Allô à tous !
Suite de mon voyage à Montréal, et déjà le retour ! Comme je l'ai expliqué, les retours directs ne manquent pas, mais pour le même prix je pouvais tester un vol intérieur canadien en A330, ce qui me permettais de tester l'A330 (waou) et ajouter l'aéroport de Toronto Pearson à mon palmarès :)
Routing
[*]Paris Charles de Gaulle (CDG) - Montréal Pierre Eliott Trudeau (YUL) / AC871 / Boeing 777-300ER / Cliquez ici !
[*]Montréal Pierre Eliott Trudeau (YUL) - Toronto Pearson International (YYZ) / AC835 / Airbus A330-300 / C'est par là
[*]Toronto Pearson International (YYZ) - Paris Charles de Gaulle (CDG) / AC880 / Boeing 777-300ER / Ici !
Report
Je vous avez laissé à bord de mon A330 en provenance de Montréal, à l'heure exacte de mon embarquement pour CDG. Il me faut sortir de l'avion, changer de terminal pour me rendre aux portes internationales.
Je ne vous laisserai pas en haleine plus longtemps, après un petit sprint sur les trottoirs roulants express de YYZ (je n'ai pas vu une différence exceptionnelle avec les trottoirs classiques), j'arrive à ma porte et constate que l'embarquement est en cours, dans un joyeux bazar. J'entends un dernier appel pour les passagers en zone 3, qui se trouve être la mienne et je me faufile donc sans avoir attendu plus de quelques minutes. L'accueil à bord est cordial, sans plus.
Pas de vue sur l'avion malheureusement, mais il arbore la nouvelle livrée que je trouve très élégante avec son masque de Zorro.
Mon siège se situe au fond de l'appareil, sur un bloc de deux, le fuselage se rétrécissant à cet endroit. Je déconseille la paire de siège en rangée 60 car étant juste derrière une rangée de 3, on se retrouve décalé par rapport aux écrans et à la tablette.

Petit inconvénient, les derniers coffres à bagages sont déjà pleins, de stocks de bretzels et de bagages équipages. Les PNC feront donc la courses aux places libres comme sur les low cost, car pratiquement tout le monde semble voyager avec une valise cabine, ce qui ne me semble pas être une nécessité vitale sur un long courrier. Je note également qu'une hôtesse possède des attelles aux deux poignets, à force de fermer les coffres des 777 peut être ? Pas sûr qu'en France elle ait été travailler dans cet état :P
Sur le siège une couverture de qualité acceptable et un oreiller de qualité médiocre. L'avantage de ces rangées de deux au hublot c'est qu'on peut tout balancer entre le siège et la cloison, en mode pont supérieur de l'A380 version low cost.


Le pas est très bon pour mon mètre quatre-vingt-deux

Vu du siège d'à côté. Il sera vide jusqu'à la fin de l'embarquement, lorsqu'un jeune homme viendra s'y installer à mon grand désespoir.

Dehors la nuit tombe

L'IFE est disponible au sol, mais régulièrement interrompu par les annonces puis par les consignes de sécurité. La qualité est bonne, le contenu acceptable, avec des pubs avant chaque film mais que l'ont peut passer.

Nous décollons à l'heure, le repas est servi peu après, avec un choix de pâtes ou poulet (original). Arrivée à notre rangée il n'y a plus que des pâtes, mais c'était mon choix initial.


Ca à l'air bon hein ? C'était infâme. La salade de pomme de terre en entrée n'avait absolument aucun goût, tout comme le plat de pâtes qui baignait dans un mélange béchamel et sauce tomate. Seul le brownie en dessert sauve le tout mais vraiment par charité.
Un service thé et café est ensuite proposé, puis le duty free. En fin de repas il nous reste moins de 4 heures avant l'arrivée sur Paris. Des passages de PNC avec une bouteille d'eau sont réguliers et appréciables.

