Bonjour à toutes et tous!
C'est avec un immense plaisir que je vous retrouve pour le ou plutôt les deux derniers vols qui m'ont emmené sur la minuscule île de Corvo plus tôt cette semaine.
Les deux vols m'ayant amené depuis GVA à PDL sont déjà en ligne.
Je me permets néanmoins de revenir sur une particularité de ce vol, puisque celui-ci ne m'a pas coûté le moindre centime. Je m'explique. SATA est mandaté par le gouvernement portugais pour desservir toutes les îles des Açores grâce à des subventions qui permettent de garantir la rentabilité des lignes les plus déficitaires. De plus, SATA à l'obligation d'offrir la possibilité à qui le veux de rejoindre l'île de son choix à moindre coût. Ainsi, les passagers en possession d'un billet entre une ville du Portugal continental et une île des Açores, peuvent faire appel à un billet gratuit entre leur aéroport d'arrivée aux Açores et l'île sur laquelle ils souhaitent se rendre. Le vol de correspondance pour rejoindre l'île de son choix doit obligatoirement s'effectuer dans les 24h qui suivent l'arrivée aux Açores. Quant au retour, il est aussi possible de faire appel à cette offre proposant des billets gratuits, mais le vol retour sur l'île de laquelle part votre vol pour le contient s'effectuera au plus tôt 24h avant ce dernier.
Notons trois informations très importantes relatives à cette offre. Premièrement, c'est le billet qui doit relier le Portugal continental et les Açores et non un vol emprunté. Ainsi, un routing CDG-PDL via LIS sur le même billet ne permettra pas d'avoir un vol gratuit malgré le vol LIS-PDL. Cela n'est pas très bien indiqué sur le site donc attention aux éventuels intéressés par cette option. Pour moi ça fonctionnait car j'ai réservé séparément mes vols LX et mon vol TP. Deuxième point important, c'est que ce n'est pas vous qui choisissez votre vol mais bien SATA qui vous place sur la première correspondance la plus directe vers votre destination finale. L'escale peut donc varier de quelques heures à près de 24h comme dans mon cas. Dernièrement, une chose toute bête mais ne perdez pas votre carte d'embarquement pour votre vol vous ayant emmené aux Açores car celle-ci vous sera demandée au check-in pour imprimer vos cartes d'embarquement SATA.
A noté que cette offre est valable peu importe la compagnie empruntée entre le contient et les Açores.
Pour de plus amples détails et le formulaire de demande, je vous invite à consulter le site suivant : https://encaminhamentos.sata.pt/en
Pour rappel, voici le routing:
Flight routing
- 1
- 2
- 34 Mars 2019; SP576 - Economique - Ponta Delgada -> Corvo (via Horta) en DHC-200 de SATA (CS-TRB) / 10h40-12h45
- 46 Mars 2019; SP589 - Economique - Corvo -> Ponta Delgada (via Horta) en DHC-200 de SATA (CS-TRC) / 15h05-17h00
- 57 Mars 2019; S4120 - Economique - Ponta Delgada -> Lisbonne en A321neo de Azores Airlines (CS-TSG) / 7h30-10h40
- 68 Mars 2019; LX2093 - Economique - Lisbonne -> Genève en A220-300 (CS300) de SWISS (HB-JCT) / 11h20-14h45
Corvo: Une première sur flight-report!
Après une très bonne nuit dans la très agréable auberge Out of the Blue à Ponta Delgada, c'est à nouveau en taxi que je me retrouve obligé de rejoindre l'aéroport situé à quelques minutes seulement. Le prix du trajet à cette heure est de 10 Euros. Aïe!
J'arrive donc environ 45 minutes avant l'embarquement devant les comptoirs d'enregistrement où j'avais déjà récupéré mon BP le jour d'avant lors de mon arrivée aux Açores.

Je passe le PIF en un clin d’œil et me voici devant le FIDS. Mon vol est bien annoncé à 10h40.

Un 738 opérant pour le comte de Azores Airlines est parqué devant la baie vitrée.

Mon vol est annoncé en porte 5. La zone d'attente est vaste et peu peuplée ce qui est synonyme d'un vol peu rempli aujourd'hui.

Un petit temps de retard à la porte 5 car le vol de hier 15h35 pour Porto est toujours en dernier appel…

Notre tondeuse arrivera à l'heure depuis Pico.

L'embarquement est appelé à l'heure et nous sommes libres de nous rendre à l'avion à pied.
Une belle petite machine qui accuse quand même 22 ans d'âge.

