Bonjour à toutes et à tous!
En fouillant mes archives en ces temps de confinement, je tombe sur pas mal de photos prises sur des vols effectués depuis plusieurs années permettant de rédiger des FR. Aujourd'hui, retour en…novembre 2017 à une période pendant laquelle Lufthansa à utilisé des gros porteurs sur des relations intérieures pour absorber un important afflux de voyageurs suite à la cessation d'activités d'Air Berlin… Ainsi, il était possible de voler en A340 entre MUC et TXL, ou en Boeing 747-400 entre FRA et TXL! En grand amateur de 747, je ne pouvais pas passer à côté d'une telle opportunité, n'ayant jamais pris ceux de LH. L'un de ces vols avait été reporté par Bruno232 en Y : https://flight-report.com/fr/report/36369/Lufthansa-LH190-Frankfurt-FRA-Berlin-TXL
Seul problème maintenant : trouver un routing à un tarif décent permettant de faire l'aller-retour depuis Toulouse dans la journée sur un de mes jours de repos sur le mois de novembre 2017… Les AR proposés par LH sur la journée sont hors de prix, tout comme ceux des allers simples. En fouinant sur le site Easyjet, je me rends compte qu'il y'a des vols Berlin-Toulouse les jeudis en fin d'après-midi pour moins de 30 euros, et il se trouve que je suis justement disponible le jeudi 9. De plus, un vol en 747 est effectué ce jour-là avec correspondance proposée avec le vol TLS-FRA du matin. Problème : le tarif en aller simple avoisine les 300 euros… Qu'à cela ne tienne, je réserverai un billet aller-retour avec aller le jeudi 9, retour le samedi 11 via Munich sur lequel je serai no show, à un tarif divisé par 2…
Voici donc le routing, avec une correspondance de 45 minutes à FRA…
Flight routing
- 1LH1101 Toulouse-Blagnac 07h05 - Frankfurt/Main 09h00 - Economique - Airbus A320
- 2LH178 Frankfurt/Main 09h45 - Berlin-Tegel 10h55 - Business - Boeing 747-400
- 3EZY1746 Berlin-Schönefeld 17h35 - Toulouse-Blagnac 20h00 - Economique - Airbus A319
Quelques jours avec le vol, je reçois une proposition de surclassement par enchères de la part de Lufthansa. L'idée de tester la J de leur 747 me tente pas mal mais sans pour autant laisser une petite fortune dans un routing purement avgeek… Je place alors une enchère au minimum, à 55 euros, sans grand espoir. Et 2 jours avant, bingo, surclassement accepté! Je m'enregistrerai dans la foulée au 10K au premier rang de la 2ème cabine Business, à un des rares sièges restants.
Le jour du départ arrive enfin. Juste quelques petites photos du vol de pré-acheminement entre TLS et FRA totalement banal, je n'en ai pris que quelques clichés… Après avoir déposé le carrosse au P, direction les bandits manchots pour récupérer mes BP.



A bord, la traditionnelle planche à repasser, et une petite collation bienvenue.


Arrivée à FRA pile à l'heure. Ma grosse appréhension était un garage au large suivi d'un tour interminable de Paxbus pour finalement louper ma correspondance et me retrouver dans un banal A321 pour aller à Berlin… Durant le roulage, nous nous dirigeons droit vers le terminal. Je me dis alors que c'est parfait et que nous allons éviter le bus. Que nenni! Nous avons en effet été garés à une porte non Schenghen pour le prochain vol de notre appareil, et la punition attend déjà au pied de l'avion… Et je reçois à ce moment une notification pour m'aviser du début d'embarquement du 747…



Mais plus de peur que de mal,le débarquement est rapide, la mise en marche du bus de même et nous serons de plus déposés à 2 portes de celle à laquelle se trouve mon vol pour TXL! J'arriverai donc en porte alors qu'il reste un bon tiers des PAX à devoir monter à bord. Bien entendu, aucune chance de passer au salon, embarquement immédiat. Pas de photo de l'avion avant l'embarquement malheureusement… Après un accueil cordial en porte, me voici devant mon siège.