Après un demi sommeil de quelques heures, je me réveille. La cabine est doucement rallumée grâce au mood lighting. Voici le petit-déjeuner :

Etant un membre de FR depuis un bout de temps déjà, je savais parfaitement à quoi m'attendre donc la pauvreté de la prestation n'était absolument pas une surprise. En toute objectivité, cette part de pain d'épices n'était pas mauvaise, mais bon ça fait quand même un peu pitié. J'accompagne ceci d'un thé dont j'ai oublié la photo.

Descente sur Paris au petit jour, et mon téléphone me jouera le coup de la panne de batterie. Seulement au sol me rappelerai-je la présence de prises USB, et je profiterai de l'instant Danette pour le recharger un minimum avant mon retour chez moi.

Une fois débarqué, le passage de la frontière par PARAFE est très efficace, dommage que l'attente des bagages dure plus de 15 minutes.
Merci beaucoup pour le partage !
Et bien une fois de plus on voit qu’on ne prend pas AC pour être nourri convenablement
A bientôt !
Clairement le prix était décisif dans la décision ;)
Les français ne pensent qu'à manger décidément. Ok en éco, le repas n'est pas digne d'un grand chef encore que des repas à la carte cela existe. Mais bizarrement, on lit rarement les passagers de la classe premium économie ou économie privilège se plaindre des repas.
Très bon report. J'ai pris le même vol en septembre 2016 :).
Par contre niveau repas AC ne se renouvelle une fois par siècle haha, j'avais eu le même choix de plats. Et le petit-déjeuner est toujours aussi ... pauvre.
Mais je garde un bon souvenir de ce vol.
Il ne se renouvelle qu'une fois par siècle je disais :)
Je testerai donc une autre compagnie lors de mon prochain voyage au Canada !
Merci pour ce FR !
Quelle honte ce catering ! Le dîner, en plus d'être mauvais, me semble bien léger... J'espère que Ben Smith ne nous prépare pas ça pour AF !
Pour le reste la cabine a l'air pas mal, l'inconvénient de ces vols est leur durée trop courte pour pouvoir se reposer efficacement.
A bientôt !
Ben Smith n'était-il pas chez Air Canada Express (ou Rouge ?) ? :)
Exactement, j'ai eu droit à une bonne grosse sieste à mon retour à la maison pour terminer la nuit.
C'est lui qui a lancé Air Canada Rouge mais il était bien chez responsable directement chez Air Canada :)
Merci pour ce FR
Petit-déj qui n'a toujours pas changé, c'est cheap, mais on ne peut pas dire que c'était mauvais (enfin pour ma part)
A bientôt
Non en effet il est très bon ce gâteau ! Il faut bien voir du positif quelque part.
Merci pour ce FR,
AC offre des tarifs plutôt corrects et fait le job.
Malgré tout le repas est satisfaisant...et le petit déjeuner reste une blague :-(
L'équipage courtois et l'IFE rattrapent le tout.
Bonne soirée et à bientôt!
AC n'évolue pas beaucoup dans la qualité de sa prestation embarquée. C'est dommage car c'est facile de faire mieux !
Bons vols @ toi
Il faut quand même noter la grande révolution du passage du banana bread au pain d'épices.... Mais le catering reste toujours aussi nul.
Merci pour le partage !
Bon choix pour le doublet de sièges situé à l’arrière, j’ai fait l’aller-retour cet été sur le même vol et j’étais aussi assis en rangée 61
Le catering est médiocre, en particulier dans le sens YYZ-CDG avec cette foutue tranche de cake qui remplace un vrai petit déjeuner (je l’ai d’ailleurs trouvée mauvaise car trop grasse)
Le seul véritable avantage de prendre ce vol est donc le prix
A bientôt
Le catering ne fait clairement pas rêver ! Et ce petit déjeuner n'en parlons pas! Équipage courtois c'est déjà ça :)
Merci de ton récit. Ah la gastronomie et air Canada ca ne le fait pas . Esperons que le nouveau PDG d'Air France ne cherchera pas à imiter la compagnie à la feuille d'érable sur ce point la !