Bonjour ou bonsoir,
Suite ici de mon routing vers et depuis Berlin, où comment transformer un aller retour sur easyJet en quatre vols Lufthansa en business. Petit résumé ici :
[*]Paris Charles de Gaulle (CDG) - Munich Franz Josef Strauss (MUC) / LH2231 / Business Class / Airbus A320-200 [Cliquez ici]
[*]Munich Franz Josef Strauss (MUC) - Berlin Tegel (TXL) / LH2046 / Business Class / Airbus A320-200 [Cliquez ici]
[*]Berlin Tegel (TXL) - Frankfurt Am Mein (FRA) / LH167 / Business Class / Airbus A319-100 [Cliquez ici]
[*]Frankfurt Am Mein (FRA) - Paris Charles de Gaulle (CDG) / LH1050 / Business Class / Airbus A319-100
Nous voici à FRA, pour notre correspondance vers CDG. Ca ne sera pas un parcours du combattant, nous ne sommes qu'à quelques minutes de marche de notre porte d'embarquement. Pas le temps de visiter un salon malheureusement. Il faudra patienter un peu en porte, l'appareil n'est pas encore prêt.
Une reine du ciel nous fait le plaisir de passer à quelques mètres de nous pendant que nous patientons. On a du mal à se rendre compte de l'immensité de la bête en photo.

L'appel est effectué, et les priorités respectées par l'unique agent d'escale. Mon amie se fera gronder à l'allemande lorsqu'elle lui tendra son téléphone afin de scanner la carte d'embarquement, par une remarque du style "je ne touche pas à ça, je n'ai pas envie de le casser". C'était sans doute sans méchanceté, mais dit sur son ton un peu ferme et déroutant dont les allemands nous ont parfois habitué durant notre séjour à Berlin :P
Pas de photo de notre appareil, mais il s'agit à nouveau d'un ancien A319, D-AILK, livré à Lufthansa en 1997, qui tout comme l'A319 du TXL-FRA à fait un passage chez Khalifa Airways, puis Germanwings avant de revenir chez la maison mère.
L'accueil à bord est très cordial, par le chef de cabine (seul PNC garçon sur tout notre périple), et nous rejoignons rapidement nos sièges au troisième rang.
SAS à nos côtés…

Après un roulage habituellement longuet pour FRA, nous décollons…
Le protocole se met en branle, comme à l'accoutumée les plateaux sont servis à la main par l'équipage, et le liquide suit ensuite au chariot.

L'assiette était bonne, toutefois j'ai trouvé étrange que les quantités me paraissent plus faibles que sur les vols précédents alors que celui-ci se situait davantage à une heure de repas. Le pain est servit chaud, avec un choix de deux ou trois sortes différentes.
Le chef de cabine arrive à notre niveau avec son chariot. Je demande un Gin Tonic. Visiblement je lui pose une colle, il farfouille dans son chariot, puis me demande de patienter quelques instants. Il revient du galley avec ma commande, en ajoutant un "You will sleep well tonight", avec un petit air malicieux.

Il n'a pas menti, la canette de tonic est quasi pleine et on part sur 95% de gin dans le verre. Autant vous dire que j'étais très joyeux à la fin du vol :)

Vue de la cabine :

Début de descente :

On nous propose ensuite de remplir un formulaire de satisfaction en ligne. J'avoue que j'ai complètement oublié, il est peut être plus pratique de le faire remplir directement à bord, car ensuite, à moins d'être particulièrement impressionné ou déçu, on a tendance à passer vite à autre chose.

Nous descendons… et bien sûr arrive le coup de la batterie qui s'éteint… Rassurez vous, rien de bien extraordinaire à notre atterrissage sur CDG !


Bonjour et merci pour ce FR.
Comme cela a été souligné par un membre sur un autre FR, la législation européenne exclut les billets GP des obligations de compensation.
Avez vous tout de même eu un remboursement ?
Les billets staff EasyJet ne sont pas des GP de mémoire mais des tarifs à billets réduits et surtout : réservés.
Selon la loi : "This Regulation shall not apply to passengers travelling free of charge or at a reduced fare not available directly or indirectly to the public. "
Cela me parait très clair et semble s'appliquer à ce type de billet.
Mais je suppose que notre ami est bien renseigné et savait dès le départ que ces billets étaient éligibles ; d'où mon interrogation.
Merci pour vos commentaires. Pour réponse à votre interrogation, d'une part nous bénéficions de plusieurs type de billets, des billets à tarif normal (les mêmes que ceux proposés sur le site internet), des prix réduits, dits billets "staff" ou bien de simples stand-by sans garantie de monter à bord. Il nous est uniquement remboursé la somme déboursée pour l'achat du billet en cas d'annulation, la compensation européenne de 250 euros ne s'applique pas. Sauf que ça, je m'en suis rendu compte par la suite ! Un peu une mauvaise surprise mais bon, on apprends de ces erreurs :)
Merci pour ce dernier report de cette sympathique série !
"nous ne sommes qu'à quelques minutes de marche de notre porte d'embarquement" : Ah, pour une fois que la malédiction de FRA ne frappe pas (normalement, toute correspondance courte à FRA doit se faire à l'exact opposé dans l'aéroport :D ).
J'aime bien la vue sur le 747... Ca me donne envie de monter à bord de ce genre d'oiseau tiens :)
Sinon, je trouve aussi ce plateau plus petit et nettement moins tentant que sur les vols précédents... Curieux, en effet ! Même si on reste sur un produit tout à fait correct.
A bientôt !
cela fait plusieurs fois que je fais la ligne FRA-CDG et le vol a toujours embarqué depuis la même zone. J'imagine que les correspondances les plus complexes à FRA se font de ou vers un vol long courrier / hors Schengen :)
Merci pour ce FR!
Sympa d'avoir eu sa porte pas trop loin à FRA ^^
Plateau correct, j'ai bien aimé le dessert moi (je crois que je l'ai déjà eu lol)
J'ai également eu cette expérience d'un PNC qui m'avait dosé mon G&T en rentrant de Russie avec LH, c'était sympa :D
A+
Un bon dessert, par contre les cookies servis avec étaient du genre casse-dents !
Merci pour le partage,
Je suis étonné aussi par la prestation qui ressemble plus à une collation et qui est bien moins conséquente que sur un vol domestique, c'est dommage !
GT bien chargé :)
A bientôt !