Allô à tous !
Suite de mon voyage à Montréal, et déjà le retour ! Comme je l'ai expliqué, les retours directs ne manquent pas, mais pour le même prix je pouvais tester un vol intérieur canadien en A330, ce qui me permettais de tester l'A330 (waou) et ajouter l'aéroport de Toronto Pearson à mon palmarès :)
Routing
[*]Paris Charles de Gaulle (CDG) - Montréal Pierre Eliott Trudeau (YUL) / AC871 / Boeing 777-300ER / Cliquez ici !
[*]Montréal Pierre Eliott Trudeau (YUL) - Toronto Pearson International (YYZ) / AC835 / Airbus A330-300 / C'est ici
[*]Toronto Pearson International (YYZ) - Paris Charles de Gaulle (CDG) / AC880 / Boeing 777-300ER / Plus tard
Let's jump right into it
Je quitte le centre-ville en utilisant le bus 747, qui est me semble t-il le seul transport en commun vers YUL, mais j'avoue ne pas avoir trop creusé la question. Le trajet dure environ 45 minutes en raison de nombreux travaux en ville et sur l'autoroute. Néanmoins j'arrive avec pas mal d'avance donc aucune inquiétude.
Il n'y a qu'un terminal, mais celui-ci est divisé en secteurs (vols internationaux, domestiques et trans-frontaliers avec les USA).
La zone d'enregistrement d'Air Canada est bien sûr située à l'autre bout de la zone de dépose du bus. La zone landside est moderne, lumineuse et semble avoir été rénovée récemment.
Coup d'oeil au FIDS, j'ai toujours du mal avec les affichages à ordre alphabétique. Ce n'est pas très pratique lorsque sa destination est desservie plusieurs dizaines de fois par jour. Le vol de 1700 est affiché en porte A51. Bon point, sous quasiment chaque panneau d'affiche un agent de l'aéroport est disponible et vient spontanément demander si l'on a besoin d'aide. C'est également le cas airside.

La zone d'enregistrement avec de nombreuses bornes automatiques qui impriment BP et étiquette bagage. Notez qu'elles ne sont pas exclusives à AC. Au fond à gauche on aperçoit les déposes bagages automatiques mais qui ne sont pas en service ce jour là.


Une fois le tout imprimé, je me rends à un comptoir physique, où il me suffit de déposer ma valise sur le tapis. Une charmante préposée vérifie simplement si l'étiquette correspond et je peux me diriger vers la PIF. Un peu d'attente, mais rien de méchant. On se retrouve ensuite dans la salle d'embarquement Canada, mais les autres jetées sont tout à fait accessibles et j'en profite pour spotter.
Boeing 767-300ER d'Air Canada Rouge, la Joon canadienne :P

Une zone duty free bien achalandée

Beoing 787-9 d'Air China en partance immédiate pour Pékin.

Airbus A330-300 d'Air Canada avec la nouvelle livrée. Malheureusement pas mon appareil

L'avion qui va m'amener à Toronto, en livrée dentifrice. Il arrive de Genève (d'ailleurs le numéro de vol est le même que le mien, il s'agit sans doute d'une escale opérationnelle ?). C-GFUR est donc un A330-300 livré neuf à Air Canada en juin 2000. On n'est donc pas face à une bête de première jeunesse.

Une vue sur la jetée domestique.


Le 787 Air China se fait la malle avec 20 minutes d'avance.

Ce 77W de Qatar se repose en attendant son long vol retour vers Doha

En bout de jetée on retrouve l' "espace Air Transat"

Retour en porte, l'embarquement est en court. Je me met en bout de file, mais les passagers de la zone 3 sont invités à passer devant tout le monde, je ne me fait donc pas prier.
Accueil en porte de l'avion cordiale en français, et je retrouve mon siège avec malheureusement un voisin déjà installé côté allée.
Le pitch est excellent pour mon mètre 82, il compense un siège un peu vieillit.

La qualité de l'image sur l'IFE n'est pas mauvaise mais la réactivité est très lente. Je ne me souviens plus si l'offre était complète sur ce vol domestique, il me semble que oui.

Une annonce du captain anglophone pour nous indiquer un départ à l'heure mais un temps de vol rallongé à 57 minutes et 1h20 porte à porte en raison de forts vents de face. Ma connexion n'est que d'une heure, je commence à anticiper un possible sprint, puisque l'embarquement de mon vol vers CDG est prévu à 1840 et notre arrivée à 1825.
Les bagages sont chargés à un rythme un peu trop lent pour moi.

On repousse finalement pile à l'heure. Je note la ressemblance entre le bâtiment principal de YUL et Orly Sud. Partout pour l'énorme tâche de saleté sur le hublot que je n'avais pas remarqué.

Décollage et jolie vue sur les installations, sur la première photo lea canadienne, sur la deuxième le côté international et transfrontalier.



Nous traversons une grosse purée de pois avant de nous stabiliser au dessus de cette mer de nuages.

Un paquet de bretzels est servi rapidement par une PNC qui fait toute la cabine avec son plateau. Le service de boissons (pardon, de breuvages) sera beaucoup plus lent puisqu'il commence à l'avant de la cabine.

Un Sprite, servi depuis la canette.

Approche sur YYZ, suivi d'un roulage un peu long en raison d'une saturation de traffic. J'aperçois mon 777 bien arrimé au Terminal E. Nous arrivons en porte à 1840, heure d'embarquement du vol pour CDG.





Merci pour ce FR !
j'avais fait le même vol, mais il a duré un peu plus de 8h au total. La grande période "ponctualité" d'Air Canada, qui semble avoir été un peu corrigée.
Bon vols et merci pour le partage :)
Merci pour ce report. J'avais aperçu ce vol à Genève et les nombreux codes shares m'avaient frappés.
Merci pour le partage de ce vol ! Toujours sympathique de voler en widebody sur un vol domestique d'environs une heure :)
Effectivement le 747 est le seul moyen de relier YUL au centre ville en transport en commun.
A bientôt !
Merci pour le partage !
Le vol est assez agréable dans l'ensemble, mis à part ce retard. Voyager en A330 pour un si court vol est toujours sympa ! Par contre, je trouve que la cabine commence à mériter une bonne rénovation pour un appareil qui fait aussi du transatlantique...
Collation légère, à l'européenne on va dire. On s'en contente, par habitude... ^^
A bientôt !
En effet la cabine mériterait un petit lifting, je ne connais pas l'avenir des 330 chez AC mais s'ils ont pris la peine de leur appliquer la nouvelle livrée c'est qu'ils sont là pour rester au moins en moyen terme !
Merci pour ce FR!
Court vol toujours agréable dans un A 330-300 avec un IFE de qualité, un pure plaisir!
Dommage que la prestation à bord reste famélique chez AC.
Bonne soirée et bon weekend!
Merci pour ce FR.
En effet AC opère la ligne GVA-YYZ avec escale à YUL.
Si j'ai bien compris, et cela m'avait surpris, c'est le même équipage sur toute la rotation puisqu'une hôtesse discutait avec le couple derrière en expliquant que même eux avaient dû quitter l'avion pour passer les formalités de contrôle. Longue journée !