Bonjour à tous et très bonne année!
je vous retrouve en cette nouvelle année pour un nouveau routing… brésilien. On ne change pas les bonnes habitudes. Il faut dire que ce voyage date de Octobre / Novembre 2019.
Au programme cette fois le Parána, état au sud de São Paulo, un état riche et structuré comme disent les brésiliens, et le Rio Grande do Sul, état le plus méridional du pays, en bordure du Paraguay, état en situation de faillite à ce qu'il paraît mais n'allant pas dans les grandes villes (Porto Alegre en est la capitale), ce n'est pas très visible. Le routing comportera 10 étapes sur 4 compagnies différentes, KL et AF pour les européennes (et qui ne vont pas dépayser la communauté FR) et GOL et Azul pour les brésiliennes, deux compagnies de qualité à mon goût, dont la petite dernière qui monte qui monte et qui vient notamment d'ouvrir un pont aérien entre Congonhas et Rio Santos Dumont (à voir sur FR bien entendu).
Attention donc pour la demande de mémoire vive face à ce routing long à défaut de complexe (plus de RAM mais moins de CPU…) est conséquente:
STR - AMS sur KLc - miles collectés sur Flying Blue
AMS - GRU sur KL - miles collectés sur Flying Blue
GRU - CWB sur G3 - miles collectés sur Flying Blue
CWB - VCP sur AD - miles collectés sur Mileage Plus (United)
VCPP - PFB sur AD - miles collectés sur Mileage Plus (United)
PFB - VCP sur AD - miles collectés sur Mileage Plus (United)
VCP - CWB sur AD - miles collectés sur Mileage Plus (United)
CWB - GIG sur G3 - miles collectés sur Flying Blue
GIG - CDG sur AF - miles collectés sur Flying Blue
CDG - STR sur AFh - miles collectés sur Flying Blue
Il y aura de la Business, de la Premium Eco et de l'Eco (dont certaines prémium^^) et même quelques bonus pour des excusions journées depuis Curitiba.
Je continue avec le second tronçon de ce long routing, à savoir le Amsterdam São Paulo à bord d'un Boeing 777-300ER de KLM.
Flight routing
- 1
- 2
- 3
La PAF a été passée en un rien de temps grâce aux sas automatiques. Par contre beaucoup beaucoup de monde dans les couloirs. On a pas envie de flâner dans les couloirs / magasins.

Crown Lounge INTERNATIONAL
Je me dirige donc directement vers le Crown Club mais j'avoue craindre le pire. Mon dernier passage était peu agréable avec un salon surchargé et rien n'ayant changé depuis (pas de nouvelle ouverture), la situation devrait être identique. L'entrée en tout cas est vide.

L'escalator avec les fameuses maisons Delf à collectionner et échanger justement dans ce salon. Enfin avec juste 6 à mon actif j'arrive encore à éviter les doubles^^

Et là c'est le drame. Le salon est dans le même état que 6 mois auparavant. Le lendemain un espace additionnel doit ouvrir à gauche de l'entrée et depuis Décembre la dernière partie a également été ouverte. Espérons que le problème sera ainsi résolu. Mais en Octobre c'est toujours la cata. Dommage car cela enlève tout charme à ce salon qui sinon en est tout plein avec différents espaces sur deux étages.

Je me contenterai donc de prendre quelques photos ce cet espace avant de m'assoir à une table haute près du bar pour travailler un peu. Charme et volupté adé!

Derrière le bar du premier étage.

Une partie de l'offre petit déjeuner, rien de rare


Le restaurant du lounge lui toujours vide, que d'espace perdu. Un accès gratuit aux Platinum serait bienvenu, à l'image des espaces Senator de la concurrence, car sinon la différence Plat/Gold est ténue chez FB.

La vue depuis la terrasse, les portes D internationales.

Je ne m'attarde donc pas dans cet espace et irais dans un coin juste à côté du lounge vide pour téléphoner, finalement bien plus agréable, un comble tout de même. Et une fois n'est pas coutume, je me rends en porte avec un peu d'avance pour embarquer parmi les premiers. Direction le F5. Remarquez les plafonds toujours aussi beaux à AMS - et cette zone n'est pas en travaux!

En vol
Deux files seulement à Amsterdam, les SkyPriority et les autres, pas de séparation en zone 1, 2, 3 et autres comme dans quasiment l'ensemble des stations AF/KL long-courrier, y compris GRU et GIG - strange!.

