour ce qui est de l\'avion, au risque de me répéter la cabine est vraiment superbe tant en terme de couleurs que de composants. Le seul inconvénient qu\'on pourrait trouver à ce siège c\'est peut-être la difficulté pour faire des photos par le hublot pour les geek comme nous, mais ce n\'est pas le pire.

    Sympa la safety et merci pour le clein d\'oeil, par contre tu n\'a pas évoqué la présence au début de la vidéo du chinois qui a une tête vraiment bizarre... On attends de voir plus de l\'IFE au retour. ;)

    Sympa comme attention le coupon de reduc dans la trousse, elle est d\'ailleurs bien complète.

    Le starters me donne l\'eau à la bouche, déjà visuellement ça a de la gueule mais en plus si c\'était très bon... Chose que j\'aime beaucoup chez CX c\'est le sel et le poivre qui se mêlent vraiment bien à l\'ambiance zen de la cabine. Pour le reste je ne connais pas les choix mais je pense que j\'aurais pris le poisson également, avec les shiitake. Miam. Sinon comment était le dessert ?

    J\'adore la photo avant l\'arrivée du siège avec les hublots qui donnent sur le GE90 !
    Bon la first CX elle donne tellement envie aussi...

    Voilà pas grand chose à rajouter, c\'est vraiment un très beau produit dans un super avion, le plus étant désormais le nouveau salon à CDG.

    Ça a dû être un peut short si t\'es sorti + salon. On verra au prochain épisode !

    Encore merci

  • Comment 51340 by
    Esteban TEAM GOLD 12262 Comments

    Excellent report, comme d\'habitude. Très très agréable à lire !!

  • Comment 51341 by
    Rednacks TEAM 132 Comments

    Effectivement, encore un excellent report ! On s\'y croirait presque ..
    Cathay semble vraiment proposer un service de très grande qualité, le lounge a l\'air très convivial et le siège business est très bien pensé je trouve !
    Hâte de lire la suite jusqu\'à Tokyo !

  • Comment 51342 by
    jmlesvoyages 348 Comments

    FR très agréable à lire. Je rejoins Esteban!

  • Comment 51345 by
    lagentsecret GOLD 12473 Comments

    Merci pour ce FR très détaillé et très vivant

    L\'expérience CX est désormais parfaite de bout en bout avec l\'ouverture de ce salon dont l\'offre nourriture est de très haut niveau.
    Pour le champagne cela pourrait être mieux.

    Voilà qui permettra de se faire un très agréable CDG-LHR avec BA : salon CX à CDG, salon BA First à LHR.

    Cette cabine CX est connue mais c\'est toujours très agréable de la voir.

    Avec ce superbe siège et ce catering qui semble excellent (sauf le plat chaud du petit déjeuner) le rapport qualité/prix est vraiment très bon, bien supérieur à celui de la First.

    L\'entrée est vraiment appétissante et la présentation très réussie.

    Le champagne à bord est toujours le Billecart Salmon ?

    Je vois que tu as eu le temps de lire quelques pages de Balzac ;)

    Merci pour le clin d\'oeil : mon James Bond thème préféré est celui de Moby dont j\'adore la musique.

    Finalement dans ce genre de vol le seul problème c\'est que ça passe trop vite : on ferait bien le tour du monde dans ces conditions !

    A bientôt pour la suite

  • Comment 51347 by
    rom1plane 227 Comments

    Merci pour ce FR! Dommage, j\'aurais bien voulu avoir des photos sur l\'offre Lyria!
    Bonnes fêtes en attendant la suite.

  • Comment 51350 by
    verco91 164 Comments

    Un FR de grand standing à tous les sens du terme ! Un régal à parcourir... Merci

  • Comment 51352 by
    hhamon 294 Comments

    Ca fait rêver ! Merci pour ce FR :)

  • Comment 51364 by
    777 600 Comments

    Merci pour ce magnifique FR. Hâte de prendre cette très belle compagnie pour HKG que j\'adore.
    Très belle année 2013!

  • Comment 51366 by
    Hcl75 1548 Comments

    Pffff le truc trop has been la J de CX ^^
    Tous ces salons sont magnifiques vu de l\'extérieur ! Le CX tout de marbre rappelle the wing à HKG.
    La cabine, bon on ne la présente plus ^^ vraiment très belle et je serai dans le premier avion AF qui la mettra en exploitation l\'an prochain :)
    Super catering vraiment bien présenté. Les peannuuuuuuuuuuts !!! J\'en avais rempli mes poches tellement ils sont bons ! Mais je préfère ceux de KE (FR quand j\'aurai rattrapé mon retard ;) )
    Pour l\'airshow ce n\'est pas le mieux je trouve, je préfère celui qui est sur les A380 AF entre autres mais je n\'en connais pas le fabricant. On peut choisir sa carte, son zoom etc.
    a+ pour la suite !

