Bonjour/Rebonjour à tous.
Suite de mon voyage au Brésil après mon vol Stuttgart - Amsterdam sur KLM Cityhopper avec uns salade des plus bizarres pour le petit déjeuner.
instant routing
Pour ce qui est des vols internes au Brésil, pas le choix. L'aéroport le plus proche de ma destination est Passo Fundo, dans le Rio Grande do Sul, l'état le plus au sud du pays. Il est desservi uniquement par AZUL et n'est que à une petite heure de là où je me rends et sur les routes de cet état c'est une vrai avantage. Autre possibilité Chapecó mais c'est une bonne heure de plus ou Porto Alegre mais cette fois c'est plus de 4h de route…
Le vol transatlantique doit néanmoins me mener tout d'abord à Curitiba, capitale du Paraná, état au sud de celui de Sao Paulo. Mon entreprise me laisse le choix entre LATAM (le moins cher) avec code-share sur Lufthansa pour l'acheminement en Allemagne ou KLM/AF avec l'acheminement au Brésil sur GOL. Bizarremment les vols GOL sont marqués en Business, LATAM indique les siens sur destinations domestiques en Economy. Je privilège KLM car vol de jour (LATAM est de nuit) et il me faut dès le lendemain rejoindre Passo Fundo donc je préfère avoir une nuit sur place de "réserve", ce qui il est vrai m'arrange aussi bien dans ma quête au FB Platinum. KLM est moins cher que AF donc "pas le choix". Sauf que 1 moins avant mon vol, on m'annule mon vol retour GOL de Curitiba vers Sao Paulo car l'horaire est décalé de 30min et ne me permet plus d'attraper mon vol KLM. On me reroute alors sur le vol précédent ce qui me force à avoir 7h de correspondance à GRU. Non merci. J'appelle mon agence de voyage professionelle et leur dit de négocier avec AF/KL pour me mettre sur le GRU-CDG de 17h, ce qui me raccourci ma correspondance à GRU et me permet d'atterrir à CDG vers 8h et donc de passer le dimanche a rendre visite à ma famille restante dans les Yvelines. L'agence est gênée car le billet n'a pas été émis (donc payé) et que normalement la compagnie n'a pas à accepter de rerouting de ce type sur des vols plus chers. Je leur rétorque d'essayer car vu le volume d'affaires apporté ca m'étonnerait de voir AF/KL refuser. Banco je receevrai 10min plus tard mon nouveau routing au même prix.
Au final me voilà sur un STR-AMS-GIG-CWB-GRU-CDG-STR auquel je rajouterai par réservation directement sur le site de AZUL un CWB-VCP-PFB-VCP-CWB ce qui me permet de réserver pour très peu de plus un bagage que mon agence de voyage ne peut faire sur leur site Amadeus. En plus je peut également sélectionner mes sièges et entrer mon numéro Mileage Plus (United), ce qui est plus galère aux comptoirs d'enregistrement.
Flight routing
- 1
- 2KL705 AMS-GIG
- 3GOL GIG-CWB
- 4AZUL CWB-VCP
- 5AZUL VCP-PFB
- 6AZUL PFB-VCP
- 7AZUL VCP-CWB
- 8GOL CWB-GRU
- 9AIR FRANCE GRU-CDG
- 10AIR FRANCE CDG-STR
Une petite vue de ma carte d'embarquement sur ce vol recue par WhattsApp

AU SOL - BIENVENUE au vieux salon
Arrivé au dépose bus des correspondances avec accès direct au lounge 1, je me rends de ce pas au KLM Crown Lounge qui porte le petit nom doux de "52". Un de moins et on y servais du pastis^^

AMS au moment de Noel décore ses plafonds.

Quelques boutiques


Le contrôle des passeports est à nouveau peu fréquenté. Étant donné que la file "tous passeports" est bien vide et que par expérience chaque passage au SAS prend plus de 30s, je n'hésite pas et aborde une policière batave peu disposée à la conversation en ce dimanche matin.

Encore des boutiques de l'autre coté.

Tien c'est par là, tous comme les toilettes, prémonitoire sur la qualité du salon?

Il faut passer par cette zone mixe avec des restos originaux.

Je vous rassure, elles ne tournent pas comme à Disneyland ;)

Le cheminement devient de mieux en mieux…


Je suis acceuilli par une longue file d'attente.

10min pour atteindre le bureau de vérification

Première vue de l'intérieur, vous voyez une place de libre? moi pas…

l'espace à droite de l'entrée.