L’accueil est sympathique par la seule et unique jeune PNC sur ce vol.
Je prends place au 1F qui est aussi une issue de secours.

Une vue sur notre turbopropulseur droit.

Les préparatifs sont en cours dans le cockpit et on entend les check-lists jusque dans la cabine.

L'adorable PNC viendra me briefer sur la procédure à suivre en cas d'urgence.

Le pitch qui est correct avec ce compartiment qui renferme de l'équipement de premiers secours.

Une petite carte explicative sur l'issue de secours.

Le commandant prend la parole et annonce 50 minutes de vol jusqu'à Horta sur l'île de Faial, puis 45 minutes supplémentaires jusqu'à Corvo.

Le taxi est rapide.

Une vue sur le centre de Ponta Delgada lors de notre demi-tour en bout de piste.

C'est parti! L’accélération de ce mini turbo-prop est impressionnante.

Et ça grimpe très vite!

Une vue sur notre point de départ.

On se fait modérément secouer lors de la traversée des nuages.

Puis le soleil fait son apparition! Magnifique!

Le rideau est tiré pendant que la PNC s'occupe d'un peu de paperasse et rend visite aux pilotes.
Pas de service sur ces courts vols, même pas un verre d'eau dommage.

Une Safety Card pas très commune de nos jours. A noter qu'il n'y a pas de masques à oxygène sur ces petits avions et que nous monterons tout de même à 22'000 pieds soit 6700m d'altitude.

Le magazine de SATA / Azores Airlines est disponible dans la pochette du siège. On y met la ville de Toronto à l'honneur. Cette dernière est desservie plusieurs fois par semaine en direct depuis PDL avec Azores Airlines.

La page dédiée à la flotte de la compagnie avec notre avion tout en bas.

Voici les détails de manière un peu plus visible.

La cabine est très agréable avec de beaux sièges en cuir et de jolies têtières.

Le plafonnier et l'indication de sortie témoignent de l'âge avancé de la machine.

La croisière se poursuit et nous descendons rapidement vers l'aéroport de Horta. Le commandant nous annonce pas mal de turbulences lors de l'approche, mais une phase finale plus calme.

Une petite session de cloud-surfing s'impose.

Puis ça se met à secouer fort et l'avion se fait violemment chahuter de gauche à droite pendant deux minutes environ. On sent que l'avion descend aussi très vite. Surement les pilotes qui souhaitent sortir de cette zone le plus rapidement possible.
Le train est de sortie et la météo est vraiment exécrable.

La côte fait son apparition alors que nous sommes en finale. Ça secoue beaucoup moins tout à coup.

Nous y sommes presque!


Toucher ferme mais pas trop violent étant donné la météo. On freine, et nous voici arrivés à Horta, première escale de ce vol en deux étapes.

Demi-tour et on retourne se parquer.

Arrivée à notre place de stationnement.

Les moteurs sont éteints et la porte ouverte.
Les passagers pour Corvo sont priés de descendre et de prendre tout leurs effets personnels avec eux.

Je sors donc de l'avion ce qui me permet de faire de jolies photos de l'appareil du jour.


Le petit terminal de Horta.

Il faut ensuite choisir le couloir des transits qui nous amène directement dans la salle d'embarquement pour retourner sur le tarmac.

L'écran affiche bien la bonne destination.
L'embarquement est lancé à peine 5 minutes plus tard, juste le temps de remplir notre avion avec un peu de kérosène.

Retour donc sur le tarmac avec notre DHC-200 au premier plan et un Dash 8 Q-400 au second.

Le terminal est très joli selon moi.

Je retrouve donc cette jolie cabine, mais cette fois-ci, pour des raisons d'équilibrage, la PNC me prie de prendre place à l'arrière.

Sur ce vol, nous serons que 5 personnes dont deux policiers qui vont relayer les deux présents sur l'île de Corvo depuis quelques jours.

La mise en route et le taxi est rapide.

Décollage impressionnant dans la foulée avec une dernière vue sur l'aéroport d'Horta.

Traversée de la couche nuageuse rapide.

Le pitch est également très bons dans les autres rangs de l'avion.

La croisière se poursuit dans le calme avec un ciel qui se dégage quelque peu par endroits.

La ceinture ne permet aucun doute quant au type d'avion.

Je remarque aussi que les hublots n'ont pas de cache sur cet avion. Il en sera de même sur l'autre DHC-200 que j'emprunterai au retour.