  • Comment 51368 by
    Splifton 110 Comments

    L\'IFE, la télécommande c\'est bien mieux que sur l\'A340 de CX à ce que je vois.
    L\'airshow parait tellement plus pratique et récent.
    Sinon c\'est du cantonnais il me semble, les caractères chinois je pense. En tout cas je pense même si je suis incapable de différencier les deux langues, vu que HK a comme langue officielle le cantonais je pense que c\'est aussi la langue sur CX avec l\'anglais bien sûr.
    Pour les hôtesses de l\'air, sur CX, ils ne prennent que des asiatiques non ?
    Quand je voyais des enregistrements à Roissy à la fameuse banque 7, j\'étais étonné de voir autant d\'asiatiques car ce sont essentiellement des hongkongais alors, non ?
    Dernière question à la con, vous savez si CX compte remettre un 747 sur CDG-HKG lors de la période mars-septembre ?

    En tout cas très bon FR, avec plein de photo et des détails.

  • Comment 51369 by
    marathon GOLD 9593 Comments

    Ces bonnets rouges... j\'ai l\'impression qu\'un vendeur de magasin sur deux en porte un à Taipei à cette saison. Ah tiens, je n\'ai jamais pensé à demander un tampon français ! Ce sont effectivement des prises de type E au salon.
    Bien sûr qu\'il y a beaucoup de PAX qui se pensent caucasiens sur un vol au départ de CDG ! tu n\'est sûrement pas le premier à être piégé par cet amusant américanisme. Aux Etats-Unis, on utilise curieusement le terme \Caucasian\ là où nous parlons de \Blanc\. Tu aurais donc pu cocher cette case aussi, puisque tu es d\'ascendance mixte.
    Pas de skypriority : normal, ce n\'est pas un vol Skyteam. J\'aime bien le néologisme \in-impossible\ ;)
    Pour ce qui est de l\'IFE, c\'est plutôt rare d\'avoir le choix entre chinois simplifié et traditionnel : lequel as-tu choisi ? ;) J\'avoue avoir eu besoin de mon ami Google pour décoder les noms des villes sur le premier écran. A gauche, écrit en gros, c\'est \Lansi\ = Reims, qui cache partiellement \Nan\'yang\ = Nancy. A droite, c\'est \Ousai\'er\, c\'est-à-dire Auxerre. Ca ne s\'invente pas !
    Le tube de dentifrice Colgate est l\'un des plus gros volumes dans sa catégorie. Ca donne peut-être une idée du retard que pourrait avoir l\'avion à destination ;)
    Même si les crackers n\'ont rien à faire avec le fromage en gastronomie française, la présentation est jolie... lol pour le fromage préféré de l\'auteur ;)
    Un mauvais point à l\'IFE qui affiche Xian, alors qu\'il faut écrire Xi\'an, car il y a deux syllabes et non une seule. Joli coup d\'oeil de l\'avion dans le verre :))

    C\'est un superbe FR que j\'ai regardé et lu avec autant d\'intérêt que de plaisir : le confort de ce nouvel aménagement en J est manifestement incomparablement supérieur au précédent que j\'ai tant critiqué. Merci pour ce récit et ses innombrables clins d\'oeil !

  • Comment 51371 by
    flyingjapans AUTHOR 1355 Comments

    Merci à tous pour les commentaires ;)

    @rayan210 : Cathay part au 2A oui, mais on traverse le 2C pour y arriver et vu que ces terminaux sont relies, ca devient un peu la meme chose. Porte clé alitalia, tu aurais pu le commander avec des e coupons :D

    @Luc : il fallait celebrer l\'occasion ;) Merci !

    @fami69 : Merci

    @KL651 : Merci. Si le salon du S4 n\'avait pas été ouvert AF serait reste en dessous de CX ce qui est dommageable. Mais on va bientôt avoir une transformation a la CX ou a la SQ, donc ca va ;)

    @Flysim : Merci. Seuls CX et TN donc 3 vols par jours, dont 2 a la meme tranche horaire la matinee.
    Le noodle bar est visible en arriere plan d\'une des photos, quant aux douches j\'irai voir a HKG ce sont les memes.
    Le dessert : excellent (bon je me repete)
    Finalement pas si short que ca :)

    @Esteban : merci ;)

    @Rednacks : Et c\'est vraiment un service de qualité ! :) Merci !