La passerelle est originale.

Une seule porte, la 2.

Mon (premier) siège, le 4K, sélectionner avec amour car en hublot et surtout en fin de première cabine avec la parois derrière qui offre un espace supplémentaire de stockage pour oreiller ou couverture.

L'écran est bien, même si non HD, les espaces de stockages sont tout juste suffisants. Le plus gros inconvénient est le 2-2-2 avec accès hasardeux si voisin.e présent.e. Mais le siège est large, lie flat et confortable en position jour comme nuit.

Verre d'accueil au Champagne, un bas de gamme néanmoins dont je n'ai plus le nom en tête.

A ce moment je n'ai toujours pas de voisin. Mais voilà que un groupe de brésilien passablement éméché (et visiblement n'ayant pas dormi de la nuit) se paye des upgrades (certes pas de GP) mais je me tape le pire des voisins. Il est des plus nerveux, il balance a chaque fois sa couverture sur moi, son verre tombera bien évidemment sur mon siège. Je sens à ce moment que le vol va être long…

Je prends mon mal en patience et lance un film dont le contenu était tellement bien que je ne peux même pas vous donner le titre… :(

Notre voisin est un B787-9

Le menu m'est livré. Ce n'est pas que le menu mais une carte des vins séparée et un flyer pour les promos en duty free, rien d'intéressant néanmoins et beaucoup trop de papier glacé à mon goût.

Le programme du jour. J'ai mis du temps à me décider avec trois plats chauds qui certes me tentaient mais avaient chacun un ou deux éléments qui me dérangeait. Par contre en Light Meal il y a toujours le fameux burger à la viande tranchée imbectable que moi et Esteban avons eu le malheur de déjà tester. Passez votre chemin!


En boissons, rien de bien nouveau, ah si le cocktail de bienvenue à changer, fini le Flying Dutchman :(

En vins c'est comme souvent sur KLM plutôt très moyen.



Nous partons enfin, mon gros relous est encore bien agité à ce moment. Il a passé son temps à aller voir ses copains pour montrer des vidéos sur son portable en passant devant le couple à sa gauche (oui oui entre les sièges en leur faisant enlever leur pied - un PNC tentera bien de le retenir mais il oublie à chaque fois…).


La montée est très calme, un avantage des gros porteurs.


Dernières vues avant la traversée quasi complète de l'Océan Atlantique du nord est au sud ouest.


A un moment mon gros relou se lève pour aller aux toilettes (des litres de bière à évacuer certainment) et la CCP vient me voir. J'aurais bien aimé des salutations Platinum mais ce n'est pas le vol pour ça… Elle me demande si je veux changer de place en me disant qu'il y a une place de libre derrière le rideau en seconde cabine. Je sais à ce moment que je pers gros au change mais je ne sais pas comment va évoluer mon gros relous, je me résous donc à accepter. Voici ma nouvelle vue, bien moins glamour. Je ferai certes une réclamation au service client mais elle ne me rapportera que 3000 miles (une "petite giclée" selon certains contributeurs…) - une grosse déception de la part de KLM!

Faisons contre mauvaise fortune bon verre. Je teste donc le nouveau cocktail et bien là aussi c'est raté. Les amateurs de Campari s'en satisferont peut-être, ce n'est pas mon cas. Dommage car j'étais un grand fan du Flying Dutchman… :(

Je cherche également à me réconforter dans le WIFI… là aussi grosse déception cet avion n'en est pas équipé. Encore une fois AF/KL a besoin d'années et d'années pour équiper la flotte. Décidemment ce n'est pas mon jour.

Une heure après le décollage, l'entrée est enfin amenée, service toujours aussi long malheureusement. Je demande saumon et soupe, ce qui m'est accepté sans problème. Le service est tout de même attentioné.

En gros plan. C'est moyen. Très frais mais je ne suis pas fan des assemblages qui ne vont pas forcément ensemble à mon goût. Comme dit Lucas330 il ne faut pas gâcher, je finirai donc mon assiette.

La soupe est à l'assaisonnement parfait. Une constante sur KLM. S'il y a un plat toujours réussi c'est bien celui-ci.

Je profite de la longue attente entre les plats pour vous présenter une fonction bien pratique: la geovision sur la télécommande en complément d'un film sur l'écran principal.