Le calme règne comme jamais dans la cabine. Par ailleurs je trouve ce DHC-200 moins bruyant que celui emprunté chez Wideroe il y a deux ans.

Le commandant nous annonce le début de la descente avec une approche un peu mouvementée, mais moins qu'à Horta. Les vents soufflent bien plus fort à Corvo mais sont en plein dans l'axe de la piste et sont plus réguliers. 36kts gusting to 51kts soit 67 km/h avec des rafales jusqu'à 94 km/h.

Nous traversons rapidement les nuages et je constate que la mer est bien moutonneuse, synonyme de forts vents.

Le train est de sortie et ça secoue un peu par bourrasque.

La mer se fait de plus en plus proche et avec le vent soufflant très fort, notre vitesse sol en approche est ridiculement basse. On a l'impression de rouler à 50 km/h en voiture…

Nous passons à proximité du port de l'île.

Passage au-dessus du principal carrefour de l'île… lol

Et nous nous posons plutôt brusquement sur la très courte piste de 800m dont dispose cette minuscule île.
Pas besoin de freiner grand chose, le vent s'en chargera.

Demi tour en bout de piste.

Arrivée à l'unique et seule place de stationnement de l'aéroport.

Débarquement sous les salutations chaleureuses de la PNC qui me demandera ce que je viens faire ici… Je discuterai quelques minutes avec avant de lui souhaiter un bon retour à PDL.
Une bien belle machine que ce DHC-200! J'adore!

Voici le terminal de l'aéroport avec les pompiers volontaires de l'aéroport et les équipes au sol qui accueillent tout le monde. Tout le monde semble se connaitre et l'ambiance et décontractée, mais j'attire tout de même les regards et nombreux sont les gens qui se demandent comment j'ai bien pu finir ici.

La salle de récupération bagages qui consiste d'une étagère sur laquelle sont déposés les éventuels sacs enregistrés. A noter que certains passagers sont si amis avec tout le monde qu'ils retournent aider avec le déchargement des sacs, du courrier et de la nourriture arrivés par avion.

En se retournant, on sort directement de l'aéroport que voici.

Pas de doute, c'est bien la bonne île!

Mon avion restera au sol pendant près d'une heure en raison des forts vents qui empêchent son départ pour le moment.

En face de l'aéroport, on trouve l'office du tourisme de l'île dans cette joli bâtisse.

Je pars donc à la recherche de mon hébergement à pied. Pas besoin de transports en commun ou de taxis qui sont d'ailleurs inexistants. Toutes les habitations de l'île sont à moins de 10 minutes à pied.
Me voici en balade à travers les petites rues de Vila do Corvo, le seul village de l'île qui compte environ 300 habitants en 2019.

Certaines maisons ont été récemment rénovés. Très joli avec toutes ces pierres volcaniques qui témoignent du passé de cette petite île.

Je trouve enfin ma rue avec ce chien qui est posé sur son mur tout peinard. Il y passe sa vie j'ai l'impression. A chaque fois que je passerai par là, il sera là, sur son mur. Au moins il n'est pas agressif et semble très apprécié par tout le village.

Voici enfin mon hébergement pour les 2 nuits que je passerai sur l'île. J'ai réservé sur Booking pour 70 Euro les 2 nuits petit déjeuner inclus.

Les propriétaires sont très sympathiques comme tous les habitants de l'île que j'ai pu croiser. La chambre est simple mais confortable avec une salle de bain privée à côté que j'ai oublié de photographier.

Retour au seul café, restaurant, patisserie de l'île situé à côté de l'aéroport. Au passage, on tombe sur ce rond-point situé au seuil de la piste 29.

La seule et l'unique station service de l'île avec des compteurs qui ne marchent plus et des terminaux de payement inexistants. Il suffit juste de compter le nombre de secondes qu'on a tiré et mettre l'argent correspondant dans une petite boîte. Voilà!

J'arrive finalement au restaurant, café, boulangerie de l'île où je mangerai un très bon repas dans une ambiance très sympathique. Nombreuses seront les personnes à me demander d'où je viens et comment je suis arrivé sur ce petit caillou mesurant à peine 17 km2…

Je terminerai finalement ce flight-report avec un magnifique coucher de soleil depuis une petite place surélevée à côté de l'aéroport qui permet de faire du spotting lorsqu'il y a du traffic.