    @jmlesvoyages : Merci

    @lagentsecret : Merci.
    en effet c\'est le Billecart Simon a bord, j\'ai failli faire ta photo signature, mais j\'avais le menu pour m\'en souvenir.
    Une centaine de pages oui, les LC c\'est bien pour ca ;)

    @rom1plane : Je vous envoie des photos de la presta Lyria par email si vous voulez ;)

    @verco91 : Merci !

    @hhamon : Merci :)

    @777 : Je comprends ! Merci

    @Hcl75 : c\'est toi le has been avec tes lunettes de soleil :D
    Je n\'ai meme pas mange les peanuts :D Je me rattraperai au retour !
    Pour l\'A380 n\'est-ce pas Thales ?

    @Spitifon : Aucune idée pour les hôtesses de l\'air et pour l\'enregistrement. :/
    En ce qui concerne, le 747, je ne pense pas qu\'il va être remis.
    Merci !

    @marathon : aaaah, caucasian.... mauvaise traduction de l\'anglais alors ;)
    Merci beaucoup pour ce long commentaire !

  • Comment 51383 by
    Olrik 968 Comments

    Merci pour ce FR.

    Le salon à CDG est vraiment impressionnant, d\'autant que c\'est un salon d\'escale. Mais je pense que Paris est une destination particulière pour CX puisqu\'ils y basaient des pilotes.
    Pour l\'offre des boissons comportant de l\'éthanol, je ne la trouve pas très fournie et dénote avec le reste du salon. Je note tout de même la présence de Cointreau dont je suis assez friand.

    Rien à redire sur le service à bord.

  • Comment 51402 by
    Kilmarnock SILVER 5004 Comments

    \Kilmarnock, ne me dis pas que tu as pris CX sans nous dire ! il n\'y a que toi pour mettre du sel sur les fruits\
    Ben quoi!? C\'est très bon! Non mais j\'te jure, les jeunes de nos jours...

    \Comme un poisson dans l\'eau:\ C\'est bien pensé, mais tu devais quand même sacrément te faire chier non? :D

    Merci pour ce récit très complet encore une fois!
    A+

  • Comment 51403 by
    White 524 Comments

    Merci pour ce FR !
    Le produit CX n\'a pas pris une ride apparemment.
    Les photos sont tops, j\'adore celle du poisson dans l\'eau... :-)

    Ah les MC AF... je m\'en mord les doigts... surtout quand je m\'aperçois que les prix sont en euros... (et non en TND)

  • Comment 51436 by
    offcm 957 Comments

    merci, tres beau et tres complet FR.
    je n\'avais jamais vu le salon cathay à CDG, de visuel sur photo on dirait que c\'est un des plus réussit de cdg ce qui est remarquable pour une compagnie en escale.
    le repas avait l\'air aussi excellent.
    meme les viennoiserie ont l\'air française... bravo cathay.

  • Comment 51460 by
    flyingjapans AUTHOR 1355 Comments

    @Olrik : Merci pour cette analyse rapide ;)

    @Kilmarnock : Ca ne m\'étonne pas de toi, vilain ! Merci :)

    @White : Si c\'etait en dollars zimbabweiens ca serait encore mieux ;)

    @offcm : Oui je trouve que c\'est l\'un des plus réussis de CDG avec le S4, que je n\'ai vu qu\'en photo. Il faut voir le EY aussi.
    Merci !

  • Comment 51465 by
    Numero_2 GOLD 9935 Comments

    Que dire, que dire ? Très sympathique vol avec CX. Reste encore cette configuration en épi qui ne me satisfait pas à 100%.

    Merci !

  • Comment 51480 by
    boby382 GOLD 970 Comments

    Après cette prestation, on peut se demander, pourquoi avoir eu l\'idée de vouloir prendre Egyptair !!

    la business class de CX est vraiment magnifique, ça donne envie. :-(
    Enfin le salon EY a ouvert, plus qu\'à essayer. :-)

  • Comment 51523 by
    02022001 SILVER 4362 Comments

    Très bon FR,tout à l\'air très bien sur ce vol (comme d\'habitude quoi)
    Merci pour ce FR!