Je me suis finalement décidé pour le veau. Heureusement car le homard n'était plus disponible sur notre rangée (le choix de ma voisine). Bien évidemment aucune prise de commande en priorité des passagers à statut. C'est décevant… tout comme ce plat d'ailleurs, un peu trop farineux à mon goût. Il aurait fallu plus de sauce et un peu moins de recuisson à bord.

KLM s'est mise au trio de desserts il semble. Là encore rien de rare, on est plus dans les petits-four que dans les desserts. Digne d'une Premium Eco mais pas d'une business à mon goût.

Un repas en somme très moyen. Je me suis même endormi sur mon thé de la fin que je ne toucherai quasiment pas et on me débarrassera sans même me réveiller, bravo!
Je me rattraperai durant le vol par les snacks que j'affectionne chez KLM. Les sandwichs sont bons, les glaces aussi et même… les satays. Il y a certainement meilleur dans le genre mais c'est un genre de cochonnerie que j'affectionne tout particulièrement^^

Je n'aurai pas réussi à dormir vraiment sur ce vol, la faute au bruit incessant juste en face du WC / galley et du rideau jamais tiré. Décidément cet équipage est peu soigneux des détails.
Je suis alors de temps en temps l'avancement de ce vol long de jour sans dormir et sans travailler (J'aurais pu mais l'absence d'internet est gênante alors que l'on a tout en ligne de nos temps).

La seconde prestation arrive et là aussi c'est la déception. La tarte est sèche et sans saveur, la salade déroutante, les condiments peu adaptés au tout (certainement plus au steak sandwich).

Ce dessert rattrape un peu le tout.

Je suppose que nous sommes au dessus du Minas Gerais à ce moment du vol.

Ce seront ensuite les seules photos dérobées par le hublot de ma voisine lors de l'atterrissage. Qui a décidé de me suivre aura le droit à de très belles prises de vue de São Paulo lors du prochain vol ;)


En finale par le Sud (centre ville donc)

Atterrissage à l'heure et s'ensuit un parcours pour rejoindre la PAF et la récupération des bagages (OBLIGATOIRE pour passer la douane, comme dans de nombreux pays des Amériques) certes un peu moins long (question marche) qu'à Rio mais aussi beaucoup moins agréable car plus chargé (question temps). Heureusement pas de monde à la PIF dans mon cas. Deux jours plus tard mon collègue lui ratera sa correspondance car près d'une heure d'attente.
J'aurai néanmoins à attendre mon bagage une éternité car il sortira parmi les derniers sur un tapis à bagage sous dimensionné pour un avion de plus de 400 places en configuration KLM dense. Intéressant, beaucoup de tags bagages sont en finale sur Curitiba CWB soit en correspondance GOL comme moi, soit sur LATAM aussi qui n'a pas aucun code share AF/KL actuellement. Curitiba semble donc une grosse destination business / loisirs dans le pays. La piste extrêmement courte ne permet néanmoins à aucun gros porteur d'attérir.