Merci à toutes et tous de m'avoir lu!
J'espère que ce FR vous aura plu ainsi que le bonus touristique de cette minuscule île qu'est Corvo. Il s'agit là d'une des communautés les plus reculées du monde.
Je vous dis à très bientôt pour le retour à PDL avec une suite de bonus sur Corvo et de magnifiques vues de la Caldeira, plus bel endroit de l'île!
A bientôt!
Merci pour ce reportage à bord d'un appareil vintage.
Merci pour le commentaire!
Toujours un plaisir que de voler avec ces DHC-200, de plus gratuitement!
A bientôt,
Merci Léo pour ce FR et cette découverte de l'île de Corvo.
Des conditions restrictives pour le billet gratuit mais c'est très intéressant pour découvrir cet archipel.
Un vol avec étape mais très plaisant.
Une ile très mignonne , vivement le bonus du vol retour.
A bientôt
Hello Valérie et merci pour ton commentaire!
Conditions plutôt restrictives en effet, mais ça en vaut la peine car les vols inter-îles ne sont pas forcément bon marchés. L'offre est très intéressante pour accéder à des îles plus isolées comme celle de Corvo.
Une île à l'atmosphère très calme et particulière, mais qui regorge de surprise une fois qu'on y est! Le bonus retour sera encore plus sympa que celui-ci.
A bientôt!
C’est génial comme offre et j’en avais aucune idée. Ça vaut largement le coup de reserver ces vols vers les Azores depuis le Portugal pour s’affranchir d’un aller/retour aux Azores. Merci pour le tuyau!
Jolie livrée sur ce petit Q200
Vous deviez être le seul touriste sur toute l’île. Qu’est-ce qu’on y fait? De la randonnée?
Merci pour ce Fr!
Merci pour le commentaire!
En effet, comme expliqué dans le FR introductif GVA-OPO, ce routing s'est construit par étapes avec une idée de départ qui était Lisbonne puis les Açores à cause d'un bon tarif, et finalement cette très bonne découverte de l'offre SATA qui m'a permis de visiter une île totalement inconnue du grand public. En espérant que ce FR inspirera d'autre FRistes à prendre le chemin des Açores qui est vraiment un superbe archipel.
Le DHC-200 est vraiment un avion sympa même si un peu bruyant tout de même. Son plus grand problème et son âge et l'absence totale de successeur dans cette niche du marché. A quand un nouveau turbo-prop ou petit jet de 35 places pour des dessertes locales.
En effet, j'étais le seul touriste sur l'île à cette saison qui n'est pas forcément la plus adaptée au tourisme. A Corvo, on y fait principalement….rien.... Non, pas tout à fait, il y deux très jolies marches que l'on peut faire. L'une monte à la Caldeira que je présenterai dans le bonus du retour, et l'autre sentier fait le tour de la Caldeira. Mais avant tout, c'est un échappatoire à notre quotidien parfois pesant et on peut pleinement s'y sentir vivant comme nul part ailleurs. Imaginez simplement vous coucher dans un pré, entouré de vaches et d'un magnifique cratère, tout en sachant que vous êtes au milieu de nulle part sur un minuscule caillou au plein milieu de l'Atlantique à 2000km de Lisbonne et 2000km de St. John's au Canada. Bienvenu à Corvo!
A bientôt!
Merci Léo pour le partage !
Dommage que SATA ne serve même pas un verre d'eau sur ces vols mais en même temps, tu as volé gratuitement ^^
Super bonus sur cette île qui donne envie d'aller y passer quelques jours de retraite ! Et comme Valérie : vivement le bonus du retour, hâte de le lire !
A très vite !
Hello Stephan et merci pour ton retour!
Un très bon vol de SATA surtout vu la gratuité du vol. Dommage de ne pas avoir un petite bouteille d'eau, ça ferait toute la différence! Mais comme tu le dis, vu la gratuité du vol, on ne peut pas se plaindre.
Une île très particulière qui me manque déjà! Un endroit où il fait bon vivre et où l'on peut véritablement rien faire sans culpabiliser! J'adore! Le bonus retour devrait être encore plus intéressant! Ca arrivera courant de la semaine!
A bientôt,
Merci pour ce FR
Et toutes les infos concernant ces billets gratuits
Superbe vol dans des conditions exceptionnelles
Et une arrivée dans une ile vraiment particulière
Excellent bonus sur cette ile idéale pour une retraite
Heureusement qu'il y a au moins un hôtel référencé chez Booking ;)
A bientôt pour la suite
Merci pour le commentaire!