La cabine, en 2-3-2, sera pleine.

Le pitch est évidemment royal!

Le museau de notre bossu se reflète dans les vitres. Nous volerons aujourd'hui sur D-ABVP, un bon gros bébé de 20 ans d'âge arrivé de Téhéran très tôt dans la matinée.


Nous repoiusserons finalement avec quasiment 30 minutes de retard. Les consignes de sécurité sont diffusées.

Une heure de vol est annoncée.


Roulage. Pas de doute, nous sommes bien à FRA!



Alignement, et décollage.




Vu la durée du vol, la collation est rapidement servie. Elle consiste en une assiette froide avec charcuterie, fromage et fruits, de fromage blanc avec coulis de fruits rouges et d'un petit pain. Très correct.

Petit tour aux toilettes, vétustes mais propres.


Tentative de tirage de portrait des 2 réacteurs mieux exposés que de mon côté depuis une porte.

Je décide alors d'aller faire un tour à l'étage. Celui-ci n'a pas été ouvert aux réservations pour ce vol malheureusement…


Vue de la cabine J


Nous en sommes à peu près à la moitié de notre vol

L'IFE se commande avec cette télécommande est est plutôt réactif.

Début de descente

Et atterrissage



Roulage



Dernière vue sur mon confortable trône du jour



Et débarquement au large + Paxbus, qui me gênera beaucoup moins que celui de FRA!






Sur ce, direction Berlin pour une bonne demi-journée, par bus…
…Et quelques jours plus tard, 2 recrues supplémentaires pour la vitrine!

Merci pour ce récit sur une période de chamboulement en Allemagne, avec des gagnants comme LH... et une perdante à savoir Air Berlin. Quand on voit ce qui se passe aujourd'hui, c'est tout l'inverse avec beaucoup de gros-porteurs en voie de disparition. A bientôt !
Voilà un routing avgeek savamment pensé ! Merci pour ce moment :)
Merci pour ce FR !
Une super occasion de voler en B747, espérons que LH conserve les versions -400 encore quelques années, même si rien n'est sûre...
A bientôt !
Je me souviens de ces vols en 747 entre FRA et TXL. Une excellente opportunité de voler sur ce magnifique avion pour moins cher et le surclassement vaut le coup.
Un paxbus à l’arrivée, c’est la cerise sur le gâteau.
Merci pour ce FR!
Merci pour ce FR.
Quelques sueurs froides à l'arrivée à FRA pour un petit vol "avgeek" en mode liesse. Le petit tour à bord a dû se faire à la va-vite à cause du temps du vol particulièrement restreint. Je note un effort de collation alors qu'en Y, il n'y avait aucune prestation servie. Ou alors au moment d'enter de l'avion.
A bientôt ;)
Tout comme TG, LH a eu la bonne idée à l'époque de placer ses gros porteurs sur certaines lignes domestiques...
Par contre vous n'avez pas eu la bonne idée de mettre vos pieds avec vos chaussures sur l'ottoman ^^...
Merci pour ce FR!
Ah quel bonheur de pouvoir voler en J à bord de la queen !!! J'adore!
Merci pour ce FR
Un sympathique routing : dommage de ne pas avoir trouvé un siège dans le nez
Un bon vol LH dans cette cabine affaires
"Et débarquement au large + Paxbus, qui me gênera beaucoup moins que celui de FRA!"
Evidemment surtout en mode photographies autorisées
A bientôt
Merci pour ce FR.
Une superbe occasion de voler en 747 sur un vol domestique.
A bientôt
Merci beaucoup pour le partage !
Un vol en reine du ciel sur un tronçon domestique, c'est top.
A bientôt.
Merci pour ce FR!
Extraordinaire d'avoir ce type d'appareil et de cabine sur un vol domestique européen, vous avez bien fait d'en profiter.
En revanche sur Long-Courrier, la cabine J en 2-3-2 ferait moins rêver...
À bientôt!