Bonjour,
suite et fin de cette série pour Bilbao. Pour les retardataires, c'est ci-dessous.
Flight routing
- 1
- 2
- 3
Nous somme séparé notre groupe de 4 en 2 et 2 en fonction des bus que nous avons pris.
Nous sommes donc les premier au salon accessible en 1min depuis la dépose bus.
Rien de bien intéressant à signaler, il est connu et archi connu et dans la catégorie des archis il est surtout plein depuis un mois.

Nous prendrons place sur ces tables hybrides restauration / desk qui sont un bon concept.




L'offre a évolué en buffet libre service pour le froid. Toujours les sandwichs et wraps corrects et en plus le retour de la salade bar que l'on connait depuis 5 ans.



Les desserts sont das gateaux et pas de donut du vendredi (private joke!) passé midi. Dommage car ils sont bons et tendres (suivez mon regard).

Entre temps les deux retardataires nous ont rejoins après 30min. Ils n'ont pas lu mes conseils du FR précédent… et ont pris à droite la sortie…
Je serai le dernier à quitter les lieux pour les portes B, ce qui permet de faire passer le donut par une bonne marche sportive.


Je feullette alors l'app pour voir si pas de retard car je suis quasi h-15min du départ. Et là que vois-je. On m'a mis à la place de la grenouille sur nénuphare. Je n'aime pas mais comme il s'agit d'une surclassement en business pour lequel la compagnie vouliat quelques 60-70€ de ma part seulement deux heures auparavant je ne vais pas faire la fine bouche. Et puis j'ai enfin envie de tester ces salades tellement décriées.

En finale


Pas d'attente, la cabine est déjà bien remplie


Voilà donc ce que KLM ose appeler une business. Je ne peux pas faire mon full flat des vols précédents (bon c'est vrai qu'il y a des compagnies où c'est encore bien pire) et j'ai surtout un voisin qui lui a du payer pour avoir… moi en tant que voisin!!


Le nom est bien trouvé et orne la cabine


Nous avons à attendre un peu. Aéroport saturé. La CCP est pro active et offre des verres d'eau aux passagers business.

Puis nous partons après moins de 10min.
La collation est servie très rapidement. Les deux PNC s'occupent de la Business en priorité. Une est attachée au service, l'autre à la préparation de la boite et des boissons. Ensuite toutes les deux filent en Eco et la CCP revient avant la fin de service pour débarasser et proposer des refils.
Au programme de ce soir, la fameuse salade mexicaine. Accompagnée de "tortilla chips" sans intéret sans service d'apérifif et d'un dessert sucré mais correct. Les petits sabots sel/poivre finiront dans mon sac.
Alors que dire? J'ai trouvé cette salade parfaite. Si si! Pour la durée de vol de 55-60min il ne faut pas plus. Elle pourrait juste être plus asaisonnée. Je ne dis pas sur un AMS-ATH mais sur ce saut de puce c'est la restauration qu'il faut. Le fait que ce soit une salade apporte un peu de fraicheur en plus.
Non le gros point noir est l'espace à bord. On ne peut pas manger correctement avec une ou deux boissons en plus sur la tablette et les coudes de son voisin (même sans la carure d'un rugbyman) sur l'accoudoir.



La carte des boissons est fournie. Pas de champagne mais un Cava. Il faudra un jour que je le goute tout de même.


Atterissage dans l'obscurité totale. Nous passons devant les deux hangards de maintenance.


Puis quelques avions en night stop ou basés ici.


La débarquement se fait auprès de ce E70. Ce sont actuellement 2 vols pour CDG par HOP en E90 et E70 et 4 vols pour AMS en E90(2) et E75(2) sur KLM Cityhopper. AF a donc encore 50% de ca pacité en moins quand KLM n'en a que 20%.

Je vous laisse sur cette image de ma S-Bahn qui ne me fait pas regretter le RER B au bout du roulot.

a très bientôt pour le retour des LC :))))))))))))))))))))))
Merci Vincent pour cette KL série :) Sympa de finir avec un surclassement !
Merci Vincent pour cette suite et fin.
Belle surprise d'être surclassé même si ce n'est pas le confort de LH.
A chaque fois que j'ai voyagé en J sur KLM cityhopper, je n'avais pas de voisin, donc je n'ai pas de recul (et pas beaucoup de vol non plus !).
La salade peut aller sur un vol court, mais le problème est que c'est quasiment toujours la même et pour les voyageurs fréquents, ce doit être lassant...
Comme Hervé, j'adore les siège en rang 1 !
A bientôt pour du long courrier !
Merci Vincent pour le partage !
Suis d'accord avec toi que sur ce genre de vol la salade est parfaite, le soucis, comme le dit Patrick, c'est qu'elle est présente quelle que soit l'heure de vol passé l'horaire de midi. C'est lassant. Bon, après, il y a pire ailleurs, j'en ferai l'expérience quelques semaines après, c'est à dire hier en temps Flight-Report ^^
A bientôt !