Celui derrière l'entrée

Vue du fond, partie restauration

Pas de photos de l'offre, il n'y a rien qui me dit. Des distributeurs d'eau et de softs à moitié cassés m'ont néanmoins interpellé.
Mon objectif unique est de prendre une douche n'ayant pas eu le courage ce matin à 4h chez moi… Il faut pour cela prendre un numéro. J'ai plus de 30 numéros devant moi. Même avec 3 heures de correspondance j'ai tout de même des doutes… Surtout qu'il n'y a que 6 cabines disponibles. Je précise que ce salon est le seul de KLM en zone internationale dans son hub unique. Mes doutes se confirment, il me faut patienter une heure pour les 10 premiers numéros. Dans ces conditions mes réflexes de francais refont surface - et c'est dans le con sens du terme je précise. Voyant que beaucoup de numéros appelés restent dans le vide, j'attend 30s au suivant et me présente ensuite au comptoir. Je viens de grapiller plus de 15 places. Bingo, je dois laisser mon boarding pass papier et j'ai le droit à la clé.
Les commodités sont comment dire…. no comment. Je vous laisse juger de l'aspect du salon en libre service (quel largesse…)


Autant dire qu'on est loin de ma dernière expérience aux douches du salon Lufthansa de MUC.
Au final mon numéro est appelé environ 10min avant que je quitte le salon, j'ai bien fait. A ce moment seul un numéro sur 5 donnait objet à la présentation de la personne au comptoir, ce qui prouve que la plupart ont abandonné faute de temps.
Poursuite de mon parcours de correspondance en portes F.

C'est à droite

Je passe devant ce City of Bangkok qui en ce jour effectue son dernier vol en direction de LAX avant de prendre sa retraite.

Du monde s'agglutine déjà en porte

Pour embarquer dans mon B787-9…. non que dis-je, mon appareil a été remplacé par un B777-200ER. Je suis à ce moment passablement décu mais plus un peu plus loin. J'ai vu le changement lors de l'enregistrement mon siège ayant maintenant un voisin de couloir.

Notre vol est en code-share avec notamment xiamenair.

Après m'être prélacé sur un siège de l'aéroport pendant 10min, je constate que la file SkyPriority est maintenant vide, c'est donc mon tour d'embarquer.

instant porte et bien plus encore
Acceuil cordial mais sans plus

Mon siège est au rang 4, fin de première cabine sachant que la seconde cabine n'a qu'une seule rangée. Le premier aspect est plutôt bon.

Espace suffisant pour se lever devant son siège.

L'écran est grand, non orientable mais bien orienté. Au dessous une trappe fourre-tout. La boite à pied est de taille correcte.

Console centrale commune avec mon voisin, la cloison devant coupée est fixe et isole bien une fois au fond de son siège.

Les mules sont un ajout personnel. Une différence de service entre KLM et AF que je déplore sur KLM.

Il est possible de vider cette poche pour y ranger un ordinateur portable.

A drpite derrière le siège connectique pour le casque, prise 110V et USB. L'espace est suffisamment grand pour y stocker l'oreiller.

On partira après ce B777-300ER

Une des dernières vues de City of Bangkok

Par la droite après repoussage.

Le roulage sera long, il parait que AMS est saturé et c'est vrai que les avions se suivent à touche touche

Petit mot sur le verre d'acceuil. Il y a champagne, eau, jus d'orange et Heineken.
Le menu de ce jour est exactement le même que celui que j'aurai eu sur mon AMS-MSP une semaine plus tôt. C'est certes une déception mais j'avais bien aimé.






On s'en va à l'autre bout.

On est suivi par une compagnie que j'affectionne beaucoup, SAS, sans vraiment savoir expliquer pourquoi.

Nous partirons juste après ce Delta.


Rotate dans un vacarme assourdissant mais vite le régime diminuera.

Temps d'automne sur AMS

Mais c'est bien mieux au dessus


Je me mets en place pour le service

La vue chez mon voisin, peu gênante. Celui-ci est au demeurant très charmant (c'est un Irlandais qui se rend à Porto Alegre).

L'apéritif arrive, c'est noix obligatoires car pas/plus de fromage. Elles sont à température ambiante.

Je les accompagne d'un Flying Dutchman et d'eau

Le plateau arrive. Je dis (toujours) oui à la soupe. L'huile d'olive n'est pas obligatoire mais elle remplace très bien le beurre à mon gout.

j'accompagne le tout de Sauvignon, plutôt moyen

Le plat principal sera une nouvelle fois le poisson que j'avais beaucoup apprécié.

Le dessert sera fait de fromages et fruits frais, l'un comme l'autre plutôt banal.

Puis je m'installe pour enfin débuter ma nuit (relire le vol précédent pour comprendre). L'oreiller est extrêmement confortable et la couette me sert de surmatelas comme je trouve qu'il fait toujours trop chaud en avion, surtout en place fenêtre.
Au final, ce siège sera extrêmement confortable à mon gout. Le meilleur jusqu'à présent testé. Mieux même que les Cirrus des B787. Il est possible de se lever et d'enjamber son voisin sans avoir à bouger le siège. La manipe nécessite néanmoins de sauter légèrement à moins de faire plus de 1,90m. C'est mieux que chez Lufthansa où il n'y a pas suffisamment d'espace entre les deux sièges mais ca ne remplace pas un full access.