Je vous retrouve pour la suite avec plus de détails sur le parcours de correspondance à GRU.
Azul est partenaire de united ?? Ou alors star alliance ??
Tu le trouves si surpeuple que cela ? Tu est passe en octobre , depuis il y a eu du changement et des nouveautes
Le lounge est dans sa version finale , apres quelques ajustements
Plus possible , a moins dacheter et consommer sur place , seul le 1er niveau est libre d'acces
Comme d'habitude
En effet , plus j'y pense et plus je vois que , hormis certains petit details , il n'y a rien qui justifie un investissement supplementaire pour avoir platinum
Trop complique a faire a schiphol , car pas assez de place.
11h de vols en J et c'est lui qui viens a tes cotes ??? Tu as un chat noir qui te colle aux fesses
Ohh la chance , bon par contre 3000 miles en 2019 oui cest pas trop mal , mais vu le prix du billet cest ridicule
Cest pour cela que je marrange pour tout avoir offline , donc je peux continuer a editer mes documents et ils vont se synchroniser des que je me reconnecte a internet
Sinon le bon cote des choses , 11h sans internet cest relaxant
Il faut preciser dans ce cas que tu est en correspondance domestique
En cas de transit international sous la meme reservation alors tes bagages doivent te suivre a ta destination finale
Merci de ton commentaire.
Oui j'ai déjà fréquenté le nouveau lounge à trois reprises et trois fois archi pleins.Mais tout le temps à la même heure 8h-10h réputée la plus chargée avec les vols Amériques/Caraibes/Afrique et encore à chaque fois avant ouverture de la totalité de la superficie.
A bientôt.
ah c'est sur que si tu passes a ces heures la , pas de chance , ce sera blinde a coup sur , je l'ai souvent vu apres mes vols retours , le salon se remplit super vite
J'avais par ailleurs oublié de répondre à ta première question. Oui Azul est partenaire de United et de la TAP - il est donc possible de cumuler sur ces deux programmes. Mais pas pour le reste de la *A.
Merci pour ce FR :)
Les quatre seuls intérêts réels du Platinum chez FB versus Gold sont les suivants:
1°) Une gestion des "incidents" en temps réel meilleur que pour les gold via la ligne dédiée (genre en cas de grève :) )...
2°) Le bonus décénal "for life"
3°) Le droit à un invité dans les salons tiers.
4°) La neutralisation du siège central sur certains vols CC/MC selon le remplissage...
Rien de très folichon en soi j'en conviens....
Merci du tuyau, je ne savais pas pour l'invité dans les salons tierces (je croyais que les Gold pouvaient aussi) et je demanderai la prochaine fois pour la neutralisation en CC/MC.
Pour les salons: c'est généralement le cas mais il y a des exceptions dans les deux sens.
La neutralisation est normalement opérée par défaut par le système. Mais si le vol est rempli, point de salut !!!
Merci pour ce FR.
Le salon a donné le ton du vol à suivre...
Heureusement le burger a été évité mais il n'y a pas grand chose qui fasse envie à bord.
Effectivement mais je lis aussi des reports sur KLM où les personnes sont enchantées. Je cherche toujours ce vol. Leur B787 sont quand même vraiment pas mal je dois dire.
Merci pour ce FR.
C'est quand même bizarre qu'on demande à un pax business "d'origine" de se déplacer plutôt qu'à un pax surclassé.
Le trio de dessert est assez minable.
Dommage que les PNCs n'aient pas su compenser ces différents aléas.
Déplacer le pax indélicat l'aurait placé auprès de ma voisine, la pauvre. Une néerlandaise en plus, tempérament encore moins latin que moi....
Merci Vincent pour le partage !
Le surclassement du relou en dernière minute est vraiment pénible, heureusement que la CC a trouvé une solution, sinon le vol aurait été un enfer. Je ne pense pas qu'un surclassement de personnes alcoolisées soit une bonne idée et que dans ce cas là, l'équipage devrait refuser. Et de manière générale, ils n'auraient même pas dû être acceptés à bord.
Le pulled beef burger existe encore. Quelle infâmie ! Et que dire de cette quiche au fromage qui semble sortie de sa boite éco. Je l'ai déjà eu sur un AMS MSP en Y, sauf qu'elle était dans une boite.
Le catering lui aussi n'est vraiment pas fameux, les entrées qui étaient toujours top sur KL deviennent très banales et le trio de mignardises n'est pas dessert comme tu le dis.
Je vais de ce pas lire la suite :)
A bientôt !
Oui j'ai trouvé aussi bizarre de les surclasser. FInalement il semble que le vol a été calme ensuite. Peut-être se sont-ils tous endormis après leur nuit blanche de la veille ^^
Merci pour ce partage.
Je trouve la cabine plutôt réussie. Le catering, pas trop mal même si il y a largement mieux.
Par contre, la gestion de ces surclassements a été tout simplement désastreuse...
À bientôt !
Merci pour ce fr.
Un vol très moyen.
Ce voisin n'aurait pas dû être accepté à bord de l'avion. Insupportable son attitude.
Heureusement que vous avez changé de place.
Le catering ne donne pas envie et n'est vraiment pas digne d'une business.
A bientôt.
Salut Vincent
Un beau routing en perspective !
Finalement la boite à pieds est plus large à ta nouvelle place que sur le précédent siège, tu devrais remercier mille fois ton voisin brésilien bourré comme un coin ^^
Klm n'est pas réputé pour offrir de la grande cuisine, ça se confirme ici... Les deux prestations sont de piètre qualité.
Reste le plaisir de voyager confortablement.
Merci pour le partage, à bientôt. Et tous les voeux pour 2020!