  • Comment 51531 by
    Leadership TEAM GOLD 4791 Comments

    Je ne suis pas sur que des questionnaires demandant l\'origine ethnique soit autorisé en France.

  • Comment 51547 by
    Splifton 110 Comments

    Oué pas mal la photo du poisson dans l\'eau fallait y penser

    Sinon comme vous le dîtes étonnant le fait que le salon CX soit mieux réussit que celui de AF selon vos dires, alors que ça reste une escale de deux vols par jour et en plus loin d\'être la principale de CX en Europe (il y a Londres et Francfort avant)

  • Comment 51548 by
    Splifton 110 Comments

    Oué pas mal la photo du poisson dans l\'eau fallait y penser

    Sinon comme vous le dîtes étonnant le fait que le salon CX soit mieux réussit que celui de AF selon vos dires, alors que ça reste une escale de deux vols par jour et en plus loin d\'être la principale de CX en Europe (il y a Londres et Francfort avant)

  • Comment 51549 by
    Splifton 110 Comments

    Oué pas mal la photo du poisson dans l\'eau fallait y penser

    Sinon comme vous le dîtes étonnant le fait que le salon CX soit mieux réussit que celui de AF selon vos dires, alors que ça reste une escale de deux vols par jour et en plus loin d\'être la principale de CX en Europe (il y a Londres et Francfort avant)

  • Comment 51555 by
    flyingjapans AUTHOR 1355 Comments

    @Numero_2 : Encore, ce n\'est pas du 100% épi, c\'est un melange entre les quinconces a la EY et les anciens J de CX (que vous allez voir sur le HKG-HND). La par contre, l\'expérience fut beaucoup plus mitigée (je le dis tout de suite) tant les sièges étaient vieux, on se sent vraiment serres. Ce n\'est pas du tout le meme univers que ce 77W qui est lui, superbe, je trouve. Merci ;)

    @yd75 : Egyptair : les miles, la recherche du bon prix, la recherche de l\'exotisme... Et un petit cachet égyptien ^^ Ca donne envie oui, je recommande vivement. Merci !

    @02022001 : Merci

    @Leadership : Crois-tu ?

    @Splifton : En effet, c\'est impressionnant, mais franchement, tant mieux pour Cathay et tant pis pour AF. Ce que je regrette chez AF, c\'est que le salon du S4 semble fantastique (pas que selon les FR, meme certains potes qui n\'ont rien a faire de l\'aviation me l\'ont dit) de tous les points, mais les autres restent toujours bien en dessous de la moyenne. Je n\'ai pas eu l\'occasion de visiter le S4, seulement le S3/jetee, je ne peux donc juger. J\'espere avoir l\'occasion de le faire quand AF commercialisera son nouveau produit. J\'aime beaucoup AF et je suis FF chez eux, par conséquent je trouve ca dommage de se laisser faire dépasser comme ca, mais le changement est en marche, n\'oubliez pas ! Merci pour ton commentaire :)

  • Comment 51582 by
    A380B77W 4306 Comments

    Merci pour cet excellent FR sur un excellent vol ^^ CX toujours au top ;)

    Bonne année 2013 à toi aussi ;)

  • Comment 51587 by
    Tarmac75 334 Comments

    Merci pour ce très beau FR, bel exemple à suivre
    Quel contraste avec la Gare du Nord!!!

  • Comment 51757 by
    Flight94 1940 Comments

    Merci pour ce FR !

  • Comment 51797 by
    TITI777 2323 Comments

    Merci pour cet excellent FR !!!
    Bonne année ;-)

  • Comment 52025 by
    momolemomo GOLD 6469 Comments

    Elle est vraiment bien cette J de CX.
    Rooooh quand même ! C\'était pas si horrible FRA ;)

  • Comment 52497 by
    pititom GOLD 10729 Comments

    Quoi !? Du Champagne !? A ton age !? Retourne vite dans ta chambre :D !! Ah bah tu vas pouvoir rejoindre la liste des alcooliques du site. Et puis je trouve que tu as oublié Kevin\hips\DC ^^

    Ah...quelle délivrance ce salon :) Fini le Admiral\'s Club quand on part sur OneWorld depuis CDG...ca va faire du bien, et un sacré appel d\'air chez AA avec en plus EY...

    Très belle prestation de CX, très beau catering (je fais aussi partie du fan club du garlic bread :) ). Il ne t\'a d\'ailleurs pas échappé que les pralines distribuées en fin de repas sont les mêmes que celles dans les suites du Conrad ;)

    A bientôt pour la suite :)

Login to post a comment.