Des encas sont distribués à mi-vol. Je me suis réveillé à ce moment et ne cherche plus à dormir pour pouvoir bien fermer l'oeil cette nuit (3h de décalage avec l'Europe continentale en hiver, 5h l'été). Le wrap avait du gout.

Pour bien me réveiller ce sera un cola et un café, double ration de caféine.

Je ne résiste pas à ces magnums belges.

Dehors c'est paisible, une fois de plus je passerai l'équateur sans turbulences.

Je profite de la sortie de mon voisin pour faire un petit tour dans les cabines. En Eco c'est du 3-4-3 mais le siège semble confortable et libère le maximum de place aux genoux, certes compensé par un pitch rétréci.

Au galley arrière c'est encore un quatrième type de siège ;)

L'entrée sur le territoire brésilien se fait par les côtes à l'ouest de Fortaleza.


La seconde collation sera servie environ 1h30 avant l'atterrissage. C'est une nouvelle fois le Flying Burger, un steack burger dont je vous avais fait la pub dans mon AMS-MSP. Ici aussi bien réussi.

J'essaierai d'en avoir un deuxième mais cette fois le stock est parti et je dois me rabattre sur le second choix, la pizza, qui fait vraiment pâle figure par rapport au burger.

La descente s'amorce alors que les nuages se font de plus en plus présents. Ca secoue un peu plus.





Puis la baie de Rio apparait mais malheureusement il nous manque bien 30min pour avoir encore une belle luminosité, surtout par ce temps de pluie.



Atterrissage parfaitement à l'heure et roulage rapide.


On se parque à côté du clan Star Alliance.

Cette église(?) me fascine.

S'en suivra un parcours un peu long (bien 600m à pied) pour rejoindre l'immigration mais le tout se fait simplement avec des tapis roulants qui fonctionne). Personne au contrôle, mais pour le parcours de correspondance il faudra suivre le prochain numéro…
Merci Vincent pour ce nouvel opus !
Et bien, quand on pensait que le Frown Lounge avait atteint le fond, non il y a encore plus bas : 10 minutes de queue pour y accéder. Incroyable. Et je ne parle même pas de cette douche qui est juste indigne d'un salon.
Dommage le swap pour le 772 à la place du 789.
Le menu est toujours pas mal mais la seconde prestation est bien trop minime sur un vol de cette durée.
A bientôt pour la suite !
Merci pour ce FR,
Décidément le salon KL devient fatiguant, entre le bouchon de PAX, l'offre rachitique et l'absence de place...il est réellement temps que la compagnie batave propose une autre offre dans ses salons, ce qui devrait normalement diamétralement changer en 2019, à suivre...
Je trouve le siège moins confortable que ce que propose AF sur triple 7, et manquant un poil de confort.
Le catering parait bon sans être présent en quantité excessive.
Bonne journée
Bonjour Vincent et merci pour ce FR.
Un bon vol dans un siège confortable, même si le full access est un point noir important surtout si le pax d'à côté ne se montre pas très accommodant (ce qui n'est pas le cas ici).
Je trouve la présentation des plats assez moyen à dire vrai, quand à la pizza sur le 2e tronçon cela ne donne vraiment pas envie.
Mais bon au moins il y a un peu de goût.
Le salon 52 est-il toujours en rénovation? Ce manque de places devient chronique alors que KL est dans son Hub et accueille également les PAX de ses partenaires Skyteam. Je préfère largement le salon 25 même si on est plus dépendant du trafic à la PAF.
A bientôt
Si j'ai bien compris, une partie du nouveau salon a ouverte fin décembre et l'autre partie doit l'être en Juillet.
Merci pour ce FR
"Je suis acceuilli par une longue file d'attente."
Je ne connais aucun autre salon qui suscite un tel engouement !
"Pas de photos de l'offre, il n'y a rien qui me dit."
Vous avez déjà fait des agapes en vol.
"Dans ces conditions mes réflexes de francais refont surface "
C'est en mode survie vous êtes tout excusé
Siège correct bien suffisant pour y trouver un repos mérité (ou pas)
"La vue chez mon voisin, peu gênante"
Bien séparé pour cette cloison ayant servie de cible à un sniper
"car pas/plus de fromage"
Décevant pour l'autre pays du fromage ;)
Vous retrouvez vos marques avec un catering qui vous avait déjà satisfait
donc c'est parfait
"je dois me rabattre sur le second choix, la pizza, qui fait vraiment pâle figure par rapport au burger."
Je doute que le/la PNC reste encore vivant(e) après avoir présenté ça à un italien
Au final un vol plutôt bien et surtout sans mauvaises surprises
A bientôt
Quel dommage dix mois après sa publication il ne reste plus que 13 photos sur 84 !
Merci du récit.
Cela vient certainement de ta connexion car j’ai l’intégralité des photos en ouvrant ce reportage.