Je me devais de partager l'info car peu de monde en a connaissance et c'est bien dommage car souvent une fois les billets achetés, c'est trop tard.
Un vol très agréable en DHC-200 avec une PNC adorable et de jolies vues!
Ensuite on débarque en effet dans un autre monde, où seul le calme et la sérénité régent en maître. Un vrai échappatoire à la vie de tous les jours! J'ai adoré et le bonus retour fera découvrir un peu plus de cette jolie île!
Oui, en effet pas beaucoup de choix pour l'hébergement. C'était soit le Joe & Vera's Place que j'ai choisi ou une autre auberge semblable tout aussi petite…
A bientôt pour le retour!
Merci beaucoup pour ce FR !
Les infos sur les conditions d'obtention de cette offre peu connue sont précieuses, je note tout ça, merci :)
Très sympa de voler dans un Q200, encore plus quand il est quasiment vide ! Le peu de paysage que l'on voit de l'approche d'Horta me font remarquer à quel point cette île semble différente de sa voisine Pico...
Cette île de Corvo me fait vraiment envie ! Surtout hors-saison, où il n'y a sans doute aucun touriste, ça doit être dépaysant au possible... Combien de jours as-tu passé sur place ?
A bientôt !
Merci pour ce retour!
Merci à toi pour ton FR qui m'avait quand même quelque peu incité à me lancer dans cette aventure!
J'étais obligé de partager une telle offre pour en faire profiter à un maximum de personnes surtout que c'est très intéressant pour pouvoir atteindre d'autres îles que celle de Sao Miguel.
Un vol très agréable dans un avion vintage mais confortable. Dommage de ne pas avoir de service du tout, même pas un verre d'eau… Je ne connais que très peu les autres îles à part Corvo et la ville de Ponta Delgada. Le reste de l'archipel sera pour un autre voyage. Mais j'y retournerai, c'est sûr!
Dépaysant est le moindre des mots pour caractériser Corvo. C'est un autre monde j'ai trouvé. J'y étais le seul touriste pour les quelques 50 heures que j'y ai passé. Un calme plat règne sur toute l'île et les gens sont d'une gentillesse incomparable! Reste encore les nombreux oiseaux et la nature à couper le souffle de cette petite île, mais j'y reviendrai lors du FR retour.
A bientôt!
Merci pour ce super FR ! Merci pour les tuyaux, pour les belles photos du vol, et pour ce beau bonus ! Vivement le prochain car je me suis régalé :) A bientôt !
Merci pour le commentaire!
Un vol plaisant avec des conditions restrictives pour les billets gratuits, mais c'est très intéressant pour ces vol inter-îles pas toujours bon marché… L'île est très particulière et hors des sentiers battus, mais on s'y sent incroyablement bien! Un très bon moment!
A bientôt!
Cette île isolée en dehors des sentiers battus, le vol en biturboprop avec une météo turbulente... cela me rappelle furieusement vers vols taïwanais vers LZN et MFK. Sauf que l'île est encore plus petite et le Dash 8 aussi. J'adore !
Comme les autres lecteurs, je prends note de cette offre au rapport qualité prix imbattable.
Merci pour le partage !
Merci pour le commentaire!
Effectivement, c'est difficile de faire plus en dehors des sentiers battus que Corvo. On à l'impression (et pas que) d'être au bout du monde sur un caillou où il n'y pratiquement rien! C'est pour le moins particulier, mais très plaisant!
Une offre SATA trop méconnue du grand public et pourtant très intéressante pour découvrir l'archipel des Açores.
A bientôt!
À nouveau merci pour cette découverte, petite question vu que vous semblez bien maitriser le système de billets. Pensez-vous qu'il est possible d'obtenir un vol "gratuitement" dans un sens et seulement réserver un A/S si l'on souhaite découvrir d'autres îles (mais pas gratuitement cette fois). Détail important de savoir qu'il faut réserver le vol depuis le Portugal et pas simplement passer par le Portugal.
Merci du FR et à bientôt
Merci pour le retour!
Oui, il est tout à fait possible de demander qu'un aller simple pour les vols gratuits. Par contre, pour demander un aller-retour, il faudra présenter un billet aller et un billet retour entre le Portugal continental et les Açores. Et il ne faut pas oublier que les vols gratuits prennent place obligatoirement dans les 24h après l'arrivée aux Açores et 24h avant le départ des Açores.
J'espère avoir répondu à votre question.
A bientôt!